search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tanto Cuore

Tanto Cuore

settingsMasayuki Kudou
brush
home_workArclight Games
local_shippingArclight Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Comme Dominion, mais il faut gérer des femmes de chambres pour faire valoir les services de qualité de sa Résidence! Tanto Cuore est un Dominion-like (à quelques exceptions près). Vous êtes Maître de Résidence et votre objectif sera d'embaucher des femmes de chambres prestigieuses afin de proposer les meilleurs services de ménage. Sélectionnez 10 cartes femmes de chambres publiques parmi 16 et installez les 10 exemplaires de chacune d'entre elles sur la table. Mélangez ensuite le paquet de femmes de chambres privées et révélez les 2 premières. Les cartes "Bad habits" et "Sickness" sont mis à côté du reste. Vous partez avec une main constituée de 3 soubrettes (Colette) et 7 coeurs (Heart) de valeur 1 qui représentent en quelque sorte la monnaie. A chaque tour, vous effectuez 1 action (Serve), 1 embauche, location/achat (Hire) puis en fin de tour, vous défaussez ce que vous avez joué ainsi que l'éventuel reliquat de votre main. La partie s'arrête lorsque deux paquets de cartes sont épuisés. Les cartes "Bad habits" et "sickness" sont des sortes de malédictions que l'on achète pour les jouer sur un adversaire. Ainsi, une soubrette mal habillée ou clouée au lit rapportera moins de points. Le vainqueur est celui qui aura le plus de prestige (Points de Victoire) à la fin de la partie.
    8,8

    Les avis

    boîte du jeu : Tanto CuoreTanto Cuore : Service gagnant !
    Tanto Cuore, c'est un Dominion-like sauce manga, avec de belles illustrations coquines qui ne passent pas la frontière du vulgaire et un thème qui sort de l'ordinaire et qui est davantage ressenti que sur celui de son grand frère. Ce qui fait la richesse du jeu, ce ne sont pas ses quantités de pouvoirs différents qui permettent des combos à n'en plus finir. Non, ce jeu ce distingue de Dominion déjà de ce côté là. Mais n'allez pas croire que je suis en train de sous-entendre que le jeu est moins riche. Non, ce n'est le cas. Il fait juste plus digeste, un peu moins gamer. Mais comment parvient-il à être tout aussi profond, alors ? Tout simplement parce que nous pouvons faire plusieurs choses de nos cartes, faire plusieurs types d'achats, en vue de différents objectifs, surtout si on joue avec les extensions, qui apportent vraiment beaucoup au jeu (ce dernier est déjà très bon seul, mais là où je lui mettrais un 8,5, j'oscille sur un 9,5 avec les extensions, et peut être à la note absolue si le jeu ne perd pas de son intérêt une fois que je l'aurais bien usé). Le jeu propose également davantage d'interactions entre les joueurs : on peut acheter des cartes qu'on envoie chez l'adversaire, certaines cartes donnent des points bonus si on en obtient une certaine quantité (et comme elles sont limitées) ou plus que les autres joueurs, et avec les extensions, des cartes Objectifs nous incitent à axer nos paquets de telle ou telle sorte si on souhaite les acquérir, et pour peu que nous soyons plusieurs à viser la même carte... Tanto Cuore propose également de mettre de côté la quasi totalité de vos cartes rapportant des points de victoire. Du coup, votre deck n'est pas pénalisé par plusieurs cartes mortes et les mains de cartes sont encore plus contrôlable, sans parler qu'on va plus vite chercher des points. Et ça tombe bien, parce qu'il y a plusieurs façons de scorer et qu'il est ici plus difficile de savoir où chacun en est. Dominion est la version Gamer de Tanto Cuore, qui est plus accessible tout en étant tout aussi riche (et ça, c'est pas facile à réaliser), qui se joue plus légèrement, mais qui axe moins sa rejouabilité de par les combos possibles de ses cartes, en préférant donner davantage de possibilité de choix d'actions durant la partie et de choix de scoring différents (surtt avec les extensions, comme je disais). S'il fallait n'en conserver que deux, ce serait ces deux là, si proches et pourtant si différents. Pour ma part, je les conserve en compagnie de Thunderstone et Resident Evil, mon trio devenant un quatuor...

