Tous les avis pour : Take it Easy ! (2001)
Un jeu qui demande plein de réflexion
Take it easy est un jeu très prenant car on va chercher à faire le meilleur score, à éviter de casser ses ligne, le tout avec un tirage aléatoire (peut-être trop !)

Latoiledesjeux

17/06/2020

Karuba --
Vous aimez Karuba ? Jouez à Karuba ! Vous n'aimez pas Karuba ? Ne jouez pas à Take it Easy ! C'est mignon et vite expliqué, mais sans grand intérêt. A part peut-être pour faire faire du calcul mental fun à vos enfants !

Morfal

11/09/2019

3,1
Vite joué, vite oublié
Interaction zéro et hasard omniprésent du fait que toutes les pièces ne seront pas tirées. Je ne comprends pas l'intérêt de rééditer un tel jeu à l'heure actuelle. Dans le genre en plus récent, j'ai largement préféré Scarabya, qui propose quand même une réflexion plus poussée, avec une part nettement moins importante de chance.

Zogotounga

28/04/2019

Te casse pas la tête !
Pour marquer des points, il faut constituer une ligne de même couleur ininterrompue. Une sorte de casse-tête ou certaines lignes sont plus intéressantes que d’autres et comme chaque joueur possède les mêmes cartes à placer, c’est intéressant de voir les différentes manières de réfléchir de chacun. Une fois toutes les tuiles posées, il suffit de compter les points par ligne horizontale, verticale, diagonale. Sympa comme jeu pour les petits et les grands...

Kumo-Hogosha

02/12/2017

quoi faire ??
Un jeu agréable à jouer en famille. Très facile à expliquer, il faut à tout moment penser à l'avenir et réfléchir à quels numéros à le plus de probabilité de tomber.

tt-f74fa53f6a526f5...

19/06/2014

sur les brocantes...
Une grille à remplir avec des tuiles possédant chacune 3 lignes. Plus vous parvenez à allonger cette ligne plus vous aurez des points, l'idéal étant de jouer sur plusieurs lignes à la fois, au risque de s'auto torpiller à un moment, car le plateau rétrécissant, il faudra faire des choix... Si le principe du loto est évoqué, c est parce qu'on tire à chaque tour la même tuile pour tout le monde. Reste à la placer, et surtout à placer les autres sans qu'elles se court-circuitent et brisent cette si belle ligne de 9 que vous aviez commencé 3 tours avant. Take it easy est un jeu de placement , de choix, d'abandon.... avec du hasard (toutes les tuiles ne seront pas jouées). on peut aussi y jouer seul et tentez d'améliorer son score. Le matos est pas trop fun, mais pas déplaisant. si vous le trouvez, vérifiez bien que le compte y est, mais pour un euro, c'est plutôt un bon choix.

06/05/2014

6,6
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + l’idée consistant à mélanger bingo et puzzle est originale + tous les joueurs jouent en simultané + plus la partie avance, plus on de sent confronté à des dilemmes pour la pose des tuiles + le calcul du score final est aussi simple qu’intelligent (longueur de la ligne multiplié par la valeur) Les points négatifs : - parfois le temps que tout le monde trouve la pièce correspondante à celle du premier joueur parait un peu long - on joue quand même chacun dans son coin avec les plateaux individuels - quoi qu’on fasse, les dernières tuiles tirées (pioche donc grande part de hasard) décident de l’issue de la partie - la mécanique est relativement répétitive, donc rébarbative après quelques parties Verdict sans (r)appel : L’idée de mélanger bingo et puzzle m’a plu au premier abord, et Take it Easy dispose de certains atouts sur le plan de la mécanique, ainsi que pour le décompte final. Après quelques parties, j’ai cependant fini par comprendre la signification du titre de ce jeu. Prends le avec sérénité ! C’est souvent ce qu’on ressent quand les dernières tuiles correspondent chez X et pas chez Y. On a beau réfléchir, se questionner sur le rapport de cause à effet entre les poses précédentes et le score final, il s’avère que la chance sur les tirages finaux influence grandement l’issue des parties. Et on se laisserait bien tenter par une revanche si les parties ne se ressemblaient pas tant. P.S. L’app de Take it Easy (sur ipad) contient quelques options de jeu intéressantes (casse-tête en solo, etc..) qui réhaussent ma note d’un bon point !

Docky

05/01/2014

3,4
Le titre qui a fait la connexion entre moi et les jeux abstraits
Avant j'aimais pas les jeux abstraits. Mais ça c'était avant... Bon, en fait je n'aime toujours pas. Mais celui-ci... A mis chemin entre le loto et le jeu de connexion, son principe simple et accrocheur est vraiment intéressant. La partie "hasard" du tirage est compensée par le fait que tout le monde joue avec les mêmes conditions de départ et c'est là que l'esprit de compétition se met en place ! Il faut faire mieux que son voisin ! Comme quoi, il fallait pas grand chose pour me faire aimer un jeu abstrait ;-) Vraiment un bon jeu !

Atanaheim

02/10/2013

Bon jeu même si on doit reconnaître que la chance joue un grand rôle
Si vous n'aimez pas les jeux de chance, passez votre chemin. Il faut reconnaître que le jeu est fait autour d'un mécanisme de tirage de tuiles. Il est vrai que toutes les parties se terminent avec les joueurs qui prient pour le bon tirage pour terminer leurs lignes. Le matériel est sympa, les parties sont sympathiques même si on pourra aussi reprocher le manque de relation entre les joueurs. De fait, chacun est sur sa plaque de jeu et attend le tirage pour placer la même tuile. Et la c'est le problème, surtout quand un joueur à confondu de tuile. Quand c'est le cas la partie est faussée et il faut la refaire arrrhhhh !! Bien sur ce n'est pas un problème du jeu mais de joueurs. Donc Take it easy est un jeu que l'on peut jouer sur un temps calme et on fera une ou deux parties avant de passer à un jeu plus speed...

