Tous les avis pour : Tales of Arabian nights (2009)
Le bac à sable des mille et une nuit
J'aime les jeux qui racontent une histoire et là je suis servi !Alors oui, le récit de votre personnage est plutôt décousu mais après tout c'est l'aventure ! Quoi de plus normal que de se marier avec une princesse puis d'aller taper un djinn avant de récupérer un sabre magique et après avoir arrêté un voleur sur un marché !J'aime aussi les jeux où l'on s'en tape un peu de savoir qui a gagné : encore servi :)On aimerait avoir plus le temps d'explorer de nouvelles contrées mais il faut toujours qu'un petit malin ait suffisamment de points pour gagner : quel rabat-joie, pffffJ'aime les jeux bac à sable où l'on module à loisir : bon bin... servi !Trop long ? On diminue les conditions de victoire.Un joueur galère sur un statut ? Bah, virez le, ou intégrez un paiement en fortune ou points de victoire.Manque de role-play ? Un petit tour sur BGG et le tour est joué. Une jolie variante "Les maîtres du destin" est fort bien faite.Ce jeu ne peut pas faire l'unanimité tant il est hors-normes, mais avec une table de joueurs qui se prennent au jeu, on passe un excellent moment sans prise de tête, sans calcul et sans voir le temps passer. Un conseil : à pratiquer en espaçant un peu les parties pour que la magie opère à chaque fois.Ravi que ce jeu fasse partie de ma ludothèque :)

Jones

12/10/2020

Quelle histoire !
Le livre dont vous êtes le héros que l'on fait a plusieurs :) Quelle bonne idée ! et avec un plateau s'il vous plait. Bien sûr on ne contrôle pas grand chose mais quand on achète ce jeu ce n'est pas pour pousser du cube mais pour se raconter une histoire ! PS: pour que le jeu (à 4 joueurs) tienne en 3h -4h faites des parties a 14 points (au lieu de 20) !

The Mad Gamer

09/09/2020

Beauté fanée
Evidemment avec l'arrivée de la version 2015, on se replonge dans la version 87.... c'est celle que vous trouvez encore en brocante, avec des jetons qui sentent le moisi, et une boite au plastique explosé.... A l'époque, ce gros livre en fac similé plastique faisait rêver...Aujourd'hui, il en impose encore, mais il va falloir un peu de motivation pour se remettre à placer des carrés de cartons tout fin sur une carte (jolie) et sortir des cartes à jouer décorées chichement. Les tableaux sont plus compliqués à manier, les indices varient en fonction du terrain et les "status" sont expliqués quand vous les tirez, à vous de les retenir. Plus touffu dans son maniement. Mais en même temps tout est déjà là....et aujourd'hui on a pas changé grand chose aux mécanismes... pour nostalgiques, ou si vous guettez les petits prix

19/08/2019

L'exemple type de jeu qui a mal veilli
Je me suis passionné pour ce jeu quand j'étais plus jeune, je l'ai ressorti du placard récemment et j'ai pu constater que la magie s'était évaporée avec les années. Les parties sont longues et les évènements aléatoires, deux défauts qui ont de plus en plus de mal à passer aujourd'hui. On a des choix à faire mais on ne maîtrise pas les évènements, on ne développe pas de stratégie, on peut se voir interdire la victoire parcequ'on a reçu le statut "afligé" au hasard d'un jet de dé et pour finir les règles sont rédigées de manière assez brouillonne. Reste un thème original et un matériel tout à fait correct, mais la recette n'a plus guère de succès.