    limp

    07/01/2023

    9.3
    boîte du jeu : Tanto CuoreTanto Cuore : Le dominion-like sauce soja
    Tanto cuore a un thème qui a priori apparaît gênant voire malaisant, ce qui se révèle faux, mais une fois passé ce cap, ce jeu comme le peu de défaut que possède la gamme dominion. Construire son deck pour recruter des soubrette, générer des combo et ainsi récolter le maximum de points se verra être plus subtil qu'il n'y paraît, mais assez agréable tout au long de la partie. 2 petits défauts : la mise en place (temps comme organisation de boite) et la longueur quand des joueurs inexpérimentés doivent faire leurs choix à chaque tour. Pour le reste, un régal.

    project_k

    06/03/2019

    9.2
    boîte du jeu : Tanto CuoreTanto Cuore : Thème à prendre au second degré mais excellent deck-building
    [à écrire]

    Running-man

    11/10/2017

    7.1
    boîte du jeu : Tanto CuoreTanto Cuore : Peut étre un peu sexiste ? non, non: Manga!!!
    Après avoir lu une critique très favorable dans le belge magazine "Plato", me voila repartit d'Essen avec une boite sous le bras et l'image d'une jeune "maid-hotesse" manganoide inscrite dans ma rètine dubitative. Quelques parties de découvertes avec ma fille de 10 ans bien rodée au deckbuilding et moins génée par les petites culottes que son papa. Et là, chapeau, excellent!!! Fluidité, stratégie, adaptation, interactivité car on peut cibler des adversaires. Le meilleur jeu de ce type qu'il m'a été donné de pratiquer. Mais bon, incarner un "maitre de maison" qui emploient des soubrettes ça me met pas très à l'aise au moment de sortir la boite.

    tt-23087ad71557d94...

    15/06/2016

    9.2
    boîte du jeu : Tanto CuoreTanto Cuore : Des soubrettes et des services !
    Voilà un petit deckbuilding qui me plait. C'est simple et prenant. On loue les services de charmantes demoiselles qui nous donnent accès a des bonus (points de victoires ou cartes plus puissantes encore). De plus les "Privates" donne des bonus qui agissent à chaque tour et dont les pouvoirs peuvent être bloqués par des cartes néfastes. Dés que deux tas de cartes sont épuisées la partie s'achève et on compte les points. Les graphismes des cartes peut déplaire, c'est un style "manga" qui ne plait pas à tous, mais là encore il faut aller plus loin que ça pour découvrir un jeu de deck vraiment trés sympa. (Ma femme adore ce jeu !)

    Albatur

    15/04/2016

    9.6
    boîte du jeu : Tanto CuoreTanto Cuore : Japan? Oh yeah.
    Un deck builder très sympathique, dans la veine d'un Dominion, les graphismes kawaii et le thème nippon en plus. Le seul accroc serait probablement le manque d'interaction entre les joueurs, mais les mécaniques associées à chaque jeune fille sont intéressantes.

    Yohko

    21/02/2014

    8.3
    boîte du jeu : Tanto CuoreTanto Cuore : Mère maquerelle ? oui, j'assume !
    Je préfère Tanto Cuore à Dominion, pour ma part ! La première fois que j'ai eu ce jeu en main, je me suis dit : "ils sont fous, ces japonais !! qu'est ce que c'est que ce truc ?? " et j'ai tout de suite accroché. Bien que le texte des cartes soit en anglais, les pictogrammes sur les cartes sont vite assimilés et les parties se sont enchaînées... Si bien que je ne voulais plus rendre le jeu au pote qui nous l'avait prêté !! Alors oui, le thème, bon... Certes. Mais on y prend goût en fait ! Et au moins, ça change des provinces, des duchés et en fonction des cartes choisies, ce n'est pas toujours la même stratégie !! En bref, moins austère que son grand frère médiéval. Bon, le bémol, c'est que dans le livret de règles, il n'y a qu'une mise en place d'indiqué et quand on n'a pas l'habitude des cartes et de leurs effets, c'est dur d'être livré à soi même pour faire une bonne sélection... Alors, on note sur du papier celles qui ont été équilibrées et qui nous ont plues. Nous avons fait jouer pas mal d'amis à Tanto Cuore et passé la première réaction de surprise, ça a toujours plu. Belle découverte !!

    tt-27240e60bcca092...

