Tous les avis pour : Talisman (2003)
Le jeu de l'oie dont VOUS êtes le héros! ;)
Salut les Héros!ATTENTION LES AMIS : C'est la première fois dans Tric Trac que je "révise" un de mes avis! Mais là, au bout de 3 parties apprement jouées, je pense vraiment que j'ai beaucoup mieux cerné le jeu!Talisman est un jeu que j'ai découvert avec cette 4 ème édition "révisée"!Premier constat : le jeu est vraiment beau et tous les élèments donnent envie de jouer tout de suite!Une fois la partie commencée, on est étonné par la simplicité des règles (qui sont pourtant expliquées sur 25 pages!!!!) et également par le rôle prépondérant du hazare.La plupart du temps, on lance un dès, on se déplace sur une case (on a toujours 2 choix) et on pioche un ou plusieurs évenements. On ne peut pas vraiment faire plus simple!J'ai donc choisit de changé mon avis et ma note (initialement 4/5) car les défauts (pourtant bien réels) que je pointais du doigt dans mon premier avis (Trop de hasare, durée des parties pouvant être très longues) ne me gène plus du tout.En effet, après 3 parties à mon actif (à 3, 4 et 6 joueurs), je m'aperçois que le jeu est toujours aussi intéressant. Donc, si on prend en considération le fait qu'une partie ne peut pas durer moins de 3 heures et qu'on accepte cette donnée, alors le jeu est vraiment fun!Moi je ne m'en lasse pas et le jeu à plus a des joueurs super chevronnés (bien qu'ils le trouvent trop hazardeux) comme à des joueurs occasionnels.Le jeu est effectivement un croisement (assez malin je trouve) entre un jeu de l'oie et un livre dont vous êtes le héros mais ça ne m'a pas dérangé du tout!Bref, un jeu que j'apprécie de plus en plus au file des parties!

BDPHILOU

05/11/2023

Une piéce de musee
une bonne soirée sympa, un peu longue... nous a permis de découvrir ce jeu plutot précurseur. Bien sur il montre son age et ses défauts. Ca n'empeche que le matos est bien joli (surtout que mon ami a un bon niveau de peinture de figurines), et le fun est la.

bacco

23/05/2023

Un jeu de loi...
C'est un peu dur de dire ça, mais oui c'est un classique il a du inspirer bon nombre d'auteurs, il a un concept de base qui est vraiment intéressant, car en gros c'est quoi, c'est un open world compétitif basé sur le hasard et l'aventure. Alors oui cest un jeu d'aventure, mais alors une loterie pas possible quoi, je l'ai encaissé au départ, mais a long terme ca devient épuisant de lancer ce foutu dé pour au final faire un 1 et te transformer en crapaud la, cest énervant, a long terme au bout d'un moment le hasard devient épuisant et t'as juste envie d'arreter de jouer. Parce que tu construit ton personnage tout le long et t'as pas grand chose au final qui te permet de controler le hasard. C'est décevant, le jeu est cher, je trouve que Talisman cest bien de le découvrir mais alors de l'avoir d'y jouer etc non merci plus jamais... C'est un beau concept mais stop. La par exemple il y avait rise of the necromancers sur KS, cest un open world compétitif , car j'adore ça, la on a un jeu d'aventure avec du hasard contrôlé. Je recherchais vraiment ce genre de jeu et j'ai fini par le trouver, mais Talisman non c'est dépassé.

tt-7df9e16b36a5a1d...

