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Tous les avis pour : Tamsk (2003)
La clepsydre ! La clepsydre !
Certes, TAMSK est le plus simpliste des jeux de la série du projet GIPF (bien qu'il n'en fasse plus officiellement partie), mais c'est aussi le plus original : c'est un véritable jeu à trois dimensions, sans le côté ignoblement illisible des autres jeux 3D n'ayant pas eu l'idée géniale de mettre le temps au cœur du jeu. Même si TAMSK souffre de quelques faiblesses au niveau du jeu de placement (je n'ai pas suffisamment joué pour m'en rendre compte), cette seule caractéristique le rend digne d'une bonne place au panthéon des jeux abstraits.

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05/01/2013

8
Des pions sabliers !?
Le matériel est original: des sabliers !! Les règles sont vites apprises et les paries courtes permettent de jouer plusieurs parties à la suite. Je dit oui.

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15/11/2012

10
Panique aux Sabliers
Jouer avec des sabliers ... quelle idée saugrenue ! Et quelle idée géniale ! TAMSK, qui est devenu difficile à trouver, est le dernier à avoir rejoint ma ludothèque (merci au Forum TT !). Il vient y retrouver ses 6 autres compères dont je suis également fan. Sans utiliser les sabliers, le jeu ressemble un peu à [Quivive](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/quivive), paru la même année. Mais du fait que l'on n'ai pas un pion mais 3 sabliers et que le temps qui s'écoule apporte une dimension nouvelle et pas si facile à appréhender, le jeu est tout autre et vraiment plus addictif. Ce n'est pas un secret, j'aime les jeux abstraits. Et celui là est un digne membre du "GIPF Project".

Hebus

05/11/2012

10
Au temps pour moi
Tamsk se démarque nettement de la série du projet Gipf. L’introduction du facteur temps apporte d’un coté beaucoup de fun mais d’un autre coté il diminue l’aspect stratégique. Il est impossible de construire une stratégie car toute anticipation à moyen terme est inconcevable puisqu’on ne peut pas prévoir l’état des sabliers. En effet l’utilisation ou la non-utilisation du sablier extérieur de 15 secondes est imprévisible. Très souvent le joueur stressé par le temps, n’aura pas le choix il retournera un sablier pour le sauver, sans pouvoir mesurer l’efficacité de son coup. Mais ce n’est pas grave le plaisir est au rendez-vous et les parties s’enchaînent facilement. Ce jeu a un grand pouvoir d’attraction auprès de tous les publics. Une nouvelle réussite de Kriss Burm qui poursuit son délirant projet avec une opiniâtreté à toute épreuve. Le matériel est superbe, mais des contraintes de fabrication tout à fait compréhensibles empêchent les sabliers d’avoir tous la même durée. Il peut avoir jusqu’à 15 secondes d’écart entre les sabliers. Ce n’est pas un réel problème dans les parties et de toute façon il est facile d’y remédier en ajustant la quantité de sable dans les sabliers. 2002 2011: je possede toujours le jeu, c'est à le fois celui que j'aime le moins de toute la série mais c'est celui auquel j'ai le plus joué et c'est un des premiers jeu que je sors lorsque j'initie un joueur débutant.

diez

10/01/2011

6
Avec le temps....
Sorti du projet Burmien , détroné par un TZAAR , cet opus du génial Kris intègre la gestion du temps de manière très original.Il reste néanmoins le moins profond de la série....est ce la raison de son éviction ?

Scalpa

30/10/2010

8
Qu'est-ce que c'est que ce Tamsk ?
Voilà un concept plutôt étonnant, et relativement original dans ce genre de jeu : introduire une limite de temps sur les pièces du jeu elles-mêmes ! C'est plutôt une bonne idée. Le matériel, sans être exceptionnel, est d'une qualité tout-à-fait acceptable. Par contre, le concept, au-delà de la relative pression du temps, est quasiment sans intérêt, n'ayons pas peur de le dire ... Pour vous en convaincre, essayez la version sans contrainte temporelle, à savoir en traitant les sabliers comme des pions normaux, sans les retourner. Là, il faut avouer que ce n'est pas une réussite. Pas grand chose à faire, on sème ses anneaux derrière nous en essayant de ne pas se faire piéger, et voilà. Rien à voir avec les autres jeux de la gamme. Bref, un matériel fun et original qui ne masque pas le manque de profondeur du jeu.

