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Boîte du jeu : Tatata !

Tatata !

settingsAngelo Porazzi
brushAngelo Porazzi
home_workAngelo Porazzi Games
local_shippingAngelo Porazzi Games
Nombre de joueurs :2-8
Age :null ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    6
    TaTaTa ! est un petit jeu de cartes permettant de simuler une course de biplans. TaTaTa ! est un petit jeu de cartes permettant de simuler une course de biplans. Mais attention : pour être le premier à boucler les trois tours de circuit, tous les coups sont permis ! Chaque joueur prend la carte Base et la carte Avion de sa couleur. Pour former le circuit, on place les cartes Base de tous les joueurs en cercle sur la table et on pose des cartes Ciel face cachées entre les bases (de 3 à 7 cartes entre chaque base suivant la longueur de parcours désirée). Les joueurs tirent ensuite 4 cartes Deck chacun pour constituer leur main de départ et placent leur avion sur leur base pour commencer la partie. Chaque carte Deck contient 4 chiffres de couleur différente, permettant de réaliser, au choix, une des actions suivantes : Noir : Action - Détermine le nombre maximal d'actions que vous pourrez réaliser à ce tour. Bleu : Voler - Détermine le nombre maximal de cartes dont vous pourrez déplacer votre avion à ce tour. Vert : Virer - Permet de prendre les virages et d'esquiver les tirs ennemis Rouge : Tirer - Permet de tirer sur un adversaire placé juste devant vous Au début de son tour, un joueur doit refaire sa main afin de disposer de 4 cartes. Puis, il pose devant lui une première carte, dont le chiffre noir détermine le nombre de cartes qu'il pourra jouer en plus de celle-ci. Il pose ensuite le reste de ces cartes en annonçant les actions qu'il désire accomplir. Par exemple : "j'ai le droit de jouer trois cartes - la première me permet d'avancer de 5, la seconde de prendre deux virages et la troisième de tirer avec une puissance de 3". Il peut donc avancer son avion de 5 cartes maximum, les points de virage étant nécessaires pour passer au-dessus des bases. Si au début ou à la fin de son mouvement, il se trouve juste derrière un adversaire, il peut lui tirer dessus : l'adversaire peut alors esquiver en jouant immédiatement une carte Virer de puissance supérieure ou égale à la puissance du tir. Sinon, il retourne sa carte Avion pour la mettre du côté Chute libre. A son prochain tour, il devra dépenser un point de virage pour reprendre le contrôle de son appareil. S'il est touché alors qu'il était déjà en chute libre, il devra reculer jusqu'à la première base libre pour réparer son avion. Une fois son déplacement terminé, le joueur retourne la carte Ciel sur laquelle il s'est arrêté et en applique l'effet. Il y a trois types d'effets possibles : les cartes neutres (il ne se passe rien), les effets immédiats (le joueur applique immédiatement l'effet positif ou négatif de la carte), les effets différés (le joueur prend la carte en main et pourra la jouer quand bon lui semble - il s'agit souvent d'armes surpuissantes). Une fois l'effet appliqué, la carte est replacée face cachée. Il existe une version simplifiée des règles, où chaque carte Deck impose une action spécifique, au lieu de laisser le choix entre les quatre actions disponibles. Elle limite énormément les possibilités de jeux et ne conviendra sans doute qu'aux plus jeunes joueurs. Remarque : le jeu est annoncé jusqu'à 8 joueurs, mais ne contient que 6 avions/bases + 2 avions/bases vierges à colorier. Si vous voulez jouer à 8, pensez à prendre cinq minutes pour faire un peu de coloriage sur ces quatre cartes vierges.

