Tous les avis pour : Tannhäuser (2006)
Beaucoup de bruit pour rien !
Première grosse deception à l'ouverture de la boîte : c'est vide, la moitié de la boîte contient des caches pour maintenir le peu de matériel contenant la grosse boîte. Alors pourquoi une si grosse boîte, si ce n'est pour donner l'impression que c'est gros, pas cher et qu'on va en avoir pour son argent... Sauf que remplir avec du vide, ça marche qu'une fois, car je risque pas d'acheter la suite. Deuxième impression c'est confus. Pas un mauvais jeu en soit mais pas non plus un très bon jeu à ce prix là. Car 50€ pour un jeu pas fini, soit disant révolutionnaire (le système existait dèjà) mal écrit où il faut lire, relire et se prendre la tête pour finalement commencer à jouer, c'est un peu limite. Enfin de biens belles photos de figurines peintes au dos de la boîte, mais une fois ouverte on s'apperçoit qu'elles le sont beaucoup moins pour ne pas dire à la truelle. L'impression à l'ouverture est malheureusement confirmée. Si encore le systeme était complet, mais non, même pas de scénars! Bref très déçu. Beaucoup de bruit pour pas grand chose !

tt-bfcc96ff6559bd1...

06/03/2007

Bof Bof
Belle décéption ! au début comme tout le monde j'ai été enthousiasmé par les illustrations présentée, les figurines mise en évidence sur le site de Toys, l'univers nouveau et apparement intelligement exploité ... Vite vite jouons !! Enfin d'abord ouvrons la boite (boite en elle meme de tres mauvaise qualité qui est déjà presque en lambeaux après deux mois d'exploitation). première impression : c'est cheap !! Thermo en carton mal pensé même pas imprimé, plateaux de jeux de tres mauvaise qualité en 4 parties pour faire croire que l'on peut avoir plusieurs maps possibles mais qui ne s'assemblent que d'une seule maniere, figurines finement sculptées mais pas à l'echelle et peintes à la truelle (même heroclix fait mieux maintenant), aucune aide de jeu... Ohlala !! ça commence mal ! Bref jouons et peut être que l'ambiance du jeu gommera cette mauvaise impression de départ. Et bien non !! Moi qui m'attendais à jouer une aventure haute en couleur digne des dessins qu'on me montre, je me vois proposé des scenario de paintball(!!!). Pourquoi donc développer un tel univers dans ce cas?? Ensuite passons au jeu à proprement parlé : le système de pathfinding si allégrement mis en avant n'est en fait qu'une reprise de vieux jeux des années 70. Et si je m'attendait à pouvoir développer qq actions stratégiques avec ma bande lourdement équipés, les parties ne se resument qu'à un vulgaire je bouge-je te tue -tu bouges tu me tues. Bref,lorsqu'on a une bonne idée mieux vaut l'exploiter au maximum en prenant son temps que de vouloir absolument sortir son jeu pour noël !

tt-6037aa7edccaf38...

