Tous les avis pour : Tang Garden (2020)
Bon
Jeu de placement de tuiles comme il y en a beaucoup, mais avec en plus des éléments de déco somptueux en 3D qui comptent dans les scores. En effet, il faut que nos personnages aient le plus beau panorama avec le p'us d'éléments de décors dans leur ligne de vue. Par ailleurs nous ne sommes pas cantonné à 1 seul personnage mais on peut en "recruter" d'autres pour notre compte pour augmenter notre score. Par ailleurs il est nécessaire de poser les tuiles des différents éléments afin de faire monter notre niveau dans tous les domaines à la fois, ce qui évite de se focaliser sur un seul élément. Enfin, nous ne sommes pas obligé de poser des tuiles mais on peut tirer des cartes afin de faire des combinaisons de décorations. Les extensions sont terribles et apportent un vrai renouvellement dans le jeu. Voir même changent presque totalement la façon de jouer. Les extensions sont presque de nouveaux jeux dans le jeu. Quel plaisir d'admirer le jardin en 3D une fois la partie finie.

Dabi

26/09/2022

Belle surprise
Je ne connaissais pas du tout le jeu avant l'achat. Les avis étaient pas trop mal et le jeu pas trop cher (avec réduction). Tout d'abord le matériel est conséquent et beau, ça c'est chouette. Rien que pour ça, ça donne envie. Cependant, ça fait d'un jeu assez léger, un jeu cher. En général, à ce prix on a du gros jeu, et TG n'est pas un gros jeu. Le matériel est superbe mais il demande une petite préparation. Le jeu est assez simple mais les règles pas très fluide je trouve.. Ça fait plein de petits détails qui font que ça ne peut pas être un classique à mon sens. Pourtant le jeu est bon. Familial +. Au final c'est un jeu de pose de tuiles pas bien plus compliqué que Carcassonne ou cacao. Pour résumer on choisit tuile ou carte au moment le plus judicieux pour optimiser ses coups. Puis le tout s'enchaîne rapidement et facilement (1h à 2 joueurs). Je pense que les parties peuvent se renouveler pas mal. Par contre il faut bcp de places pour ranger la boîte...

MisTeR ToON

21/09/2022

Superbe mais
3 parties solos, 1 partie à 2, 1 partie à 3. Puis revendu. Sans doute le plus beau jeu de ce format que j'ai pu avoir. Presque parfait au niveau design (taille des icônes sur les paysages à revoir). Mais bof niveau mécanique. J'ai pris plus de plaisir à jouer à carcassonne (pourtant pas plus fan que ça): la raison principale: le jeu peut tourner en rond ou être dans une impasse. Exemple: dans ma partie à 3, personne n'avait intérêt à poser une tuile roche de peur que le suivant se rue sur les décos et prenne le pavillon pour passer en tête. Bref au bout de 4 tours à tourner en rond (piocher des décos au petit bonheur la chance) j'en ai eu marre et ai mis une tuile, le joueur suivant a posé un pavillon et a gagné. Aucun fun. Seul plaisir, regarder tout ce beau matériel. De même jouer les personnages, mécanique qui m'a séduite sur le papier, n'est pas très jubilatoire. Déçu, Je n'ai même pas eu envie de donner sa chance aux extensions. j'ai eu dû mal à le vendre tellement il est beau. Mais si ce n'est pour ne pas y jouer...

archimede69

16/04/2022

Tang Garden qu’il est beau mon jardin.....mais on ne s’y amuse pas.
Lisez l’excellent article sur Gus&co sur ce jeu qui résume parfaitement la sensation du joueur après une partie (en tout cas la mienne). C’est le problème des KS. On vend du rêve mais ce n’est quelquefois que du rêve. Comment en testant le jeu les auteurs n’ont pas pu se rendre compte que le gameplay ne fonctionnait pas? Un an de retard pour fignoler le matériel alors qu’il aurait fallu se concentrer sur la lisibilité du jeu. A l’instar des jeux dits môches mais qui sont des pépites ludiques, il y des jeux superbes mais qui ne sont pas agréables à jouer et Tang Garden fait partie de cette dernière catégorie. Quoi qu’il en soit je vous conseille de l’essayer si possible avant de l’acheter vu son prix et si vous êtes amateurs de pose de tuiles il y a d’autres titres bien plus fun (Isle of Skye, Fertility, La guerre des moutons, Kingdomino et bien d’autres).

