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Boîte du jeu : Tahuantinsuyu

Tahuantinsuyu

settingsAlan D. Ernstein
brush
home_workHangman Games
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Nombre de joueurs :3-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    7
    "The Rise of the Inca Empire" annonce la boîte ! Édition limitée à 1000 exemplaires... Thème La construction de l’Empire Inca aux 14ème et 15ème siècles. Chaque joueur gère un Apu (un chef de région). Le but du jeu est d’obtenir le plus de points de victoire (PV). Plateau Il représente l’Empire Inca avec des emplacements de cités, de garnisons, de huacas, un réseau d’emplacements de routes, 45 régions à conquérir et la région grise de Cuzco, point de départ de l’expansion des routes. Il y a également une piste de scores, deux emplacement pour des cartes (pioche et défausse) et un tableau indiquant la phase en cours. Préparation Chaque joueur reçoit une région au hasard et trace la route adéquate de sa couleur dans la région grise. Puis chaque joueur reçoit 3 cartes, le marqueur de tour est placé sur la case Inca du pré Empire, chaque région reçoit un marqueur région face cachée et on retourne les jetons régions autour de Cuzco. Enfin les marqueurs d’invasion sont mélangés et placés face cachée sur les cases correspondantes. Tour de jeu On joue 7 tours inégaux (ils n’ont pas tous le même nombre de phases), chaque tour est représenté par une colonne. Les phases possibles sont Inca, Sun (soleil), People (colonisation) et Sapa Inca. La phase Inca Chaque joueur reçoit des jetons travail (l’argent du jeu) - Revenu fixe dépendant de la colonne. - Revenu variable dépendant des régions qu’il a conquises. - Revenu variable égal au nombre de terrasses contrôlées par le joueur. Ensuite, pour les colonnes 2, 3 et 4, le premier joueur donne 1 travail au dernier joueur. Pour les colonnes 5, 6 et 7, le premier joueur donne 2 travaux au dernier joueur et (à 4 joueurs uniquement), le deuxième joueur donne 1 travail au troisième joueur. La phase Soleil On détermine l’ordre des joueurs (le dernier sur la piste de score est n° 1, l’avant-dernier n° 2 etc.). Chaque joueur, dans l’ordre du tour, joue une carte de sa main face cachée entre 2 joueurs adjacents n’ayant pas déjà une carte face cachée entre eux. Les cartes sont révélées simultanément et affectent uniquement les joueurs adjacents. La phase Colonisation Chaque joueur, dans l’ordre du tour, dispose de 2 actions : - Construction de routes (2 tronçons gratuits sur son réseau). - Construction de bâtiments (cité, temple, garnison, terrasse, route supplémentaire, conquête d’une région). La plupart de ces améliorations rapportent des PV au constructeur et des PV à chaque réseau de routes pendant les phases Sapa Inca (peut importe alors le constructeur de l’amélioration). La phase Sapa Inca Chaque joueur, dans l’ordre inverse des PV, score ses PV de fin de tour, toutes les cartes événements actives sont défaussées, tous les jetons travaux restants sont remise dans la réserve. Fin du jeu Pendant le 7ème tour, le marqueur d’invasion correspondant à la phase colonisation en cours est retourné à la fin de cette phase. Quand on retourne celui représentant Pizarro, on saute directement à la prochaine Sapa Inca et un dernier décompte a lieu.