Emlyn

30/06/2019

L'auteur n'a sûrement pas passé mille et une nuits à écrire les règles...
On sent bien dans ce jeu que l'auteur a voulu mettre deux choses en avant : d'une part la thématique des mille et une nuit, plutôt très bien retranscrite, et d'autre part un système de livre dont on est le héros. C'est le deuxième point qui pose problème. Il s'agit d'un jeu narratif, mais qui possède pleins de défauts qui entravent la narration et donc l'ambiance. Il y a des règles inutiles qui alourdissent le jeu (comme la répartition en début de partie entre les points d'histoire et les points de destinée, purement inutile dans ce jeu de hasard). Le fait de devoir aller chercher sa carte état dans une pile, ou une carte de rencontre précise, le système d'aléarisation, tout est lourd dans ce jeu et on a vraiment l'impression qu'il n'a pas subi assez de tests avant d'être mis sur le marché. Le plateau de jeu est à la limite de l'utilité, ne servant que pour certaines rencontres. La mécanique n'est qu'une version compliquée du jeu de l'oie. Cerise sur le gâteau, la version française est truffée de coquilles et de fautes de français. Au final, il reste un goût d'inachevé pour ce jeu. Peut-être qu'une suite pourrait gommer ses nombreux défauts mais il y a du boulot (et je précise que j'apprécie d'habitude grandement la dimension narrative dans les jeux)

Boutmoute

04/12/2018

2,5
Homophobe, transphobe, misogyne, et mal conçu.
En plus d'être un simple "jeu de l'oie" hasardeux et sans maîtrise dans lequel vous êtes ballotté au gré des résultats des dés vers des histoires de fous, sans que vous ayez le moindre choix et que vos compétences servent à quoi que ce soit (qu'une compétence serve dans une circonstance ou elle devrait logiquement servir est totalement aléatoire)... c'est un jeu homophobe, transphobe et misogyne !!! En effet, vous ne pouvez pas choisir de séduire quelqu'un du même sexe que vous, vous ne pouvez pas gagner si vous avez changé de sexe en cours d'aventure, et changer de sexe est considéré comme quelque chose pour lequel on doit trouver un remède ! Et à ceux qui disent "c'est une autre époque", je prierai de lire les VRAIES Mille et Une Nuits, et les histoires mythologiques qui les ont précédé et desquelles elles s'inspirent, dans de nombreuses cultures... Vous comprendrez alors qu'elles sont bien moins prudes et bien plus tolérantes des sexualités que ce jeu médiocre qui sent les années 50 !

tt-98eed7fb3de3551...

16/05/2018

Un petit jeu d'ambiance (apéro) dans un très gros écrin
Bon Arabian nights est un jeu apprécié chez nous, que nous avons ressorti 3/4 fois. On adore le fun, l'aléatoire, les tuiles qui s'enchaînent sur nos pauvres persos. Un jeu d'ambiance sympa où on se marre bien entre copains. MAIS... - on a très peu de contrôle sur notre destinée, sur l'histoire et sur les réactions du jeu à notre encontre. Du coup, c'est un jeu de chance. - les parties sont loooooooooooooongues. On aime bien le sortir avant d'attaquer VRAIMENT la soirée jeu, mais au final, on s'aperçoit que ça ampute beaucoup la soirée. Alors oui, on rigole, mais on aimerait bien avoir plus de maîtrise sur l'accumulation des PV. Une peu frustrant. Bref du coup, un jeu qu'on aime sortir une fois par an, du genre "et pourquoi pas un Arabian Nights". Tout le monde est enthousiaste, on s'amuse mais à l'issu de la partie, nous nous rappelons pourquoi nous ne le sortons pas très souvent.

jpplenissart

05/02/2018

oui mais...
Avec un concept , un univers, une idée pareil le jeu aurait du être fantastique. Il est moyen. Très sympa au premier contact, mais vite rébarbatif et incohérent dès les parties suivantes. On ne peut pas dire que nos choix soient majeurs et décisifs dans la mesure où ce qui en découle est bien souvent aléatoire, et hasardeux. J'en attendais beaucoup, je suis déçue.

Penelope Gaming

04/02/2018

6,2
Une aventure 1001 nuits, mais quelle nuit ?
Dans Arabian Nights il faut déjà décider au départ combien de points on mise entre l'Histoire et la Destinée. Mais voilà, après moult aventures c'est vraiment du hasard. C'est un très bon jeu, traduit en VF. Heureusement avec son livre de contes de plus de 2000 paragraphes. Mais on tombe souvent sur les mêmes histoires, on ne sait pas pourquoi on reçoit des points de destinée ou d'histoire, on ne sait jamais où on va. Ces deux points me gênent. Je vais plutôt essayer Near & Far. Joué 8 parties à 2 joueurs. Peut-être qu'il est plus palpitant à +, mais je ne crois pas.