03/03/2023

Où est le fun ou l'aventure???
J'ai essayé Talisman et terminé après près de 4 loongues heures où une personne a abandonner car elle s'endormait tellement s'était palpitant. J'ai rien contre les jeux qui durent des heures, mais là c'est tellement répétitif et on a l'impression que tout est fait pour ralentir le jeux. Avec les avis que j'ai lu je m'attendais à un jeux fun où on suit l'aventure de son héros. J'ai vraiment pas compris où était le fun, j'aime les jeux où s'est du grand n'importe quoi, où il y a des crasses dans tous les sens(comme je pensais qu'était Talisman) par exemple Wiz-War. Mais là les sorts et le PVP ça ne sert à rien à part rallonger la partie. Pareil pour le plateau, déjà un jeu de l'oie c'est limite niveau excitation mais là, y a même pas la tension d'une course, on tourne en rond pendant des heures en attendant passivement d'avoir la chance d'augmenter les 2 pauvres caractéristiques. Je ne parle même pas de cases obligatoires de la dernière région qui ont énormément de chances de faire retourner en arrière alors qu'on mets des heures à y arriver. J'ai aussi cherché en vain l'aventure qu'on est sensé vivre, comme on tourne tous en rond, on vit tous les mêmes cases et les cartes "aventures" son tellement semblables. Juste un chiffre pour les toucher et l'illustration différencies les monstres. Un dragon fait autant de dégats et a autant de vie qu'un sanglier. Tu parles de rencontres épiques...Et comme il n'y en a pas beaucoup de différents on a vite fait le tour. Les alliés qu'on peut avoir n'ont rien de bien palpitant, ils ont soit le même effet qu'un objet (augmenter la force ou l'intelligence) soit le même effet qu'un personnage existant (comme le nain ou l'elfe). Pas non plus de scénario pour stimuler l'avancée. J'arrive vraiment pas à comprendre quel peut être l’intérêt du jeu, j'ai rien contre les jeux de hasard pourtant.

tt-82fbb734de80aed...

Fuyez, pauvres fous !
Avec ses figurines, son grand plateau, ses centaines de cartes et son thème fantastique avec dragons, gobelins et autres bêtes étranges, Talisman a tout l'air d'un gros jeu complexe pour joueurs avertis. Et pourtant on aurait tort de s'y fier. Tel une relique oubliée d'un monde dans lequel les jeux de plateaux n'auraient pas évolué depuis le milieu du siècle dernier, Talisman repose sur le principe du ... jeu de l'oie. Non non vous n'avez pas rêvé, le jeu de l'oie, celui où l'on lance un dé qui lui seul décidera du sort de votre pion et de si vous allez gagner ou perdre. Parce que dans Talisman le hasard est seul maître à bord, tout est régi par les cartes piochées et les jets de dés ... et s'il décide que c'est raté vous n'y pouvez généralement pas grand chose. Alors oui c'est vrai qu'on peut choisir sa direction, ce qui vous laisse le choix entre plusieurs cases pour votre déplacement, mais de toute manière 80% des cases vous demanderont de piocher des cartes et de les résoudre, la majorité de celles restantes se passent des fioritures et passent directement au lancé de dé qui vous dira si vous gagnez ou perdez quelque chose. En bref, Talisman est un jeu aussi pénible et ennuyant qu'incontrôlable, c'est bien simple vous ne choisissez presque rien, à part si vous allez lancer un dé ou piocher une carte. Le ressenti du jeu est à peu près le même que le Munchkin, sauf que les parties durent 4 heures, qu'il n'y a absolument rien d'amusant et quasiment pas la moindre interaction entre joueurs. Et quand je vois que le jeu est assez cher, que c'est déjà la 4 édition (ils ont révisé quelque chose ? C'était donc pire avant?) et qu'il y a des extensions, je me demande vraiment … Ils le vendent ça ?

