Tous les avis pour : Tannhäuser (2006)
Tirez à vue!
Très bonne surprise que ce jeu! Le matériel est très réussi : mention spéciale pour les figurines très agréables à manipuler. Nous avons enchainé 3 parties en alternant entre bourinage et tactique. les règles sont très simples! Bravo à ce nouvel éditeur! A part ça, si vous aimez les magnifiques illustrations du jeu, je vous invite à visiter mon blog consacré à ma collection de 180 dédicaces de BD! Didier Poli (l'illustrateur de ce jeu) m'a gentillement dessiné 2 superbes dessins! C'est à voir ici : http://bdphilou.skyblog.com/19.html Bonne visite!

BDPHILOU

29/12/2006

Innover c'est bien dès fois, d'autres fois non...
Tannhauser est une immense reussite si l'on n'attend pas un jeu de plateau trop tactique(Cf. Dungeon Twister). La fluidité generale n'entache pas le fun et la simplicité des regles ne nuit pas trop non plus a la tactique, de plus, la chance s'entremele harmonieusement avec les autres composantes du jeu et ne devient que tres rarement envahissante. Tout ceci profite au plaisir que ce jeu procure. Cet avis ne se base que sur une seule partie en mode "deatmatch" (mode le moins interessant je presume). Ainsi meme si mon opinion est susceptible d'evoluer, je doute que ce soit negativement. Foncez si le genre vous attire ! A preciser qd meme comme cela a été dit dans d'autres avis que le jeu, en l'etat, n'est pas vraiment complet et que les extensions a venir seront des ajouts quasi indispensables. [EDIT] Bémol cependant. Le système de case intégrant les lignes de vue est intuitif mais il en devient limitatif sur le long terme. Les chemins empruntés étant souvent les mêmes et la carte revélant vite ses failles. Aucune modularité possible (décors ou autre) entache à la durée de vie du jeu.

tt-be990ab509f12d2...

28/12/2006

DU bien et du moins bien.
Le bien: Le thême La qualité du jeu (graphisme et figurine ) Le système de ligne de vue Un FPS sur plateau ( CTF, missions, etc...) Dynamique du jeu. Le moins: Un petit goût de manque de stratégie. Trop simple sur le système de combat, et trop compliqué sur les armes et capacités des personnages)...j'aurait préféré l'inverse, pour privilégier la stratégie. Mais bon content quand m^me bon et beau produit ! Je kiffe

tt-225badee1c719d9...

27/12/2006

glop et pas glop ou le starter a 50 euro
**glop** pour le path finding vraie bonne idée et que c'est un bon jeu mais bon le systeme avait déjà fait ces preuves **pas glop** parce que le reste du systeme c'est trinity battleground un vieux jeux white wolf pas glop parce que trop cher comparons \*avec heroscape un starter heroclix un starter donjeon et dragon miniatures une boite d'initiation a d&d un starter dream blade en plus une grosse boite contenant du vide a part le plateau en 4 tous tenais dans une boite starter d'heroclix si on compare a l'autre boite contenant du vide at 43 et bien en fait at43 c'est moins cher( et quand on sait combien j'aime pas rackham) **pas glop** le jeu n'est pas complet deux scenario, et deux mode de jeux sur les 4 proposée je preferais nettement que les auteurs des jeux ne parlent pas d'extension lorsque on achete une boite de jeu et que l'on puissent dépasser l'apres midi de jeu surtout quand on joue avec des pros de la fig qui vous retournes un jeu de ce type en 5 minute qui trouve en deux partie les meilleurs combo d'equippement **pas glop**encore j'en ai marre de devoir telecharger des truc gratuit sur le net , parce que on est pas obligés d'avoir le haut debit et que ça coûte en encre et papier **pas glop** enfin 2 dé fournis seulement la ou il en faut 5 je deteste retourner en magasin pour completer un jeu jeu a 55 euro donc voila donc une semi deception ce jeu aurait du sortir en format heroclix autour de 20 euros même si les plateaux avaient été de moins bonne qualité cela ne m'aurait pas dérangé cela reste quand même un bon jeu mais cela ne vaut pas heroscape

adel10

27/12/2006

mouhahahahahahah
vous l aurez compris moi je joue l reich parce que je le vaut bien. ce jeu est excellent, la communeaute se cree et les scenarios vont bientot arrive en attendant on peut ce lesfaire soit meme. le materiel est splendide. moi je mets 6/5

tt-fcafc12c8e9dd32...

25/12/2006

FPS on board
Pas la peine de revenir sur toutes les qualités du jeu, j'adhère et adore. Une petite note tout de même pour noter l'influence du jeu vidéo sur le jeu de plateau. En effet, le pathfinding, les persos customisables, les modes de jeu, tout cela rappelle furieusement ce qui se fait dans les FPS ou les tactiques. Les influences s'entrecroisent, les genres ne sont pas limités, et c'est tant mieux.

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006

Réussite totale
3 parties en une semaine, et l'envie de jouer ne faiblit pas. Je ne reprendrai pas les points positifs déjà explicité dans les commentaires précédents à propos du materiel de jeu sublime. Les parties proprement dites sont très tactiques, les différents modes de jeux, les deux cartes, et les deux armée très différentes assurent une grosse durée de vie. Pas possible de faire 2 fois la meme partie et c'est ce que j'apprécie particulièrement. J'attend avec impatience le suivi, comme le dit gaffophone le site du jeu fédère déjà de nombreux joueurs et témoigne de la volonté des auteurs de fournir un suivi de qualité. Cerise sur le gateau, le background est évolutif, en fonction des résultats des prochains tournois les frontières du monde sont appelées à évoluer.

tt-58ceee399d45861...