Mel Breizh

16/10/2017

5,4
Chef-d'oeuvre pour qui aime le style !
Jeu narratif, calme, avec des règles modulables pour ne pas y passer des heures ou au contraire faire des parties infinies. Il faut lire, être dans une ambiance calme avec des gens que l'on apprécie ... pour écouter et vivre des histoires ... une expérience ludique inintéressante !

tt-dbb6afe3100871c...

19/09/2017

Ô Nuits d'Arabiiiiieee ♪♫
Amateurs de stratégie, passez votre chemin ! Moi qui aime me raconter des histoires quand je joue, Tales of the Arabian Nights était un peu le jeu dont je rêvais. Quelques parties plus tard, je ne regrette vraiment pas mon achat et le jeu fait désormais même partie de mon panthéon ludique. Un jeu sans réelle stratégie, où l'on se laisse simplement porter par les évènements pour vivre une grande aventure. J'ai vraiment retrouvé la sensation des Livres dont vous êtes le héros, que j'adorais étant petit. Alors bien sûr, des choix nous sont proposés, mais bien malin qui pourra dire quel choix est meilleur qu'un autre... Parfois la prudence ("mmm je choisis d'éviter cet Efrit vengeur) sera sévèrement sanctionnée, alors que la prise de risque ("tiens, et si je tentais de courtiser cette Noble Magicienne ?") sera récompensée... Et parfois ce sera tout l'inverse ! On ne maîtrise à peu près rien, mais quel plaisir de se laisser embarquer et d'être sans cesse surpris par des rencontres tantôt enrichissantes, tantôt... moins agréables. Mais la diversité des aventures proposées, ainsi que l'équilibrage global (les joueurs arrivent aux conditions de victoire à peu près en même temps malgré tout) forcent le respect. A signaler quand même : - une avalanche de statuts négatifs peut vraiment pourrir la partie d'un joueur. Gagner ou perdre, ce n'est pas grave à ce jeu, mais quand on ne peut plus faire aucun choix (status dément + ensorcelé + prisonnier + ...), cela peut devenir frustrant. Je recommande la souplesse, on peut parfois autoriser un joueur à se débarrasser de statuts trop violents qui enlèveraient le fun du jeu. - Certains paragraphes sont quand même rédigés un peu succintement ou ne contiennent rien d'intéressant. Si possible, jouez avec des joueurs qui sont capables de broder un peu et ne se contentent pas de lire bêtement, mot à mot, ce qui est écrit dans le Livre des Contes. En tout cas c'est vraiment un jeu unique en son genre, dont chaque partie est inoubliable (et précieuse: il vaut mieux ne pas trop les enchaîner, pour oublier un peu certains choix).

Chakado

29/08/2017

L'édition précédente était excellente...
... celle-ci est excellentissime ! Je possède les deux, mais je ne sortirai plus que cette dernière pour les raisons suivantes : - un matos somptueux et pléthorique (pour un prix tout à fait correct) - plus de paragraphes, donc plus de variété - la suppression des résultats "il ne se passe rien" - le carton résumant les actions possibles, en fonction du type de rencontre. - la suppression des plateaux individuels - les tables externes qui permettent à tous de voir où chacun en est. Un seul bémol, de nature nostalgique, je préférais les illustrations du plateau de l'édition Gallimard.

Groddur

13/08/2017

Unique
Un jeu vraiment unique, qui fleure bon le vintage dans sa boîte Gallimard (ahh, Pendragon, Talisman, que de souvenirs !!) A moitié jeu de rôle, à moitié livre dont vous êtes le héros, à moitié jeu de société, c'est un jeu qui donne plus que la somme de ses moitiés ! Il distille une ambiance vraiment particulière, enchanteresse, antique... Alors effectivement les mécanismes sont un peu grippés par rapports aux jeux contemporains, mais ça reste fluide et ergonomique, ça n'a pas trop vieilli finalement. A essayer absolument.

