Tous les avis pour : Tannhäuser (2006)
Ca aurait pu être très bien
J'ai beaucoup joué a ce jeu, et on fini par se lasser... Bien qu'il soit esthétiquement réussi, il manque un supplément d'âme... un petit quelque chose qui donnerait le gout d'y retourner encore et encore

tt-3209eddc77467fc...

28/12/2008

indy + hellboy = tannhauser
tres beau jeu, bon systéme de régle mais petit bémol les partis se ressemble vite .

tt-1d9b2a46b2a74d7...

06/12/2008

Promesses tenues ?
Avant même de jouer à Tannhauser, ce jeu trouvait en moi un fort capital sympathie : le thème uchronique, très sympa, permet tant de bonnes choses et un background étendu, et l'aspect graphique du jeu répondait à mes attentes. Une fois le jeu en mains, l'enchantement se poursuit : le plateau, réversible, est très beau, bien qu'un peu trop sombre à mon goût pour être complètement jouable. Les figurines sont de qualité et assez bien peintes. Les cartes sont jolies et proposent de belles illustrations... Commence ensuite la lecture des règles. Bien dense, la lecture du livret expose la mécanique de base du jeu sans poser de grande difficulté. Et puis, on commence à jouer, et là, c'est le grand blanc : qu'est-ce qu'on doit faire ? Par quoi on commence ? C'est quoi l'objectif ? Voila un des très gros problèmes du jeu : pas de scénario, pas de partie d'initiation, pas même une indication claire pour commencer à jouer. On dirait que le jeu a été pensé pour des joueurs connaissant déjà le jeu et ses règles ! Au bout d'une heure à relire les règles - très mal agencées par ailleurs - on se dit qu'il faut bien commencer par quelque chose, et donc on se lance, mais on passe sans doute à côté de quelque chose... De plus, les mécaniques de jeu semblent inutilement complexes, et ralentissent fortement le rythme du jeu. De plus, le matériel, très joli, est au final très mal pensé : des jetons représentent les ordres et équipements de chaque personnage. Problème, aucune indication n'y figure et les joueurs doivent constamment se référer au livre de règles pour en connaître les effets ! Pourquoi ne pas avoir opté pour des cartes, comme dans Space Crusade, par exemple ? Bref, un jeu très prometteur, mais inutilement difficile et extrêmement mal conçu. Et pourtant, je ne peux m'empêcher d'éprouver beaucoup de sympathie à son égard, ce qui n'est pas forcément le cas de mes partenaires, rebutés par ses règles peu intuitives... Un jeu qui semble destiné à des joueurs très réguliers, qui maitriseraient les règles et les jetons d'équipement. J'espère une importante mise à jour des règles permettant une approche plus aisée et une mécanique de jeu plus fluide. Ainsi, je pourrai enfin m'adonner à ce jeu au thème si intéressant !

tt-78c2ba4f80b0b7c...

22/11/2008

Un jeu de figurine uchronique
Tannhauser est un jeu très particulier dans son genre. Tout d'abord son univers rarement vu dans le monde du jeu de plateau. Sombre, uchronique, violent. Puis ensuite, un système de jeu vraiment original pour gérer les déplacements et les lignes de vue. Excellent système d'ailleurs. Au final, on a un jeu de figurines / plateau pour deux joueurs avec de vraies bonnes idées dedans (le mode story), qui s'installe rapidement (ce qui est important), et qui en plus propose des évolutions sur le net. Bravo.

greenlion

05/11/2008

sombre est le monde
ma première partie fut un cauchemar et pourtant j'avais un spécialiste aux manettes pour m'expliquer le jeu. j'avais du mal pour appréhender ce monde sombre et en plus ma malchance chonique avait plombé la partie. mais j'avais promis de refaire un essai alors 8 mois après on remet ça toujours avec les conseils et les explications avisés de 2 spécialistes. et là je commence à pointer du doigt les possibilités tactiques de ce jeu. d'accord j'ai gagné cette seconde partie mais j'ai surtout trouver du plaisir à y jouer malgré l'univers qui me rebute toujours. donc but atteint.je ne l'achèterais sûrement pas mais j'y rejouerais certainement.