    22/11/2013

    9.7
    boîte du jeu : Tanto CuoreTanto Cuore : I am eagerly awaiting your return
    Que dire de Tanto Cuore si ce n'est qu'il est un jeu très surprenant malgré son aspect Pays du Soleil Levant . Ayant écumé le net , je tombe sur ce jeu par hasard en passant commande sur un site de jeu spécialisé , et étant amateur de la culture Japonaise / manga , je me procure une version du jeu . Malgré un petit livre de règles en anglais ( merci Ludism pour sa traduction française ) , le jeu se laisse maîtriser et les mécaniques apparaissent rapidement après une ou deux parties . Le renouvellement des 10 Maid sur table ( parmi les 16 du jeu ) permet des configurations différentes entre chaque partie , mais également de modifier les stratégies en conséquence ( le tout , en se méfiant des stratégies et des malus dont les adversaires sont capables de déployer pour obtenir le rang privilégié ) , bien entendu , le jeu est bien meilleur avec la première expansion "Expanding the House" car il ajoute 16 Maid supplémentaire au choix aléatoire sur la table et renouvellent bien les parties Après quelques parties comparatives avec Dominion , je trouve Tanto Cuore bien plus lisible , plus équilibré, plus "joli" et "frais" encore faut il aimer le style , le fait de pouvoir écarter des cartes apportant points de victoire ( qui , hors de cet effet , ne font que ralentir le deck ( certaines cartes n'apportent leur points uniquement dans la chambre du maître ) sans oublier l'agressivité possible durant toute la partie et sans prérequis ( avec les mauvaises habitudes et maladies ) Je vous suggère donc ce jeu les yeux fermés ^w^ ( et j'ai hâte de la sortie de Dokidoki Vacation )

    tt-af28de2afb9bc82...

