Tous les avis pour : Taverna (undefined)
Tout juste correct
J'ai eu l'occasion d'y jouer dans une association. Il faut l'avouer, je n'ai pas été emballé par ce jeu. Je vais ne citer que les gros moins: - Je le trouve déséquilibré. Sur les sorts, il suffit d'en avoir un bon pour rapporter 6 points facilement. Si on a pas de chance, on tire des sorts totalement inutiles. Pas facile d'établir une stratégie à partir de cela. - Chacun joue à tour de rôle. Pour un jeu qui se veut très calculatoire, ca se révèle une torture. Les tours s'enchainent lentement (et pourtant, il n'y a que 6 tours). - Au final, on ne sait pas où on va ! On fait les actions, et on reste sur sa stratégie initial, car pas possible d'en changer en cours de route (vu le faible nombre de tour). Bref, très chaotique, avec une dose de chance non négligeable (sort, lettre obtenu si on rempli la taverne). Après, ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là. On passe quand même un bon moment autour de la table. Mais je n'ai pas envie d'en refaire une, ni même de l'acheter. Bref, c'est sans commune mesure avec un Shakespeare (dont l'objectif est sensiblement le même: plein de façon de marquer des points).

Galiat

01/08/2022

2,4
Tavernier, a boire !
Très belle découverte qu'est Taverna. Superbement illustré, a part les jetons tables que je trouve bien fade par rapport au reste du jeu... Au début je m'attendais a un jeu assez light du fait de son thème, il n'en est rien, et en seulement 2 pages de règles se cache derrière un très bon jeu de réflexion (a l'allemande). Contrairement aux autres avis, et pour pleinement profiter du jeu, je le réserverais a mon groupe de gamer. Attention aussi au comptage de point qui rappelle sans conteste Lord of xidit et qui ne pardonne pas en fin de partie!

The Mad Gamer

11/08/2020

Tavernier, le métier le plus tactique du monde
Savez-vous combien de pages font les règles à proprement parler ? Environ quatre, ce qui est non seulement assez peu en soi, mais surtout très étonnamment peu en comparaison avec la peur que Taverna peut engendrer quand on le déballe pour la première fois, et dans la mesure où sa quantité de jetons, tuiles et cartes différentes donnent une féroce impression de complexité. Et ces règles sont illustrées, longuement exemplifiées, revenant sur tout ce qui pourrait paraître ambigu, parfaitement claires. Même plus besoin après leur lecture de déchiffrer le plateau qui paraissait si hermétique de premier abord, il est soudain si limpide que vous n’aurez sans doute même plus à vous référer au livret que pour des points de détail – et encore. Quelque part, cela m’a fait songer à Imaginarium, cette impression première d’une difficulté insurmontable, puis l’admiration pour les concepteurs qui ont su manifester tant de clarté, dans le livret de règles puis sur le plateau. Comme dans Imaginarium, les tours sont assez courts et offrent pourtant un éventail de possibilités très étendu, et si la course est assez linéaire, les rouages en sont d’une singulière finesse. Comme Imaginarium enfin, Taverna est un jeu qu’il est difficile de ne aimer et de ne pas recommander : tactique, abordable, beau, et surtout extrêmement agréable dans la perversité stratégique des parties à deux joueurs ou l’apparent chaos des parties à cinq. Convaincu par Pocket Ops et par Not Alone, conquis par Taverna, je n’ai plus qu’une seule hâte, tester la prochaine production des trop rares Geek Attitude Games ! L'intégralité de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/06/25/taverna-concurrence-fourberie-et-bieres-au-monde-de-lheroic-fantasy/>

