Tous les avis pour : Tchag (2017)
back dans le turfu
Ce jeu primé en ...2003 fait une timide apparition depuis 2017. Trop timide. La mise en place est précise, on alterne les tuiles noires (déplacement vertical/horizontal) et les grises (déplacement en diagonale), chaque joueur prend une couleur qu’il placera sur des cases précises. Ensuite, c’est simple : vous vous déplacez d’une case. Si vous finissez sur une tuile déjà occupée, vous capturez le pion adverse. A chaque pas, vous devez retirez la tuile de départ, puis resserrer le plateau afin qu’il n’y ait pas de trou. Vous pouvez ainsi rapprocher des pions ou les éloigner. Le vainqueur est celui qui a capturé les 4 pions de son adversaire. La partie est courte, le terrain se rétrécissant à chaque tour, nous sommes vite proches les uns des autres.  Le jeu abstrait n’est pas toujours bien aimé des joueurs. Il est rarement chatoyant et affiche d’entrée une rigueur qui fait plus penser à l’ex URSS qu’aux plages de Phuket. Tchag ne tente pas l’esbroufe : des pions, des tuiles : oui, il faudra se frire les neurones si on veut réussir. Personnellement j’aime tout dans cette petite boîte, la sobriété de la règle, l’épure de la couverture et des tuiles. Ce jeu est élégant. Il bénéficiera peut être cette fois d’une meilleure distribution, c’est tout ce qu’on lui souhaite.

05/05/2019

Sortilège tectonique
Les + : Règles simples Parties relativement rapides Gestion du terrain Déplacement des tuiles Les - : Matériel un peu léger (tuiles) Jeu abstrait Froid Donc : Ressemble au jeu Sortilège (ou Isola)

13/04/2017

Rapide et efficace
J'aime les jeux abstraits à 2 joueurs et celui-ci dans un format minimaliste arrive à surprendre par sa profondeur. On reste sur de la mécanique classique de mouvement mais le fait que le terrain de jeu diminue à chaque tour engendre des choix importants à prendre. En + c'est rapide donc facile d'enchaîner quelques parties.

SebO-Bzh

20/02/2017

A posséder
Très bon jeu à 2 joueurs qui mêle une mécanique très simple avec d'intenses moments de réflexion.

tt-882fa1a148c07d9...

24/01/2017

Très sympa à 2
Petit jeu proposé par un vendeur sur un stand de noël. Ce jeu vous fait travailler les neurones :) j'avais mal à la tete à la fin de ma première partie :) Au début j'avais du mal avec les règles, mais après 2-3 parties, c’était plus facile :) Globalement, je suis satisfais de l'avoir acheté car celui-ci à une rejouabilité infini ;) Etant 2 à la maison, on n’hésite pas à faire une petite partie rapide :)

Virus_Ludique

06/01/2017