Tous les avis pour : Takenoko Chibis (2015)
Miss Panda
Une belle extension qui va apporter de la joie et de l'équilibre au milieu des bambous.

iGarden

08/12/2022

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Totalement dispensable ...
... mais les enfants aiment bien ... donc bon, pourquoi pas.

Zigimel

23/10/2022

Madame rentre dans la partie
Cette extension rajoute un nouveau personnage : madame Panda qui pourra rejoindre durant la partie son compagnon pour avoir des petits (bonus). Il y a également de nouvelles tuiles qui modifient la pousse des bambous. Mon avis est mitigé : certes cette extension rend le jeu un peu plus stratégique mais moins accessible pour les plus petits. Par contre le fait de gagner des points supplémentaires pour la réalisation de 3 objectifs de type différents permet de rééquilibrer le jeu.

aleph71

20/09/2019

Le mariage ça complique tout
Je suis en grand fan de Takenoko mais je suis en général assez critique des extensions de bons jeux qui dénaturent souvent la simplicité et l'élégance des mécaniques de base. Cette extension n'échappe malheureusement pas à la ręgle et ne fait qu'alourdir et embrouiller le jeu. Dispensable donc.

MrDindon

30/01/2019

3,6
Panda misogyne ?
Allez bobonne, va bosser et t'occuper des gosses pendant que reste à la maison à bouffer du bambou. Extension sympa, mais pas indispensable.

le jardinier

24/12/2018

les bébés panda sont là
un vrai plus pour le jeu de base qui est déjà formidable! très disponible, pour tous âges (mon neveu de 5ans y joue déjà), ce jeu va vraiment vous plaire. de plus, ses figurines sont magnifiques et très mimi!

Albes

12/12/2018

6,3
Une extension indispensable
Juste excellent. L'extension apporte une profondeur et une tactique supplémentaire sans complexifier le jeu. Cela rend le déplacement du panda beaucoup plus stratégique et des objectifs de placement de tuiles plus réalisable. Vraiment une merveilleuse extension qui rentre en plus entièrement dans la boite de base.

PFL

11/03/2018

Super renouvellement
Je trouve que l'extension apporte un réel plus surtout à deux

tt-a0d5b6f1cd9489b...

22/01/2018

Un vrai plus !
Une fois que vous l'aurez vous ne jouerez plus sans. Cela limite encore plus la part de chance et rajoute du piquant au jeu. Je conseille fortement cette extension.

ping2ouf

17/08/2017

Un miss panda
Pas mal d ajout sympathique qui offre plus d objectif et de variété dans le jeu... Une miss panda et des bébés .. qu'elle idée brillante

Lacuvee

13/08/2017

Multiplication de pandas
Alors Takenoko chibis est une extension à l’excellent Takenoko, d'ou son titre certes. En terme d'ajour on as le droit à de nouvelles tuiles terrains chacune avec de nouvelles capacités, de nouveaux objectifs ainsi qu'une panda femelle ainsi que différents bonus associés. Les nouveautés même si peu exceptionnel sur le papier, révèle tout leur intérêt une fois en jeu. En effet les nouvelles tuiles sont relativement puissantes. Vous allez en faire pousser du bambou. A croire que les Japonais maîtrisaient déjà le génome des siècles en avance. L'arrivé de Madame panda apporte un nouvel élément de gameplay bien pensé et s'intégrant bien à l'ensemble. Points positifs : - nouvelles tuiles terrains facilitant le jardinage - d'autres façons de faire des points pendant la partie bien pensé - le matériel reste toujours de très bonne qualité et agréable à l’œil - Les bébés panda apportant des bonus immédiat ainsi que des PV en fin de partie - la mécanique d'utilisation des pandas revue à la hausse, on n'as plus l'impression de déplacer bouffe tout de ghostbusters Points négatifs : - beaucoup d'ajouts ce qui à tendance à casser les habitudes de jeux - Les nouveau objectifs sont inégaux en rapport difficulté / récompense - Les objectifs bambous plus faciles à réaliser - Les nouveaux objectifs terrains peuvent s'avérer long et fastidieux à faire pour un gain en PV que je trouve maigre pour certains En bref, on a là une bonne extension, renouvelant intelligement le jeu de base et apportant une dimension tactique plus poussé.