Zypher

0,5
variante du jeu de l'oie
Alors je tiens deja a preciser que je ne suis pas un allergique des dés, bien au contraire j'apprecie les jeux en comportants. Mais là le jeu ne consiste qu'a lancer des dés et subir ! Par exemple je possedais une carte me prenalisant d'une case, pendant 4 tours j'ai fais 1 et ne pouvais pas bouger, et de plus j'etais obliger de combattre, et à chaque fois les autres on fait six au dés, m'obligeant à perdre le combat. Bref même sans ça le jeu consiste à avancer sur une case et effectuer ce qui est demandé, c'est à dire piocher une carte où la plupart du temps on lance un dé et on fait ce qui est écrit. Même si le jeu est un zest plus prenant qu'un jeu de l'oie, il est beaucoup mais alors beaucoup trop long ! Surtout qu'il n'y a quasi pas d'evolution flagrante au cours de la partie. Ca ressemble à un jeu familial avec un theme qui n'y colle pas et une durée de partie beaucoup trop longue pour ça. Bref un jeu qui ne merite surtout pas un achat et qui manque bien sa cible. Même si il y a quelques côtés sympa, il est difficile de ne pas en avoir marre avant la fin de la partie.

magicjl

03/03/2023

rien de neuf la fate a qui?
bon en fait a part les jetons fates qui permettent d'atténuer la chance , le jeu n'amène rien de neuf, toujours aussi long, même mécanisme ,même problématique, je ne voit pas trop l'intérêt d'une réédition, Seul les nostalgiqus pour les vieux joueurs et les newbies qui ne connaissent pas les anciennes version et qui n'ont pas joué au autres jeu du même style, (return of he heroes , prophecy ,runebound ,wow le jeu d'aventure)qui en plus sont tous meilleurs, peuvent y trouver leur comptes. Finalement ce jeu a très mal vieilli , le fun de ma jeunesse s'est mué en profond ennui doublé d'un immense sentiment de pénibilité . Si vous avez les vielles versions rejouez y avant de passer a la quatrième , en fait c'est exactement pareil qu'avant ,les différences sont très minimes le 2 c'est pour la fig crapeaux

adel10

03/03/2023

Un jeu de l'oie pour roliste
C'est qu'un jeu de l'oie pour rolliste à mon gout!! Mouais j'accroche pas , car je préfère une oie à un dragon!

tt-e14ae9bec373993...

De grands moments
C'est un jeu qui n'a pas très bien vieilli et dont les mécanismes apparaissent maintenant assez pauvres mais j'y ai énormément joué et je pense que de jeunes joueurs peuvent y trouver beaucoup de plaisir. Les dés ont un rôle majeur mais il y a un grand nombre de choix à faire et l'évolution de son personnage (équipement, compagnons, sorts...) est intéressant. Quel plaisir de voir un adversaire réduit en crapeau quelques tours. Les cartes sont très abondantes et les parties ne se ressemblent pas.

Sebast

02/03/2023

Recherche aventuriers de tous bords
Talisman n'est qu'une sorte de jeu de l'oie fantastique avec des personnages qui évoluent au fur et à mesure de leurs avancées sur le plateau. Et pourtant la sauce prend bien. On se laisse vite séduire par le côté accumulation de trésors, par la chasse aux monstres (pour les fameux Xp nécessaires à la montée en puissance des personnages)et la découverte de carte qui chamboulent un peu la partie. Les règles sont évidentes. Cinq minutes seulement sont nécessaires pour les apprendre. Un jeu pour rôlistes et amateurs de fantasy. Les autres ne se laisseront peut-être pas si facilement tenté par l'aventure, surtout que l'aventure dure bien deux bonnes heures (voir plus).

tt-ac9c16355db3399...

Reviens Gary (Chalk)!
Je suis un grand fan de Talisman et cette édition est à la limite de l'injure. Certes, elle comblera les non possesseurs des éditions antèrieures, mais franchement, cette édition n'apporte rien. Quitte à rééditer un jeu, autant y apporter un peu de nouveauté. Et bien, tout est quasi-indentique à la seconde édition (anglaise et première française) et en plus les figurines sont d'une banalité déconcertante, tout comme l'esthétisme général d'ailleurs, loin d'avoir l'âme jadis insufflée par Gary Chalk. Et un plateau plus grand, c'est bien mais l'ancien était largement suffisant.

tt-2630ad670b56613...