28/02/2007

La vraie fausse bonne idée
Quand j'ai vu, j'ai lu, j'ai senti ce jeu, tout me plaisait. Le graphisme qui ressemble à un album de "L'Histoire Secrète", le thème était sympa, la mécanique était plaisante. On a joué un 1er de l'an, à 5 heures du matin, un peu saoul, on a aimé... puis le jeu est resté un mois et 23 jours dans sa boite. Je l'ai rouvert ce w-e pour un copain de mon fils, j'ai expliqué les règles, ils ont passé du temps à séparer les pions, ont tour regardé, relu des règles que j'avais bien mal expliquées... puis ils ont tout rangé : trop compliqué. Ils ont sorti le Blood Bowl. Positif : Jeu de tir, imitant plus ou moins les jeux vidéos, beau thème, belle esthétique, belles figurines... "Grâce au fameux new pathfinding system, votre tireur tire plus blanc...." Mais : Justement, déjà, les règles sont très très mal écrites, difficiles à comprendre, redondantes dans ce qu'il y a de plus flou. On refeuillette en arrière pour revenir à des trucs qu'on n'avait pas compris avant et qu'on ne peut comprendre que lorsque l'on sait 10 pages plus loin à quoi ca sert. Le pathfinding, c'est bien, mais ca suffit pas à faire un jeu. Car : pour le reste, rien de novateur. Deux dés qui ne suffisent jamais : on en tire 3 au minimum, c'est de la goujaterie, grigouserie ridicule. Un seul manuel où il en aurait fallu deux pour que les deux joueurs puissent lire en même temps leurs persos : là, ils se passent le manuel; Donc il faut aller sur le site, imprimer des aides, et tout et tout. Eh bien messieurs, pour un jeu de ce prix, on pourrait s'attendre à ce que les aides de jeu fassent partie du matériel. Mais oui. Peu de scénars, des tas de points de règles concernant des extensions à venir très intéressantes, certes, mais bon. Je trouve que ce jeu se vante énormément.... pour des choses qui ne sont pas dans la boite. Je n'achèterai certainement aucune extension. POur ceux qui veulent jouer à un bon jeu de tir imitant les jeux vidéo, je conseille FRAG, qui est sur ce site, mais qui est seulement en anglais, hélas. Bien plus amusant que Tannhauser dont j'ai épuisé l'intérêt en trois parties.

tt-43576cc6c3fed74...

24/02/2007

Wow !
Rien a voir avec World of warcraft, mais je n'avais plus été séduit par un jeu de société comme ça depuis Full Metal Planet... Rien a redire ! Travail superbe et regles impecables. Vivement la suite !!

tt-6ee15ff800ba35c...

10/02/2007

La controverse...
J'avais craqué sur l'esthétisme, tout avait l'air joli joli... Avis après une partie en Death match. Bon, mon coup de colère : - **Le plateau** qui gondole ! C'est du foutage de. Faut voir les quatre morceaux de plateaux (séparés en plus ! Pour un plateau qui n'est même pas géomorphique ou extensible !) qui tournoient sur eux même en cours de partie avec leurs coins qui ne se touchent pas. Le côté joli en prend un sacré coup. Les fiches de perso gondolent aussi... - **Les D10** : mauvais sur ce point là aussi, surtout que le jeu n'est pas donné. Ils nous en faudrait sept, ils n'en fournissent que deux. Enervant. - **Les packages d'équipement** : c'est con d'en arriver à se prendre la tête pour ça alors que la mécanique de jeu est simple. On perd un temps fou à la préparation. J'imagine qu'en les connaissant par coeur... Mais qu'on ne vende pas que tout est sur le plateau. - **Le plateau encore**, ben oui il est brillant, mettez une lumière au-dessus de lui et regardez les zolis reflets ("il est de quelle couleur ce pathfinding ?"). J'ai un peu de mal à piger, l'intérêt ou la règle, des objectifs. C'est un peu abstrait. Prochaine partie en mode story, juré. Les bons côtés : - Rapide ! Ca bouge, ça joue, ça perd, ça vie quoi ! - Joli quand même, on s'immerge vite ! - Belle mécanique : pas trop subtile mais intérressante. Le path finding est vraiment un principe fort. **Mon avis :** simplifié d'un côté (pas tout le temps à bon escient) -je parle du path finding, des combats, de la mécanique en général-, lourd d'un autre côté (les équipements). J'ai aimé la partie que j'ai faite mais je suis mitigé, je l'imagine vite lassant tel quel et j'ai quand même l'impression de m'être fait un peu arnaqué en ayant acheté une boîte de base plus qu'un jeu. J'y rejouerai et modifierai mon avis en conséquence. Pour l'instant c'est 3.5

