Tous les avis pour : Takenoko (2011)
Familial, très agréable à jouer, très bel univers malgré quelques petits défauts
Je trouve les règles un peu fouillis et peu intuitives mais de très bonnes idées tout de même, (j'adore le dé météo) et certains objectifs difficiles à atteindre qui ne sont pas plus recompensés que d'autres plus faciles, dommage. Il s'agit plus de saisir des opportunités que d'établir une vraie tactique car on se fait vite bouffer ce que que l'on convoitait. Il n'y a pas beaucoup de tension car ils est difficile de discerner les objectifs des autres joueurs. Malgré tout, le jeu propose un univers agréable et amusant, une certaine poésie s'en dégage et le matériel est très beau. On prend du plaisir à faire bien et on ne s'ennuie pas un seul instant. C'est un jeu auquel on a envie de revenir. En revanche je suis déçue de la version que j'ai achetée par rapport à celle utilisée en ludothèque. Les plateaux individuels ont diminué de moitié et les jetons aménagement sont affreux et peu explicites de même que leurs homologues figurant sur les tuiles spéciales. C'est à pleurer ! Pourquoi continuer à faire tout joli alors qu'on peut faire plus moche !

Papillotte

08/11/2023

Une balade sympa mais aléatoire.
D'abord, je reconnais que ce jeu dispose de matos et de mécaniques absolument superbes, un véritable aboutissement de game design, tout s'encastre et vit sous nos yeux avec dynamisme et précision. Par contre, il donne vraiment l'impression de jouer tout seul, un peu comme une "démo". On pourrait le qualifier de "jeu de placement sans majorité mais à objectifs secrets", ce qui explique déjà son côté aléatoire, presque "non jeu décoratif'. Dans d'autres jeux familiaux à objectifs secrets comme Clans, Bang ou Heimlich and Co, on a tout de même l'impression de faire quelque chose (en gros dans ces trois jeux on a la main pour faire perdre des points à certains joueurs mais il ne faut pas le faire de façon trop évidente si on ne veut pas se faire soi-même attaquer, ça fonctionne hyper bien, alors que le coté secret de Takenoko il est un peu peau de balle). Alhambra aussi donnait une impression de ne gagner que par hasard, mais au moins il fallait faire un peu de calcul mental. Ici c'est juste joli, amusant et gratifiant... peut-être un précurseur de nouvelles générations de jeux sans but, sans vainqueur, juste agréables à jouer???

grotesk

26/09/2023

Un bon et beau jeu mais déséquilibré et dépendant de la chance.
Takenoko est un très beau jeu. C'est un vrai plaisir de voir notre bambouseraie s'étendre sur la table et pousser en 3D. Le jeu est facile d'accès, parfait à jouer en famille. Je ne met néanmoins pas plus que 7 car le jeu est un peu déséquilibré. En effet il existe trois types de missions : - manger des bambous à l'aide du panda très facile a faire d'autant plus que agrandir la bambouseraie (en l'irriguant) ou utiliser le jardinier vont faire pousser les bambous convoités + le fait que le dès à une chance sur 2 de permettre de jouer deux fois l'action panda en 1 tour. - agrandir la bambouseraie : difficulté moyenne et rarement récompensée par de nombreux points. On peut parfois tomber sur des missions déjà faites mais aussi sur des missions totalement infaisable ou alors où il sera nécessaire d'avoir 4 voir 5 irrigation pour s'en sortir... - réaliser des cultures précises avec le jardinier : très difficile. Les missions demandes parfois de cultiver sur des cases n'existants pas encore et le panda va venir détruire votre travail régulièrement. Le jeu dépend également beaucoup de la chance : lancé de dé, tuile que vos adversaires vont parfois placé pour faire leur mission, sans penser vous nuire et qui vont tout ruiner, les tuiles et missions que l'on tire qui ne sont parfois pas du tout adaptés et qui font de votre tour presque un tour blanc... Bref je conseille tout de même ce jeu pour se déténdre, pour son visuel et pour initier la famille ou les amis mais amateur de stratégie passez votre tour.

chpic

03/06/2023

Original!
Difficile de trouver un jeu qui ne soit pas un mélange de plusieurs jeux existants. Takenoko est original je trouve, les parties sont sympas, le thème est chouette, ça change. C’est une très belle découverte!

