*Tanto Cuore*[/b], est une forme de Dominion au pays des soubrettes. Chaque joueur incarne un maître de maison, qui embauche, dirige et met dans ses quartiers privés des soubrettes, payées avec de l'amour (première grande perversion du jeu: les cartes "Love" servent de monnaie). Comme dans les autres jeux de deck building, on démarre avec un jeu assez pauvre, pour enrichir son deck avec de meilleures cartes et amasser des points de victoire. Ici, on démarre seulement avec quelques cartes "Love", et des soubrettes sans utilité, que l'on pourra ensuite envoyer dans nos quartiers privés pour en débarrasser notre deck.
Les soubrettes se divisent en grandes catégories:
- Les *chambermaid* (femmes de chambre), qui ajoutent divers bonus au moment où on les joue, et qu'on peut envoyer définitivement dans nos quartiers privés en sacrifiant des points d'action pour ce tour (en échange, dès qu'elles sont dans les quartiers privés, on bénéficie de leurs bonus à chaque tour sans rien payer). La plupart des femmes de chambre ont une valeur en points de victoire pour la fin de partie.
- Les *private maid* (soubrettes "privées"), qui sont uniques, appliquent des bonus particuliers, et qui vont immédiatement dans les quartiers privés dès qu'on les achète. Certaines d'entre elles ont pour unique but de nuire aux autres joueurs, mais dans ce cas, elles ont une valeur négative de points de victoire.
- Les autres soubrettes, chacune ayant sa catégorie: l'intendante, la lingère, la soubrette "de sieste" (nap maid), la cuisinière, etc... Elles ne peuvent jamais aller dans les quartiers privés, et se jouent comme des cartes d'action. Aucune d'entre elles ne rapporte de points de victoire pour le décompte final.
- Les *soubrettes en chef*: il y en a deux. Collette Framboise, que l'on a dès le départ, qui n'ajoute aucun bonus, mais qui rapporte des points de victoire supplémentaires si l'on est le joueur qui en a le plus dans ses quartiers privés. Et Marianne Soleil, la blonde et angélique serveuse de thé qui n'a aucune autre utilité que de rapporter des points de victoire à la fin.
Enfin, il y a des cartes négatives: les mauvaises habitudes, qui valent -1pt de victoire, à envoyer dans le deck d'autres joueurs, et les maladies, à envoyer sur la soubrette dans les quartiers privés d'un autre joueur pour annuler ses effets. Certaines soubrettes privées permettent de lancer ces maladies sur d'autres joueurs, ou de se débarrasser des siennes en les transmettant à d'autres joueurs.
Comme pour Dominion, on peut remplacer certaines soubrettes de la configuration recommandée par d'autres, afin de varier le jeu en le personnalisant. Ceci permet d'envisager d'autres styles de jeu et de varier les personnages.
Pervers à souhait, servi par de belles illustrations et une mécanique que je qualifierai sans rougir de bien huilée, Tanto Cuore est un jeu enthousiasmant, peut-être meilleur que Dominion, et au thème accrocheur si l'on apprécie les manga.
Les plus:
+ Mécanique bien étudiée et efficace
+ Possibilité de construire une réserve de cartes actives pour personnaliser son jeu, bien au-delà de Dominion
+ De belles illustrations
+ Un thème porteur qui transcrit parfaitement l'esprit manga.
+ De multiples occasions de blagues égrillardes qui participent de l'ambiance du jeu.
+ Une boîte de rangement compacte et bien pensée, beaucoup moins encombrante que celle de Dominion pour une quantité de matériel équivalente.
Les moins:
- Euh...
Bref, 5/5