Tous les avis pour : Tannhäuser (2006)
Décevant
Dommage... Un jeu qui me plaisait vraiment (j'y avais joué plusieurs années avant), mais avec des règles tellement complexes qu'on n'ose pas s'y remettre. Après une relecture des règles, j'ai fini par refermer la boîte et passer à autre chose.

vince002

20/03/2021

Pas un jeu de 2 à 10 joueurs, mais à 2 joueurs
J'ai acheté ce jeu dès sa sortie, boîte magnifique, monde original ... le produit était tellement alléchant et se jouant de 2 à 10 joueurs, je me suis empressé de l'acheter et de lire les règles (peu mieux faire) et d'inviter 6 amis ... mais le jeu ne se joue vraiment qu'à 2 ... d'où ma note un peu sévère. Sinon, c'est un très bon design, avec des bonnes expériences de jeu avec mes amis fans de batailles de figurines. De plus le pathfinding system est excellent et j'aimerais beaucoup le voir dans d'autres jeux à l'avenir.

crossangel

10/04/2020

TannHäuser en vue sans problème de ligne de vue.
Une fois de plus j'ai craqué pour un jeu dont je ne savais que peu de choses.Faut dire que les premiers avis des chanceux ayant pu essayer le jeu lors de démos étaient plutôt bons.Quand est-il du jeu une fois découvert ?Le matérielCa saute aux yeux tout de suite, Take on You ne sont pas des rigolos en matière de qualité de matériel, on a droit à un superbe plateau de jeu, bien qu'en 4 parties, avec une belle impression de 3D, des pions très bien illustrés et surtout des figurines superbes.Pour en revenir aux figurines, personnellement, je trouve la gravure très détaillée, sans fioritures inutiles. La peinture quand à elle est variable. Certains personnages sont très bien peint pour de l'applat car ils demandent moins de minutie et d'autres un peu moins. La qualité générale des peintures est tout de même bonne.A noter que le jeu est fourni avec deux dés, il vous faudra en acheter au moins 4 autres pour profiter d'un confort de jeu correct afin de ne pas relancer les deux mêmes dés 3 fois de suite pour réaliser votre Jet de combat.Le jeuQuatre modes de jeu s'offrent à vous : Mode Story pour scénariser vos parties en remplissant des objectifs. Mode Death match pour une confrontation direct avec votre adversaire et où il ne peut en rester qu'un.Mode Catch the flag qui n'est une copie du mode du même nom disponible dans certains FPS.Et enfin le Mode Domination qui vous demandera de contrôler des cases précises du plateau afin de gagner la partie.Pas mal de ces modes ne sont pas sans rappeler les jeux vidéos dont le jeu s'inspire grandement. Pour le Mode story, les règles du jeu posent le principe pour créer soit même ses parties en donnant seulement deux exemples succinc. Cependant, la grande mobilisation de la communauté naissante de TannHäuser et le suivi de Take on You sur le jeu est gage de voir débarquer de très bon scénarios d'ici quelques semaines sur le site officiel.Les règles du jeu sont simples à assimiler, le corps des règles ne prend que quelques pages.Par contre les premières parties sont rendues difficiles à cause des paquetages.Chaque personnage dispose de plusieurs objets qu'il peut choisir sous forme de paquetages pré-fabriqués ou bien de paquetages customisés.Chaque objet ayant ses règles propres, il faut donc connaître l'effet de chacun pour tout d'abord choisir le paquetage de chaque personnage et les utiliser comme décrit dans la règle.D'ailleurs, la description de chaque objet n'est disponible que dans celle-ci, vous obligeant à rechercher vous et votre adversaire dans la règle chacun votre tour. Cependant deux aides de jeu résumant l'utilisation de chaque objet est désormais disponible sur le site officiel du jeu. Saluons la grande réactivité de Take on You face aux demandes des joueurs.Le jeu quand à lui est fluide et très tactique. Le pathfinding permet de bien étudier le placement de chaque personnage et d'en prévoir les possiblités d'action à la case près. Bien sûr, le hasard des dés sera aussi là pour pimenter le déroulement de la partie mais jamais au détriment de la tactique. Tactique d'autant plus variée que les modes de jeu sont très différents dans leur approche, assurant au jeu une excellente durée de vie. Bien que le jeu ne possède que deux cartes pour l'instant, on sent qu'elles ont été toutes les deux étudiées et il faudra bien des parties pour tirer partie de chaque recoint.En résuméles plus :+ Matériel superbe (figurines, plateau, pions).+ Règles générales du jeu simple.+ Un jeu très tactique.+ Le pathfinding qui enterre la ligne de vue des autres jeux (mais pourquoi on y a pas pensé avant ?).+ 4 modes de jeu variant grandement les plaisirs.+ Le choix des paquetages qui instaure une variété étonnante permettant de jouer un même personnage de façon différente en fonction du mode de jeu choisi et de sa stratégie globale.+ Le Background travaillé.Les moins :- Le plateau en 4 parties, pas des plus pratique.- La qualité des peintures est moyenne sur certaines figurines.- Deux dés dans la boîte c'est bien peu lorsqu'on doit en lancer 5-6 par jet.- Les différents paquetages difficiles à retenir au début, rendant la prise en main du jeu difficile.- Pas de scénarios à l'intérieur de la boîte.- Pas d'aides de jeu.Les deux derniers points négatifs étant corrigés via le site internet. (avec un peu de patience pour les scénarios).La cerise sur la gateau- Une véritable volonté de Take on You de suivre son jeu, ainsi il sera évolutif et les résultats des tournois auront une réélle influence sur le monde de TannHäuser.- La communauté de TannHäuser qui bien que toute nouvelle est déjà très active- Des variantes, nouveaux modes de jeux, nouveaux pions équipements proposés sur le site officiel en téléchargements pour apporter encore plus de variété, et de façon gratuite.Voila, vous l'aurez compris, je suis conquis par ce jeu. Très attirant visuellement, il a tout autant de mérite au niveau de son gameplay.