Moyocoyani

25/11/2018

Un OUI mais avec quelques réserves...
Les points positifs : - Fan des illustrations. - Fan du thème. - Le jeu en lui même et super fluide et s'apprend très rapidement. - Le décompte original et les échelles de réputation. - Les pouvoirs des personnages et des tuiles qui se retrouvent sur certaines cartes sorts. Les points négatifs (ca fait beaucoup vu comme ca mais ce ne sont que des détails) : - La carte malédiction (qu'on peut heureusement retirer du jeu) et les cartes contre-sorts qu'ils faudraient remplacer par des cartes jouables pendant le tour adverse mais plutôt en bonus (pourquoi pas une carte sort qui ferait gagner des sous en plus lorsqu'on se place dans une taverne avec les titres de propriété). - Le Gob-trotteur qui ne sert plus à rien une fois que toutes les cases tuiles d'auberge sont remplies (pourquoi pas lui mettre un second pouvoir une fois les cases utilisées). - On est tombé à court de cartes sorts, ce qui fait que les 2 derniers tours les joueurs ne pouvaient plus en piocher... (Une compensation aurait été sympa). - Le temps parfois long entre les tours de joueurs (surtout à 5), on peut pas vraiment prévoir son tour vu que les cartes clients risquent de changer fortement. - Quelques points de règles auraient pu être mieux détaillés (pourquoi pas une FAQ en fin de livret). Exemple : On ne sait toujours pas si les cartes sorts défaussées pour l'argent reviennent dans la pile des sorts pour pouvoir être rachetées ou pas. - Prix au regard du matériel

Xr4y

29/03/2018

Le pire jeu auquel j'ai joué
Un joli matériel enfin de jolis cartons et de beaux graphismes sur les cartes. Les jetons sont moches, sans aucun intérêt je pensais d'ailleurs qu'il s'agissait de déchets à jeter sur la planche comme il y en a parfois. Aucune profondeur dans ce jeu où on attend avec impatience la fin et avoir 6 gusses devant soi paraît vraiment looooooooong tellement on s'ennuie derrière ce jeu et ce n'est pas cette malédiction ridicule qui va donner un peu de fun ni les quelques sorts qui donnent un tout mais vraiment un tout petit peu d'interraction entre les joueurs. Bref on s'emmerde du début à la fin. En plus la piste d'avancement des peuples est juste super embetante quand on veut faire avancer un pion. Le seul point positif est l'aide de jeu sous forme de cartons de bière, à part ça... Pour moi il s'agit du plus beau raté de l'année, il faut en effet toujours se méfier des titres qui sortent à grand coup de campagne marketing, souvent les pires jeux et dire que j'ai failli l'acheter... je pourrai boire les sous ainsi économisés dans une taverne dans laquelle on s'ennuie moins, et ça va pas être dur à trouver...

tt-3167a545fdd3baa...

19/02/2018

0,1
Tavernier ! Une autre !
Quand on découvre Taverna, on passe toujours un peu par le même processus : On est dans un premier temps attiré et enthousiasmé par les illustration et le thème, qui laissent présager une ambiance de beuverie dans les fameuses auberges d'Heroic Fantasy, peuplées de Nains bourrés/bourrins et d'elfes coincés devant leur salades. Et ensuite on affronte la vérité, et certains peuvent déchanter. On va gérer des auberges. Enfin, on va plutôt acheter des auberge et placer des clients dedans, dans un jeu qui pourrait être qualifié de calculatoire, voir froid... Bon plutôt que de préjuger, goutons donc à la bière que l'on nous sert ! Nous voici donc devant un jeu de gestion, au thème certes fun, qui nous demande d'effectuer une action élémentaire : prendre un client et le placer dans une auberge. De cette action va découler tout un tas d'autres choses, revenus, développement et bonus. L’intérêt du jeu consistera donc à choisir le placement qui impliquera les résultats les plus bénéfiques pour nous, tout en préparant la suite. Il faudra faire attention à la race du client, sa guilde, la table et l'auberge dans la quelle on le place, ainsi que la présence ou non de notables et la propriété des joueurs sur cette même auberge. Ça fait un paquet de trucs, qui peuvent déstabiliser lors des premières parties, mais qui finissent par se fluidifier. On ajoute à ça une mécanique de faveurs et de sorts pour pimenter et interagir. c'est sympa, mais ça peut être un poil injuste et déséquilibré (mais on peut virer la malédiction pour atténuer ça). Au final, l'originalité du jeu vient de son scoring. Assez ténu en cours de partie (mais on peut jouer là dessus pour prendre de l'avance), la majorité des points se feront sur l'unique choix de manière de scorer final, qui ont la bonne idée d'être exclusifs entre les joueurs. Il y a donc une vraie orientation stratégique intéressante en cours de partie : Est-ce que je mise tout sur une stratégie, en faisant en sorte d'obtenir le scoring correspondant, où est-ce que je me diversifie pour être sur d'avoir un score qui rapporte un minimum ? C'est finalement très malin et agréable à appréhender. Donc pour moi, le jeu marche vraiment bien. Il est fluide, stratégique et tactique, interactif et finalement fun. Le thème n'est pas plaqué, même si son application peut surprendre. La déception et le désintérêt peut frapper ceux qui ne s'y attendent pas, mais quand il finit par bien tourner , Taverna se révèle être un excellent jeu ! Et les illustrations ne gâchent rien :)

