Tous les avis pour : Tal der Könige (2002)
Matériel pharaonique
Les + : Règles simples pour joueurs de toutes catégories Le matériel est superbe Plateau modulable en fonction du nombre de joueurs ce qui rend le jeu aussi intéressant à 2, 3 ou 4 joueurs Des enchères comme je les aime (cachées) Une fois la phase enchère passée, voici un jeu de bluff, placement, stratégie, larcin et aussi défense Les - : Essayez de ranger cette boîte de jeu avec les autres jeux …. Du coup, elle est toujours tout en haut de l’étagère, à côté des jeux que l’on ne sort pas trop souvent, quel dommage ! Trop cher Donc : C’est vrai que je n’accroche pas trop aux jeux d’enchères (et de négociation aussi d’ailleurs) mais le principe des enchères cachées de la vallée des rois me convient parfaitement.

01/06/2007

tout ce qu'il fo en temps reduit
J'adore varier les plaisirs en changeant souvent de jeu, mais celui la, je peux y jouer autant de fois que vous voulez. Je l'adore. Les regles sont rapides a expliquer, le jeu regroupe de la strategie, du bluff, des enchères,... Et c'est super de voir pousser des pyramides avec un si beau materiel. Bref, j'y ai mis le prix mais je ne suis pas du tout decus, bien au contraire.

sissouvic

26/02/2007

La valée des voleurs
Simple et astucieux, un jeu de bluff et d'enchères plutot plaisant. Il revient de temps en temps sur la table pour initier les nouveaux joueurs à ce type de mécanique. Le matériel est superbe, on brasse les cubes de bois dans le sac un peu comme Amélie les graines ...

tt-8593223e0eaffa6...

01/05/2006

Vive le roi de la vallée !
Ce bon vieux jeu du début des années 90 fit sensation à sa sortie autant par la forme triangulaire de sa boite, son matériel de grande qualité et son prix de 500 francs vertigineux pour l'époque (même maintenant d’ailleurs). Même si « Tal der Koenig » est assez recherché d'occasion aujourd'hui, son prix n'atteint pas encore des sommets comme certains jeux introuvables à la mode et surtout le prix d'occasion reste inférieur au prix neuf ! « La vallée des rois » (en français dans le texte) propose un thème assez sympathique puisqu'il s'agit de construire des pyramides. Pour cela, vous disposez d'un plateau de jeu triangulaire qui une fois déplié accueillera vos contremaîtres et ouvriers prêt à construire des pyramides avec les cubes en bon bois de couleurs que vous aurez acquis au cours d'une phase d'enchère. Ce qui est intéressant à "Tal des Koenig" c'est que le mécanisme simple et attrayant est au service d'un thème égyptien qui ressort très bien tout au long des parties. Tous les marqueurs de jeu reprennent des signes hiéroglyphiques. Enfin, cette lutte d'architectes en pyramide pourra prendre des proportions dramatiques pour certains puisqu'il est possible d'aller voler des pierres sur les chantiers, ou même de prendre possessions de chantiers entiers. Pour cela, une phase de programmation de déplacement permet de positionner simultanément ses deux contremaîtres pour soit protéger ses propres pyramides soit essayer de s'attaquer au chantier des autres joueurs. C’est à celui qui sera le meilleur Amonbophis (qui bouillave Numerobis donc…). Un jeu à la fois intéressant et beau qu'il convient d'avoir dans une ludothèque fournie. A noter qu'à ma connaissance, ni l'auteur ni l'illustrateur du jeu n'ont produit d'autres oeuvres. Ce coup de maître a du leur suffire.