Salmrhoc

28/08/2008

Dommage.
Un jeu de plateau figurines avec pleins de bonnes idées dedans mais aussi pas mal de défauts. C'est dommage car l'univers est plaisant. Le pathfinding permet des parties sans se prendre trop la tête. Mais la map aurait pu être plus petite en resserrant les anneaux. Elle est également trop sombre on a du mal à distinguer murs et portes. Du fait du pathfinding le renouvellement des parties est aussi moindre. Le mode deathmatch est ininteressant car à partir du moment ou il reste 1 fig dans chaque camp la partie peut s'eterniser si un joueur fuit sans cesse. Mais le gros point noir est l'ergonomie du jeu, la mise en place est chiante et longue avec tous ces marqueurs. Rien ne rappelle le pouvoir des jetons équipements. A la limite en sus de marqueurs j'aurai préféré une carte type "Magic" par perso et par package avec dessus le dessin des trois équipements leur pouvoir et sur laquelle on rajoute un marqueur lorsqu'on utilise la grenade. Certes on personnalise moins son perso on ne fait plus non plus d'échange d'objet mais bon ca aurait permis une mise en place rapide. Les marqueurs de vie ne sont egalement pas pratique du tout. En fait pour chaque perso on aurait pu se contenter d'une carte format magic pour les caract et pv plus une carte par package... On aurait eu un jeu ne prenant pas trop de place et des mises en place super rapide.

allard92

23/07/2008

Un jeu de rôle de plateau...
Tannhauser est un monde très bien conçu. Aux premiers abords il parait rigide et complexe mais dès qu'on a explorer les différents modes de jeu et passer le cap des règles, les possibilités deviennent énormes. Les règles, je trouve, sont très claires, de plus plein d'aides se trouve sur le net et sur le forum du site officiel ! Elles restent de difficulté modérées à complexes donc compté 30 à 45 minutes pour faire le tour du propriétaire à vos nouveaux venus. Ensuite, jouez en plusieurs modes de jeu sur un des 2 plateaux fournis. Domination, Capture de drapeau, Match à mort ou Mission. Et lorsque vous avez épuisé les premiers scénarios, créez en vous même, créez vos propres pions ou téléchargez les sur le site officiel. On y trouve de très bonnes idées. Vous pouvez également participer à ce système de jeu collaboratif mis en ligne. Un tournoi à l'échelle planétaire. :) Le matériel est magnifique. Les personnages pré-peints très bien fait. J'aurais voulu mettre 4.5 points pour quelques détails : le plateau pas attaché est un peu embêtant car il a tendance à gondoler après quelques parties. Il n'y a que 2 dés alors qu'on en lance bien plus. Et difficile de jouer à plus de 2 car les stratégies à voix haute restes pas longtemps secrètes. Mais ce sont des détails. :)

tt-5a0aa8c988e6a6b...

02/05/2008

Mange mon flashgun dans ton "BIP"!!!!!
Alors là, mon préféré!!!!!! Commençons par les (petits) défauts: - le plateau qui gondole, pas cool... -les figurines un peu fragiles... -le prix (et encore...) Maintenant, si on fait abstraction de tout ça, on a quand même à faire à un superbe jeu de plateau avec de jolis figurines peintes (marres des trucs moches rouges et bleus!!!!)et un univers d'enfer (Hellboy like). Les règles sont relativement simples mais comptez une ou deux parties pour tout assimiler, et puis après, c'est que du bonheur!!!! C'est simple, on se croirait dans un jeu vidéo bien dantesque mélant WW1 et magie noire, avec des duels acharnés à coup de grenade ou d'incantation occulte pour occire l'adversaire. Ah, OZO et ses balles fantomes!!!!! Certains diront que les différentes factions ne sont pas équilibrées, et moi, je leur dirais qu'il faut savoir optimiser son équipe, sans quoi, c'est sûr, la défaite vous guette... Finalement, si vous aimez Hellboy, Indiana Jones, les Call of Duty et les univers PULP, alors vous ne pouvez qu'adhérer à Tannhauser! Allez, j'enfile mes rangers et je vais tatanner ce filou de Heizinger...

tt-ab4a383736732b5...

18/04/2008

Oui... sans la mise en place
Ok, je veux bien que le jeu soit ouvert, plus proche du jeu de figurines que du jeu de plateau, mais là, niveau temps de mise en place, on dépasse les limites du raisonnable. Devoir mettre des pions partout sur des fiches de personnages et sur le plateau, en revenant à la règle à chaque fois pour se souvenir des détails. Non, trop de précision tue la précision. Après le jeu est bien, rapide (presque plus rapide que la mise en place, un comble) et tendu. Avec du matériel très joli. On m'aurait mis des fiches de personnages pré-remplies (3 fiches par perso, une par paquetage), un compteur de vie plus pratique, bref, un peu moins de souplesse mais plus d'ergonomie, j'aurais noté à 4 ou 5. Là, il faudra préparer le jeu sans moi pour que j'y revienne...