02/03/2023

Prendre un bain dans une fontaine de sagesse, c'est possible !
Une bien belle aventure que nous fait vivre Talisman ! On se balade sur le plateau au gré de ses dés à la rencontre de gobelins, dragons, licornes, sorcières. On se bat, on se fait dépouiller, on gagne de la force. On va dans les différents lieux se faire forger armes et boucliers, on peut se faire transformer en crapaud par l'enchanteresse, on va rendre visite au démoniste qui peut nous donner le fameux talisman si on réussit une de ses quêtes. On joue aux dés avec la Mort, mwaaa aha aahahah. Le jeu est long, certes. 4h à 4 joueurs. Mais il y a moyen de le raccourcir en gagnant un point de force contre 5 (et non pas 7) points de force ennemis. Au final, il s'agit d'un jeu de format familial (règles expliquées en 5mns), avec de belles figurines, un chouette plateau de jeu, de la montée d'adrénaline, des coups bas, des moments de gloire, du souffle épique, de la pure ambiance med-fan. Jetez vous dessus !

Oups...crapaud...oups...mes objets...
Franchement un excellent jue pour apprende aux enfants de 7 ans environ a commencer les jeux de roles... Les caractéristiques des persos ne sont pas trop complexes, le hasard joue evidemment un role important bien qu'on puisse relance les dés grace aux jetons destin...mais on a pas l'impression de s'ennuyer car les copups possibles sont nombreux... Je redoutais eventuellement une partie vraiment trop longue et finalemeent, ca ne depassera pas les 3 heures, ce qui est deja beaucop certes mais qui reste raisonnable. Bref, a ne pas sortir entre rolistes car c'est peu etre limité ùmais en meme temps c'est pas reellement fait pour eux et ce n'est pas l'ojectif de ce jeu (quoique ??) mais super plaisant quand meme

tt-96b5c6631f963d2...