tt-0eb7e745f3d75ef...

23/05/2019

6,7
"Nan! Laisse ton Heïzinger là où il est! Bouge le pas j'te diiis!"
Tannhaüser est une sacrée déception, c'est dit. L'univers de jeu est bon, agréable à lire, qui évolue grâce à une communauté très active est très agréable. Le tout agrémenté de magnifiques illustrations et un matériel superbes, des figs pré-peintes de bonne qualité, de superbes plateaux de jeu (bien que les coins soient fragiles et que les 4 planches ne s'assemblent pas bien). Ajoutez à ça un système de jeu bien rodé, le pathfinder est très agréable à jouer et on est vraiment dans le jeu. Les persos customisables (et les équipes avec les futures extensions) sont d'excellentes idées qui renouvellent constamment le jeu. Le jeu est bien équilibré, les variantes sont nombreuses et toutes intéressantes, la durée de vie est dantesque (surtout avec les prochaines parutions). Bref, moi qui voulait me mettre aux jeu de plateau tactique avec figs sans me ruiner, Tannhaüser semble le candidat idéal.Le format me semblait idéal, à savoir des parties d'1h30 maximum. Génial, de quoi enchaîner les parties sans voir le temps passer. Hélas, c'est là que le bas blesse. Si effectivement une partie reste relativement courtes (bien qu'on aime traîner en longueur pour éviter de faire une connerie à chaque déplacement), la mise en place du jeu est beaucoup trop longue. On passe plus de temps à mettre en place le plateaux et les pions, à choisir les équipements des personnages (et on a pas encore à se soucier des nouveaux personnages qui arrivent), et à se référer sans cesse au bouquin de règles durant la partie pour savoir que fait tel ou tel objet. Au final, si on veut bien choisir ses pions et bien jouer, on ne fait qu'une partie en 3h. Tannhaüser, malgré ses incroyables qualités, reste un jeu que je sors rarement, car son format ne me convient pas (mais peut convenir à beaucoup d'autres) et sa préparation longue et répétitive, m'ennuie profondément.

tt-f9fec51d1928c46...

10/02/2018

Beau jeu mais pffft!
Belle boite, lourde, attrayante.. On ouvre al boite et caca! On est paumé, il y a des tonnes de jetons, il n'y a PAS de scénario pour les novices.. J'ai réalisé UNE seule partie sur les 10ans que j'ai possédé le jeu. J'ai CRéé quelques nouvelles règles pour améliorer al fluidité du jeu, j'ai créé presque 100 cartes objets, évènements, armure, arme trouvée. Ainsi les combats sont plus proches d'un jeu de rôle. Si vous avez des scénarios à partager, je sis à l'écoute :) Pm me :)

tt-264cd9c06a20bd5...

07/02/2017

2,1
Ça c'est de la tactique !
C'est propre et beau ! Un peu sombre et des règles spéciales à foison mais au moins on s'ennui pas ! Avec le pathfinding fini les tricheurs "jte vois, tu me vois pas" Vous aimez la stratégie, vous aimerez Tannhäuser

tt-76c7b3c6aed5cfb...