ArG!

18/04/2008

un beau jeu à améliorer
Ca commence par un matos alléchant : la boite est jolies, les figurines pré-pintes sont de qualité, le plateau présente un décors travaillé, les pions et les personnages sont très illustrés bédé. Mais quand on commence à jouer, on rencontre des défauts qui vont coller au jeu durant toute la partie : bien qu'assez courtes, les règles ne sont pas très carrées et nécessitent une FAQ supplémentaire. Dénués de picto mémotechniques, les belles illustrations des jetons spéciaux n'aide pas à se rappeler ce qu'elles sont sensé faire. Il y en a 20 pour vous et 20 pour votre adversaire, autant dire que Tannhäuser est un memory. C'est aussi un jeu de lecture puisque il va vous falloir visiter les règles assez souvent. Le plateau de jeu présente le même défaut que les premiers Dungeons Twister : décors trop foncé, murs trop sombres. On n'arrive pas à avoir une vision globale du plateau de jeu. En plus il gondole un peu. Le système de combat avec les dés change un peu des autres, mais il n'apporte rien de plus que les combats de compétences classiques. Le Pathfinding n'est rien de plus que des cases dont on a coloré le contour au lieu de colorer l'intérieur. Cela permet de mieux voir le plateau, mais comme le plateau est sombre on n'y voit pas grand chose quand même. Pour finir, il faut quand même dire qu'on peut jouer des parties assez rapidement, et que le très jolie matériel aide bien pour entrer dans l'univers de ce jeu de commando baston. Pour la note j'hésite entre 2 et 3.

skrol29

16/02/2008

Le meilleur jeu du genre
Voila un jeu qui arrive à être terriblement calculatoire mais pas trop. L'étant suffisamment, il ne laisse pas trop place à la chance mais la chance intervient quand même car les actions sont résolues par des lancés de dés. "Hein ?!? Mais alors y'a de la chance" me direz-vous ! Ben en fait oui mais pas trop parce que les mécanismes sont réglés avec une précision d'horologer et la chance est très bien dosée. Il y en a juste comme il faut pour mettre un peu de tension et de stress dans les choix.

Loder

07/02/2008

Du bon jeu de figs
Grand fan de jeux de figurines, j'étais tout heureux de recevoir ce jeu à Noël. Et je ne regrette pas : Les + : -Un beau matériel (superbe plateau) -Des règles pas compliquées et qui permettent de nombreuses stratégies -Un excellent suivi du jeu sur le site officiel (nouveau pion de matériel, variantes etc) -Un univers sympa. malheureusement quelques - qui empêchent le jeu d'avoir la note maximale: -La peinture des figurines pas toujours d'excellente qualité -J'en avais marre des jeux à collectionner et malheureusement j'ai l'impression que Tannhauser devient un jeu à collectionner. -Le plateau quoique tres beau n'est malheureusement pas fonctionnel (il aurait été plus pratique d'avoir un tableau pliable et dépliable en 4) Pour tous ceux qui aiment les univers anachroniques, Tannhauser est malgré tout un très bon jeu :)

tt-45712c4864e031c...

03/02/2008

Sha-na-ra, na-ra.. Sha-na-ra, na-ra...sha-sha, sha, sha-na-ra, na-ra...
Allez... je me fais la main sur Tannhauser pour ma première critique... Voilà le type de jeu à ne pas manquer : les règles se digèrent facilement, le pathfinding system est bien cool et élimine les sempiternels litiges entre joueurs; terminé les parties de 10h dont 9h30 à se prendre le chou sur une ligne de visée imaginaire ou autre... l'univers uchronique est bien sympa et paraît assez riche. Ben... Y a pas grand chose à jeter si ce n'est le plateau de jeu qui est un tantinet trop sombre à mon goût... Les figurines prépeintes restent potables. Allez, un p'tit récap détachables des différentes factions aurait été un p'tit bonus sympa pour éviter de s'arracher la règle du jeu pour monter son paquetage... Je conseille le téléchargement des dites fiches, cela donne toujours un gain de temps pour la mise en place du jeu... Si vous aimez les jeux de figurines, le jdr Retro futur, space Hulk, le macramé...Et si vous n'avez rien compris à la 1ere guerre mondiale... N'hésitez pas une seconde !!!!!!

tt-8139b5cd2f92f14...

