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Boîte du jeu : Tabannusi - Les Bâtisseurs d'Ur

Tabannusi - Les Bâtisseurs d'Ur

settingsDaniele Tascini, David Spada
brushZbigniew Umgelter, Aleksander Zawada
home_workPixie Games
local_shippingPixie Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,8
    Situé dans l'ancienne Mésopotamie, berceau de la civilisation, à une époque où l'emplacement d'Ur était une région côtière, les joueurs travaillent pour construire la grande ville d'Ur, à étendre ses quartiers et à s'établir comme de puissants constructeurs. Construisez la grande ville antique d'Ur! Tabannusi présente un superbe plateau montrant la ville d'Ur divisée en 5 régions, chacune liée à un dé de couleur spécifique. Il y a 3 quartiers de construction, 1 quartier de temples et 1 quartier portuaire. A chaque tour, votre ouvrier activera un de ces quartiers. Lors de l'activation d'un quartier, vous devez d'abord prendre un dé du quartier. Ce dé correspond à la couleur du quartier et remplit deux fonctions : Le dé lui-même devient une ressource de sa couleur. La valeur du dé détermine quel quartier votre ouvrier activera au tour suivant. Grâce à diverses actions, vous pourrez étendre votre influence dans les différents quartiers, en agrandissant les chantiers de construction et en les transformant en bâtiments pour marquer de précieux points de victoire. Mais vous exercerez également votre influence dans le quartier du temple afin de gagner la faveur du roi. Dans le quartier du port, vous pouvez obtenir des navires avec des capacités importantes et pour marquer des points de victoire. Vous devez dépenser vos actions à bon escient et vous assurer de toujours garder un œil sur le timing général du jeu. Dès qu'un quartier est vidé de ses dés, un décompte se produit.

    Les avis

    • boîte du jeu : Tabannusi - Les Bâtisseurs d'UrTabannusi - Les Bâtisseurs d'Ur : Faut en abuser!
      Tout d'abord, je conseille d'imprimer les aides de jeu disponibles sur boardgamegeek. Parce qu'il m'a fallu 4 parties pour y jouer correctement. Le principal défaut du jeu, c'est effectivement qu'il y a plein de micro règles. Avec l'aide du jeu, ce n'est que du plaisir. Merci à la personne qui l'a réalisée. Mais ensuite, il y a une rejouabilité de malade, beaucoup d'interaction. Un jeu "expert plus abstrait" certes mais avec une ambiance comme dirait Chaps.

      kikesè

      06/09/2023

      9
    • boîte du jeu : Tabannusi - Les Bâtisseurs d'UrTabannusi - Les Bâtisseurs d'Ur : Nutriscore ludique C-
      - " Cher Gerard je dois vous avouer que je commence à avoir la nausée de ce type de jeu, toujours la même salade avec un assaisonnement légèrement différent....l'indigestion n'est pas loin, j'ai les amygdales qui baignent comme on dit".... - "ah mais c'est la mode ma bonne Lucette, c'est ce qui se joue à New-York et à Milan". => au menu objectifs secrets, des échelles à grimper pour scorer en fin de partie, petites combo, draft de dés un peu de worker placement en mode contrôle de zones...des petits originalités mécaniques ça et là... Une edition correcte mais insipide qui ne rattrape pas des mécaniques & sensations vues revues et revues, une mise en place longue , des règles longues....on y joue et on se dit tout ça pour ça?...autant jouer à cascadia votre cerveau fumera autant pour plus d'élégance ludique à tout point de vue. Trop gras, trop sucré: nutriscore ludique C- .... à éviter pour préserver mon coeur tendre & joyeux de gameur.

      boardgameguix

      08/03/2023

      5
    • boîte du jeu : Tabannusi - Les Bâtisseurs d'UrTabannusi - Les Bâtisseurs d'Ur : J'ai ban aussi ...
      Un nouveau jeu des auteurs italiens qui ont fait de très bons jeux commençant par "T", ça fait envie. La lecture des règles, très motivante, ajoute à l'impression qu'on va savourer le moment. La mise en place est plutôt lourde, avouons-le. Mais on ne pourra pas dire que le jeu ne vaut pas son prix tant le matériel est pléthore. A l'explication des règles, on se pourlèche dès le début, car la mécanique principale tient en deux phrases (si vous l'appréciez, je vous conseille l'excellent Patrizier qui la synthétise et qui vous fera vivre des parties de30 minutes toutes passionnantes). Mais le hic c'est qu'ensuite le jeu se perd dans les actions secondaires et leurs mini-règles, elles aussi nombreuses. L'explication devient longue. Dans la pratique, c'est sympathique, agréable, et le soufflet retombe au fur et à mesure de la partie. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais ce fut général. Répétitif ? Pas de montée en puissance ? Des choix peu déchirants ? Bref, ça se laisse jouer, tranquillement. A noter que comme pour Tekhenu, autre jeu de la famille des "T" de l'auteur (et celui que j'ai le moins apprécié... à égalité avec Tabannusi, probablement), on a l'impression que l'auteur a fait plusieurs petits jeux, et qu'il les a ensuite relié les uns aux autres pour n'en faire qu'un. Et quand je ressens ça, perso, bah ça ne me plait pas des masses. Surtout que ces "petits jeux" n'apportent rien de nouveau au paysage ludique. Le jeu est beau et possède une rejouabilité assurée. Comme il s'agit d'un vrai jeu gamer, les plus poilus scanderont une nouvelle fois qu'il s'agit du jeu de l'année. Moi pas, et je ban ce jeu de ma ludo ... (avis donné après une unique partie : n'hésitez pas à vous en servir pour m'égratigner au besoin si vous avez apprécié le jeu et souhaitez que tout le monde pense comme vous ;) ).