    Les avis

    • boîte du jeu : Tatata !Tatata ! : Un jeu simple, des petits chevaux à peine améliorés?
      Une partie jouée, et peut être pas d'autre en vue... Oui, Tatata est un jeu simple, transportable, rigolo avec ses jeux de mots et ses cartes comiques. Mais au final, le jeu est très incertain et répétitif. On fait des tours et des tours sur les cartes ciel. Avec le jeu avancé, on joue une carte qui permet de savoir combien de cartes on va jouer, mais ce qui en fait dépenser une de plus alors qu'on en tire pas beaucoup. Pour réaliser des bons vols ou des tirs, il faut compter surtout sur la chance d'avoir les bonnes cartes qui permettront de voler loin, de passer sur les bases (il faut aussi des cartes pour ça). Bref, je trouve la mécanique bien laborieuse pour un plaisir de jeu au final bien réduit. C'est un jeu de parcours avec un mécanisme à mon sens trop confus, et une lecture de cartes qui n'est pas facilitée par le système de couleur. Dommage, l'esprit pouvait être rigolo.

      tt-43576cc6c3fed74...

      15/04/2007

      4
    • boîte du jeu : Tatata !Tatata ! : Mustang de Ghostrider!
      voila un petit jeu bien sympathique, pas trop prise de tête...à condition de ne pas trop avoir de problème à lire l'italien ou l'anglais... bah oui ce n'est pas encore traduit en français. Tout d'abord un point sur le matériel: - Les cartes sont toutes petites... trop me direz vous... nous verrons par la suite... - Les illustrations sont plutôt gentillettes... mais bon ce n'est pas du grand art non plus, même si les idées sont là! (enfin moi j'dis ça vous ne m'avez pas vu dessiner un oeuf..) - Il aurait pu y avoir deux couleurs supplémentaires plutôt que deux cartes vierges pour les avions et bases. - Il paraît qu'il n'y a que les fous qui mettent leur nom partout... celui d'Angelo Porazzi est PARTOUT... et ça gâche un peu! Attaquons le jeu et tout et tout... Première partie d'entrée de jeu à 8... bon je sais ce n'est pas le cas idéal, mais c'est comme ça! alors tout de suite on se rend compte que la taille des cartes est mine de rien plutôt bien pensée car à 8 il faut les placer ces cartes qui font le circuit! Si l'air de jeu est restreinte cela se révèle appréciable... mais bon ça a ses limites aussi. Pour le jeu lui même à 8 il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, 2 cartes entre chaque base suffiront car il n'est pas si évident de voler longtemps et loin, les autres joueurs ont souvent tendance à vouloir utiliser des missiles, des bombes et autres joyeusetés pour vous empêcher d'avancer. Attention 2 impact et vous retournez à la base la plus proche. En conclusion Tatata est un jeu avec un sympathique potentiel mais qui devrait être plus agréable à 4-6 joueurs qu'à 8!

      tt-73116d4cafa8443...

      04/05/2006

      6
    • boîte du jeu : Tatata !Tatata ! : Avions en folie
      TaTaTa ! est un petit jeu de course drôle et rapide où tous les coups (bas) sont permis. Il existe deux versions des règles : une version de base dans laquelle chaque carte ne permet de réaliser qu'une seule action, et qui conviendra parfaitement aux enfants ou à ceux qui ne veulent vraiment pas se prendre la tête. La version avancée offre plus de choix, puisque chaque carte permet de choisir entre 4 actions différentes, avec une efficacité variable. On peut donc essayer d'optimiser un peu sa main pour faire des coups plus tordus. Pour espérer remporter la victoire, il faut un peu de mémoire (pour se souvenir de la position des différentes cartes Ciel), un peu de réflexion (pour optimiser sa main) et bien sûr un peu de chance (pour avoir les bonnes cartes au bon moment, d'autant plus que certaines armes sont surpuissantes). Au chapitre des petits défauts, notons que la règle est rédigée de manière assez confuse, ce qui peut rendre la première partie laborieuse. De plus, un système d'icônes sur les cartes Action aurait été bien plus convivial que le système de couleur utilisé, qui nécessite un petit temps d'adaptation. Notez que sa toute petite taille en fait un jeu facile à transporter, qu'il est jouable jusqu'à huit et il est possible de moduler la longueur du circuit pour ajuster la longueur de la partie. *Remarque : les cartes comportent un peu de texte en italien et en anglais. Ceux qui ne connaissent aucune de ces langues devront parfois se référer à la règle (disponible en français sur le net) pour appliquer les effets des cartes.*

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      04/11/2005

      8
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