Tous les avis pour : Targui (2013)
se targue d'être un bon jeu
Très bon jeu en 1 vs 1 Un jeu sûrement oublié voir sous côté , impeccable dans la mécanique, courbe d'apprentissage intéressante , bonne rejouabilité , ok il demande un peu de concentration et d attention mais il vaut vraiment le coup. Après si vous ne voulez pas jouer plus de 30 min à un jeu il faut regarder vers d'autres jeux.

iki

02/07/2023

Bien....
Un certain nombre de jeux à deux, de qualité pour nombre d'entre eux, visent un public fan de parties courtes sur coin de table. Targui s'autorise à demander de l'espace et du temps pour jouer. Ça peut déplaire mais c'est également tout à son honneur. Un peu mécanique, un peu tactique, valorisant l'opportunisme, il offre une interaction indirecte par blocage... Très accessible et d'une belle finesse, il s'ouvre à un public large.

Brissac

18/06/2023

Quand t es dans le désert et que tu paie ton jeu trop cher
Dans le jeu a deux Targui relève le niveau avec brio et offre sur une heure un condensé de quelques mécanismes connus et un petit plus sur la façon de se placer en croisant les effluves (euh non...ça c est autre chose), en positionnant ses marqueurs au croisement des positions de ses figurines (c est pas forcement facile à expliquer mais très clair en jouant). Ce qui fait que pour se positionner sur un endroit il ne faut pas forcement s'y mettre. Ce qui permet aussi de bloquer l adversaire, car Targui est aussi un jeu de blocage. ouf ! reste ensuite à éviter le voleur, récolter des marchandises pour obtenir des tribus qui vous offriront des bonus et des petits pouvoirs (plus de points de victoire si vous avez au moins deux X identiques , obtenir une marchandise en plus, payer moins cher...) un jeu fluide dans ses mécanismes, agréable dans son placement et sa stratégie. En plus il est joli. Bravo. Partie qui ne concerne que de loin le jeu (surtout son prix) et que l on n'est pas obligé de lire: et puisqu on parle de payer moins cher..... c est quoi cette nouvelle tendance de flambée des prix. Le coup du Agricola a 2 a 25 e était déjà abusé mais on pouvait se dire que les figurines en bois, ca se paie.... ici du carton, des cartes et 27 euros.....!!!!! c est quoi l idée, "ah mon bon monsieur c est la crise " ou "les jeux sont à la mode alors on en profite"? si mr Filosofia lit ses lignes je veux bien une explication, parce qu en un an on atteint des sommets. eh les mecs Oddville 19 euros..... n allez pas me dire que ce n est pas possible, vous imprimez en chine comme les autres....

26/11/2022

Très bon jeu
Un des meilleurs jeu à 2 joueurs. Très bonne rejouabilité. Puisque l'extérieur de la zone de jeu est fixe on aurait pu avoir un plateau de jeu en carton plutôt qu'uniquement des cartes a poser.

Sale Gosse

27/04/2022

L’un des meilleurs pour 2
Pas grand chose à dire, c’est un must have, il devrait trôner en haut de votre liste de jeux favoris 2 joueurs, bien mieux que 7 Wonder duel surcoté de mon point de vue !

gepefun

15/11/2021

Il n'a toujours pas déserté! Le vieux chameau ^^
Jeu de gestion et de placement d'ouvriers pour 2 joueurs non réfractaires à l'austérité des couleurs et des graphismes choisis! C'est la première chose qui saute aux yeux: Le jeu n'est pas beau, ce qui le rend peu engageant. Passé ce cap, on se rend vite compte que les mécanismes du jeu sont excellents: - La mécanique de poses de Meeple est intéressante. C'est très tactique et il y a de l'interaction car on cherche aussi à limiter les choix adverses. Sans être trop punitif, ils ont trouvé le bon dosage! - La récolte des denrées et la possibilité de récupérer de l'or sont bien pensés. - Le mécanisme de pose des cartes dans sa zone de jeu nécessite un peu de planification. C'est également une réussite, car, tout en étant très simple, il apporte un peu de profondeur au "gameplay". - Le "scoring", l'équilibrage, et les conditions de fin de parties sont bien dosés et apportent leurs lots de subtilités. - La mise en place et la durée de jeu reste très correcte (un peu plus de 45 mns). Parfois un peu long tout de même par rapport aux productions plus récentes. Conclusion: Jeu à deux bien calibré! Que de qualités pour "Targui"... Il a toujours sa place dans une bonne ludothèque malgré son âge! Une belle réussite ludique! Le renouvellement des parties est assuré par le tirage aléatoire des cartes et leur disposition sur le terrain. Il peut quand même s'avérer répétitif, car il manque un peu de contenue pour tenir la longueur. A sortir de temps en temps...

KraKen

05/10/2021

En verlan, ça fait un instrument de musique...
Si la mécanique principale est réellement originale (même en 2021, du moins de mon expérience), elle est trop indirecte pour assurer une bonne fluidité de jeu: même si je ne nie pas l'aspect stratégique possible il est compliqué de tout anticiper, surtout avec le placement alternatif de l'adversaire. On se retrouve parfois à placer un peu au pif les derniers pions sur le périmètre en optimisant comme on peu mais sans forcément prévoir ce que ça implique. De plus le jeu est trop long pour son propre bien; en effet il se base presque totalement sur cette unique mécanique et dure une bonne heure, le rendant assez laborieux au final. Ca reste un jeu bien rodé et équilibré avec assez peu de gras, mais qui ne nous a pas assez motivé de notre côté pour une seconde partie.