Pac

07/02/2006

c'est bô comme là-bas !
Encore un jeu qu'il est bien beau et bien pensé. On lui reprochera quand même son prix qui n'en fera pas un "best seller" en Erythrée ou au Mozambique. Je crois pas non plus qu'on y joue beaucoup en Egypte remarquez. Déja, j'ai eu un mal fou à le trouver à un prix tel qu'on croirait les petits cubes en or massif ou en platine. Une fois qu'on a déballé les 15 kilos de matos de cette boîte aussi moche que le contenu est beau, on oublie qu'on a dû vendre les derniers meubles pour se le payer tellement ça en jette. Après quelques parties, on se dit qu'il y a tellement de choses insignifiantes pour le même prix (un plein de 4x4 par exemple) et de jeux médiocres pour à peine moins cher, qu'on ne regrette plus rien. Un peu abstrait quand même, pour les gens qui aiment bien se torturer le ciboulot pour le plaisir (comme moi).

tt-0f3cbeb9423f34a...

05/09/2005

Ho mon grand Méphisto, qui de nous 4 a la plus belle piramide?
Voilà un jeu original (plateau triangulaire) et somptueux. Rien qu'à la vue et au toucher, ce jeu est agréable. Passons la phase d'enchère qui est assez classique, ensuite apparaît toute la stratégie car même si vous avez raté vos enchères et aquis peu, pas ou de bien laides pierres, tout n'est pas perdu pour vous puisque vous pouvez aller voler les pierres adverses ou mieux, leurs pyramides. Le tout est de ne pas être trop gourmand. Celui qui veut construire les plus belles, les plus grandes ou les plus nombreuses pyramides se verra forcément attaqué par ses adversaires. Quoi de plus merveilleux que de profiter du travail des autres. Donc, dans ce jeu, toute la stratégie consiste à un parfait équilibre entre: - Construire les plus belles pyramides - Protéger ses belles pyramides contre les adversaires - Prendre les plus belles pyramides adverses. Mais comme la plupart des ordres se font face cachée, mieux vaut ne pas viser trop haut. Car on peut être sûr que la plus belle pyramide sera bien défendue et fortement attaquée. Bref, un jeu plein de bluf, d'intéraction et de stratégie comme je les aime.

18/02/2005

Bon d'accord c'est cher!
Mais c'est pas une raison;déjà parceque le matériel est beau et ensuite parceque c'est un super jeu! Enchères,déplacements,constructions, pillages,bluffs,interaction entre les joueurs,diplomatie à souhait donc prise de tête monumentale. Bref tout ce que j'aime pas la peine d'en rajouter!

tt-ca6d5790e168104...

23/09/2003

Les rois s'en retournent dans leur sarcophage !
La phase d'enchère est hasardeuse. Les déplacements le sont tout autant. Par exemple, on se casse la tête pour determiner sur quel chantier on va pouvoir construire, ou voler (et c'est vraiment casse-tête!), mais si un autre joueur fait le même choix, c'est foutu, et on n'a aucun moyen de le prévoir. Le matériel n'est pas si beau que ça, la boite n'est pas pratique à ranger, et mal concue à l'interieur. Pas contre, le prix est bel et bien aussi elevé que ce qu'on m'avait dit, mais il n'y a qu'à ce niveau que je n'ai pas été décu. Mwais, j'exagère sans doute (par dépit), et dans le fond, c'est pas si nul. Mais rien de révolutionnaire, et il existe tant de jeux vraiment bons à coté, que je n'y jouerai sans doute plus. Par contre, je l'échange avec qui le voudra (et à ce titre, c'est un excellent jeu, trés interessant et trés beau, que je vous recommande de toute urgence)

tt-c15f44a8e950502...

19/03/2003

Pharaonique
Plusieurs parties à mon actif et un intérêt qui ne se dément pas. Le balet des contremaîtres et des ouvriers pour chiper des pierres aux chantiers voisins est un vrai régal. Les pyramides, souvent bariolées, qui se multiplient sur le plateau de jeu après moult choix, ne lassent pas d’égayer ou faire râler les joueurs. « La vallée des Rois » est un excellent jeu. Détail cartésien : la boite avec son format grand triangle equilatéral (comme le plateau) n’est guère facile à ranger :-/

Oxianne

08/03/2003