    Les avis

    • boîte du jeu : Inca EmpireInca Empire : La Terre des 4 régions
      Avant d'être réédité en 2010 par White Goblin Games, ce jeu de Alan D. Ernstein bénéficiait d'une petite notoriété auprès des initiés et était sorti en 2004 sous le nom très porteur de Tahuantinsuyu ("Terre des 4 régions" en Quechua) chez Hangman games. Bon, je dois avouer que ni l'auteur ni l'ancien éditeur sont pour moi des noms familiers, en revanche j'aime depuis longtemps le travail d'édition de White Goblin, sans être toutefois un aficionado de tous leurs jeux. J'avais acquis Inca empire dés sa sortie en boutique après l'Essen 2010 et nous avons enchaîné les parties au club. Inca empire est fondamentalement un jeu de gestion et de réseau. Nous partons tous de la Capitale, Cuzco, chacun dans une direction différente et nous devons construire un réseau routier qui symbolisera l'empire qui s'étend. Chaque joueur va tracer des routes représentées par des bâtonnets sur le plateau (Petit avertissement : évitez de jouer avec des maladroits), mais aussi des petites tuiles qui figureront des forteresses, des cités, des temples, ou bien des cultures en terrasse. Tout cela doit être relié à Cuzco, sinon il sera impossible de marquer la totalité des points qui vont avec, au moment de la construction, mais aussi au moment des décomptes. Il faudra aussi convaincre des populations autochtones d'accepter la domination de l'Empire. Pour construire ou conquérir, il vous faut des ouvriers et des soldats que vous "dépenserez" selon l'usage et il est nécessaire d'en recruter régulièrement pour les tours suivants. Une partie est divisée en 4 ères de longueur différente, chacune divisée en plusieurs manches. Celles-ci alternent 4 phases : Phases de l'Inca (on récupère des ouvriers), Phase du Soleil (chaque joueur pose une carte sur un petit plateau divisé en 3 ou 4 secteurs selon le nombre de joueurs présents), Phase de construction (Routes, bâtiments, Conquêtes) et Phase de décompte de points de prestige (il y aura 6 décomptes au total). Quand un joueur construit un bâtiment, il est seul à marquer les points correspondants, mais durant la phase de décompte, les joueurs dont les réseaux routiers relient ce bâtiment marqueront aussi des points. Et oui, nous sommes tous des Incas, donc ce qui est à toi est aussi un peu à moi. La partie se termine après un nombre fixe de manches, mais peut aussi finir prématurément si vous jouez avec une petite variante proposée dans le jeu, celle de l'arrivée de Pizzaro... j'ai le plus souvent joué avec. Il y a une phase que j'aime particulièrement, c'est celle dite "du soleil" car je la trouve marrante et pleine de fourberies : Il faut poser une carte (face cachée) sur un emplacement qui indique alors les "bénéficiaires" de cette carte, en positif... ou en négatif. Or il faut savoir qu'une carte posée touche obligatoirement 2 joueurs. Donc, si vous posez une carte avantageuse pour vous, elle le sera potentiellement pour un autre joueur. Vous pouvez poser aussi une carte concernant deux de vos adversaires et là, c'est en générale une carte destinée à ne pas les aider. Je passe sur les nombreuses subtilités de cette phase, mais sachez qu'elle est souvent ponctuée de commentaires divers, couinements et bonnes rigolades au moment où sont révélés les cartes. A Inca empire, nous sommes plutôt dans la tactique et l'opportunisme. Aussi, il pourra peut-être lasser, après quelques parties, les joueurs qui recherchent la profondeur stratégique. Ensuite, il vaut mieux être attentif et méthodique durant la phase de décompte, sous peine d'oublier quelque chose. Mais, mises à part ces petites réserves, à l'heure actuelle, je trouve que Inca empire tient toujours très bien la route. L'édition est jolie (si on aime bien la dominante bleue) et de qualité, le long plateau (comparable à ceux qu'on peut trouver dans certains What's your game) est recto-verso pour s'adapter aux configurations. Après, le temps d'une partie... c'est pas souvent déscendu en dessous de 180 minutes par chez nous. Et oui, étendre un empire, ça se fait pas comme ça. Je crois qu'on en trouve encore d'occasion, donc si le coeur vous en dit, je vous encourage à découvrir cet Inca empire qui est oublié depuis longtemps (comme beaucoup de jeux qui ont 10 ans ou plus c'est vrai) mais qui pourrait encore surprendre agréablement.

      Le Zeptien

      03/03/2021

      7
    • boîte du jeu : Inca EmpireInca Empire : Pas du tout accroché
      Il est beau certes, mais j'ai comme l'impression que ce jeu n'est pas achevé ou qu'il n'a pas été suffisamment tester. Ou je suis passé peut-être complètement à côté ! Pas pour moi, dommage.