Indokain

09/09/2021

Des blocages rythmés par la pose d'ouvriers
TARGUI propose un duel tactique et stratégique dans plusieurs entités différentes tout en restant très fluide et simple dans ses règles. TARGUI est vraiment un excellent jeu pour deux joueurs, un vrai duel dans lequel les joueurs se jaugent, s’observent et s’enquiquinent en permanence, avec un rythme particulier et exigeant. L'avis complet ici : <https://lemeeplejaune.fr/2020/05/14/un-oeil-sur-targui/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Pour moi, le meilleur jeu à 2
Beaucoup de réflexion et d’interactions, j’adore ce jeu !

Biquette31

19/11/2020

Intoxiqué je fus, décu je suis
Suite à l'intérêt que suscitait ce jeu, ni une ni deux, je l'achetai. Mais dès les premières parties la sauce nr prit pas. Trop abstrait. Trop mécanique. Peu tactique. Sans intérêt à mon gout.

tt-a1034d39bb3e855...

19/08/2020

0,3
N'a pas volé sa réputation
Les règles de Targui sont simples, chaque joueur dispose de 3 pions et 2 marqueurs. Les pions sont disposés sur les cartes en périphérie, les marqueurs à chaque point d'intersection. C'est tout, reste à appliquer l'effet des cartes. Et là.... commence la prise de tête, entre récupérer du sel, du poivre, de l'or, créer des alignements de cartes... Targui est vraiment un excellent jeu à deux qui n'a pas volé sa réputation. Les parties sont toujours tendues, intenses. J'adore. Petit bémol sur le matériel, il est sympa mais j'aurais franchement préféré un plateau de jeu au lieu de cartes qu'il faut placer en début de partie.

vaX Xav

31/07/2020

Bon mais sec
Un peu déçu, je dois reconnaître, j'avais probablement trop d'attentes! Ça tourne très bien en tout cas mais pas d'étincelle...Je viens de recevoir l'extension j'attend de voir si elle lui donnera cette petite étincelle. En worker placement à deux je préfère nettement les fermiers de la lande (anciennement agricola terre d'élevage) tellement mieux à tous égards (si on a les bâtiments supplémentaires): plus thématique, joli (voir mes avis sur les deux entrées trictrac du jeu)...sinon pour revenir à Targui, ce petit twist mécanique de la rangée/colonne pour se positionner, il m'a beaucoup plus plû dans Quadropolis...pas encore sûr du coup de le garder ce Targui.. mais du solide quand même.

boardgameguix

02/04/2020

6,4
Surprenant
L'essayer c'est l'adopter, je n'aurai peut-être jamais essayer ce jeu mais des amis voulaient que je l'essaye pour leurs expliquer...et voilà... J'adore ce jeu et je reste bluffé par sa profondeur...

tt-a0d5b6f1cd9489b...

15/12/2019

Pas Perdu dans le Désert
Un très bon jeu à deux, assez surprenant par sa simplicité et ses combinaisons. On peut vite se prendre la tête alors qu'on n'a que 3 Targui à poser. J'adore !

FixEd

23/11/2019

Très bon jeu à deux
Excellent jeu pour deux joueurs. De la tension, du renouvellement et une pointe de stratégie pendant près de 45 minutes. C’est parfait, que demander de plus

tt-c1f587872a52e0a...

27/05/2019

Tous les deux, les pieds dans le sable
Targui est un excellent jeu à deux, mêlant placement et blocage. Le matériel est très joli, la mise en place rapide et les règles expliquées en 5mns. Il lui manque juste à mon sens un peu de magie du désert, car malgré son thème il reste un poil froid et surtout très calculatoire. Coup de foudre, surtout pour le regard de l'homme bleu.

16/05/2019

Un jeu d'une richesse inouie
C'est probablement mon jeu à 2 préféré. Il faut être stratège, tacticien et opportuniste à la fois. Savoir anticiper non seulement son prochain coup mais aussi ceux de l'adversaire au tour suivant. Le hasard est présent mais ce sont pourtant presque toujours les meilleurs joueurs qui gagnent. Certes si c'est toujours au tour de votre adversaire qu'apparaissent les cartes les plus rentables, la partie sera impossible à gagner, mais il est très rare qu'une telle situation survienne.

toolaba

21/04/2019

On enchaine les parties
Super jeu à 2. La boite IELLO est magnifique. Interaction et Planification sont les maîtres mots pour des parties d'environ 1h. Je crois que je le préfère à 7Wonders Duel... A essayer de toute urgence.

Olives

13/04/2019

Une référence en jeu à 2 et une bonne alternative à 7 Wonders duel
Dommage que ce jeu n'ait pas plus de succès, il mérite à être connu. Je le trouve aussi passionnant que 7 Wonders Duel et peut-être plus interactif. A savoir par rapport à 7W duel, il est plus long (il faut compter une heure) et le thème est un peu moins accrocheur

actionjoe13

17/02/2019

A deux, dans le désert c'est chaud!
Excellent jeu dans la gamme à deux, qui garde encore aujourd'hui son originalité, bien équilibré et très tendu.

studiordl

03/10/2018