22/12/2006

Du beau, du nouveau et de l'ambiance
Autant le dire tout de suite, Tannhaûser je l'attendais depuis pas mal de temps et je n'ai pas été déçu: à mon sens c'est LA bonne surprise de cette fin d'année et mon coup de coeur 2006 ! \* Le matériel qui est magnifique, que ce soit les pions, les cartons de chaque personnage, les plateaux ou les figurines (juste un petit bémol concernant le plateau en 4 parties séparées que j'aurais préféré voir attachées et pliables) \* Le fameux système de pathfiding: sans aller jusqu'à le qualifier de "révolutionnaire" il faut bien avouer qu'il apporte un réel confort en terme de jouabilité et permet de se sentir plus à l'aise dans la gestion de l'espace pour ses figurines. Il permet non seulement de déterminer clairement les champs de visions mais également d'action des personnages. De plus il apporte le même avantage aux objets à effet de zone. \* La personnalisation des personnages: là encore on est gâté avec toute une floppée de pions qui permettent une multitude de combinaisons possible avec des "packages" prédéfinis pour démarrer plus facilement les premières parties (packages orientés combat, mental ou encore physique) \* Les modes de jeu: et hop ! encore un bon moyen de varier les plaisirs et la durée du jeu. En effet, jouer un deathmatch n'a rien à voir avec un mode "story" ou encore un "catch the flag". En tout 4 modes de jeu sont proposés et ce sont autant de façon de jouer et de stratégies différentes à essayer. \* En vrac j'ai beaucoup aimé également les points de victoire utilisables pour gagner des bonus ou se sortir de situation difficiles, le système de combats simple et efficace, des petites règles qui paraissent anodines mais qui font le "plus" comme le duel physique qui permet éventuellement de passer par une case occupée par un ennemi, etc... Vous l'aurez compris, j'adore ce jeu mais je tiens à souligner aussi que j'adore déjà ce qu'il va devenir car son potentiel est énorme. Je ne détaillerai pas ça ici mais je vous invite à visiter le site officiel et vous comprendrez par vous-même: vous y trouverez une communauté hyper active quelques jours seulement après la sortie du jeu et l'ouverture du site. Et chose non négligeable, l'équipe du jeu est réellement présente dans le forum et répond aux questions et aux envie des joueurs en mettant à disposition et en téléchargement des aides de jeu au fil des demandes !

Gaffophone

21/12/2006

Meilleure suprise de cette année
Tout simplement. Un jeu qui au moment de la sortie d'AT43 prouve qu'on peut faire un petit jeu d'escarmouche simple dynamique pourun prix correct et franchemnt joli. Pour du prépeint la qualité des figs est excellente. Le pathfinding est un sytème que j'adore, il a vraiment de l'avenir dans le monde ludique. Les persos sont travaillés et le background est déja jetté sur des bases sympa. Certes bcp reste a découvrir, mais cela rajoute du piment selon moi; Une extension prévue tous les 6 mois n'est pas un coup a se ruiner je pense. Personellemnt je préfère ce genre d'investisement a un jeu de figs simple. Mainteant c'est sur, si on a juste le budget pour un jeu de plateau tout ce qu'il y a de plus normal l'adition risque d'être salée. Un petit mot pour le sytème de jeu , symple rapide et permettant une action palpitante. Quoi qu'il en soit, ce jeu rejoint sur ma ludothèque une place de choix se disputant la meilleure place du genre avec dungeon twister.

tt-fc89a3f3eb64876...

20/12/2006

Prometteur....
Alors tout d'abord soulignons la qualité du matériel. Jolis pions, belles figurines, fiches personnages en super carton, etc... Quelques bémols toutefois avec un plateau peut être parfois un peu trop sombre et donc difficile à lire. Mais surtout un plateau composé de 4 morceaux non relié et non-géomorphique.... Bref on a 2 plateau (recto vers) où le système de découpe aurait pu permettre de varier les plaisirs. Les règles sont claires, longues (pour un jeu de type jeu de plateau) mais bourrés d'exemples et d'illustration. Pour des habitués de ce genre de jeu elles n'ont rien d'original à part le système de pathfinder (et encore) qui soulage pas mal au niveau de la gestion des lignes de vues et autres règles de cet acabit. Le gros défaut reste un background pauvre. On sait que la guerre de 14/18 n'est pas terminé 60 ans après et puis... c'est tout. Cela se retrouve dans les scénario assez basique et faisant plus pensé à du paint ball (les fameux drapeaux) qu'à du jeu de plateau en pleine uchronie :-( Bref le système tourne sans être original. Il demandera un peu d'effort au niveau de la maitrise des différentes compétences et objet... Mais ce qui faisait l'originalité du jeu (le background) est à peine survolé. Les scénarios sont pauvres. Les extensions devraient rectifier cela (malheureusement pour nos portefeuilles). Ps: on peut récupérer les cartes de rackham pour des scénarios endiablés: courses poursuites dans les égouts de Rome, ou dans des gorges sinistres en anatolie à la recherche de l'arche de Noé, etc... Seul hic, rajouter une règle de ligne de vue (mais pas trop compliqué !)

tt-464595733263dca...

17/12/2006