Zouch23

31/12/2022

Le Panda est Roi au milieu des Bambous
- Un jeu familial Magnifique et original. - La mécanique du jeu est fluide et subtile. - La règle du jeu est bien écrite. - Les couleurs des tuiles et leurs nuances donnent au parcours du jeu une ambiance Zen et ensoleillé. - Quel plaisir de voir pousser des Bambous au fur et à mesure avant que notre Panda ne vienne les manger. …vite un jardinier…

iGarden

08/12/2022

Un moment de plaisir
J'ai du mal à comprendre les avis négatifs. On a quand měme du choix au niveau des actions. Effectivement nous ne sommes pas tous égaux devant le ressenti de ce jeu, cependant certaines personnes oublie juste que prendre du plaisir aux jeux de société c'est également passer un moment avec des personnes que l'on apprécient et non absolument le besoin d'avoir tout un tas d'action a sa disposition avec des stratégies complexes.

jerome45

27/10/2022

Les joueurs sont des mémères.
Ah! les jolies figurines...oh! les mignons bibelots... Ce jeu m'a laissé complétement froid, insensible à jamais au plastique figuratif. Et son système d'objectifs idiots qui tombent des nues et ces redondantes actions , que d'ennui... Peut-être pour les enfants... ou les mamies (que j'embrasse au passage tout de même!)

léo(nard)

27/10/2022

3,8
Jeu familial par excellence
Un de mes tout premiers "gros jeux" (gros sous entendre "qui change du 6 qui prends") Ce jeu familial a tout pour plaire : - matos agréable - règles fluides - stratégies diverses - durée condensée - peu d'attente entre les tours C'est généralement le jeu passerelle que je propose pour des joueurs qui veulent changer de spetits jeux de cartes. Ce jeu restera à mon avis, à vie dans ma ludothèque de part ses nombreuses qualités

Patishou69

14/09/2022

Ça fonctionne
Une bonne mécanique de jeu, le jeu est accessible à toute la famille. Il ne rentre pas dans mon top des jeux mais il est très agréable.

Sale Gosse

15/05/2022

Le planter de bambou monsieur duss
Jeu à objectif caché qui tourne autour d'un plateau de jeu qui se construit progressivement tout au long de la partie. Le côté objectif caché fait penser aux aventurier du rail. Le thème est tout autre, et d'autres mécaniques lui permettent de se démarquer nettement de ce dernier. Le + : - le matériel (+++++) - la richesse des choix à notre tour - une bonne rejouabilité Le - : Un côté hasardeux au tirage qui fait que le sort s'acharne parfois contre nous. Cependant, le fait que les parties soient relativement courtes 30/40 minutes permet de jouer une revanche assez facilement, cela évite la frustration d'une partie subie pour rien ;)

Famax69

12/04/2022

Dépaysement garanti
Les + : Règles simples Superbe matériel Parties rapides et fluides La météo Différents objectifs secrets Les - : Pas mal de hasard : - le dé météo (événement) - la pioche des tuiles terrain et/ou des objectifs secrets (qui peuvent déjà être réalisés au moment de la pioche)) Objectifs secrets très disparates au niveau de la difficulté (et donc au niveau des points) voire parfois impossible à faire Météo déséquilibrée (il plus agréable d’avoir une troisième action que de pouvoir doubler ses 2 actions (pas toujours intéressant selon les cas)) Donc : Frais et agréable. Matériel et règles adaptés pour les non initiés ou pour jouer en famille. Jouez avec la variante (si un joueur pioche un objectif déjà réalisé, il doit piocher une autre carte)

