Tous les avis pour : Tarot Nouveau (2002)
j'adore mais uniquement à 5 ! A 4 je trouve que le preneur, à moins d'avoir un jeu blindé, à trop peu de chance de s'en sortir contre trois adversaire coalisé contre lui !

greenangel

14/04/2023

L'avis du touriste.
Je ne suis pas un grand joueur de Tarot, loin de là. C'est un jeu qui me prend par crise et les crises reviennent assez régulièrement. Mon expérience de touriste me fait apprécier l'ambiance à 4 qui est très tendue et à 5 quand on à envie de rigoler. Reste que les tours où personne ne prend parce que les jeux sont bien équilibrés sont assez fastidieux. Moi j'aime bien quand personne ne prend, faire un tour "d'enculette". C'est comme une partie normale, sauf que les points sont en négatifs. Du coup, s'il y avait un planqué, il est mal :) Mais vous l'aurez compris, je ne suis pas un joueur très sérieux. Amis taroteurs excusez ma superficialité, et faîtes donc quelques parties de Gang of Four si vous ne connaissez pas !

Docteur Mops

02/08/2022

Mon jeu favori mais c'est très subjectif
Je peux comprendre que ce jeu ne plaise pas à tout le monde. Trop abstrait, pas de cadre scénaristique, longueur des parties, difficulté à tenir ses cartes quand on n'arrive pas à faire un éventail... Beaucoup de défauts comparés à des jeux modernes plus amusants. C'est justement là le cœur du problème : pour moi, ce n'est pas un amusement, mais plutôt une activité sérieuse. Je le compare aux échecs d'ailleurs, dans la lignée de ces jeux traditionnels abstraits. Sauf que ce Tarot a ce "faux" défaut qu'on puisse accuser la malchance plutôt que ses propres compétences. Le Tarot est un jeu où la plupart des gens (moi y compris) jouent souvent de manière automatique, sans vraiment réfléchir, et surtout sans savoir jouer en équipe. Mais, c'est en fréquentant des joueurs chevronnés qu'on remarque toute la richesse de ce jeu : psychologie, bluff, communication, stratégie. C'est quand ces professionnels arrivent à savoir d'avance notre pathétique plan de jeu pour peu que nous pensons que la chance fait tout, que l'on comprend que la chance se courtise. Quand on sait jouer (ce qui demande de l'investissement et de la réflexion, chose que tout le monde ne cherche pas dans un amusement), on a toujours un rôle à jouer. On a beau avoir de mauvaises cartes, on en a toujours le même nombre : si faible dans une couleur, on est fort dans une autre. Quand on a peu d'atout, l'intérêt est justement de s'en débarrasser pour pouvoir donner nos points à la surprise de l'attaquant. Et si on joue à sa gauche, non seulement on es très bien placé pour ouvrir, mais en plus c'est encore mieux d'avoir très peu de points, car nos partenaires ont plus de chance d'en avoir beaucoup et de pouvoir les sauver au nez et à la barbe du preneur. Ce ne sont que des exemples, je ne parle même pas des techniques avancées comme la baie des cochons, l'uppercut, l'impasse ou le 2 pour 1, qui lorsqu'elles sont bien employées, peuvent vraiment changer le cours de la partie. J'aime bien le jeu à 4 pour son spectacle de l'équipe en défense, mais son problème est que cette même défense est très peu rémunérée question score. Et donc que pour gagner il faut avoir dans la partie entière un jeu d'attaque, ce qui demande de la chance. Donc (n'en déplaise aux puristes, et d'ailleurs c'est dans cette version qu'est né le tarot, tralalère), je préfère jouer à 3 : très rarement des mauvais jeux, sur contrats plus fréquents, défense mieux rémunérée, preneur ayant presque toujours des faiblesses vu le nombre de cartes, stratégie de capture des points inférieurs (dame, cavalier, valet), difficulté de faire couper la défense. Un véritable régal pour l'esprit et la réflexion, de savoir que le preneur peut chuter malgré beaucoup de chance à la donne et/ou au chien, et où s'assurer la victoire avec un jeu magnifique en prenant le moins de risque possible n'est pas une bonne stratégie. J'y ai déjà, moi ou un partenaire de table, gagné pas mal de fois sans prendre une seule fois. C'est à vous faire revoir votre jugement sur la part de hasard au Tarot à 3.... Le jeu à 5, c'est du pur cirque, et pour le coup plus amusant mais moins intellectuel. Le score ne représente pas vraiment nos capacités à ce jeu. Tout cela, je le conçois, ne plaît pas à tous, et c'est tant mieux, car tous les goûts sont dans la Nature. Tout le monde n'a pas envie de compter et se souvenir du nombre et de la hauteur des atouts, des honneurs joués, ou de s'investir suffisamment pour entrevoir les possibilités qui sont, et ça me semble vrai, très opaques quand on débute. Si je dois trouver une qualité pratique à ce jeu, c'est qu'on peut y jouer partout. Pas besoin d'une table immense pour le plateau, pas de pions ou de jetons qui se baladent dans le train. Et aussi, on peut retirer les atouts et les cavaliers pour jouer à d'autres jeux de cartes traditionnels.

VesperFlow

29/12/2021

Pas mon truc
Dans la mesure où on ne m'a jamais expliqué les règles (calmement), je n'ai jamais trop compris comment jouer à ce jeu inter-générationnel et éternel. Je le regrette, mais je me console bien vite en regardant mon armoire de jeux.

Manu0801

29/12/2021

Bon
Convivial et sympathique à 5, injouable à 4, parfait à 3 !