tt-ad62f6aa504d7f7...

15/12/2017

Pas mauvais
Trop de choses, ça part dans tous les sens, c'est lent et pas fluide du tout. Dommage, il y a un bon mécanisme de départ, mais de mon point de vue il aurait fallu alléger le jeu.

khaali

08/12/2017

Tavernier! Ta meilleure table !
Voilà un jeu qui ne partait pas gagnant chez moi. Personnellement j'avais accroché au jeu en regardant les vidéos sur TricTrac et je trouvais le thème sympa. Les Orcs et les Elfes ça ne fait pas rêver ma femme et les tavernes ou on se tape dans le dos en sifflant des pintes de cervoise non plus. Mes garçons étaient un peu plus enthousiaste. Mais j'ai eu raison d'insister. Après une première partie, un peu foutraque (il y a beaucoup d'actions possible et au premier abord on ne perçoit pas forcément la pertinence de toutes), le jeu à laisser un petit goût de "reviens-y". Ce qui fût fait. Cette fois tout le monde avait bien compris l'importance des notables, des sorts, etc... Une partie bien tendue qui a ravi tout le monde. D'autres on suivies, toujours avec le même plaisir.

Osyliack

04/05/2017

La taverne de tous les délices.
A la lecture des règles, je craignais un jeu touffu et longuet. Première partie à 4 joueurs, et finalement un bon feeling; voire un très bon feeling sur ce jeu de difficulté intermédiaire, avec une petite dose d'aléatoire comme je les aime (cartes sorts, faveurs de la princesse...). Alors c'est sûr qu'il faut un peu attendre entre chaque tour, et les interactions / télescopages sont plutôt forts, mais en réalité, il y a tant de mini voies stratégiques possibles qu'on peut mettre cette attente à profit pour imaginer plusieurs options de rentabilité, en combotant les persos, les guildes, les notables, la magie, les faveurs royales, mes titres de propriété, observer les tactiques de ses adversaires et s'en différencier... du pain sur la planche, quoi ! Bref, Taverna est un jeu intéressant, relativement fluide, que je déconseille aux plus impatients et à 5 joueurs, mais qui a su me donner du plaisir, comme j'en prends en avalant des petits fours, en me poussant à me creuser le ciboulot, et surtout, qui me donne envie rapidement d'y rejouer. Un bon titre, ni trop velu, ni trop facile pour animer une soirée geekos.

tt-ccfa0cb95d4aaa8...

26/01/2017

Très bon! (hips)
Superbe ambiance dans ce Taverna : taverne, boissons, medfan, Elfes, orcs, nains, humains et magie. La mécanique de jeu est assez originale, et la stratégie est rapidement assimilée. Petit plus les partie ne durent pas 4 plombes et le jeu est rapidement mis en place. Petit bémol, quelques imprécisions dans les règles qui peuvent déstabiliser. Le matos est joli et solide et les visuels de toute beauté. Mon fiston de 11 ans a de suite accroché et n'a pas trouvé le système trop dur. D'ailleurs je vous laisse, c'est sa tournée. Hips...