Danywilde72

27/01/2013

take it easy and be cool my friend
petit jeu sympa sans prétention, proche d'un bingo géométrique, en solo duo trio quarto, on maitrise pas grand chose au final mais on a l'impression de dompter la chance

tt-8e78f37ac9b1f94...

12/01/2013

Ah non !!! pas cette *%$*%µ de tuile !
Je l'avoue, je n'étais pas très chaud pour y jouer ! Quoi ? une sorte de bongo amélioré ? Et puis, on se laisse prendre facilement, très facilement même, on peste lorsqu'on attend desesperement une tuile qui ne sort pas et on est aux anges lorsque la tuile salvatrice arrive, on a un visuel très sympa à la fin. Vraiment très bon :)

tt-4c71b5a1b85c44e...

26/09/2012

un jeu familial avec un nom anglophone, chercher l'erreur
C'est pas prise de tête, cependant il faut quand même réfléchir à des probabilités. Le fun, c'est qu'on a tous les mêmes tuiles mais ça donne des résultats complétement différents. Ce petit truc donne l'impression d'avoir une maitrise de la moule. D'être de roi de la bonne pioche, ou le champion de la poisse. Les mécanismes sont simples, même ta mamie (celle qui est encore vivante) peut comprendre le mécanisme du jeu. par contre elle ne pourra jamais prononcer convenablement le nom du jeu chez le vendeur quand elle voudra se le procurer. "Oui, mon petit, soyez gentil de me passer le jeu steak kilte vas-y"

dje03

30/06/2012

Ta tactique est usée
tes comptes sont osés tes quatres font pas seize t'es quasi qu'à zéro t'es quitte à te cuiter etc. Je suis pas Bobby Lapointe non plus! Bon petit jeu ,pour tous, assez prenant , on a souvent envie de s'en refaire une petite en rêvant d'améliorer son score.

léo(nard)

22/06/2012

moi je prends pas
L'idée est intéressante en tant que casse tête, mais de là à en faire un jeu dit de société, je ne serais pas allé jusque là. Chacun joue dans son coin et attend le verdict final pour voir s'il a gagné ou non. La part de chance est prédominante dans le tirage et l'ambiance est morte autour de la table. Je ne retiendrai que le côté casse tête intéressant, mais en tant que jeu de société, aucun intérêt à mon sens.

tt-f806cde142c1c5a...

17/02/2012

excellent
pas mal du tout pour des soirées jeux avec des matheux qui se croient meilleures que les autres et qui se font lamentablement pilés par les autres! j'ai refait des plaques et des pions et on joue jusqu'à 12 comme dans un tournoi ou un loto: chacun rempli sa grille en silence puis vient le temps des décomptes et surtout des surprises!

mauvaijoueur

09/01/2012

On se fait une ligne ?
"Un jeu qui aurait pu gagner le Grand Prix de la boite la plus moche du monde! ;) " a dit un autre Trictraceur et bon Dieu qu'il a raison !!! C'est vrai, on ne peut pas parler de Take It Easy sans parler de ce contenant affreux qui lui sert de boîte ! Non mais c'est quoi cette chose jaune pisseux, marron caca, avec un patchwork d'arc-en-ciel anémique derrière des Simpsons egyptiens à poils (qui ont l'air content de se balader ainsi d'ailleurs)??!! On dirait une enseigne pour une fumerie d'opium ou je sais pas trop quoi... L'essentiel n'est heureusement pas là ! Le jeu en lui même est interessant quoique abstrait : il s'agit pour chaque joueur de constituer son puzzle de lignes, chacune des sections rapportant plus ou moins de points... On est pas forcé d'être une tête en maths mais c'est toujours utile de garder sa calculette à portée quand même !... Un jeu de placement sympa donc, qui permet de tuer le temps en faisant fonctionner ses neurones, à essayer !

DidOo

08/11/2011

Mais où vais je mettre celle là?
A condition d'apprendre aux plus jeunes à classer les pièces pour les retrouver aisément, ce jeu est d'une richesse certaine. S'il plait aux parents "parce que ça fait réviser les multiplications", parents qui se "font avoir" parce qu'une pièce déjoue leur stratégie, nombre d'enfants montrent une pensée créative. Le fait de jouer sur une carte individuelle rassure les uns,tandis que d'autres trouvent dommage de jouer séparément

tt-3c8390b112ca11c...

14/06/2011

Efficace...
...toutefois, une partie, c'est assez!

pateve

05/10/2010

Idéal pour démarrer une soirée
un peu de hasard pour le tirage des tuiles, un peu de positionnement tactique, tout le monde est logé à la même enseigne, seuls vos choix de placement feront la différence ! j'aime beaucoup ce jeu, simple, efficace un peu de tension, rapide si on ne veut faire qu'1 ou 2 parties, plus long si on veut en faire 3 ou 4. il met très bien dans l'ambiance pour démarrer une soirée jeux ;)

AlexBool

11/07/2010

Un peu de prise de risque, un peu de hasard, un peu de fun
C'est très sympa à sortir lorsqu'on est avec des amis non initiés aux jeux de plateau. Les règles sont simples, on prend plaisir à jouer à ce petit jeu de loto amélioré. Chaque joueur joue avec la même chance au départ, et les parties sont très rapides. Personnellement, je m'en suis vite lassé, surtout que ce n'est pas un "beau" jeu, simplement un bon petit jeu.

cedha2000

05/01/2010