Groddur

13/08/2017

Ni bon, ni mauvais
Il ne m'a pas fait voyagé, hélas.

le jardinier

06/08/2017

Bon
A jouer avec les bonnes personnes. C'est pas le cas de mon cercle de joueurs. Pas assez de competition et trop de lecture...désolé, pas pour moi.

Glaudus

16/07/2017

Ouaaaaa
Il va vous falloir une grande table 😉

Opéraly

17/06/2017

Il faut aimer prendre son temps
Ce jeu est vraiment chouette, mais il faut avoir le temps (45 minutes par joueur). L'idée de construire son récit est sympa et totalement aléatoire. Ainsi on peut être handicapé, maudit et riche en même temps ! Seul bémol : Il y a quelques fautes de syntaxe dans les textes.

Jeffilia

02/03/2017

Les mille et une aventure....
Excellent jeu d'aventure !!! on devrait le réactualisé !!! c'est marrant mais je trouve que "les contrées de l'horreurs", a pompé quelques mécaniques de ce jeu ( pas le même monde bien sûr)... Si vous aimez les LDVELH, n'hésitez pas....Ce jeu d’ailleurs, a gagné en 1988 comme meilleur jeu de l'année aux états unis !!!

minotaure

19/02/2017

Zéro maitrise
J'ai acheté le jeu les yeux fermés, sans en savoir beaucoup et attiré par le côté aventures à jouer. Mais, j'aurais dû attendre les retours des aventuriers, revenus de cette folle épopée. Précipitation.. Pour moi, le jeu souffre de gros défauts, alors que je suis plutôt client de ce genre de jeu. **- On ne maîtrise rien de rien** On choisit comment on réagit face à une situation, mais étant donné qu'on peut tomber sur un prince déguisé en mendiant, d'une belle femme qui vous fait les poches ou d'un trésor piégé, le choix devient tout à fait aléatoire, tant on a l'impression d'ouvrir une pochette surprise ! Quand on lit un paragraphe, une compétence pourrait nous aider. Mais là encore l'avoir ou non relève du hasard et acquérir de nouvelles compétences se fait au hasard et ne dépend pas de nous... **- Les statuts qui tuent** Parfois on chope des cartes Statut (affligé, dément, réputé, maudit...), mais, là encore leur effet est tout aussi aléatoire et chaotique. Par exemple, il peut arriver que l'on change de sexe, et ne pas pouvoir gagner dans cet état. Et comment fait-on pour changer de sexe à nouveau ? Eh bien on attend que ça nous retombe dessus… Pareil pour le statut Affligé qui nous enlève tout ou presque de nos compétences et nous laisse dans un dénuement encore plus grand... **- La fausse bonne idée** Le fait de choisir au début entre points d’histoire et de destinée est une bonne idée, du genre, deux façons de jouer, orienter son jeu, mais non : on gagne des ph ou des pd sans savoir pourquoi ni pouvoir influer pour en gagner plus d’un côté que de l’autre.. **- Pas d’interaction entre les joueurs** à part la course aux points. **- Les lieux de la carte sont indifférents** Où qu’on soit, on tire une carte que ce soit une montagne, un desert, la plaine, la ville de Samarkande ou de Rome… La seule différence entre deux lieux c'est la valeur de dangerosité qui varie… très fade… En plus les petits symboles représentant les lieux sont bien fades aussi, tout comme la carte… Avec un thème pareil, on aurait aimé une belle carte illustrée, avec des lieux mystérieux et uniques qui donnent envie d'être visités et de belles illustrations.. **- Pas de scénario d’ensemble** Il n'y a pas de grande histoire que l’on nous raconte, de rebondissements, de dénouements et de différentes façons de finir. Les cartes quêtes ne racontent pas grand-chose du genre aller dans ces trois lieux et et gagner la récompense.. En plus, on passe d’un paragraphe à l’autre sans rapport entre eux : rencontre d’un tigre, une princesse prisonnière, un effrit à friter, un mendiant… Décousu à souhait !!! Vous me direz : comme dans un livre dont vous êtes le héros. Oui, mais du coup, c’était bien quand on était ado ; quand on prend de l’âge ça devient très bof bof… **- Etrangement, on a quand même ri** malgré la longueur de la partie (qui est vraiment très longue d'ailleurs) on a quand même ri.. mais ce sentiment de ne rien maitriser est vraiment frustrant. Et je suis de ceux qui aiment le hasard dans les jeux !!! C'est bien dommage parce qu'il y avait matière à faire quelque chose de vraiment bien.. Pour résumer : aucun contrôle, du chaos à tous les niveaux, des parties super longues, si peu d'interaction, et des aventures aussi décousues que dans un livre dont vous êtes le héros...

