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Tous les avis pour : Tanks (2016)
Tank You ?
Une découverte surprise et suprenamment captivante. Avec un gout de reviens-y pour des extensions à 12 euros (quand même). Pour jouer avec la boîte de base qui contient 2 camps, 3 figurines, des décors, tokens, règles... il faudra faire un peu de maquettisme (pince, colle et tout). La peinture est contingente, le camps représenté dispose d'une couleur reconnaissable (sable pour les teutons, vert foncé pour les Yankees, Vert pomme pour les peuples de Staline). Donc du X-wing adapté aux Tanks de la 2 GM. En plus simple. Des cartes lisibles de blindés (pas d'infanterie ni d'anti char). Phase de mvt : La plus petite initiative bouge (2 fois) grâce à une réglette, jusqu'à la plus haute initiative. Phase de combat : La plus haute initiative tire en premier. On jette des dés en fonction de son calibre. La cible se défend par son blindage plus les mvts (c'est difficile de toucher lorsque les 2 bougent). Phase administrative : réparation... Quelques scenars dispo. Les plus : comme X-wing, on peut personnaliser son blindé par l'adjonction d'un pilote, chargeur, matériel.... qui permet de se démarquer et de survivre sur le champ de bataille. Des As des chars (historiques) sont également disponibles. Ce jeu séduit par sa simplicité de prise en main : on oublie les règles pour rentrer sans délai dans le combat. Mouvement, placement, dissimulation, tir, réparations. Du temps est dégagé pour se constituer de petits décors ambiance plaines de Russie ou bocage normand ou ruines de Berlin, ou désert libyen. Du coup, on se tourne vers les extensions : il y en a. Du british, notamment. Le starter coûte environ 25 euros. De quoi tester sans se ruiner. Un reproche : des règles peut être trop simplifiées. Mais il suffit d'en ajouter quelques unes pour augmenter le réalisme sans alourdir le jeu (exemple : réduire le mouvement en terrain difficile). Second reproche : Contrairement à X-wing, pas de programmation dissimulée : le joueur voit le mouvement complet de l'adversaire avant son propre mouvement : il y a un avantage énorme, surtout à proximité de l'ennemi). Une remarque : le reste se situe au niveau de l'escarmouche : une dizaine de figurines en tout fait déjà un beau combat. Plus, ça alourdit. Encore une remarque : il existe le même système de jeu pour les tanks modernes. (Tanks, the modern Age).

rototo

31/07/2019

8,7
Feu
Simple, Rapide, un brin tactique, les règles sont accessibles à tout âge. Sa force est aussi sa faiblesse; ces même règles si simples à apprendre peuvent sembler "simpliste" pour les plus aguerrit. Il en va de même pour le prix; comme tout jeu de ce type, on se retrouve vite à acheter les chars supplémentaires (12 euros), et là, c'est un gouffre.

Garion57

02/08/2018

7,9
Idéal pour les débutants
Tanks est ce genre de jeu qui permet d'appréhender d'autres jeux: ne cherchez pas une profondeur, une richesse et une profondeur ahurissante puisque ce n'est absolument pas le but de ce jeu. Il permet de monter tranquillement une petite troupe de chars et de les envoyer à la face de son adversaire pour une durée moyenne de 30min (règles comprises). Ce qui fait sa force est aussi sa faiblesse: les règles très simples ne couvrent pas l'ensemble des situations présentes et l'accumulation de chars sur la tank alourdira rapidement la partie. Cependant, il reste fun à jouer, les figurines sont plutôt réussies et il reste quand même assez abordable (comptez 10€ par tank en moyenne). Le très gros reproche que je fais à ce jeu est dans les extensions: chaque extension offre deux choix de tanks, mais vous ne pourrez en monter qu'un seul puisque ces rigolos ont eu la bonne idée de doubler certaines pièces inutiles (coques, mitraillette) mais pas celles qui permettent de monter une seconde alternative. Si ce n'est pas dommageable pour certains tanks qui valent beaucoup de points, ça l'est d'avantage pour les petits tanks qui au final vaudront plus d'euros que de points...

cossack39

17/08/2017

7,6
Peu d'intérêt
Les miniatures sont faciles à monter. Le système de jeu est simple mais manque d'intérêt, à part lancer des dès, il n'y a pas de grande tactique à mettre en place. C'est moyen.

tt-40a01a9d7f188d9...

03/08/2017

0,6
Très bon pour ne pas se prendre la tête, mais...
Je ne vais pas refaire un test complet du jeu, il est simple rapide et fun. Idéal pour une petite escarmouche à l'apéro en attendant que le barbecue soit prêt ! mdr MAIS... justement, ça ne vaut que pour des escarmouches de quelques engins blindés, ne rêvez pas à vous retaper Koursk avec ces règles, et surtout, ce matos. Parce que le prix, les enfants ! Le priiiiix !! Vous trouvez soit des chars en solo à 8-10 Euro pièce, soit des platoon de 5 pour une 40aine d'euros... Vu le problème ?

tt-36a2af6ca1a2627...

08/07/2017

8,3
C'est la guerre mon général !
Ce jeu est parfait pour réutiliser mes chars Flames of war, du coup le matériel de la boite de base me suffit pour faire des grosses batailles ! (il y a des cartes de chars allemands, russes, anglais et américain dans le starter). Après c'est vrai que les chars à l'unité (environ 10€ pièces) ça peut freiner l'achat du jeu si l'on débute dans le 15mm.

Blooddawn

08/07/2017

10
A posséder
Moi qui cherchais à recycler mes chars de FoW!! Franchement un bon petit jeu tout simple, parfait pour jouer avec des non-initiés. La mise en place et la simplicité des règles sont un plus. Prévoyez tout de même des chars en plus car avec le starter c'est assez limité, en effet les Américains bougent en premier et l'Allemand tire en premier. (Esprit X-Wings). Avec d'autres chars et différentes initiatives le jeu sera bien plus stratégiques. PARFAIT!

tt-12c9781308fcb6e...

24/04/2017

10