diego6887

07/06/2017

Du peps dans la bambouseraie!
Cette jolie extension dynamise le jeu de base, sans le bouleverser. Elle apporte surtout des tuiles parcelles innovantes et de nouveaux objectifs. Les bébés panda (déception passée sur le fait qu'ils ne sont pas des figurines mais des jetons) ajoutent des bonus intéressants, surtout au niveau des aménagements. Quant à Madame Panda, sa figurine est trooooop mimi!!! Moi qui joue habituellement plutôt les objectifs panda, j'ai gagné grâce aux parcelles avec les nouveautés de l'extension. Evidemment, il ne faut pas hésiter à revoir ses stratégies, à s'adapter. Le jeu bénéficie de plus de souplesse et de fluidité. Tous les éléments de l'extension ont donc rejoint la boite de base (oui, tout rentre!) et je n'imagine plus faire de partie sans!

Olène

Juste histoire de confirmer
Pour reprendre un avis qui a déjà été donné, je confirme que l'air de rien cette extension apporte un second souffle au jeu de base. Malgré le peu d'éléments en plus, cela apporte une nouvelle dynamique. Le reproche que j'avais sur la version de base était qu'une stratégie simple et souvent suffisante permettait de gagner largement quasiment à chaque fois. Cela consiste à ne prendre que des cartes objectifs "Panda" et à faire manger notre petite boule de poil aussi souvent que possible. (Les autres joueurs se chargeant de faire pousser les bambous dans une tentative vaine de remplir leurs objectifs "jardinier"). Et bien avec l'extension c'est une autre paire de manche car les aficionados des objectifs nécessitant un peu de panache (non je n'ai rien contre les objectifs "pandas" mais je les trouve peu classieux :p ) pourront se régaler en jouant avec les nouvelles tuiles "triples" (3 couleurs à la fois) ou les jardins sacrés (faire pousser toutes les tuiles de la même couleurs sur tout le territoire). Enfin les bébés pandas ... ils sont mignons et on regrette presque de ne pas avoir de figurine. Il apporte une alternative pour choper les améliorations de terrains qui, dans la version de base, étaient un peu compliqué (et aléatoire) d'avoir. Avec l'extension, on a une vraie possibilité de jouer avec. En résumé : Une très bonne extension à avoir !

tt-ad87b8370e63c89...

10/05/2017

Une excellente relance de l'intérêt !!!
Je pensais que Miss Panda serait l'atout principal de cette extension de par son rôle. Mais ce n'est finalement pas le cas. L'apport des bébés pandas est une manière détournée pour augmenter son score quand on est à la traîne par exemple. Ca ne modifie en rien la tactique de jeu. C'est juste de l'opportunité qui permet de chopper 2 points de victoire. Ca n'a pas grand impact sur le score final des joueurs. Par contre visuellement, il faut reconnaître que c'est vraiment sympa d'avoir une belle figurine en plus sur le plateau ! Non, en fait, le plus indéniable, c'est l'apport des nouvelles tuiles. Ces dernières relancent fortement l'intérêt du jeu. Couplées aux nouvelles cartes objectifs, on sent le changement par rapport à la boîte d'origine. Mention spéciale aux cartes "Bambous tricolores", "La cabane du Jardinier" et le "2e étang" qui, à elles seules, suffisent à booster le jeu !! Les irrigations deviennent moins utiles. Les nouvelles tuiles impliquent beaucoup plus de changements sur le jardin. Il y a plus d'éléments à gérer, et donc plus de choix possibles lors de notre tour. Le jeu est plus dense. Il gagne en rapidité et fluidité. Ca rend les parties plus tactiques, plus tendues entre les joueurs et au final, les scores sont nettement plus serrés. Pour moi, cette extension, c'est du tout bon !