      Dash911

      31/07/2019

      0.8
    • boîte du jeu : Inca EmpireInca Empire : Cuzco j'ai fait pour mériter ça ?
      Un bien beau jeu ma foi que ce Inca Empire ! C'est chouette : beau matos, mignon, charmant... Le plateau, long comme le Pérou, comporte de jolies nuances de couleurs, et s'étoffe au fil de la partir d'une quantité de pions. Vraiment un bel impact visuel, indiscutablement. Si si ! Ca joue !... Iconographie claire après un ou deux tours de jeu, plateau lisible, même encombré par les pions des joueurs (et il y en a des pions : des routes en-veux-tu-en-voilà, des cités, des forteresses...). Une appréciable originalité tout de même, même si ca ne révolutionne pas le monde du jeu. Ca ressemble à de la pose d'ouvriers, mais en fait il s'agit d'un jeu basé sur les principes de liaison et de territoire. En effet, s'il faut tout de même bien gérer le nombre de ses ouvriers (on récupère des ouvriers supplémentaires au début des deux premières manches ; après il faut se brosser sur les dernières et vivre sur ses acquis), le plateau est consacré exclusivement au développement de notre réseau routier pour aller choper des PV dans les villes et les forteresses adverses. On est donc à la croisée de plusieurs mondes ludiques qui s'encastrent très bien. L'ensemble est assez tactique. Il faut construire son réseau de routes tout en bloquant les autres et en imaginant où l'on va bien pouvoir fonder ses cités et construire ses forteresses, ses temples... Il convient de se donner un maximum de points sans pour autant en faire profiter ses adversaires. En même temps, on va jouer des cartes qui accorderont bonus ou malus à deux seulement des joueurs présents, sachant que l'effet de cette carte sera applicable toute la manche qu'il soit bénéfique ou calamiteux. A ce moment là du jeu, il faut le savoir, il y a des cartes franchement handicapantes. Aussi, il serait préférable d'avertir les nouveaux joueurs avant de commencer la partie afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir, éventuellement s'en prémunir. Cette phase de jeu occasionne cris et vociférations. C'est tendu parce que ça peut effriter vos plans d'orfèvres. J'ai bien aimé, même si comme je le disais, ca peut être réellement frustrant. Et si vos adversaires s'acharnent, ça peut vite tourner au drame... Intéressant à jouer, bien qu'assez peu thématisé (même si on a connu beaucoup plus pire en la matière), Inca Empire ne procure pas la sensation de lassitude habituellement provoquée par les jeux démesurément longs. Car oui, Inca Empire est un jeu au long cours. Trois heures ont été nécessaires pour notre première partie à quatre, et parce qu'on avait choisi l'option courte (deux manches en moins). En effet, ça reste relativement dynamique avec de l'interaction dedans ! L'interaction est d'ailleurs quasiment omniprésente. C'est chouette parce que rare finalement pour des jeux de stratégie. Je n'ai pas eu à lire la règle, mais quelques petits litiges sont venus émailler la partie. Le livret comporte apparemment deux ou trois approximations qui posent question, notamment au moment d'appliquer les effets de certaines cartes. En définitive, on a un bon jeu, très très beau et agréable à jouer (ça c'est perso), calculatoire sans être mortifère pour le cortex, et auquel il faut reconnaître l'audace de sortir des sentiers battus, ce qui à n'en pas douter ne fera pas l'unanimité. Certains joueurs pourront tiquer sur certains aspects du jeu, qu'on sera en droit de trouver un peu trop pesant, ainsi que sur un temps de jeu conséquent. Pour ma part, je vais essayer de le dégoter à la première occasion !

      tt-e5e446e6b25b3e4...