Et pourtant il tourne !
Talisman est un jeu qui ne laisse pas indifférent. D'un coté il y'a les fidèles adorateurs de cet objet cultissime qui achètent les extensions et ne jurent que par lui en louant son accessibilité à toute épreuve et sa convivialité. De l'autre, les antis qui le trouvent trop long, trop basique et trop hasardeux. Finalement quand on a dit ça, on a un peu tout dit sur Talisman mais je vais quand même tenter de développer. Cet ancêtre (dans sa 4ème édition révisée, puisque c'est bien de ça qu'il s'agit) à de gros points forts : Il est ultra simple, et donc, accessible à tous puisqu'il s'agit simplement de lancer un dé, de faire un choix entre deux destinations sur le plateau de jeu et de résoudre la ou les cartes aventures qui apparaissent sur la case choisie. Le but du jeu est d'atteindre le centre du plateau après avoir upgradé un max son personnage avec des sorts, des armes, des suivants (équipiers), points de vie, de force, d'intellect etc. afin d'espérer pouvoir survivre aux épreuves tout au long du parcours... Pour s'upgrader, on doit faire des rencontres, bonnes ou mauvaises, dévoilées par les cartes aventures. En gros on avance façon "GrosBill" dans la plus pure tradition porte/monstre/trésor, ça plait ou pas, à vous de voir, mais ne vous attendez pas à faire travailler votre cerveau immodérément, vous êtes prévenus ! On ajoute à tout ça : de l'or pour se procurer de l'équipement, des capacités spéciales propres à chaque personnage et un alignement (bon/neutre/mauvais) qui peut changer en fonction de vos actions et qui influera sur le déroulé de certaines de vos rencontres. Le jeu nous propose donc pas mal de paramètres à booster ou modifier mais qui se gèrent très naturellement au fil de la pioche et jouent en faveur de l'immersion. Les personnages jouables sont nombreux, stéréotypés, uniques et possèdent des pouvoirs intéressants. On prend vraiment plaisir à faire évoluer sa petite troupe et à découvrir le monde de Talisman au fil des cartes. La pioche est d'ailleurs relativement stressante car en fonction de son niveau on peut redouter de tomber sur de gros monstres au mauvais moment ! Le matériel sert grandement l'aventure avec de belles illustrations et de jolies figurines. Il est possible d'interagir avec les autres aventuriers en les attaquant pour leur faire mal ou leur piquer une partie de leur équipement ce qui sera d'ailleurs la seule interaction du jeu entre les concurrents. Du côté des mauvais points on peut noter une règle diaboliquement longue par rapport au mécanisme de jeu : 25 pages !!! Non mais 25 pages !!! Pour un truc que je viens de résumer en 5 lignes ! Bon ok j'ai pas parlé de la résolution des combats mais ça me prendrai une ligne de plus : 1) vous jetez un dé (vous pouvez jouer un point de destin pour relancer un dé) 2) vous additionnez le résultat à vos modificateurs de force ou d'intellect en fonction de la nature de l'ennemi 3) l'ennemi fait de même 4) vous comparez les scores 5)soit l'ennemi meurt et vous le conservez en trophée soit vous perdez un point de vie 6)vous pouvez échanger à tout moment des trophées pour une valeur de 7 contre un point de force ou d'intellect. Bon okay j'ai pris trois lignes ! Enfin ça reste loin des 25 pages !!! Le côté Jeu de l'Oie de Talisman est certainement un des plus gros reproches qui est fait à ce titre : le plateau en lui même rappelant cet ancêtre puisqu'on y tourne en direction du centre et qu'on applique simplement les directives de la case. Maintenant dire que c'est juste un jeu de l'oie ce serait quand même faire preuve de mauvaise foi : les actions changent très souvent puisqu'elle sont fonctions de la (très foisonnante) pioche "aventure", on fait de vrais choix, on ne se laisse pas guider par le dé, les jetons de "destin" rendent le facteur hasard plus maitrisable, et surtout, l'univers est dix mille fois plus riche ! En fait, Talisman se rapproche plus d'un mix entre un "Livre Dont Vous Etes le Héros", un "Munchkin" qui aurait pris des stéroïdes, un soupçon de "HeroQuest" et un zeste de "Destins" ! Non, le vrai reproche que l'on pourrait faire à Talisman c'est sa durée : comptez une heure voire une heure et demi par joueur ! C'est parfois ter-ri-ble-ment long ! Voilà LE point qui pourrait vous dissuader de le pratiquer, surtout avec un public néophyte. En conclusion, Talisman est un monument du jeu parcequ'il est simple et procure un plaisir immédiat via son côté immersif; il ne vous faudra simplement pas en attendre plus que ça et vous ménager du temps pour y jouer. Personnellement je conseille de le tester pour votre culture ludique, vous faire votre propre avis et, pourquoi pas, comme ce fut mon cas, vous étonner vous même en tombant amoureux d'un objet aussi obsolète !