toooooof

27/11/2009

4
Reflexion, action!
Même s'il n'a pas connu un grand succès, je rejoue toujours avec plaisir: simple, efficace, tendu: le moins "prise de tête" du GIPF Project. Dommage pour la qualité des sabliers qui se bouchent régulierement...

cystreviel

23/09/2009

8
Poésie temporelle
Une opération à coeur ouvert d'abord. Morceau de plastique coincé dans l'un des sabliers, clou chauffé au gaz, trou dans le sablier, vidage, extraction de l'intrus, remplissage du sablier avec le sable purifié puis rebouchage, une cheville de perçage sacrifiée, fondue, agglutinée. Bref un peu de travail manuel pour pouvoir jouer. Pas de photo hélas, où avais-je l'esprit? Après, et contrairement à l'opinion courante, Tamsk est -avec Dvonn- mon préféré de la série. Le temps partout, les pièces à durée de vie limitée, le mouvement obligatoire pour durer encore un peu, l'espace qui se réduit. Très poétique selon moi. Pour l'histoire j'ai découvert ce jeu il y a quelques années à la Villette, une exposition sur le jeu avec un Tamsk géant. Un directeur d'exposition bien avisé...

ArG!

01/01/2009

10
le temps est precieux
ben, rien a dire, il vous les faut tous, j'adore

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20/08/2008

10
Jeu en blitz d’office
Les + Règles simplissimes et donc accessibles aux néophytes Parties rapides Le principe des sabliers est original Réfléchir vite Les – La taille de la boîte ne correspond pas à celles des autres Manque de profondeur Donc : Celui auquel j’ai le moins envie de jouer. Mais c’est presque un jeu fun lorsque l’on joue contre la montre. Et l’on comprend pourquoi c’est Tamsk qui a été retiré du projet Gipf, c’est le jeu le plus hors sujet du lot.

PtitJu

06/12/2007

8
Un jeu abstrait vraiment original
Tout en se basnr sur un système assez classique (la prise de position et le blocage d'adversaires), Tamsk s'avère très original grâce au système de sablier. Il y a une vrai pression du temps qui nous force à jouer différement, dans l'urgence, parfois (même souvent) sans réfléchir son coup. L'état d'esprit nécessaire à ce type de jeu change et c'est bien agréable. On peut enfin faire pression à son adversaire autrement qu'en ne lui laissant pas le choix d'un coup mais en le forçant à jouer très vite, et donc très mal. Ce jeu est un vrai petit bohneur qui a le défaut d'être quelques peu répétitif. A découvrir en tout cas

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08/10/2007

8
Devenir le maitre du temps
Meme si j'avoue une preference pour Dvonn (en tous cas, au moment ou j'ecris), j'ai beaucoup aime ce jeu. Il y a un peu tout ce que j'aime : - c'est un jeu abstrait mais rapide (desole, moi, les echecs...) - il est original - le temps apporte un nouvel element a gerer (et ca peut vraiment faire la difference pour celui qui sait l'utiliser).

pafacil

09/03/2007

8
Le sablier: une révélation ludique ?!?
Comme souvent pour le projet Gipf on est étonné que l'ont puisse trouver des jeux abstraits avec des mécanismes jamais vus qui sont à la fois poétiques, malins et ludiques. **Dvonn** fut déjà un gros coup de cœur, **Zertz** est longuement plébicité dans le forum à la fois pour ces qualités ludiques et sa poésie (hé oui!). Je mets **Tamsk** également haut près de Dvonn. La mécanique de ce jeu est simple, nous faisons des déplacements d'une case sur un damier hexagonale (wow), ce damier se réduit petit à petit, Chaque pièce est un sablier qu'il faut absoluement maintenir en vie (en écoulement)... On peut donc sentir une filiation entre Dvonn et Tamsk : Plateau se réduisant et pièce devant être "*vivante*". Tamsk apporte magnifiquement la dimension du temps qui s'écoule annihilant un défaut des jeux abstrait en général. (la réflexion paralysante ou le temps trop long entre 2 coups.) De plus Tamsk a des règles simples et qui permettent un jeu agressif avec le sablier de 15 sec. Est ce une raison de sa (relative) désaffection? Ce mélange Réflexion/Stress/Agression n'est pas du gout de tous. En tous cas il me plait, n'hésitez pas à l'essayer!