02/04/2013

Ennui...
Complètement emballé au début par le matériel : un jeu de figurines où on doit pas peindre...chic, c'est pour moi Matériel splendide, jeu d'affrontement où ça promettait de tirer dans tous les sens et donc, jeu nerveux Au final, ennui mortel grâce à des règles très compliquées à assimiler et p-e aussi car ce n'est pas vraiment notre tasse de thé 2 parties au compteur...la première, aïe...la seconde, on se force, en se disant, ça ira mieux, on comprend mieux...beh non 2 parties et là, ça fait 3ans que le jeu prend la poussière Je laisse 2, uniquement pour l'effort sur le matos

tt-d6795bb78e0e8c4...

30/08/2012

Demonologues nazis VS Ricains fumants
En ce qui concerne l'univers, tout est dit dans le titre! Un peu d'originalité ne faisant pas de mal c'est avec plaisir que l'on dégomme du magicien nazis dans cette uchronie. Le gameplay lui aussi trouve son pesant d'originalité dans le systeme de visée simple mais efficace, pas besoin d'une regle suffit juste de ne pas etre daltonien. La durée de vie, malgré seulement deux plateaux est assez conséquente au vu de la personnalition outranciere que l'on peut appliquer a ses persos via une profusion d'équipement en tout genre. Le systeme de santé est bien pensé dans la mesure ou un personnage blessé ira moins vite, tapera moins fort etc. Le jeu n'est pas exempt de points faibles a savoir un plateau merdique (beaucoup trop sombre et reflettant la lumiere), un coté brouillon a cause de la foule d'equipement et de regles s'y appliquant ainsi que quelques points de regles pas vraiment tres claire. En bref c'est un tres bon jeu de shoot pas si bourrin qu'il n'y parait, révelant au fil des parties un aspect stratégique poussée malgré l'incontournable facteur chance.

tt-2a5a7a3cde59773...

24/02/2012

Joli, mais bon. Appéritif, quoi.
Un jeu proposant un matériel visuellement superbe (et des figurines peintes) mais on reste un peu sur sa faime une fois qu'on a découvert le principe du pathfinding, finalement pas si révolutionnaire que ça. N'arrive pas à la cheville d'un Earth Reborn, niveau profondeur, originalité et rejouabilité. Vite joué, vite oublié.

tt-01127a5bf221b5e...

10/01/2012

Pas mal du tout
Je ne suis pourtant pas un fan de ce style de jeu, mais je doit dire que celui-ci m'a bien plu. Les pathfinfing sont très intéressant, et même si le jeu souffre de quelques longueurs, les parties sont très intéressante. Cela m'a rappelé Space Hulk en plus fourni. Bon jeu

hrvlef

21/12/2011

Eutannhäsiez-moi !
[Avis à prendre avec des pincettes, nécessitera une màj...si j'arrive à me repencher sur ce plateau...] \*Couic\* Et voilà, le jeu à tué mon envie de jouer pour la journée. Quelle lourdeur ! Tous ces objets, toutes ces armes, qui nous demandent de nous référer sans cesse aux règles pour en connaître les effets ! Tout ça pour ? Tenter de reproduire les mécanisme d'un FPS sur un plateau ? Franchement douteux. L'ambiance du jeu est très moyenne (scénario très approximatif), couleurs ternes. Le plateau n'est pas franchement séduisant, pas plus que les figurines (assemblées et peintes par des prisonniers politiques manchots ?), soit, c'est repoussant mais ça se surmonte. En revanche, le nombre de lancer de dés vient franchement briser le rythme. Les concepteurs se font mousser avec leur concept de pathfinding, soit, c'est bien trouvé, mais il fallait penser à aller plus loin dans la conception du jeu peut-être, non ? J'ai bien le sentiment que les mécanismes n'ont pas demandé beaucoup de travail...m'enfin.... Alors, évidemment, je ne suis pas un spécialiste du genre, je n'accroche donc pas facilement, mais là, tout de même, j'ai l'impression qu'il y a erreur sur la marchandise. Beaucoup de foin pour bien peu de choses. A suivre dans une prochaine mise à jour de l'avis, peut-être.

Da bear

23/09/2011

Compliqué
Un jolie jeu avec des figurines magnifique. J'avoue qu'on se laisse prendre. La stratégie y a une belle place. Je devrais adorer, seulement les règles sont compliquées à assimiler et certains personnage ont une puissance très déséquilibrée par rapport aux autres.

golgerif!!!