DidOo

6,4
La gloire de l'Ancien
J'ai redécouvert ce jeu il y a peu dans sa nouvelle mouture signée Matagot. Cela s'est fait au cours d'une partie regroupant 4 joueurs durant laquelle tous les défauts du jeu me sont réapparus : omniprésence du hasard (dés et pioches), longueur de la partie, contrôle inexistant... mais aussi toutes ses qualités : simplicité des règles, évolution de notre personnage, sentiment de vivre une aventure, interaction... Talisman n'est clairement pas fait pour les gestionnaires/comptables qui souhaitent avoir un contrôle total sur leurs actions à venir. Cette absence de contrôle a souvent été reprochée au jeu, mais que serait une aventure sans la moindre surprise ? Mais il est vrai aussi que passer une heure à faire évoluer son personnage et tout perdre sur un lancer de dé malheureux peut agacer. Après cette partie de redécouverte, je me suis précipité dans ma boutique préférée pour y acheter ce jeu, car j'étais sûr qu'il fonctionnerait très bien auprès de notre fils... et ce fut le cas. Nous avons modifié quelques règles pour diminuer le temps de la partie : 2 dés de déplacement au lieu d'1 (on choisit la valeur que l'on veut) ; obtention des Trophées à partir de 5 et non 7 ; chaque joueur démarre avec une pièce d'or supplémentaire ; le premier arrivé sur la couronne remporte la partie immédiatement ; possibilité d'échanger/marchander des objets en sa possession... Je recommande fortement l'utilisation des extensions la Faucheuse et surtout celle du Donjon, qui permet de se téléporter directement sur la couronne de commandement après avoir vaincu le Boss sans avoir à déambuler dans la Région intérieure du jeu de base (vraiment pénible et frustrante). Ringard pour beaucoup, Talisman est bien plus qu'un simple jeu de l'oie fortement thématisé. Sa simplicité n'exclut pas la grande liberté de choix au cours de la partie. Sur le même thème, je me suis frotté à des jeux tels que La guerre de l'anneau ou encore Mage Knight, mais j'ai lâché à cause des règles indigestes. J'ai également testé Andor, mais je n'ai pas aimé car trop dirigiste. Il me reste à voir Runebound, mais d'ici là Talisman reste en haut. Un Gros carton rouge et un Gros coup de gueule cependant auprès de Matagot pour cette nouvelle version : alors que les mini-extensions coûtaient environ 15 euros et les grandes environ 30 chez Edge, comment expliquer que celles-ci passent respectivement à environ 30 euros et 50 euros alors que les deux versions semblent identiques et donc compatibles ? Politique commerciale décevante (et je reste poli).

Tetsuo37

20/07/2022

Hasardeux mais épique
Ceux qui cherchent du contrôle n'apprécieront clairement pas ce jeu. Ceux qui veulent de l'épique dans un format relativement rapide (enfin, comparé à une partie de JdR, compter 2 bonnes heures quand même !) devraient pouvoir trouver ici leur bonheur, même si le jeu est loin d'être narratif (mais si les joueurs le sont, narratifs, ça le fait bien). Et j'ai bien apprécié le dosage de l'interaction, on peut se pourrir un peu entre joueurs, mais ça reste très raisonnable. Je joue avec les variantes (dans les règles) permettant d'accélérer le jeu. Et ça le fait très bien ainsi.

lynkowsky

25/12/2020

De l'aventure à l'américaine
Un jeu bien dans la thème de l'aventure. On peut être bon, mauvais et on ne sait jamais sur quoi notre quête va nous faire tomber. Suivre ses concurrents, interagir avec eux est également important. La durée est longue, mais de nombreuses variantes permettent de l'adapter. ça manque juste d'une petite mise à jour graphique qui ne verra malheureusement jamais le jour.

LDO91

14/10/2019

J'ai vendu la princesse au chateau
Je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais les infos que j'avais lu par-ci par-là m'avaient mis l'eau à la bouche (univers, jeu pas prise de tête, ambiance...): donc ni une ni deux, je vois qu'il sort aux alentours de Noël et là je faxe donc un errata de ma liste au Père Noël.Hier, je trouve un peu de temps et j'ai un pote sous la main, donc première partie.Je dois avouer que je n'ai pas été déçu. On est d'anciens rôlistes et on s'est plutôt bien marré. Le jeu ne s'adresse pas à des grands stratèges, mais c'est plus l'aspect "pas prise de tête" et l'ambiance qui nous intéresse, donc c'est parfait. La partie a duré 2 heures et j'ai perdu.J'ai trouvé le jeu facile à prendre en main et immédiatement immersif.Nos persos ont rapidement progressé (on s'est pas fait de crasse 1ère partie oblige) mais je pense qu'avec plus d'expérience et un peu de fourberie, les parties seront plus dures.Enfin l'essentiel est qu'on a passé un bon moment et surtout qu'on ai envie de refaire une partie très bientôt.Je le conseille donc très vivement, mais a une certaine catégorie de joueur, peut être pas à des stratèges allergique au hasard et à ce type d'univers.