Wawan

10/05/2017

changement de toiture (renouveler les tuiles)
J'ai testé plusieurs parties de cette extension, à trois et à quatre. C'est évidement encore une fois très mignon ce qui suffirait à provoquer l'achat impulsif si vous écoutez le petit Totoro qui baguenaude en votre fort intérieur. Petite déception. S'il y a une jolie figurine de fiancée pour le Panda, les bébés sont des pions en carton. Le reste est sinon très bien produit. Pas de défaut relevé sur la partie matérielle. Une réserve de joueur un tantinet maniaque : l'extension ne rentre pas dans la boîte de base. Et comme les éléments doivent être mélangés pour jouer, à la fin de la partie se pose un dilemme un peu débile je l'avoue : est-ce que je range un paquet de tuiles au hasard dans la boîte extension ? ou est-ce que je refais le tri pour ne ranger dans l'extension que les tuiles et les cartes objectifs de l'extension ? ... On ne se moque pas s'il vous plaît ! ou alors si, mais moi d'abord ;O) Mais ce n'est pas un jouet, alors jouons... J'ai bien aimé les nouvelles mécaniques amenées par les nouvelles tuiles et les nouveaux objectifs. un second lac, des tuiles à trois couleurs, des divinités ... la cabane du jardinier ! Tout cela est fort intéressant, pertinent même, et colle bien avec le thème et la mécanique. Le jeu gagne en possibilités et se dynamise. A bien y réfléchir, c'est dans ces nouvelles tuiles que réside l'intérêt de cette extension. L'aspect "reproduction" n'a pas - à mon goût - la même force mécanique, sauf à considérer les bonus au verso des bébés pandas, et encore. Du coup on pourrait penser qu'ils sont un pure argument marketing. Ils le sont aussi c'est sur et l'éditeur aurait eu bien tord de s'en priver vu le succès très mérité de ce beau et bon jeu. Et ce serait dommage de buter sur ce petit artifice pour se priver du reste de l'extension, indispensable, donc. C'est mon Totoro qui me l'a dit.

spiritofnothing

Toujours plus kawaii
Cette extention de takenoko représente tous ce qu'on peut attendre d'une extention de jeu de plateau : -Elle ne change pas profondèment les mécaniques de jeu -Elle rajoute du beau matériel et de nouvelle stratégie -Elle complexifie un poil le jeu de base -Elle nous apporte du renouveau et nous permet de ressortir avec plaisir la boite de l'étagère De plus elle permet de corriger par l'apport de nouvelles mécaniques le léger déséquilibre que pouvais apporter les objectif panda, qui était souvent plus rentable a piocher (Rapport difficulté/point souvent meilleurs). Les objectifs panda sont maintenant un poil moins attractif puisqu'il faut aussi penser à se construire une famille de petits panda pour en récupérer les points et les bonus en sacrifiant un morceau de bambou. Petit point noir tout de même qui fait que je ne met pas la note maximal : Les jetons bébé panda qui sont tous différent mais qui du coup sont reconnaissable alors que la règle laisse sous entendre que l'on ne doit pas regarder le bonus qu'il se cache en dessous. Choix étrange de design donc ^^

tt-f2e9ef973a31845...