Phoebus77

09/04/2022

Tang Garden, de l'ingénierie horticole comme course à la contemplation [VonGuru]
Il suffit d’un coup d’œil sur Tang Garden pour percevoir sa plus grande qualité et son pire défaut : le jeu est si beau qu’il paraîtra nécessairement moins parfait mécaniquement qu’esthétiquement. Du moins n’essaye-t-il pas de nous faire croire autre chose, puisque son assez court livret de règles expose clairement sa nature de jeu de pose de tuiles assez familial, lorgnant du côté d’un Fertility ou d’un Cuzco par exemple, avec cette ambition d’être le plus beau de tous et l’un des plus beaux jeux parus et pouvant paraître en France en 2020. C’est que sur ces tuiles, on pose des décorations, qui vont du petit jeton floral au superbe pont ou pavillon tridimensionnel, assez imposant pour accueillir l’une des figurines de notable chinois venant contempler le jardin. Ces visiteurs sont d’ailleurs au cœur visuel et mécanique de Tang Garden, puisqu’il faudra se soucier de placer devant eux le panorama propre à les combler, avec les décorations et surtout grâce aux petits et immenses paysages que l’on insère dans les quatre côtés du plateau, renforçant encore cette impression d’élaborer une véritable maquette d’un jardin idéal ou d’un coin de paradis extrême-oriental. On s’en doute, cette question de perspective vient avec son lot de petites tensions, d’autant que ce jardin est commun à différents ingénieurs horticoles œuvrant chacun à son succès. Chacun sera ainsi prêt à profiter des travaux des autres pour y greffer l’harmonieuse addition que l’on avait sans doute en vue, équilibrant admirablement roche, eau et végétation, et afin de faire fructifier son influence auprès des nobles visiteurs des lieux à notre détriment. À la manière d’un Tokaido, titre pour lequel je clame souvent mon admiration, Tang Garden est ainsi un jeu tactique sur la contemplation appelant à la contemplation, au moins aussi réussi dans ce qu’il donne à voir aux joueurs que dans ce qu’il leur demande de donner à voir aux personnages de sa diégèse ! Retrouvez l'intégralité de la critique de Tang Garden... et quelques conseils cinématographiques pour explorer son thème sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/06/26/tang-garden-le-plus-beau-jeu-de-construction-de-beau-jardin/>

Moyocoyani

14/01/2021

Compétition ou contemplation
Ben oui, ce jeu n'est pas innovant (honte à lui), il n'est pas groundbreaking (rehonte à lui), il y en a d'autres qui font la même chose et en mieux (rehonte des milles supplices) ... Ben oui, mais cette course à l'innovation me gave ... j'ai l'impression d'être dans une économie de l'innovation ou le même, le stable n'a plus sa place. Je vomis cette idée néolibérale d'innovation et j'en ai rien à faire. Des jeux innovants, des jeux malins, des jeux hards, des jeux super experts, des jeux qui ont été à la pointe de l'innovation ludique, des jeux presque à la limite de l'expérimentation, j'en ai plein mes armoires (mention à Wolrd in Flammes, par exemple) ... et certains ne sortent pas à cause de l'aspect compétition du plus intelligent (Cela dit je connais des très bons joueurs mais qui sont justes des très bons joueurs) ou du "waaaaaw mais au fait on comprend rien aux règles". Avec ce jeu je trouve un vrai plaisir visuel, et finalement le comptage de point devient un peu secondaire ... un jeu où je prends le temps et où l'esthétique guide mes placement au détriment des points. Un comme aux échecs quand on choisit un coup plus pour son esthétique que pour sa solidité positionnelle. C'est donc un jeu que je prépare, en famille : on se fait du thé, on met une musique "zen", on se pose, on discute, on prend le temps de s'émerveiller. On promène ses yeux, on complimente le placement d'un décor. Donc : si comme moi le plaisir esthétique motive vos choix de jeux ... foncez ... si pas comme moi vous aimez les trucs de la compétition ... ben lisez les avis négatifs.