Pupu

26/11/2016

Lent et répétitif
Il y a un moyen très simple d'exprimer à quel point ce jeu n'est pas dynamique : chaque joueur ne joue que 6 fois, et le jeu est prévu pour 60 minutes. On ne joue donc qu'une fois toutes les 10 minutes. Cela est d'autant plus problématique qu'à nos 6 tours de jeu on va faire sensiblement la même chose : Placer un client dans une taverne et récupérer les bonus associés (bonus qui vont se lisser à mesure que la partie avance jusqu'à devenir identique dans toutes les tavernes). On va donc faire ça 6 fois et entre temps regarder nos adversaires faire de même 6 fois aussi, avec comme seul élément perturbateur la possibilité de lancer un sort (un seul par tour) si on a eu la chance d'en piocher un qui soit jouable pendant le tour d'un adversaire (une minorité). Le jeu est donc lent, répétitif et au final ennuyant. Le comble étant qu'il est possible dans une partie à 5 joueurs de se retrouver bloqué avec toutes les tavernes pleines avant la fin du jeu, laissant les 2 derniers joueurs dans l'impossibilité totale de jouer (28 place pour 30 clients). C'est arrivé hier dans mon association et autant dire que perdre un tour quand on en joue que 6 réduit vos chances de victoires à 0.

tt-569ba38de9519cc...

03/10/2016

1,1
Boring
On attend, on s'ennuie, on attend, on s'ennuie... on joue une action,... on attend, on s'ennuie, on attend, on s'ennuie...

brougnouff

03/10/2016

2,4
Pas emballé du tout
faussement familial, faussement dynamique (c'ets pas un jeu de franche rigolade bourrine) c'est pas fluide, calculatoire, long et un peu ennuyeux Il n’y a que 6 tours pour 1h30 de jeu donc c’est vraiment long entre chaque joueur Bref dommage

tt-efd2ab90f453459...

18/07/2016

4,9
Maudit câlice de Taverna ...
Ce crisse de jeu n'est pas si tant pire. Beau matos et bien plus calculatoire que ne le laissent penser thème et graphisme. Pour moi cependant, c'est bien long entre chaque tour de jeu et l'on finit malheureusement par se demander ce qu'on fait là de temps en temps. Dommage.

Brissac

12/06/2016

5,5
Holà, tavernier! Une biere de ta meilleure barrique
Les + : Règles simples (en définitive) Le thème Tour de jeu simple Le décompte royal (chaque joueur choisit le décompte qui lui convient par rapport à l’échelle des faveurs du roi) puis le décompte du peuple Interaction Stratégie mais aussi opportunisme Les - : Pas si facile d’accès comme le laisse présager la règle. En définitive, il y manque certaines précisions Chaotique 6 tours à choisir une carte et à poser une tablée de la couleur correspondante dans une taverne, c’est rapide …. mais cela peut être bien plus long que le temps qu’il ne faut pour le dire La carte Malédiction que l’on donne à son voisin lorsque l’on lance un sort. Que fait-on de la carte Malédiction lorsque le voisin en question lance un contre-sort (elle va au voisin suivant ou elle revient dans la main du joueur qui a lancé le premier sort ? ) Donc : Pleins d’idées assemblées mais qui, en définitive, ne s’imbriquent pas tant que cela et ne donnent pas une impression de logique dans le déroulement du jeu. Taverna est également trop calculatoire pour en faire un jeu familial et trop simple pour que cela intéresse les geeks, ce jeu passe certainement à côté de sa cible.

07/04/2016

viens dans mon estaminet
"taverna" est un jeu de placement avec des choix cornéliens.Il faut savoir accueillir chaque peuple convenablement dans sa taverne tout en gardant un oeil sur les exigences royales. à posséder

tt-ed6ba88a008e773...