    05/10/2012

    10
    boîte du jeu : Tanto CuoreTanto Cuore : Peut-être meilleur que Dominion
    *Tanto Cuore*[/b], est une forme de Dominion au pays des soubrettes. Chaque joueur incarne un maître de maison, qui embauche, dirige et met dans ses quartiers privés des soubrettes, payées avec de l'amour (première grande perversion du jeu: les cartes "Love" servent de monnaie). Comme dans les autres jeux de deck building, on démarre avec un jeu assez pauvre, pour enrichir son deck avec de meilleures cartes et amasser des points de victoire. Ici, on démarre seulement avec quelques cartes "Love", et des soubrettes sans utilité, que l'on pourra ensuite envoyer dans nos quartiers privés pour en débarrasser notre deck. Les soubrettes se divisent en grandes catégories: - Les *chambermaid* (femmes de chambre), qui ajoutent divers bonus au moment où on les joue, et qu'on peut envoyer définitivement dans nos quartiers privés en sacrifiant des points d'action pour ce tour (en échange, dès qu'elles sont dans les quartiers privés, on bénéficie de leurs bonus à chaque tour sans rien payer). La plupart des femmes de chambre ont une valeur en points de victoire pour la fin de partie. - Les *private maid* (soubrettes "privées"), qui sont uniques, appliquent des bonus particuliers, et qui vont immédiatement dans les quartiers privés dès qu'on les achète. Certaines d'entre elles ont pour unique but de nuire aux autres joueurs, mais dans ce cas, elles ont une valeur négative de points de victoire. - Les autres soubrettes, chacune ayant sa catégorie: l'intendante, la lingère, la soubrette "de sieste" (nap maid), la cuisinière, etc... Elles ne peuvent jamais aller dans les quartiers privés, et se jouent comme des cartes d'action. Aucune d'entre elles ne rapporte de points de victoire pour le décompte final. - Les *soubrettes en chef*: il y en a deux. Collette Framboise, que l'on a dès le départ, qui n'ajoute aucun bonus, mais qui rapporte des points de victoire supplémentaires si l'on est le joueur qui en a le plus dans ses quartiers privés. Et Marianne Soleil, la blonde et angélique serveuse de thé qui n'a aucune autre utilité que de rapporter des points de victoire à la fin. Enfin, il y a des cartes négatives: les mauvaises habitudes, qui valent -1pt de victoire, à envoyer dans le deck d'autres joueurs, et les maladies, à envoyer sur la soubrette dans les quartiers privés d'un autre joueur pour annuler ses effets. Certaines soubrettes privées permettent de lancer ces maladies sur d'autres joueurs, ou de se débarrasser des siennes en les transmettant à d'autres joueurs. Comme pour Dominion, on peut remplacer certaines soubrettes de la configuration recommandée par d'autres, afin de varier le jeu en le personnalisant. Ceci permet d'envisager d'autres styles de jeu et de varier les personnages. Pervers à souhait, servi par de belles illustrations et une mécanique que je qualifierai sans rougir de bien huilée, Tanto Cuore est un jeu enthousiasmant, peut-être meilleur que Dominion, et au thème accrocheur si l'on apprécie les manga. Les plus: + Mécanique bien étudiée et efficace + Possibilité de construire une réserve de cartes actives pour personnaliser son jeu, bien au-delà de Dominion + De belles illustrations + Un thème porteur qui transcrit parfaitement l'esprit manga. + De multiples occasions de blagues égrillardes qui participent de l'ambiance du jeu. + Une boîte de rangement compacte et bien pensée, beaucoup moins encombrante que celle de Dominion pour une quantité de matériel équivalente. Les moins: - Euh... Bref, 5/5

    tt-db53f8aa9804d7c...

    02/06/2012

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Nombre de cartes ServantesNombre de cartes Servantes
    il faut mettre toutes les cartes servantes du même type : tu as du mal lire. Il propose de faire 5 tas en 2 colonnes, pour que ça soit lisible pour tous.

    salemome17

    02/07/2019

    [A venir KS - Tanto Cuore en français (les 4 versions) - 14 juin 2016][A venir KS - Tanto Cuore en français (les 4 versions) - 14 juin 2016]
    Héééé ! Z'avez vu ? On a enfin été livrés !!!

    Paplouf

    21/12/2018

    [ TANTO CUORE VF ] coquilles dans les règles[ TANTO CUORE VF ] coquilles dans les règles
    Bonjour, Après plusieurs parties celà fonctionne très bien avec les paquets servantes proposées de base. Maintenant je suis un peu réservé sur le tirage au sort des servantes du fait des soeurs crescent qui ne valent rien seules et ensembles apportent une option de plus pour la victoire. Je pense faire des séries de 10 servantes à tirer au sort pour tenir compte des spécificités de certaines combos en service ou dans les appartements privés. Globalement les parties ne se ressemblent jamais. JOF du SUD

    jof du sud

    08/11/2017

    [KS]Tanto Cuore : Oktoberfest (fini & financé)[KS]Tanto Cuore : Oktoberfest (fini & financé)
    Des news pour cette extension ?

    Albatur

    10/12/2015

    [iOS] Tanto Cuore le deckbuilding par playdek[iOS] Tanto Cuore le deckbuilding par playdek
    Excellente critique de Tanto Cuore sur scifi-universe: http://www.scifi-universe.com/critiques/6257/tanto-cuore-2009-au-coeur-de-la-servitude

    Slymene

    24/03/2014

    [Tanto Cuore] Règle en français ?[Tanto Cuore] Règle en français ?
    [[Tanto Cuore](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tanto-cuore)] Bonjour, quelqu'un sait où je pourrais trouver la règle en français de ce jeu ? Merci Marie

    La Comtesse

    22/10/2011