      22/12/2014

      8
    • boîte du jeu : Inca EmpireInca Empire : Au pays du Grand Inca
      Inca Empire est un jeu de stratégie et de développement dans l'empire inca, le but étant de marquer le plus de points de victoire possibles en utilisant le plateau de jeu. Les + : Règles simples Interactivité (on peut embêter les autres dans la phase du Soleil) 1 seule action durant son tour et l'obligation d'utiliser le maximum d'ouvriers Un côté gestion, car les ressources en main d'oeuvre s'amenuisent au fur et à mesure de la partie Le système de calcul de l'ordre du tour (le 1er arrivé sur la case est 1er), ce qui fait que l'on peut anticiper pour éviter d'être 1er Les - : Graphisme du plateau et du matériel Etre 1er joueur n'est pas un avantage Un peu de hasard dans la pioche des cartes Une bonne découverte au final

      redeagle

      28/06/2014

      7.4
    • boîte du jeu : Inca EmpireInca Empire : Les neurones chauffent au pays des Incas
      Excellent jeu de connexion-construction où il faut savoir profiter des constructions des autres joueurs ! La grande originalité du jeu étant le système des cartes événements. Ces cartes, posées par les joueurs, affectent 2 joueurs (dont éventuellement celui qui a posé la carte). Un autre profite ainsi de nos bonnes cartes. Le jeu n'est pas très difficile mais demande pas mal de réflexion, d'où un temps de jeu qui dépasse généralement les 2 heures. A réserver à un public averti. L'idéal est de pratiquer le jeu à 4 joueurs (malgré le plateau recto-verso 3-4 joueurs). 3 (petits) points négatifs : - les routes sont trop petites et pas faciles à manipuler, - certains endroits de la carte ne sont pas toujours très clairs (est-ce que ce point fait partie de cette région ou de celle-ci ou est-il sur la frontière ??) - le tour du plateau servant à compter les points s'arrêtant à 120 pts n'est pas très pratique à utiliser lorsque l'on dépasse les 120 pts ! Pourquoi ne pas l'avoir arrêté à 100 pts !

      tt-42643caade0b77d...

      24/08/2013

      7.5
    • boîte du jeu : Inca EmpireInca Empire : Un cas, y a pire
      Une partie jouée, scores assez étalés, quelques défauts. Je ne possède pas ce jeu. Bonne ambiance, bonne mécanique, j'aime beaucoup ce jeu et j'y rejouerai avec plaisir! J'ai cependant deux reproches à lui faire. Les joueurs qui partent du Nord et du Sud de Cuzco sont légèrement désavantagés car ils peuvent très rapidement se faire enfermer dans leur direction, et , au final, ils travaillent pour les deux autres, les joueurs Est et Ouest qui eux ont plus de possibilités qu'il n'y paraît au premier abord. Le deuxième défaut est le graphisme de la carte, à revoir ! Les routes entre deux provinces devraient être parfaitement limitrophes pour éliminer les doutes (carte troubles ruraux). Cette carte est d'ailleurs parfois trop puissante, parfois inutile... Les couleurs des provinces ne sont pas terribles non plus Allez, j'en rajoute un troisième, pour les amateurs de cubes: il y a un peu de hasard au travers des cartes Soleil que l'on tire, et quand on a la poisse, ce ne sont jamais les bonnes ! Je me suis étendu sur les points négatifs, mais cela ne doit pas occulter le fait que rien ne pourrait m'empêcher d'y rejouer dès que je pourrais !

      AJF-43

      06/02/2012

      8
    • boîte du jeu : Inca EmpireInca Empire : Et si Pizzaro n'arrivait pas...
      Après avoir testé 2 parties à 4 joueurs, ce jeu de placement possède un aspect stratégique particulièrement intéressant. Les inconvénients mentionnés par certains peuvent aussi être des avantages. Pour exemple, on peut toujours penser que les routes sauvages limitent le blocage mais, à l'inverse, elles apportent un aspect tactique où le placement revêt une importance fondamentale dans les décomptes de points. Elles peuvent permettre également à un joueur attardé sur la piste de score d'opérer un bon rattrappage. Malgré la direction (nord ou sud) que semble nous imposer le placement de départ, on peut poser ses jalons dès le début pour multiplier les options. Les quelques imperfections que j'ai trouvées concernent les couleurs du plateau de jeu avec des délimitations de routes un peu fouillies. Un petit paramètre pour limiter la chance dans le tirage des cartes serait un plus. En résumé, l'empire inca est grand à conquérir mais le jeu lui apporte sa grandeur. Le tout se termine par le suspens concernant l'arrivée de Pizzaro : un couperet souhaité par certains et craint par les autres... Tôt ou tard, il arrivera... On ne refait pas l'histoire !