07/01/2016

Attention à la gueule de bois du dernier tour !
Pour moi, le premier aspect positif du jeu réside dans le fun du thème : des humains, des nains, des elfes et des orcs qui vont boire tous ensemble dans des tavernes, il fallait y penser. Le matériel est de très bonne facture : plateau de jeu et pions. Les illustrations des cartes sont très sympas et collées au thème. La mécanique de jeu est agréable avec un mélange de placement et d'optimisation. Par contre, l'interaction est assez réduite, alors que la règle semble démontrer le contraire ; en fin de compte, on se gène assez peu. La tension commence un peu lors des deux derniers tours. Et j'en viens justement là où le bas blesse : le dernier tour. Une première partie à trois joueurs avait déjà laissé entrevoir le problème ; une seconde partie à cinq joueurs a confirmé le problème de manière criante. Le premier qui joue ne gagnera pas et, bien évidemment, plus on joue tard dans le tour et plus on a de chance d'être l'heureux gagnant ! En raison du système unique de rentrée d'argent, les derniers à jouer attaquent leur dernier tour avec beaucoup plus de liquidité. De ce fait, ils peuvent optimiser les avancées sur les pistes en activant les VIP et doubler aisément ceux qui ont joué avant. De ce fait, le système de décompte qui semblait à la base très malin amplifie le phénomène. En effet, comme le plus avancé sur la piste du peuple élu choisi son décompte en premier, il se retrouve doublement avantagé. Celui qui marque le plus de points sur le décompte royal va également marquer le plus sur les pistes des peuples puisque les deux sont intimement liés. Je trouve cela très dommageable pour un jeu somme toute très agréable à pratiquer ; c'est pour cette raison que ma note n'est pas trop négative. De ce fait, la bière a un goût trop amer pour mon palais (j'étais premier joueur dans les deux parties concernées). Si je conserve ce jeu, il est clair que je vais chercher une variante. "Les derniers seront les premiers" : jamais cette phrase n'a été aussi bien illustrée !

Dominique77

05/01/2016

Une taverne exigeante
Derrière cette thématique conviviale se trouve un réel jeu de gestion et d'optimisation. Les ouvriers sont des clients, et il faudra bien manier les différents peuples, guildes et surtout notables pour remporter la victoire. Je n'ai fait qu'une partie mais j'ai déjà bien envie de retourner dans ces tavernes ! Seul point négatif que j'ai pu remarquer c'est qu'au fur et à mesure du jeu les tours peuvent être un peu longs, le même joueur faisant toutes les phases avant de passer au joueur suivant. Cependant avec l'expérience les choix se feront sûrement plus rapidement. Enfin le design est top et le matériel de qualité.

SebO-Bzh

01/01/2016

Santé...
J'ai eu la chance de découvrir Taverna quand ce n'était encore qu'un prototype. J'ai donc connu deux versions différentes, mais globalement (excepté quelques ajustements) identiques à la version commerciale. Je ne dispose pas encore de la boite, mais j'ai eu l'occasion de voir les choses de plus près à Essen 2015, le matériel est bien pensé et les illustrations heroic fantasy dans le fin fond d'une taverne qui feront rêver les buveurs de bière (et même les autres) donne au jeu une ambiance de franche camaraderie. Le jeu se déroule en six tours, lors de son tour le joueur n'a qu'un seul choix, prendre une carte client et posé le client dans une des tavernes du plateau. Évidemment, ce n'est pas aussi simple, car chaque client que vous allez choisir possède des types d'actions différentes qui selon le moment auront des avantages non négligeables. J'aime aussi beaucoup la piste de score qui transforme une partie du jeu en course aux points de victoire. Bien entendu, ce n'est pas quelques phrases qui vont résumer la richesse des possibilités dans le jeu que je vous laisse découvrir. J'ai directement accroché au jeu qui de prime abord à des règles simples à assimiler tout en offrant des possibilités multiples qui titillent les neurones afin de trouver la meilleure solution. C'est sans doute un des points forts du jeu, il plaira à une catégorie de gros joueurs tout en étant accessible à un public familial et ce n'est pas forcément simple d'arriver à créer un jeu qui réunit les deux types de joueurs. C'est clairement un des jeux qui a marqué mon année 2015. Santé…

Kumo-Hogosha

24/12/2015

A consommer avec modération
Taverna a un thème peu présent qui tente de cacher un gros jeu de gestion, mais c'est gros car je pense qu'au départ ils ont voulu faire "simple" puis qu'ils ont rajouté des trucs et que cela ne s'imbrique pas forcément bien (fluidité bof), comme le plateau d'influence du roi et ces multiples tokens qui aurait pu être remplacés par un seul type qu'on peut dépenser pour améliorer nos actions ou plusieurs pour recevoir une action de plus.

bacoun

29/11/2015