Ce jeu a été ajouté en base le 7 août 2018

édition 2018
Par Andreas Steiger
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos et IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 4 éditions

Langues des règles : français

Illustration haut boutique Tric Trac
19,90€
 Précommander
L'ensemble de votre commande sera expédiée dès l'arrivée du jeu, début septembre 2018
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Description du jeu

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cultures du désert ne sont pas toutes identiques. Par exemple, chez les Touaregs, ce ne sont pas les femmes, mais plutôt les hommes qui se couvrent le visage. La femme occupe d’ailleurs un rôle primordial au sein des tribus touarègues. Ces tribus regroupent les différentes familles de ces peuples nomades et sont dirigées par des nobles. Dans Targui, vous incarnez le chef d’une tribu touarègue et votre rôle est d’avoir la plus grande tribu. Pour ce faire, vous échangerez des biens locaux (tel que les dattes et le sel) et importés (comme le poivre) contre de l’or et divers avantages qui permettront à votre famille de grandir. Chaque tour, vous aurez accès à de nouveaux produits, mais méfiez-vous des voleurs et de la concurrence, car seul le joueur avec le plus de points en fin de partie sera déclaré vainqueur.
"Targui" est un jeu de plateau de cartes. Je m'explique : le matériel est composé de cartes et de jetons mais ces cartes sont utilisées en réalité pour composer un plateau modulable.
C'est un rectangle de 5 sur 5. Les cartes de la périphérie sont fixes; on les installe comme indiqué. Ces 16 cartes forment les bords du "plateau" et de piste pour le vilain voleur.
Au centre sont disposées des cartes face visible qui vont être convoitées par chacun des deux joueurs.

Notre but en temps que chef d'une tribu Touarègue est de devenir la plus importante du désert.
On devient important par le commerce (dattes, sel, poivre, or) par la famille, par les lieux importants du désert.
Tout cela est représenté sur les cartes.
En tant que joueur, on doit acheter les cartes qui nous intéresse.
Dans un tour, tout commence par le placement des trois pions Targuis. Ces pions seront placés alternativement par les deux joueurs.
On place toujours un pion sur une case du bord.
Après le placement, on aura le droit d'effectuer le pouvoir de cette carte. On pourra aussi, puisque nous sommes dans un tableau, effectuer le pouvoir de la ou des cartes qui se situent au croisement de deux pions sur le tableau.
L'astuce c'est qu'on ne peut pas être à deux sur la même carte. Chaque pion posé bloque donc une carte et une colonne ou une ligne de cartes.
À quoi servent donc ces cartes ?
Nous avons vu que les cartes du contour sont fixes. Elles permettent de gagner des marchandises ou d'effectuer une action spéciale. Un marchand, par exemple, permettra d'échanger des marchandises contre d'autres ou de l'or, on pourra piocher une carte mystère, on pourra déplacer un pion "croisement" pour effectuer le pouvoir d'une case adjacente, etc.
Les cartes du centre sont des cartes Marchandises ou Tribu. Une fois leur pouvoir effectué, les cartes Marchandises sont défaussées puis remplacées par une carte Tribu. Les cartes Tribus sont posées devant chaque joueur et le vide du plateau remplacé par une carte Marchandise.
Chaque joueur possède donc un espace devant lui qui est aussi un tableau (3x4) (vide en début de partie) qu'il va compléter par les cartes qu'il achète.
Si on gagne une carte avec ses pions Targuis, elle a un cout pour pouvoir être posée devant soi.
Ce tableau devant les joueur représente leurs biens. On y trouve des oasis, des puits, des femmes, ...
Chaque carte indique combien de points de victoire elle rapporte.
Attention, car il existe aussi de nombreux bonus. Ces bonus feront gagner des points sous certaines conditions (X points par carte d'un type donné par exemple). On gagne également des bonus si dans une ligne de cartes, toutes sont soit identiques soit toutes différentes.
Et la fin ?
La fin de la partie arrive quand un des deux joueurs complète son tableau de 12 cartes mais ce n'est pas tout.
Un voleur célèbre se promène dans le désert. Son pion avance d'une case par tour sur les rebords du jeu. Ce qui a pour effet de bloquer une carte et une colonne ou une ligne. Quand il arrive dans un coin, il pille les deux joueurs. Ils doivent rendre soit des marchandises, soit des points de victoire, ...
Quand le voleur a fait le tour du plateau, la partie prend fin également.
Contenu :
- 80 cartes
- 45 cartes Tribu
- 19 cartes Marchandise
- 16 cartes Contour
- 8 jetons Or
- 6 pions Targui
- 4 marqueurs Tribu
- 1 pion Voleur
- 30 jetons Marchandise
- 1 jeton Premier Joueur
- 15 jetons Points de Victoire (6x1PV, 5x3PV, 4x5PV)

Game play
joueurs à partir de 12 ans 60 min
Langue des règles : français
Prix public conseillé : ~
Prix Tric Trac Shop : 19,90€
Tous les prix incluent la TVA
En stock

Tric Trac c'est aussi une boutique...

Transaction sécurisé, aucunes données stockées sur nos serveurs

Livraison gratuite en France Métropolitaine à partir de 60€ d’achat, frais de port réduit pour les abonnées sous certaines conditions...

Livraison chez vous ou en point relais grace à Colissimo


 Les avis positifs

Aucun avis
vs

 Les avis négatifs

Aucun avis

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre

Politique de retour

Politique de retour TricTrac.net: Si vous n’êtes pas satisfait d'un produit que vous avez commandé auprès de TricTrac.net ou si celui-ci est défectueux ou endommagé, vous pouvez nous le retourner sous 14 jours suivant la date de livraison, et nous vous rembourserons ou remplacerons l'intégralité de l'article. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page en savoir plus sur les Retours et remboursements. En savoir plus

Où en sont vos commandes ?

Suivez l'état d'avancement de vos commandes récentes.
Consultez et modifiez vos commandes dans Votre compte

Abonnement

Abonnez-vous mensuellement pour avoir accès à du contenu en avant première, bloquer la publicité et bénéficier de frais de port réduit pour la France Métropolitaine.