08/01/2008

Kussa'u Tibtihu
Un bon jeu qui nécessite de faire attention à la moindre de ses actions. Cependant, il procure une sensation de manque de maîtrise en raison de l'importance des dés et un petit quelque chose qui tourne pas dans le jeu. Ce principe des escarmouches certainement, c'est le 1er qui part à l'assaut qui risque d'y laisser des plumes et tout le reste s'enchaîne... Une partie récente a montré qu'on pouvait perdre à 3 contre 1 en fonction des jets de dés, ça a commencé à créer de l'émulation autour de la table mais il a fallu un truc aussi gros pour ça. Le truc qui fait triper c'est le choix de son équipement de départ. Ca peut créer le dilemme, les combos de matos sont intéressantes. Un jeu qui mérite qu'on s'y attarde pour bien le maîtriser et parce que visuellement c'est du pur régal, quelle ambiance visuelle ! De plus, les règles immergent dans un background ésorérico-guerrier et la noirceur des agissements occultes nazis. Pour ça rien à dire, un background au taquet, certainement un des jeu qui a su le mieux faire ressentir ça. Dommage que la mécanique ait un arrière gôut de grain de sable qui enraye tout.

tt-3fd93edb2d79985...

02/01/2008

grosse déception...
trois parties (1 à 10, 2 à 2) Oui je suis déçu parce que le jeu promet beaucoup. L'univers m'a tout de suite attiré, les graphismes sont splendides, le principe du pathfinding semble être une vraie solution pour rendre le jeu de fig simple rapides et lisibles. Et la simplicité est bien là : chaque règle en soit est très simple. Mais quand on se rend compte à force de lecture de règle (trop redondante et donc très floue soit dit en passant) que chaque objet (une cinquantaine environ) possède sa propre règle... on se dit tout de suite que la fluidité ne va pas être au rdv. Parcequ'il faut bien le dire, on passe son temps à revenir dans les règles pour y trouver le petit point à la con qui manque. L'éditeur n'a même pas songé à fournir une aide de jeu par camps ou par personnage. J'ai pu lire dans d'autre avis que "c'est pas grave, on les trouve sur le net !". Tu parles d'une excuse ! Je pense qu'un jeu de société doit fournir tout ce dont j'ai besoin pour pouvoir en profiter pleinement. Ca me parait la moindre des choses. D'ailleurs en parlant de matos... Les figurines sont très jolies mais le plateau n'est absolument pas pratique (pourquoi ne pas avoir fait un plateau pliable classique ? ) et trop limité (deux cartes c'est faible). Et surtout pourquoi ne fournir que deux dés 10 quand on en lance généralement 4 ou 5 ? Heureusement que je suis rôlistes et que j'en ai d'autre en rab ! Je n'imagine pas un combat où les deux joueurs doivent lancer chacun 6 dés uniquement avec ceux fournis ! Vive le rythme ! Autre arnaque : "de 2 à 10 joueurs". J'ai essayé à 10 et ça n'a eu aucun intérêt. Un tour de jeu c'est 10 secondes, les décisons se font en pseudo coopération, mais au final il y a toujours un leader qui décide. Le rythme est complétement absent et surtout (j'y reviens), on se refile la règle entre dix personnes en permanence. Que d'ennuie ! Je me suis tout d'abord dit qu'il méritait de s'y attarder, de prendre le temps d'assimiler toute les petite règles superflues pour vraiment le savourer. Je l'ai fait. Et là c'est la catastrophe. Aucune réelle tactique possible : tout se joue à celui qui attaque en premier et surtout qui a de la motte au dés. Le choix des paquetages de départ comme argument tactique est une énorme escroquerie, certains packs ne servant strictement à rien. Pour finir je dirai juste que ce jeu aurait mérité un travail bien plus approffondi car il avait tout le potentiel d'un très grand servi par un univers vraiment intéressant. Déçu donc. PS : c'est bizarre tout de même tous ces gens qui ne mettent qu'un seul avis sur tout le site, pour un jeu bien précis et pour lui mettre 5. Ca sent quand même beaucoup l'auteur, l'éditeur et leurs potes qui tentent de noyauter le système trictracien pour donner illusion...

tt-4d0061e79e9192f...