madbubble

28/12/2020

Tang Garden ou l’art de construire des jardins
En plus d’être magnifique Tang Garden, est un bon jeu mêlant placement de tuiles, réflexion, stratégie. Avec ce jeu mille possibilités s’ouvrent à vous, à vous de choisir sur laquelle vous allez miser. De plus grâce à son matériel de qualité, vous êtes certains de garder votre jeu de longues années. S’il vous faudra un temps d’adaptation pour toutes les petites subtilités qu’offre le jeu, après deux tours le jeu vous paraîtra simple et limpide. Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeu-tang-garden-ou-lart-de-construire-des-jardins/>

plumesdanges

20/12/2020

Plein les yeux dans le jardin
Certains pourront comparer Tang Garden avec le célèbre jeu Carcassonne. On y retrouve des mécanismes semblables tels que la pose de "tuiles" pour former un paysage, ici un jardin (pas des chateaux), ou encore la pose d'élément sur ce paysage, ici des éléments de décor et des personnages (kiosque, pont, arbres, poisson,... pas des meeples). Niveau complexité ont est plutot sur un Carcassonne avec toutes ces extension :-). La comparaison s'arrete là. Tang Garden propose à chaque tour un dilemme sympathique (pas d'analyse paralysis en vue cependant) entre agrandir le jardin ou poser un élément de décor. Le premier choix permettant, au bout d'un temps, de placer sur le plateau des personnages (generateur de point de victoire en fonction de ce qu'il voit et de ce qu'il préfère voir). Le second choix permettant selon differentes règles de collection (majorité, paire, exponentiel,...) et en ameliorant la vue des personnages, d'obtenir des points de victoire en fin de partie. Vous l'avez compris, l'action est simple mais ses implications multiples. Les choix de tuiles, de décors, de panorama ou de personnages sont limités (entre 2 et 4) ce qui laisse la place à un peu de chance et pas mal d'opportunisme. Mécaniquement il n'y a rien de très nouveau mais le mélange est très bon, equilibre milieu entre tactique et stratégie, entre hazard et reflexion, entre simplicité et complexité pour une durée d'une heure environ. Bon là où le jeu met les curseurs en butée, c'est sur le matériel. Il est splendide et de très bonne qualité. Il est clairement sur-produit (effet kickstarter) mais ce n'est pas vraiment un défaut. Là où je mettrais une critique c'est sur la lisibilité : les icônes sont jolis mais trop petit pour être vraiment lisible. De plus, la multiplicité des décors 3D fini par masquer les informations du plateau et on fini la partie debout. Le corolère du matériel plétorique c'est qu'on n'est très loin du jeu compacte à emporter dans les valises. Bravo aux auteurs, à l'illustrateur et à l'éditeur pour ce travail superbe

Nono

Une belle édition !
Tang garden est un jeu de construction d'un jardin impérial chinois. Tout a été pensé pour en mettre plein les yeux et c'est plutôt réussit ! Matériel de qualité, carton épais a tranche noire, illustrations et éléments en 3D de toute beauté. Alors certes, ce n'est pas l’édition qui fait un bon jeu... Niveau gaming, rien de très innovant mais ca tourne bien, des mécaniques qui apportent de vrais choix, le jeu est équilibré, je n'ai pas trouvé de couac à ce niveau. C'est important de le souligner car, a l'heure actuelle, beaucoup trop de jeux sortent avec des règles bancales. D'ailleurs en parlant des règles je dois avouer que le livret de règle n'est pas super précis, tout y est mais quelques efforts auraient pu être fait pour mettre en avant les points importants. Rien de dramatique toutefois. En terme de jeu, je vous conseille de bien apprendre les pouvoirs de chaque personnage avant de commencer, cela vous aidera dans vos décisions et accessoirement l'accès a la victoire. Après quelques parties, le jeu a toujours un bon goût de reviens-y et ca c'est le plus important ;) En conclusion, c'est un bon jeu qui trouvera sa place dans ma ludothèque, je ne regrette pas mon achat.