DriByk

08/06/2021

Allergie chronique...
Que voulez-vous, je n'ai jamais compris ce jeu. Les cartes sont immenses et c'est impossible de les tenir dans sa main. On rajoute aux cartes "normales" 21 atouts, l'Excuse, 4 cavaliers pour rendre le jeu plus compliqué. On est obligé de couper et de monter à l'atout, ce que je trouve contraignant et manquant de subtilité. Bon, bref, je suis toujours passé à côté. Peut-être sur mes vieux jours ? Vive le bridge, Rhhhâââââ !

FredFan

16/12/2020

Ni bon, ni mauvais
Avant de découvrir le bridge, je trouvais ce jeu bien! à 5 contre des IA en duplicate çà reste sympa pour ce faire il y a le site webtarot.fr, jouez-y en live toutes les 30minutes, affrontez les autres joueurs à 3, 4, ou 5 joueurs En parties libres c'est bof bof

Nabuchodon

16/12/2020

Un classique mais un peu trop facile et pépère
Je ne compte plus le nombre de parties que j'ai fait, mais je n'y joue plus. On s'y amuse bien mais la réussite d'une partie tient essentiellement au tirage des cartes, il est dès lors très facile de gagner quand on prend puisqu'il suffit de compter les points "acquis" et estimer les points prenables. Après c'est l'enchainement des cartes avec quelques accidents. A la limite, je préfère la belote qui est plus rapide et plus drôle.

tt-0d53b0816f0eedf...

10/03/2020

Indémodable
Un classique. Beaucoup moins difficile d'accès que le bridge, il n'en reste pas moins que le tarot est un jeu subtil, convivial, où il faudra faire preuve de tactique et de stratégie (le bluff est aussi présent) pour arriver à ses fins.

Kane

23/08/2017

Un classique qui mérite de l'être
Contrairement à beaucoup de jeux "classiques" (scrabble, cluedo, trivial poursuit, belote, dames, dominos....) qui sont assez soporifiques,je ne rechigne jamais sur une bonne partie de tarot. Pour peu que les règles soient bien expliquées, le jeu est simple et tourne très bien. Souvent imité ou détourné ( le roi des nains, wizard, niet...) mais jamais égalé.

Blackssad

18/07/2017

Indispensable
Un jeu de tarot, c'est comme une boite d'allumettes, une ampoule de rechange, ou du désinfectant: Même si on ne s'en sert pas souvent, il faut en avoir un à la maison. Un jeu que presque tout le monde connait et auquel presque tout le monde aime jouer. Le tarot possède en outre la merveilleuse propriété de transformer vos interminables et ennuyeuses soirées chez Tonton Lucien en de savoureuses retrouvailles familiales au charme ludique délicieusement désuet. De plus,avec un tarot on peut jouer à la belote, au trou duc, au 8 américain, au tas de merde, au poker, à la bataille, au whist etc etc etc... Indispensable, puisque je vous le dit.

Air

12/04/2017

Un classique qui ne fait pas son âge
Un classique du jeu de cartes auquel il convient d'avoir joué au moins une fois dans sa vie ludique. Globalement accessible à tous, une de ses forces est que l'on peut selon le besoin et les envies (et sans trop trahir l'essence du jeu) passer outre les règles et développer nos petites variantes (qui a dit un 2 vs 2 avec 2 cartes au chien ?) afin d'augmenter la rejouabilité et développer d'autres stratégies.

Daghe

15/12/2016

Bel objet de collection
Un jeu avec lequel on ne joue jamais. Le mien est conservé dans son emballage d'origine. Les parties de tarot interminables sont jouées avec les jeux de la FFT.

blowjobaddict

11/12/2016

Le roi des jeu de cartes de défausse
Des combinaisons infinies. Apprendre les annonces nationales et jouer en duplicaté pour les tournoi donne encore plus de plaisir.

blowjobaddict

11/12/2016

Tarot
Un jeu qui vaut surtout pour sa configuration à cinq joueurs. A quatre personne ne prend parce que c'est trop difficile et on passe notre temps à redistribuer et à trois c'est trop facile, il n'y a aucune surprise et on se transforme vite en distributeur de cartes peu investi. Les règles sont simples (j'ai commencé à y jouer vers 8 ans) et c'est très convivial. Un moyen de passer d'excellentes soirées en famille ou entre amis. On peut mémoriser toutes les cartes qui ont été jouées et compter les atouts ce n'est pas pour autant que l'on va gagner contre un débutant qui joue sa première partie. La main de départ est fondamentale. Si vous voulez zéro hasard et que le meilleur gagne toujours, ce jeu n'est pas pour vous.

thobias

10/07/2015

classique
ca rappelle les années lycée

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

Indémodable
Que de parties... depuis que je suis gamin j'y joue et je pense que jusqu'au dernier jour j'y jouerais encore ! C'est blindé de chance, frustrant, et tous les qualificatifs que l'on veut mais qu'est ce que c'est bon une soirée avec des amis à jouer au tarot ^^

Belboudin

21/09/2014

Indémodable !
Tout simplement, indémodable ! Tout y est dans ce jeu

tt-bcb653f1b99105d...

26/11/2013

ha!! tarot quand tu nous tiens!!!!
J'aime ce jeu, peut être car j'y joue depuis mes tendres années. Que de soirée à y jouer jusqu'à très tard!!! snif

cmsy

21/09/2013

Le meilleur jeu de défausse avec cartes traditionnelles
Et loin au-dessus de la belote ! À cinq joueurs, j’affectionne tout particulièrement le tarot, qui prend alors tout son sens : la recherche de son ou ses partenaire(s) de jeu pimente le début de partie, la chasse au petit vient prendre le relais, et la tombée des atouts avant de finir les adversaires terminent le tour le jeu. Une bien belle histoire qui se déroule sous nos yeux à chaque partie, mêlant stratégie et réflexion. À essayer sans faute avec quatre amis !

XanderLeaDaren

27/07/2013