06/12/2007

Tannhaüser, un vrai bonheur
Très accroché par le background mais aussi par le système du pathfinding qui évite les choses du genre "il te manque 2mm pour me toucher ..." comme ça arrive dans d'autres jeux. Les figs sont sympas mais je les ai repeintes à ma façon. Les règles sont simples et claires et en deux/trois parties, ça a roulé tout seul. Ce qui est bien, c'est la communauté qui s'est créée autour, avec son site, son forum et la possibilité donnée aux membres de faire vivre le jeu (en proposant des pions, des scénarios, des nouvelles, etc ...). Ajoutons à ça la possibilité de jouer en ligne, idéal pour les joueurs un peu isolés, l'existence d'une campagne permanente avec gains de victoires à la clef pour le camp qui l'emporte chaque bimestre. Du coup, je suis à la recherche d'un boîte d'occasion à racheter à un déçu.

tt-85dd5c4ba02cdfd...

05/12/2007

Furieux FPS pour Fan de Flingues
*Aah, les flingues ! Ma vie serait si terne sans eux.* - Shadowrun 2.0 **Une belle adaptation des jeux vidéos, Tannhäuser fait dans le jeu pour deux joueurs bourrins et subtils, qui frappent et courent dans les couloirs sombres d'une bâtisse abandonné.** Attention : je connais personnellement le mec qui fait la production en Chine de ce jeu ; je ne vais même pas essayer d'être impartial. Pour le premier jeu de cette entreprise, **Tannhäuser** est magnifique. Bon, sinon. C'est un jeu pour fan : la courbe d'apprentissage est longue et difficile. Les nouveaux joueurs se trouveront dans une situation où de nombreuses parties seront passées à apprendre les différentes combinaisons possibles pour les différentes pièces d'équipement. A part ça, de très bonnes idées, un peu confuses certes. Mon gros point négatif : un support assez faible pour un jeu qui, pourtant, pourrait grandement bénéficier de nouvelles cartes, de scénarios, de conseils, de campagnes. Les projets ambitieux de TOY mettent du temps à atteindre leur maturation.

tt-86e310e40765df6...

27/11/2007

ambiance béton
Un des gros défauts de ce jeu est le temps de mise en place necessaire avant de pouvoir jouer: il faut choisir les pactages de chacun des 10 personnages, et donc lire le descriptif et les "pouvoirs" des 10 armes disponibles par personnage...ne vous laissez pas décourager et perseverez car le jeu en vaut la chandelle: on est très rapidement plongé dans l'ambiance grace aux magnifiques figurines et aux pions superbement déssinés, le système de jeu est bien pensé et quelques armes, notamment les grenades, apportent le coté stratégique. Le plateau est un peu sombre à mon gout, mais renforce l'atmosphère apocalyptique voulu par les créateurs. Bref, un très bon jeu, long à mettre en place mais passionant, et accessible à tous types de joueur...que demander de plus?

tt-6a5c7b9674f7b10...

05/11/2007

Y'a pas eu un bruit dans le couloir?
Je crois que c'est le jeu le plus compliqué auquel je me suis confronté. La notice n'est pas super complète, heureusement que le site officiel regorge d'aide de jeu et de bons conseils pour maitriser les tenants et les aboutissants de ce jeu ô combien riche en possibilités qu'est Tannhaüser! L'apprentissage est ardu et quelques parties en solo où on incarne les deux camps ne sont pas de trop pour assimiler les mécaniques de jeu. On se plante un peu en cours de partie mais tout rentre au fur et à mesure, **pour peu que l'on persévère !** Les possibilités d'action et d'équipement sont très nombreuses conférant une extrême richesse à ce jeu, ajouté aux deux pions supplémentaires que sont Wolf et Yuna. En fait, ma principale critique concerne le plateau de jeu. Super bien dessiné, il est malheureusement brillant et chaque lumière (même faible) se reflète beaucoup, obligeant les joueurs à se lever pour bien occuper le terrain. Un jeu à déconseiller à tout ceux qui préfèrent les jeux sans prise de tête, à l'apprentissage rapide des règles. Perso, je le redécouvre à chaque fois avec autant de plaisir!

tt-ee80cf74ef2968b...

30/10/2007

une uchronie intéressante
le jeu est plaisant surtout par sa gestion façon jeu video (pack d'obletpour chaque perso,...) et les différents modes offerts (catch the flag,...). Seulement la durée de vie est limitée par le plateau de jeu. On en fait vite le tour et c'est bien dommage!

tt-0787b3b8d215fbb...

28/10/2007