Sylis

29/01/2007

Du potentiel
Mon attente était forte, la lecture des règles m'a déçue et ma première partie m'a surpise en bien. Je ne vais pas revenir sur le système de règle, déjà détaillé précedemment. OK le matos est très beau, ok le nouveau système de pathfinding est pratique, cependant l'absence de réel scénario me semble être particulièrement dommage. Les objectifs sont trop abstraits et trop simplement représentés. Une mini campagne, des scénarios plutôt pensés en terme de personnages à délivrer, à abattre, de zone à tenir, etc. me semblerait largement plus intéressants. Ok je peux les créer. Mais non, j'estime qu'ils devraient être fournis avec le jeu, après avoir été sérieusement testés (je n'ai pas envie de recommencer 10 fois un scénario maison parce qu'il n'est pas équilibré). Le pathfinding est intéressant, mais l'espacement des cercles, réduit fortement la taille réelle du plateau de jeu. J'aurais préférer des cercles moins espacés, plus nombreux, afin d'obtenir plus de possibilité tactiques. Il n'empêche que ça reste un bon jeu. Le fun est présent et la tactique également. Je mise beaucoup sur l'avenir et les extentions à venir, en espérant que plutôt (ou en plus) que de rajouter des figurines et des factions, elles apporteront des scénarios complexes et affineront les mécaniseme de jeu. Il est dommage que comme de plus en plus de jeux, la version de base donne un goût d'inachevé. C'est certainement délibéré, afin de pousser à l'achat des extenstions. Note 3.5/5

Wallace

25/01/2007

L'aidant de l'amer
ha ce jeu, j'ai vraiment envie de l'aider, quel thème original, enfin on sort des sentiers battus et re battus pourrait-on dire !!! Cela me rappelle un jeu vidéo il y quelques années auquel j'ai beaucoup joué, les nazis corrompus par les démons d'un autre âge !! Que le grand Cthulu me croque ! En avant donc, tel Indy je prends mon chapeau, mon équipement, je réunis mon équipe de commandos et c'est parti. En route vers le château Ksiaz, les figurines sont vraiment très belles, ha Eva Kramer ! Le site Internet est du tonnerre, importante communauté, très bon suivi, nouveaux pions, nouvelles idées... Des scénarios commencent à venir et un grand merci à tous car tout comme battlelore le jeu original est vraiment très pauvres pour les scénars c'est vraiment là que le bas blesse, la carte aussi pourtant très belle mais un peu trop sombre, il faut vraiment se lever pour apprécier les détails et en plus elle gondole, incroyable je n'avais jamais vu ça, on est obligé de mettre des poids. C'est à ce moment que je devient amer, malgré le nombre incroyable de testeurs sur les jeux, il y a toujours à redire pourtant le prix n'est pas donné !!! Cela je ne le comprend pas, désolé. Bon en attendant c'est un super jeu, on a envie d'y jouer, dommage que l'on ne puisse pas trop y jouer à plus de deux, là aussi six figurines par camps auraient été bienvenues (trois figurines chacun). Vivement les futures extensions, puisqu'il y aura des packs figurines, de nouvelles histoires avec je l'espère des beaux plateaux !!! On nous promet un hiver en Sibérie, le pacifique et pourquoi pas la résistance française !!!

tt-e8a227a0c180030...

14/01/2007

De bons moments en perspectives ...
Ca va vite charcler sur les tables de jeu avec Tannhaüser ... ça c'est sûr ! Le jeu est dynamique, les règles relativement simples mais la gestion des différents paquetages nécessitera déjà un peu plus de pratique ! L'univers noir à souhait promet de belle chose pour la suite ... et le petit soucis est là ... En effet, si le matos est beau (pour quelqu'un comme moi qui peint comme un pied^^), il y a pour le moment un goût d'inachevé dans ce jeu. Il manque une chose essentielle pour se plonger durant des heures dans la peau des figurines: les scénarios !!! Mon point négatif sera donc que les scénarios officiels annoncés mettent beaucoup beaucoup de temps à arriver ! Je pensais perso que TOY avait dès le départ quelques pistes pour nous immerger dans son univers ... Que nenni ! Cependant, la communauté online est déjà pas mal active. Si ces messieurs de TOY sont aussi motivés que les joueurs, nuls doutes que tout devrait bientôt se "décoincé" ! P.S.: Attention ! La mention "1-10 joueurs" est erronée ! Il y a 10 figurines à contrôler, certes, mais un 2 vs 2 est le maximum pour jour convenablement.