The Mad Gamer

Beau et bon
Superbe DA appuyée par un très beau matériel. Le jeu en lui même est agréable et permet de jouer"cool" ou en optimisant. Les persos des extensions apportent de la variété sans être indispensables. Un bon et beau jeu, agréable, pas transcendant mais qu'on sort avec plaisir.

kakawette

la poudre au jeux
L'auteur d'Hyperborea revient cette fois avec un amour des fleurs, des carpes dorées, des arbustes et l'ambition de créer un magnifique jardin. Magie ou surenchère obligatoire du KS, la boîte est superbe avec son visuel verni, le matériel est magnifique tant au niveau illustration que sur la finalisation des jetons, éléments en 3D. Il n'y a que les figurines qui sont un peu grossières. Au niveau jeu, c'est de la pose de tuiles avec contraintes (créer une ligne qui contienne le plus d'éléments qui vous feront scorer) et des choix permanents : poser une tuile et prendre des sous/augmenter ses niveaux/prendre un nouveau personnage et ses pouvoirs/bonus de fin (et laisser ainsi une ouverture au voisin), prendre des cartes collection et temporiser, avec le risque de ne pas tomber sur ce que l'on cherche, pour placer des décorations (pagodes, arbres, ponts, poissons...) etc. Le jeu propose plusieurs pistes à suivre et nécessite une adaptation permanente. Le jeu a donc suffisamment de teneur pour emmener son public là où il le désire (sans parler des multiples extensions). Là où le bât blesse, c'est que tout ce matériel est au final un frein à la fluidité du jeu car rendant le plateau de moins en moins lisible. Les paysages bloquent la vue, cachent les pictos, les pagodes écrasent les tuiles. Alors oui, pour faire une photo c'est joli, pour jouer c'est peu pratique. On en vient à se dire qu'une version épurée, avec des cubes et des meeples aurait été plus judicieuse. Un comble ! Pour la VF, un peu de patience, ça Fafnir, comme on dit chez Odin.

14/08/2020

6,7
Objectif Chine
Pour une version retail, Tang Garden un exemple de ce que les jeux modernes devraient être tant il est magnifique. C’est bien simple, sa beauté fait partie intégrante du plaisir de jeu et il vous arrivera de le laisser trainer négligemment sur un meuble qui attirera les regards pour sûr. Vin d'jeu: si les avis et la vidéo de Tang Garden sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/07/01/tang-garden/>

22/07/2020

Le jardin des astronautes
Tang garden nous amène en Chine, et plus particulièrement dans un univers de jardins, de paysages, arbres et animaux. Pour marquer des points, il sera possible de prendre diverses directions (très équilibrées, notre partie ayant vu divers choix tactiques pour un résultat en points quasi équivalents). La base est la pose de tuiles, mais on pourra choisir de faire des collections, ou d'utiliser au mieux les capacités et directions des personnages. Le jeu est calculatoire, mais souffre de quelques problèmes. D'abord le choix des gros pavillons, qui cachent complètement les motifs des tuiles (il faut les soulever tout le temps); les (trop ?) nombreux personnages et couleurs associées, trop proches les unes des autres (la lisibilité des décors et notamment de leurs icônes en pâtit, on ne distingue plus rien); j'ai peur que le jeu soit très répétitif; à qui s'adresse t il exactement ? Les gros joueurs risquent de vite s'en détourner, les débutants le trouveront trop difficile; et cette surabondance de matériel, qui est devenu une norme des jeux KS... Quelquefois il serait bon de se demander si ce qu'on cherche, c'est une oeuvre d'art ou un moment de loisir à plusieurs. Pourquoi pas un panaché des deux, mais la tendance à gonfler le matériel et le prix qui va avec me paraît outrancière, déplacée, inutile. Petit coup de gueule contre cette débauche de matériel. C'est comme demander à un dentiste qu'il nous refasse les dents en or alors que la porcelaine, c'est déjà vachement bien. La simplicité c'est bien aussi, quelquefois. Jeu sympa sans plus, pour moi.

14/06/2020

6,6
Carcasonne en Chine
On pose des tuiles, des décors, des personnages dans un jardin commun. Le matos est magnifique (des paysages, des ponts, des kiosques, etc). Ca joue vite (une action parmi deux). Les règles sont simples et quasi sans ambiguïté. Le seul défaut, c'est la lisibilité du jeu. Beaucoup d'éléments graphiques sont minuscules ou trop cachés dans le décor (l'endroit où l'on a le droit de poser un personnage, le sens de regard d'un personnage - surtout s'il est dans un kiosque -, les types de paysage, ...)

Morfal

01/04/2020