Married… with Children
Alors que Mr Panda geekait « oklm » dans sa piaule de célibataire, voila pas qu’on lui colle une Miss Panda dans les pa-pattes. Et Miss Panda n’a qu’une obsession, les baybay ! Lorsqu’on déplace la miss sur la case de notre panda chéri, le joueur récupère un petit bébé. On notera que dans le cas inverse, le Mr panda se contente de manger une section de bambou comme à son habitude. Et c’est là qu’on se rend compte que le jeu est beaucoup plus ambitieux qu’il n’y parait puisqu’il se veut visiblement une critique acerbe des représentations des comportements hommes/femmes dans nos sociétés modernes. Ou pas. Bref, les bébés pandas apporteront des petits points en fin de partie ainsi que des bonus immédiats : un aménagement, une irrigation ou la possibilité de changer un objectif de sa main. En plus, l’extension apporte de nouvelles tuiles comme la colline sacrée qui permet de faire pousser les bambous de la même couleur sur toutes les tuiles irriguées et non plus seulement sur les tuiles adjacentes. Je ne vais pas entrer dans les détails de l’extension, mais sachez qu’elle simplifie beaucoup le jeu de base, avec des objectifs qui m'ont semblé moins contraignants et des tuiles cheatées. Les bébés étant en plus largement anecdotiques. A noter également que sur ma version les dos des tuiles et des cartes de l’extension n’ont pas la même teinte que celle du jeu de base. Vu qu’on est sensé tout mélanger, on sait lorsqu’on va piocher une tuile de l’extension. Alors honnêtement ça ne change pas grand chose dans le jeu vu qu’il y a pas mal de hasard, mais c’est regrettable tout de même. Je ne conseillerais pas l'extension. Le jeu de base me semble suffisamment simple comme ça et l'extension n'apportant rien d'indispensable, autant se limiter à la pureté du jeu de base. Néanmoins, si vous êtes attiré par tout ce qui est mimi-chichi-doudou, ou si vous avez des enfants, ou si vous êtes un enfant vous-même, je vous dirais "pourquoi pas !". Mais bon, en vrai c'est bof quand même cette extension. Avis publié auparavant sur Lecoindujeu.com

eldarh

30/03/2017

4,4
De l'engrais pour les bambous
Je crois que ce que je préfère avec cette extension c'est la beauté du plateau final encore plus décoré qu'avec le jeu de base. En effet la présence d'un deuxième étang améliore l'irrigation et favorise ainsi la pousse des bambous (en rendant peu utiles les canaux d'irrigation qui étaient peu utilisés par les plus jeunes). Quelques nouvelles tuiles (pousse sur toutes les tuiles de la même couleur même non adjacentes; trois bambous par tuiles...) renforcent ce résultat. Vous trouverez également quelques nouveaux objectifs qui renouvellent (un peu) agréablement le jeu et bien sûr Miss panda et les bébés pandas. D'un point de vue strictement ludique l'arrivée de Miss Panda est assez anecdotique, les nouvelles tuiles et cartes semblant plus intéressantes mais Takenoko n'est pas qu'un simple jeu, c'est un objet plein de charme et de poésie et la présence de Miss Panda illumine encore plus la bambouseraie, à défaut d'être très vraiment utile. Comme dans la vraie vie, faire des bébés est généralement plus amusant et agréable que rentable :)) Comme dans tous les bons jeux familiaux, la part de chance est importante pour laisser à tous, petits et grands, un espoir de victoire. Cette extension ne modifie ni ne complique le jeu de base. Elle est totalement dispensable si vous pensez que vous pouvez acheter un autre jeu avec 20 euros mais si vous pouvez vous le permettre et que Takenoko est un jeu que vous appréciez, sachez qu'elle donne encore un peu plus de lustre à ce beau jeu familial.

BSI40

26/09/2016

Une bonne extension, mais à corriger...
Tout d'abord j'adore le jeu de base. Ensuite l'extension apporte tout ce qu'on attend d'une extension, à savoir du renouvellement, des ajouts qui s'alourdissent pas le jeu mais au contraire permettent de varier les possibilités et encore plus de trop-mignitude avec la figurine femelle panda. Malheureusement, des lacunes d'édition viennent tenir le bilan : le dos des tuiles pas tout à fait de la même couleur et les morceaux de bambou qui ne s'emboitent pas bien avec ceux de la boîte de base. Si un nouveau tirage corrige ces loupés, je pense que l'extension vaudra un 9/10

tt-f761b99cb493127...

18/08/2016