Agone

12/01/2007

Enfin arrivé!
Rien à redire! L'univers est prenant, il est conforme à nos attentes! les figurines, le matériel tout est parfait!

tt-33543347a205f42...

09/01/2007

de bonne idée mais du foutage de gu.....
le système des pathfinding et sympa, le principe des escarmouche entre 5 perso est aussi sympa a jouer l'ambiance est assez bonnes mais .... -pour un jeu a 40 euros devoir racheter des D10 c'est du foutage de gu.... -annoncer le jeu 2-10 joueur c'est du foutage de gu.... (a ce compte la dungeon twister ce joue a 16 caylus à 20 et battle lore a 30) pour moi tanhauser est un jeu à 2 point. -avoir une boite presque vide pour un jeu à 40 euros où l'on vous dits il y aurra plein d'extension c'est aussi limite foutage de gu..... donc au final decu par un jeu beaucoup attendu où de bonnes idées sont dévellopé mais où on a l'impression que l'on va devoir beaucoup raquer pour pouvoir vraiment y jouer

tt-849328df9d7d36d...

09/01/2007

THE melange
si vous aimez les jeux video et les FPS plus particulierement...alors Tannhauser et le jeux de plateau ultime , celui qu il vous faut en plus de cela je jeux evolue gratuitement grace au site internet . en effet on peut y telecharger de nouveaux pios tout les mois !! une grande reussite seule regret le plateau decoupé en 4 planches qui bouge parfois

tt-40aa7defbbaffde...

07/01/2007

Je suis accro!
Tout m'attireait dans ce jeu : tout d'abord les graphismes superbes, puis le background qui avait l'air bien trouvé et puis le croisement jeu de fig/jeu de plateau qui me plaisait déja beaucoup avec battlelore notamment. Pourtant j'ai eu quelques doutes après avoir lus des avis par ci par là. Et puis j'y ai joué plusieurs fois et là....c'est bon je suis 100% conquis. En relisant ces avis qui m'on fait douter je ne peux m'empêcher de réagir. Comment peut on oser comparer avec dungeon twister par exemple. Ces jeux sont complètement opposés! J'aime beaucoup DT mais c'est un jeu très très calculatoire, voir souvent prise de tête (certains le comparent avec les echecs....). Tannhauser est diamètralement opposé! C'est un jeu beaucoup plus fun, avec plus d'ambiance, plein de jet de dés, on y entend presque les grenades rouler dans les couloirs. Les mécanismes ,n'ont absolument rien a voir mais bon je vais pas m'etendre plus là dessus, vous avez bien compris je pense. De même quand Adel10 compare ce jeu a un "starter" je comprend pas trop, il ya absolument tout ce qu'il faut pour y jouer dans la boite. Bien sur les aides de jeu sur le site web sont quasi indispensable mais on peut pas considerer ça comme un achat supplémentaire, faut pas exagérer. Le système de pathfinding est vraiment bien trouvé. J'adore les blocages dus au changement de pathfinding, là où il n'y a que la grenade qui peut catapulter l'adversaire qui attend derrière la porte sur un pathfinding différent. C'est sympa même a deux contre deux, on essaie de s'entendre sur la stratégie à adopter et ça rajoute encore du piment a la partie. Pour synthetiser mon avis en plus et moins ca donnerait : Plus : -Esthetique superbe de la boite, des plateaux, du livret de règle -Figs prépeintes de bonne qualité -Système de règle très simple et efficace -Le pathfinding -On se sent vraiment dedans quand on joue! -Les fumigènes, les hermetica qui permettent d'envisager plein de tactiques différentes -La préparation (optionelle) des paquetages avant la partie pour tester de nouvelle stratégies -Le système de scenario d'abord un peu obscur permet en fait énormement de variations -Très bon site web qui promet beaucoup (pour les scénars, les pions gratuits, la suite de l'histoire etc) Moins : -Il faut acheter des D10 en plus, ça c'est sur -Plateau un brin trop sombre -Les deux premières parties sont un peu gachées (ralenties) par les packetages que l'on connait pas bien. Mais ce point disparait très rapidement ensuite et là ca devient beaucoup plus fluide. Bref j'adore et je le conseille vivement (si vous n'êtes pas allergique aux dés toutefois). Bravo à TOY pour ce jeu et cette première grande réussite.

