Tous les avis pour : Taki (2006)
Uno (dos) tres Taki !
Contexte: Des dizaines de parties étant enfant. Ce jeu peut mériter 4, comme 2, suivant le moment où on y joue. Et par "moment", j'entends "âge", période de la vie. L'enfant et l'adolescent vont adorer ce jeu, similaire à un UNO avec deux cartes spéciales en plus (voir ci-dessous). Ce sont les seules différences majeures entre ces deux jeux en matière de gameplay. Changement de couleur, pioche deux cartes, changement de sens, etc. Tout y est avec les mêmes règles que le traditionnel UNO. C'est pourquoi ce jeu est très amusant pour les enfants et facile à comprendre. Pour les adultes et fans des jeux de sociétés, ben ça n'a quasi aucun intérêt. Le jeu est bien mais tout comme un UNO, difficile de s'amuser avec, passé la vingtaine d'année, sans se lasser au bout d'une partie, par habitude. (Pour ceux qui, comme moi, ont suffisamment joué à UNO) Cependant, il y a une carte spéciale au TAKI qui donne un gros "plus" ou un gros "moins" à ce jeu. La carte provoque, une fois posée, un passage des cartes en mains à son voisin. C'est clairement très amusant au début, votre voisin d'à côté à 1 seule carte, vous en avez 8, vous la posez et hop vous n'avez plus qu'une seule carte tandis que votre voisin (de l'autre côté, si vous êtes plus de deux) a votre paquet et vos 8 cartes. C'est génial, ça change du UNO...mais pour les plus petits. A 10 ans, on a déjà compris l'intérêt de cette carte et dès qu'on l'a en main, autant piocher sans cesse et attendre que votre voisin n'est plus qu'une carte, et paf vous la posez et vous êtes content. En clair, on déjoue totalement et les autres en vous voyant piocher chaque tour vont se douter que vous l'avez et ne feront que piocher aussi jusqu'à ce que vous la posiez. Ca peut se passer autrement mais disons que la carte est un atout énorme qui change tout. Je préfèrais déjà jouer sans quand j'avais 12 ans...ça gâche limite le jeu. L'autre différence avec le UNO, c'est la carte TAKI qui permet de poser toutes les cartes de sa couleur. Exemple: TAKI jaune --> vous posez tous vos jaunes. Vous avez 10 cartes rouges, un TAKI rouge et une bleue, vous passez à une seule carte dès que votre tour arrive. Une sorte de facilité supplémentaire à poser ses cartes... En clair, un jeu pour les enfants, un peu mieux que le UNO car plus de possibilités mais plus on avance dans la vie, moins ça plaira. Jeu basé sur le hasard principalement. Pas très amusant pour un adulte à part peut-être la première et la deuxième partie. Trop léger.

Rollmops

08/05/2009