05/09/2011

Tension et tactique des jeux vidéos
Les + : - beau matériel - figurines peintes - jeu fluide : le "pathfinder" permet de savoir rapidement l'axe de tir et la distance à laquelle on peut toucher un adversaire - tension rapide - partie d'1 h à 1 h 30 à deux Les - : - des règles pas très claires pour une mécanique assez simple - un plateau de jeu un peu sombre - pas vraiment de scénario dans la boîte de base (les extensions en disposent)

tt-a24ad7547652101...

02/01/2011

Beau mais...
Jeu bien fini avec ses persos déjà en couleur. Il me faut penser à un jeu de combat sur ordi (type COD ...) ! Gros point négatif, longue préparation avant de commencer la partie.

tt-b9aa32c14697e7a...

31/12/2010

Enfer et damnation
Prometteur...mais franchement trop long à préparer Faut s'imprimer des photocopies des packs matériel pour ne pas perdre des heures à préparer le matériel et même là. ensuite enfin on joue mais...le charme n'y est pas tout à fait. 3/5 parce qu'il y a du potentiel et que je suis sûr que j'y reviendrai. Un jour, oui.

Al1_57

03/11/2010

Un jeu de passionnés dont on ne se lasse jamais vraiment !
Que dire sur ce jeux auquel je joue depuis 1 an environ. Commençons par ce qui fait son inaccessibilité ... car ne se voilons pas la face, c'est un jeu aux règles complexes, qui en rebutera plus d'un. On passe les premières parties le nez plongé dans le livret de règle. Oui mais voilà, passé cette difficulté, le jeux prend rapidement en fluidité ; on en découvre la stratégie et l'infini renouvellement ... et là, c'est l'addiction !! Car oui ce jeux est magnifique (aussi bien les plateaux que les figurines ...) mais il est aussi extrêmement bien pensé. Aucune partie ne se ressemble, et le hasard est suffisamment présent (trop diront certains) pour qu'il reste une part de fun (rien n'est jamais perdu !!). On peut aussi noter qu'il existe de nombreux scénarios crées par la communauté ce qui renouvelle le plaisir. Malheureusement la société à l'origine de ce jeux (Take On You) l'a revendu à FFG, et les règles sont en cours de refonte. Reste à voir ce que donnera cette nouvelle version ...

tt-7fad3d9f98e4be1...

17/05/2010

Tout ça pour... ça ?
Ce jeu a clairement des atouts. D'abord, l'univers est original, intéressant (même si les scénarios eux-mêmes restent bateau) et doté d'une esthétique propre, magnifiquement rendue (jusque dans le manuel) par un matériel vraiment superbe. La mécanique de jeu tourne plutôt bien ; je ne qualifierai pas le pathfinding de révolutionnaire mais force est de constater que ça marche, que ça fluidifie considérablement le jeu par rapport à un système à base d'hexagones ou autres, et que malgré le scepticisme qu'on peut avoir au départ les situations simulées sont plutôt crédibles. En dehors de cela, les parties sont intéressantes et amusantes, et les situations demandant souvent une véritable réflexion tactique. Le hasard pimente le jeu sans écraser la dimension réflexion. Seulement, ce jeu il a aussi plein de défauts je trouve. Le principal est presque un détail logistique mais il est rhédibitoire je trouve : le jeu est extrêmement long à mettre en place. Le matériel est beau et riche, mais il n'est pas spécialement bien rangé (ce sont des sachets en plastique, pas catastrophique mais on aurait pu bien mieux faire) ; rien que le fait de le sortir et trier tous les nombreux pions pour la partie peut prendre près de 20 minutes. Ensuite les règles sont assez complexes et la manuel est beau mais pas toujours explicite ni bien organisé. C'est un de ces jeux qui tourne très bien une fois compris mais pas évident d'accès au premier abord. Expliquer le jeu à des nouveaux joueurs prend donc du temps, et vu les aspects tactiques du jeu on ne peut pas vraiment s'en passer sous peine que lesdits nouveaux se fassent écraser sans aucunement s'amuser. Enfin, une fois le jeu installé et les règles expliquées, peut-on commencer à jouer ? Eh bien non ! Il faut encore choisir les objectifs, les points d'entrée, et les packs d'équipement pour les personnages. Avec des joueurs novices, peu expérimentés ou indécis chroniques, il peut bien s'écouler 1h-1h30 entre l'ouverture de la boite et le début du jeu. Et le jeu lui-même après ? Il est très rapide pour un jeu de ce style. Très intense et réussi. Si on veut faire une comparaison avec les jeux vidéo, ça tient davantage du shoot que du RTS ; les personnages bougent vite, se tirent dessus, se blessent, ça pète dans tous les sens, l'impression d'un combat brutal et violent sur fond d'un univers esoterico-militaro-obscur est très bien rendue. Mais en moins d'une heure c'est expédié. Résultat, c'est très frustrant, on a un peu l'impression de préparer la troisième guerre mondiale pour au final jouer une escarmouche entre 10 gars. Est-ce que ça en vaut la chandelle ? Pour moi, non. Les deux parties que j'ai faites ont été de (courts) bons moments et je ne mettrai donc pas une mauvaise note à ce jeu, mais elles ne valaient certainement pas les efforts pour les préparer. Je ne crois pas que je ressortirai ce jeu. Autre souci : malgré ce qu'il y a marqué sur la boîte c'est un jeu pour 2 joueurs. Jouer à 10 avec 1 personnage par joueur est totalement ridicule (j'ai essayé), et les nombres intermédiaires sont bancals. Donc, c'est plutôt un bon jeu mais il donne vraiment pas envie d'y jouer. Je ne le recommande pas vraiment.