21/12/2021

Bien
Bon jeu, plutôt simple ce qui le rend accessible aux familles. Jeu coloré et agréable à jouer mais ce n’est pas le genre de jeux au quel ont joue plusieurs parties de suite

Chloo300

19/12/2021

Ni bon, ni mauvais
Je n'ai jamais joué au jeu, et je n'arrive pas à supprimer mon avis (note donnée par erreur au moment de l'inscription sur Tric Trac)... Je lui donne donc la moyenne ^^

Briouch

28/10/2021

Pandastique !
Très belle édition et belle thématisation pour ce jeu familial aux concepts intéressants. On remplit toutes sortes d'objectifs secrets en espérant freiner le développement des adversaires. Beaucoup d'options s'offrent au joueur pour réaliser ses objectifs. Un sentiment de liberté et de contrôle s'en dégage parfois. La mécanique du dès météo est très réussie! Le soucis vient du fait que l'on ne connait rien des objectifs détenus par les adversaires. Du coup, on les favorise ou on les embête sans le savoir. L'équilibrage n'est pas parfait non plus (objectifs plus faciles que d'autres?). Malgré ces défauts, c'est fluide, addictif et quand même un peu stratégique. Conclusion: Jeu à sortir de temps en temps, plutôt avec des joueurs occasionnels. Intéressant, mais pas indispensable.

KraKen

09/09/2021

Pas indispandable
Du thermoformage aux figurines pré-peintes, en passant par les bambous en bois, ce jeu a la classe intégrale. D'un point de vue du jeu pur, il est plutôt moyen par contre. D'ailleurs, pas tellement d'accord avec la fiche : j'aurais plutôt mis 3 ou 4 en chance et 1 ou 2 en stratégie. Globalement incontrôlable, on subit pas mal la partie, avec un dé météo complètement inégal, et surtout, avec des adversaires remplissant ou pourrissant les objectifs des autres sans le savoir. Il y a peu de réflexion de fond car les choix sont plutôt évidents en fonction des objectifs tirés. La seule véritable influence qu'on peut avoir sur sa partie est le type d'objectif qu'on décide de piocher. La notion d'irrigation (tiens tiens Amyitis) est intéressante, mais c'est un peu une action d'attente à qui irriguera pour les autres. J'ai de plus trouvé l'équilibre discutable. Les valeurs des objectifs sont en fonction de la fréquence supposée de la couleur, mais dans les faits ça pose rarement un problème de trouver du bambou rose à manger en milieu de partie. Les objectifs "Panda" avec du bambou rose sont donc de loin les plus avantageux. Les objectifs "Jardinier" semblent quant à eux peu rentables, car sauf gros coup de bol ils sont très laborieux à remplir par rapport aux points rapportés. Conséquence : une fois que tout le monde a compris ça, ils sont timidement utilisés. Un par partie suffit, histoire de ne pas faire pousser à vide en cas de pluie. Au final, le vainqueur est celui qui bénéficie des circonstances les plus favorables : objectif tiré déjà réalisé, adversaires qui m'arrangent sans le savoir, soleil en début de partie... Grâce au matériel, je ne dirais pas non à une partie de temps en temps dans un cadre familial, mais pas plus.