Jabberwock

06/01/2007

Un des meilleurs jeux de figurines sur plateau
Pour moi, Tannhouser est un des tout meilleurs jeux de figurine sur plateau que je connaisse. Il est aussi bon qu'Hybrid mais en plus simple. Son gros avantage par rapport à d'autres est sa très grande fluidité, grâce notamment au système de pathfinding qui est vraiment révolutionnaire. De plus, il ne s'agit pas dans ce jeu de bourinner comme un malade, mais de jouer ses figurines avec dicernement pour s'infilter chez l'adversaire. C'est en fait au moins autant un jeu d'infiltration que de combat et celui qui tape le plus fort ne sera pas forcément celui qui gagne. Dans les points positifs : - le pathfinding ! - Les tactiques fines à déployer pour gagner, - les différents modes de jeu, - le matos ! (superbe !), - les graphisme et l'univers, - le site internet dédié, déjà trés riche. Dans les points négatifs : - 2 dés 10 seulement dans la boîte quand il en faut au moins 6 !! Là franchement c'est cheap et désagréable. - le manque de scénarios dans la boîte d'origine. En résumé un excellent jeu de figurines dont on est impatient de voir les extensions. Bravo à TOY, pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.

Logan

06/01/2007

Bof, j'accroche pas a ce dungeon twister like
Faut dire que j'aimais pas non plus Dungeon Twister... Trop de hasard, et les initiatives aleatoires rendent tout calcul impossible. Sinon, il est tres joli, et j'aime bien le theme quand meme :)

cydream

04/01/2007

Pousse un uchronien
Et si la Première Guerre mondiale ne s'était pas achevée en 1918, que se serait-il passé ? A en croire l'univers de Tannhaüser, on aurait continuer à se taper joyeusement sur la tronche. Pour le fun. Et l'héroïsme. Après quelques parties, on comprend très vite que la guerre n'aurait pas duré aussi longtemps. Combien de gus se seraient battus durant 30 ans pour récupérer des foutus drapeaux ou en poser d'autres ? Il faut une sacrée dose d'imaginaire pour y croire, au moins autant que pour faire évoluer un squad du Reich sans y voir des soldats nazis, quand l'univers visuel des méchants fait clairement référence à cette imagerie. Voilà la vraie puissance du jeu. : reprendre des symboles, les vider de leur sens et n'en faire que les éléments d'un folklore de pacotille. Le terrain de jeu d'une guerre éternelle sans aucun enjeu. C'est pour le fun, t'y comprends vraiment rien à l'uchronie. Attends de voir les extensions et tout le toutim en effervescence sur le net. OK. Et si, dans une réalité alternative, pour une dépense identique, on nous livrait un jeu au background malin, sans avoir la désagréable sensation qu'il faudra s'investir et investir encore ? C'est de l'uchronie ou de l'utopie?

tt-ae2c21060fe3e3b...

04/01/2007

J'suis sûr qu'Hellboy est dans le coin ...
Ce jeu est vraiment bien fait : 1- Le système est intuitif mais très stratégique (on retrouve ses vieux réflexes de Dungeon Twister) 2- Le matériel plonge dans l'ambiance 3- Le background permet tellement de possibilités qu'il donne mal à la tête Il faut une critique. J'en tiens deux toutes petites : le plateau me semble fragile et j'aurais aimé plus de troopers dans la boite de base. Je lui mets malgré tout 5/5. Pour un premier coup, TOY a fait un coup de maître. Cela mérite le respect. Pourvu que les extensions offrent de nouvelles figurines (dont des troopers), de nouvelles cartes et encore plus de découvertes sur ce monde fabuleux au bord de l'effondrement.

tt-2cb36250d4b871a...