tt-1637db1d15a9f4d...

14/04/2010

Grosse déception
Super matos, super ambiance. Règles pas top mais on sent que beaucoup d'effort on été fait et au final on s'y retrouve. Premier point négatif: il n'y a pas d'aide de jeu. Cela aurait été pas mal de mettre à part les fiche de chaque perso afin de ne pas être obligé de feuilleter sans arrêt le livret des règles chacun son tour. Ensuite, le jeu n'a pas fonctionné chez moi. Les caracs des persos sont trop proche, dommage. Il faut donc se rabattre sur les paquetage pour personnaliser persos. L'adversaire avance et quoi qu'il fasse je peux être sur lui en tour. Pas de possibité ou trés peu de se cacher. Du coup cela revient à un partie de dés. Je te tire dessus, je me barre mais comme t'as autant de mouvment que moi, tu me suis pour me retirer dessus etc... J'ai trouvé que ça manquait énormément de subtilité et de profondeur stratégique comme l'on peut avoir dans les bons jeux de figs. Domage...

benben

09/02/2010

Ca c'est du bon jeu!
J'ai hésité avec 4/5, parce que quelques petits défauts sont dommages, mais finalement, il vaut bien son petit 5. Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que c'est un jeu simple (une fois que l'on a assimilé les bases, il est relativement fluide), mais qui offre quand même de grandes possibilités. Un univers très sympa, des figurines de qualité (à repeindre, c'est encore mieux), un beau plateau, un bon système: bref, des super parties en perspective. Les 4modes de jeu permettent de varier les plaisirs, et sont tous intéressants (sauf le story, que j'aime moins, et qui à tendance à partir en Deathmatch). Quelques points négatifs certes, comme le plateau brillant, assez sombre et non relié; et le site officiel qui a fermé, mais ça vaut quand même largement le coup. N'hésitez pas à farfouiller un peu sur le net, on y trouve des aides de jeu, vraiment super utiles (genre pour le paquetage, je me vois plus jouer sans!), des scénarios, des cartes, etc etc (Black Sheep Archives pour un petit site en français). Bref, j'aime beaucoup, et je vais pas tarder à acheter l'extension, histoire de jouer à 3 factions :)

tt-02e0c8887c78fee...

08/12/2009

bon jeu buggé
J'aime bien les jeux d'escarmouches, celui là est joli, se joue assez rapidement, les règles sont simples et on est bien dans l'ambiance. C'est tactique, il y a une bonne part de chance, mais bon ça ne me dérange pas outre mesures, du moment que même les débutants peuvent déssouder les vieux routiers du jeu. Les Hics: - Le plateau est en 4 parties qui ne sont pas collées ensemble ce qui rend sa manipulation peu pratique. - Il n'y a pas assez de dés. - Le beau plateau est brillant ce qui gâche les couleurs du plateau mais surtout rend la lisibilité du "pathfinding" plus délicate. - On met pas mal de temps à préparer le jeu et à moins de bien connaitre tous les pouvoirs et autres compétences, on se refère beaucoup au livret de règle avant et pendant partie ce qui a tendance évidemment à ralentir le jeu. - C'est un jeu à extensions et donc une pompe à fric. Donc au final c'est un bon jeu, bien fun, qui aurait mérité d'être plus soigné pour sa sortie, j'espère qu'une seconde édition permettra de gommer les défauts du jeu.

tt-d072b365f638e9f...

28/08/2009