      Dominique77

      06/02/2012

      8
    • boîte du jeu : Inca EmpireInca Empire : Bon jeux de pose
      C'est un bon jeu mais qui manque de finition, il aurait mérité quelques aménagements: - Superposer les routes et les transitions de couleur. - Des couleurs moins ternes. - Petit variante piocher 2 cartes et n'en prendre qu"une (= diminuer le facteur pioche). - Faire un plateau pour poser les cartes avec des pions de la couleur des joueurs tournants pour pouvoir taper ou aider tout le monde (car ici à 4 joueurs on ne peut pas poser une carte pour soi et pour celui à l'opposé). Par contre l'idée de ce plateau est très bonne. Mais ne vous méprenez pas j'ai passé un très bon moment à jouer.

      cmsy

      05/02/2012

      8
    • boîte du jeu : Inca EmpireInca Empire : Sympa mais trop trop long
      beau matériel, thème sympa, mais rien de bien palpitant. Partie sympathique, mais vraiment trop longue pour ce genre de jeu.

      Thorden_Lyon

      02/02/2012

      6
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    publications

    autres sujets

    INCA EMPIREINCA EMPIRE
    d'accord, merci pour l'info.

    tt-5f0b98c1ab11d09...

    22/07/2012

    [Inca empire] cartes bonus[Inca empire] cartes bonus
    merci c'est génial

    bubutoutenjeux

    03/07/2011

    [inca empire] les pélerinages[inca empire] les pélerinages
    Eh bien je voulais aussi rajouter : un constat simple. Si l'on garde les 4 cartes routes sauvages, il est extrêmement difficile de bloquer définitivement un accès. Donc l'arrivée incertaine de Pissaro permet "peut être" d'éviter que tous les joueurs est le temps de s'interconnecter, donc oblige à faire plus de choix sur la fin, étant donné que l'on ne sait pas si le tour va s'arrêter ou non, amha.

    john_randalf

    06/03/2011

    [INCA EMPIRE] Jetons ouvriers inutilisés[INCA EMPIRE] Jetons ouvriers inutilisés
    Lors de ma première partie, nous avions tout défaussé à chaque phase Sapa Inca (je n'avais pas encore lu les règle moi-même) : il s'avérerait donc que nous nous soyons trompés!

    tt-eca4539d9ec9bd3...

    29/11/2010

    temple Inca Empiretemple Inca Empire
    sissouvic dit: Bon, je ne suis pas le seul alors. C'est deja ça. J'ai compté je ne sais plus combien de fois les régions sur le plateau. Pareil chez nous à 3 joueurs: un marquer de trop. Peut-être est-ce pour éviter les fous de compter les jetons et de savoir lequel est le dernier

    sebduj

    08/11/2010

    Inca Empire chez White GoblinInca Empire chez White Goblin
    Merci ybkam pour ton commentaire élogieux sur mon travail :-) D'ailleurs, est-ce que derrière ce pseudo se cache une connaissance ? Sinon, j'ai adoré ce jeu et j'espère que cette nouvelle présentation lui donnera le succès qu'il mérite, voilà c'est dit !

    tt-1a2578442c18cb0...

    04/08/2010

    TahuantinsuyuTahuantinsuyu
    arthemix dit: Je le savais... C'est qui ? Anye Sellers pour qui j'ai fait la trad' de Employee of the Month .

    ReiXou

    05/10/2004

    Tahuantinsuyu. Je suis intrigué... c'est bien ?Tahuantinsuyu. Je suis intrigué... c'est bien ?
    Pas de problème de toute manière: mon budget pour 2004 est crevé depuis 2001. J'ai tout mon temps... Alex

    tt-3a41aca319ae3c4...

    11/06/2004