Grovast

12/08/2021

Une surprise pleine de rêves et de tendresse !
Difficile de ne pas être intrigué par Takenoko tant je trouve l'illustration superbe. J'avoue m'être pris d'affection pour ce petit panda tenant son parapluie ! J'ai alors voulu jouer au jeu mais je craignais qu'il soit trop simple (c'est un jeu familial et je joue à des jeux "experts"). J'ai finalement réussi à l'essayer puis y jouer plusieurs fois et je ne suis pas déçu. Le matériel est beau, le petit voyage au sein d'une bambouseraie très agréable et le jeu est très bon. Contrairement à ce que j'ai pu lire, Takenoko est stratégique. Le fait d'avoir ses objectifs cachés n'empêche pas de pouvoir lire le jeu de ses adversaires et de de pourrir leurs objectifs. L'idée du dé méteo est très bonne. Il ne faut pas le voir comme le résultat d'une chance ou d'une malchance: peu importe le résultat il y a toujours moyen d'en tirer quelque chose et de s'adapter au bonus qu'il offre. Il y a toujours un moment où vous avez besoin d'un résultat en particulier mais je trouve que ça pimente le jeu. J'ai envie de dire que Takenoko c'est ça: un jeu d'adaptation et de rebondissements. La chance est présente dans le tirage des objectifs, le tirage du dé, le tirage des tuiles mais il y a toujours moyen de s'en sortir. Mieux, lorsque vous commencez à connaître le jeu, vous pouvez même préparer les objectifs suivants... au risque de faire le jeu de vos adversaires. L'idée c'est de ne jamais resté bloqué avec un objectif qui vous semble impossible à réaliser sur le moment, mettez le de côté et piochez en d'autres ! C'est sous cette dimension que je trouve Takenoko stratégique. Il faut savoir quoi faire au bon moment, ne pas perdre de temps, s'adapter aux tirages et au terrain de la partie, et essayer d'embêter vos adversaires. Je trouve le jeu bon dans toutes les configurations mais si vous voulez garder cette dimension stratégique je vous le conseille à deux joueurs, puis à trois, et enfin à quatre. En jouant à deux il est largement possible de préparer son prochain coup, à quatre joueurs cet aspect du jeu prend une dimension plus aléatoire, et un peu plus chaotique ! Takenoko est un très bon jeu familial, mais également un très bon jeu stratégique à deux joueurs. Soulignons également la rapidité des parties et la beauté et la belle écriture des règles. Je trouve cependant que le jeu à un petit défaut: la difficulté hétérogène des objectifs. Les objectifs "pandas" me semblent par exemple bien plus simples à réaliser que les deux autres types ; après quelques tours je trouve qu'il n'est pas vraiment intéressant de s'embêter avec les objectifs tuiles ; les objectifs "roses" ne sont pas insurmontables et sont plus intéressants à jouer que les verts... C'est dommage mais ce défaut ne gâche pas mon plaisir ! Dans tous les cas bravo à Antoine Bauza pour ce super jeu, et à Bombyx et Matagot pour ce travail d'édition. Edit : j'adore toujours ce jeu mais je baisse la note. Le déséquilibre qui existe dans les objectifs est vraiment handicapant.

Hornak

12/08/2021

Hummm le bon Bambou
Un jeu magnifique, vraiment, le matériel est top et donne envie de le manipuler bref, de jouer avec. Une mécanique simple à comprendre et, pourtant, il nous a fallu quelques temps avant d'être au clair sur certains points de règles (merci le forum tric trac pour ça !). Une fois cette petite barrière dépassée on enchaîne les parties toujours avec le même plaisir du fait d'une très bonne re-jouabilité !

Peyo85

04/04/2021

Jeu original par son univers et son mécanisme. Se joue très bien à 2 et un peu moins à 4 car la durée du jeu devient vraiment longue. Un jeu où la stratégie est vraiment présente ave un poil de hasard. Enfin, on a ici encore un chef d'oeuvre d'Antoine Boza.

Mctypon

26/03/2021

Bon jeu mignon
Le jeu est agréable à jouer, coloré et chaque partie est différente due au fait que le terrain de jeu se développe au fur et à mesure selon les choix des joueurs.

Diblow

21/03/2021

Pandi Panda, on te protégera
Ses règles très accessibles servent une mécanique simple et parfaitement huilée d’utilisation de points d’action en vue de réaliser des objectifs secrets. Il associe de façon équilibrée un côté ludique élégant et des propositions tactiques légères et intelligentes. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/03/03/un-oeil-sur-takenoko-chibis/>

le.meeple.jaune

03/03/2021