Ouistoto

01/02/2017

C'est très beau tout ça, mais je joue quand ?
J'aime les Livres dont vous êtes le héros. J'aime l'aléatoire, voire le chaos. Mais j'aime aussi faire des choix éclairés. Premier choix: condition de victoire. Vous pariez sur le nombre de points Destiné et Histoire que vous aurez lors de la partie, points distribués complètement aléatoirement lors des rencontres. Il n'y a aucun moyen de savoir ce que vous pourrez récolter. Donc tout le monde fait dans le basique 10 points pour chaque catégorie. Tous vos choix lors des rencontres se feront complètement au hasard, il n'y a pas de cohérence dans ce que propose le jeu. De plus, votre choix se verra pondéré par un dé +1/0/-1 pour le numéro de paragraphe à vous faire lire, ce qui ajoute certes de la variété dans les situations mais aussi de l'aléatoire dans celles-ci. Vous pouvez aussi penser que certaines de vos compétences vous guideront dans vos choix, mais là encore pas du tout. Vous avez Séduction et vous vous dites que parler à une belle magicienne est votre meilleure option ? Mauvaise pioche, c'était la compétence Connaissance de la Nature qui aurait pu vous aider !\* Le choix de vous déplacer dans telle ou telle région est tout aussi sans véritable choix car il n'y a pas de rencontres spéciales. Seules les cartes Quêtes et les "rumeurs" avec un nom de ville vous feront aller dans une direction particulière. Sinon, il n'y a pas de réelle raison d'aller où que ce soit. L'impression de errer sur le plateau de jeu est assez présente et c'est très dommage. Enfin, les cartes Statuts que vous recevez au hasard des rencontres peuvent arbitrairement vous empêcher de gagner et/ou allonger atrocement le temps de la partie. Rien de plus frustrant qu'une carte qui dit que vous ne pouvez pas gagner, que vous ne pouvez pas la défausser sauf si vous retombez sur une rencontre qui vous la redonne \*\*. Les probabilités pour que ça arrive étant faibles, difficile de se sentir concerné par le reste de la partie. Ergonomiquement, le gros bouquin à paragraphes et les tables de réactions sont un peu lourds à gérer. Ils tournent autour de la table et sont assez encombrants. Toutefois, ils sont de très bonne qualité, il faudra des joueurs particulièrement destructeurs pour qu'ils s’abîment. Le matériel du jeu est d'excellente facture, les pions sont épais et doux au toucher. Les cartes sont le maillon faible car de qualité standard. Un jeu qui aurait pu être vraiment pour moi si j'avais la sensation de jouer et non pas de faire un peu n'importe quoi en attendant que ça me tombe dessus. De plus, comme ce sont les autres joueurs qui vous lisent ce qui vous arrive, on n'a même pas le plaisir de raconter sa propre histoire. Le temps de jeu est trop long pour ce qu'on a à y faire donc jouer avec des conditions de victoire plus basses est recommandé mais on risque de ne pas pouvoir accomplir sa Quête de départ, donc encore moins de sens de la suivre, donc encore plus l'impression d'errer sur le plateau en attendant qu'un truc se passe... \*ce cas est fictif mais néanmoins représentatif \*\*oui, je parle de toi, ignoble carte "Changement de sexe" ! On peut dire ce qu'on veut de Munchkin mais au moins on peut gagner avec !

marvelarry

11/12/2016