      limp

      08/03/2023

      6
    • boîte du jeu : Tabannusi - Les Bâtisseurs d'UrTabannusi - Les Bâtisseurs d'Ur : Et pourtant ça tourne, ça tourne, ça tourne... ... le cerveau
      Tannabussi est un jeu au cours duquel les joueurs vont construire la cité antique d'Ur. C'est un jeu de prime abord très déconcertant car d'habitude quand on joue à un jeu de gestion on construit des fondations, puis des bâtiments et on fait fructifier sa petite entreprise... Ici, rien de tout ça. Les fondation que l'on construit... ...seront exploitées par d'autres, les jardins... aussi. Il faudra plutôt jouer avec les autres joueurs en les poussant à exploiter les pistes que l'on crée pour nous faire monter sur des échelles de points, sans toutefois oublier de saisir les opportunités de construction pour soit même. Cela demande de bien lire les intentions de ses adversaires ce qui est rendu possible grâce aux contraintes de déplacement qui permettent de manière très subtile de prédire leur mouvements futurs. ...ça peut aussi permettre de complètement se planter et de jouer à contre temps sans jamais trouver au bon moment les coups qu'il nous faut. C'est donc un jeu à forte interaction dans lequel faire les choses au bon moment est important. Le plateau est divisé en 5 quartiers. Trois quartiers sont le coeur du jeu, à savoir, la construction de palais résidentiels qui feront une bonne partie des points. Un quartier est le port qui sert surtout à nous apporter des avantages lors de l'accomplissement de certaines actions. Ces avantages variants d'une partie à l'autre il faudra savoir lire le plateau en début de partie. Enfin le quartier de la Ziggourat permet de marquer des points en fonction des taches accomplies. La navigation d'un quartier à l'autre se fait sous contrainte, puisque au début de chaque tour un dé/ressource est récupéré et sa valeur indique dans quel quartier pourra s'effectuer le tour suivant. Il faudra donc éviter de reste coincer dans une boucle néfaste. C'est donc un jeu jeu qui donne une impression de tournis car il faut prévoir plusieurs coups à l'avance sous peine de se faire coincer. Lorsque tous les dés d'un quartier ont été récupérés un décompte local est effectué... ...encore un truc a anticiper car il est décevant de subir un décompte sur un quartier avant de l'avoir optimiser. Il y a un équilibre entre opportunisme et gains à long terme, en effet lors des premiers tours, il est assez difficile de savoir par où commencer. Mais à mesure que nous prenons position dans la ville il devient important de monter sur les échelles des palais (qui dans mon imagination correspondent à la qualité de leur décoration) pour valoriser au maximum ses palais. En effet, lors de chaque décompte, comme des décomptes intermédiaires, les palais rapportent à leurs propriétaires un nombre de point égal à leur taille + jardins adjacent multiplié par notre évolution sur ces échelles de qualité. Pour marquer des points il faudra donc améliorer ces deux aspects qui sont un peu contradictoires. ....ARG !! Autant dire que j'ai beaucoup apprécier cet exercice ! J'aime aussi beaucoup la direction artistique de ce jeu, car elle est vraiment inspirée par la Ur antique. C'est très clair qu'il y a eu de la part des graphistes un effort de documentation pour plonger les joueurs dans l'ambiance Ce qui pourrait décevoir: - le fait de ne pas créer vraiment de moteur de jeu, - on ne peut pas vraiment dire que le jeu raconte une histoire, -devoir compter sur les autres.

      Tilvert

      19/08/2022

      9
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    Tabannusi - précisionsTabannusi - précisions
    [[Tabannusi - Les Bâtisseurs d'Ur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tabannusi-les-batisseurs-dur)] Bonjour à tous, Je tiens à préciser que je n'ai pas fait de partie de ce jeu, juste un début pour pouvoir l'expliquer ensuite. J'ai cependant quelques questions: 1/ à quoi servent les tuiles" coût de propriété" qu'on utilise pas lors de notre première partie? Je ne les comprends pas et en plus elles sont recto/verso dont une face est déja imprimée sur le plateau? 2/ si on veut construire un bâtiment dans un quartier (1-3) et qu'on a pas de marqueur contrôle à sa couleur sur les "tuiles projet" déja placées par les autres joueurs, on ne dépense que 2 ressources locales pour faire l'action? Vu dans la vidéo de Pardieu. Si c'est vrai, ce n'est même pas précisé dans la règle alors que c'est super important. 3/ lors d'un décompte, si ton "marqueur maîtrise" est sur la case de départ d'une des "pistes de maîtrise", ton score est automatiquement de zéro car égal au coefficient multiplicateur à cet endroit? Merci pour vos retour et bon jeux à tous. Philippe

    fil

    08/12/2022

    Tabannussi : Les constructeurs d’Ur. Qu’il est dur de build Ur.Tabannussi : Les constructeurs d’Ur. Qu’il est dur de build Ur.
    Après 5 parties et presque autant de défaites (sauf une), je ne sais pas encore jouer correctement, je suis encore en train d'essayer d'optimiser l'utilisation des jardins mais cette tache est ardue. D'un coté ils peuvent permettre d'avancer sur les échelles de couleurs, mais d'un autre coté ils profitent beaucoup aux adversaires. La stratégie qui consiste à faire plein de palais de petite taille semble très forte car elle permet de scorer de nombreux objectifs... ...ce que je ne fais pas assez. ...en tout cas c'est un réel plaisir d'essayer d'anticiper les actions des autres joueurs ainsi que de les tenter pour qu'il construisent là où cela nous intéresse. ...plein de parties encore en perspectives. Et de dilemmes... et de räleries quand on se fait souffler une récompense longuement visée.

    Tilvert

    14/04/2022