03/01/2007

Tout pour plaire.
Que ce soit pour son gameplay (le fameux pathfinding) ou son matériel (aussi bien plateaux que figurines ou jetons), Tannhäuser est vraiment LE jeu qui sort du lot cette année. De plus, il est d\'une grande richesse à tous les niveaux : des peronnages divers et variés, 2 terrains de jeu totalement différents, et pas moins de 4 modes de jeu pour varier les plaisirs ! Enfin, Tannhäuser propose une gamme évolutive qui s\'enrichira régulièrement de nouveaux plateaux, personnages, objets, modes de jeux, scénarii... Bref, Tannhäuser a vraiment tout pour plaire !

xqwix

01/01/2007

De bons moments en perspectives
Le premier point à souligner est l'effort apporté par l'éditeur au matériel contenu dans la boite. Les illustrations sont superbes, les figurines de très bonne qualité et le plateau aussi. Il s'est par contre surement oublié en ne proposant que 2 dés, alors que le jeu implique d'en lancer entre 3 et 7 minimum. Les règles, elles, sont bien pensées. Rapidement avalées, elles permettent au jeu d'être très dynamique. Bon il faut reconnaitre que ce n'est pas un jeu qui fait dans la dentelle, mais on y trouve très facilement son plaisir, surtout si on doit jouer avec des novices ou surtout avec des rôlistes. Mes seules interrogations concernent la durée de vie de ce jeu. Seulement 2 scénarios fournis dans la boite de base alors que le principe du jeu amène quand même un coté répétitif dans les affrontements et les situations. Tanhauser est donc un bon jeu mais pour lequel il faudra rester attentif aux extensions qui seront fournies ou proposées.

tt-475921937c976ac...

31/12/2006

Tirez à vue!
Très bonne surprise que ce jeu! Le matériel est très réussi : mention spéciale pour les figurines très agréables à manipuler. Nous avons enchainé 3 parties en alternant entre bourinage et tactique. les règles sont très simples! Bravo à ce nouvel éditeur! A part ça, si vous aimez les magnifiques illustrations du jeu, je vous invite à visiter mon blog consacré à ma collection de 180 dédicaces de BD! Didier Poli (l'illustrateur de ce jeu) m'a gentillement dessiné 2 superbes dessins! C'est à voir ici : http://bdphilou.skyblog.com/19.html Bonne visite!

BDPHILOU

29/12/2006

Presque parfait
Tannhauser est un jeu qui pourrait pratiquement devenir le chainon manquant entre différents types de jeux. Background fouillé qui plaira au rôliste les plus anciens, figurines pré peintes plutôt réussies pour les accrocs de Games Workshop et surtout simulation sans prise de tête pour la grande population familiale et consommatrice de jeu de plateau en font une réussite sans contestation possible. Si on rajoute un système intelligent, du matériel de qualité et une jouabilité pratiquement immédiate on obtient un bon jeu qui mérite franchement d'être essayé. Pour autant on ne peut que regretter des petits défauts qui ne permettent pas au jeu d'être parfait. Tout d'abord le matériel est certes de qualité mais n'est guère suffisant pour jouer plus d'une dizaine de parties avec les deux petits scénarios fournis dans les règles. De plus ne fournir que deux dés alors que les joueurs en auront besoin d'au moins 7 relève d'une faute d'édition génante (surtout pour le prix du jeu...). Et puis les joueurs qui ne sont pas habitués à jouer aux jeux de figurines à scénario ne comprendront certainement pas le principe avec le livret qui reste assez obscur pour des néophytes. Mais ne boudons pas notre plaisir Tahnhauser est bon jeu, fun et amusant, dont le thème vous permettra de vous immerger dans un univers que l'on sent riche de possibilité.

tt-2f4ebf190716678...

29/12/2006