Romanus

08/01/2007

8
jeux abstrait en temps réel
Ce n'est certainement pas le plus profond des jeux du projet gipf. Ce n'est certainement pas non plus celui auquel je joue le plus souvent. Mais voilà, je suis très sensible au matériel, et celui de Tamsk est attirant. Et puis, intégrer le temps dans le jeu, sans en faire un jeu de réflexes ou de rapidité, c'était un beau défi, relevé ici avec élégance.

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31/12/2006

8
Un jeu à 2 abstrait et tendu !!!
Tamsk m'a vraiment fait plaisir ! Je ne pensais pas être aussi stressé par un jeu abstrait. En effet, souvent, ceux-ci nous proposent de mettre notre cerveau à l'épreuve dans de complexes et longues parties. Ici, tout est simple et rapide ! Il faut allier reflexion et promptitude ! Ainsi, ce rapport entre stratégie et rapidité m'a convaincu. Ajouté à cela la simplicité des règles, j'ai été totalement conquis ! Un bien bon jeu !!!

daguiseb

17/07/2006

8
Oui mais ce n'est pas le meilleur
Pas le meilleur du projet Gipf et de plus la qualité de fabrication est nettement moins bonne que celle des autres.

Rédempteur

02/05/2006

8
Tout ca (le materiel) pour ca (simplicite du jeu)
J'avoue je n'ai fait qu'une partie... qui s'est finie sur un match nul... et qui n'appelle pas a en refaire une (de partie !). Effectivement le jeu est beau, les anneaux en imitation ivoire sont agreables au toucher, mais penibles a retirer du plateau (qui lui, fait un peu bon marche, par rapport aux anneaux et aux sabliers), et les sabliers tres beaux aussi. Peut-etre un peu trop et du coup pas faciles a remplacer en cas de perte ou casse ? Une partie dure peu de temps, en particulier si on joue les variantes 2 et/ou 3 ! On apprend a jouer en 2 minutes (et encore, le temps d'installer le jeu). Le principe de jeu est simple, les variantes sont plaisantes, mais il lui manque un truc pour en faire un bon jeu. Je mets 3 parce que oui, si vous insistez, j'en fais une. Mais pas 4 deja parce que je ne me l'acheterais pas, ensuite parce que non, je prefere jouer a autre chose.

Torg

31/03/2006

6
Jouer contre son temps
Dans TAMSK, même si la stratégie est faible, l'idée est de jouer aussi contre soi-même en étant seul à décider du pion à déplacer et donc gérer le temps jusqu'au prochain déplacement. Très belle réussite

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26/02/2006

8
Un jeu.... pressant
Le principe de base de blocage est fort simple, mais la dimension temporelle vraiment TIP TOP. et ce petit sablier de 15 secondes, utilisé avec habilité, est une vraie bombe. Encore des jeux avec le temps, siouplait

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15/02/2006

8
Jouez-y de temps en temps !
Tamsk est un jeu original à plus d’un titre. D’emblée il surprend et intrigue par son matériel inhabituel. En effet, les sabliers disposés sur le plateau hexagonal sont très élégants et font de Tamsk un jeu qui ne ressemble à aucun autre. Le jeu introduit aussi une bonne dose d’originalité dans ses mécanismes. Les sabliers sont à la fois pions et ‘timers’. L’introduction du facteur temps fait toute la richesse et la particularité de ce jeu abstrait. Les mécanismes en eux-mêmes sont très classiques pour ne pas dire banals. On y retrouve un peu de ceux appliqués dans l’excellent Quivive. Ils sont seulement incorporés dans une dimension temporelle ludique et novatrice qui rend le jeu intéressant et prenant. Les parties sont courtes, un tantinet stressantes mais pas prise de tête. Je préfère Zertz (plus riche et cérébral) mais Tamsk mérite quand même une place bien à part dans une ludothèque.

Gigi

29/01/2006

8