azerty2105

10/08/2019

Le dé est ton ami... ou pas
[HS] J'ai commencé à écrire cette critique il y a deux mois, mais dans ma rédaction, j'ai été interrompu par ma mère venant m'annoncer la mort de mon chat chez le vétérinaire, ce qui m'a beaucoup affecté. Ce petit message est donc à sa mémoire. Repose en paix ! J'ai finalement achevé la critique aujourd'hui.[/HS] Commençons : Ca y est, j'y ai enfin joué ! Talisman, ce jeu que j'apercevais à l'époque lors de mes visites au magasin. Dans mon cas, on est forcément intrigué par les boîtes avec des dragons, du feu, des aventuriers stuffés (remarque, vous avez déjà vu des aventuriers affronter un dragon à poil ?), un titre qui semble gravé dans du métal etc. J'ai donc pu faire une partie de ce fameux jeu, une belle et longue partie de 3 heures. Et à vrai dire, j'ai de la peine à définir mon intérêt. En fait si. Je crois que ce qui l'a sauvé, c'est bien le thème. Je ne sais pas pour vous, mais un contexte avec un grand pays fantastique, des monstres, des armes à ramasser et du level up, ça marche toujours avec moi, pour autant que la mécanique ne submerge pas le thème. Ce n’est heureusement pas le cas avec Talisman : on a vraiment l'impression d'être un héros (ou un troll dans mon cas) luttant pour atteindre la tour centrale et devenir le maître du monde. Un peu cliché, mais comme je l'ai dit, ça ne me dérange pas. La mécanique suit donc le thème, aussi simplette soit elle. Oui, lancer un dé pour absolument tout ce qu'on entreprend (même le déplacement), c'est simplet pour moi. Les petits malins chercheront bien entendu à me mettre dans l'embarras en citant mes jeux préférés riches en jets de dé, comme Dawn of the Zeds, Too Many Bones et KDM. Sauf qu’une réelle stratégie se cache derrière ces jeux, ainsi qu'une courbe d'apprentissage. J'en suis un peu moins sûr dans Talisman qui contient vraiment beaucoup beaucoup d'aléatoire. Cet aléatoire très présent, il est à la fois amusant et désespérant. Amusant pour les surprises qu'il génère constamment, désespérant pour la frustration qu'il engendre. Je prends un exemple de frustration : après avoir passé quelques 131 tours à se balader sur la carte, on arrive enfin à cette tour centrale, objectif suprême. Et là, comme on joue avec les extensions, on tire une carte "Final" pour savoir ce qui nous attend. Quelle sera donc votre réaction en lisant qu'il vous faut lancer un d6 en sachant que sur un résultat de 1 à 3 vous mourrez (et recommencez donc depuis touuuuuut le début) et que de 4 à 6 vous gagnez ? Honnêtement, j'ai cru à une blague la première fois. Alors oui, le jeu date de 1983 mais quand même, ce genre de dénouement ne passe plus aujourd’hui ! Je ne sais pas encore si j’accepterai de rejouer à ce jeu. Je suis toujours partant pour aller poutrer du dragon et ses sbires, mais l’idée de me retrouver plongé dans une nouvelle séance de lancers de dés de 3 heures tout ça pour faire du level up peu recherché, ça me branche moyennement. Quitte à vivre une aventure épique, je pense nettement préférer les jeux cités ci-dessus.

Skinner

08/06/2018

5,5
Long et incontrôlable, ça existe encore ce type de jeu?
Supplice! Ce jeu n'est vraiment pas pour moi, avec sa mécanique datée où on subit beaucoup le jeu (on tire aléatoirement les dès pour se déplacer (sic) et on pioche aléatoirement des cartes bonnes ou mauvaises...) et ses parties interminables où celui qui gagne est le plus chanceux... difficile de sauver les meubles. A conseiller à des nostalgiques de la Fantasy de leur enfance? ou à personne...

Manu0801

19/02/2018