Tous les avis pour : T.I.M.E Stories (2015)
Le jeu de rôle en moins bien OU le livre dont vous êtes le héros en mieux.
Tout ça pour ça ! Le jeu s'apparente à une expérience collective du livre dont vous êtes le héros avec pour apport de très belles illustrations qui apportent une réelle immersion. Pour le reste c'est un retour en arrière de 30 ans. Je rentre dans la pièce A, j'ouvre le tiroir B. Je gagne une clé. Super ! Je la mets de côté, elle me servira à ouvrir la porte de la pièce C. La lecture des cartes et la description des scènes font vraiment penser à ces livres excepté que la lecture se fait à voix haute et en groupe. Pour le reste la mécanique est vraiment très pauvre. C'est juste qu'on ajoute un plateau avec quelques tokens pour matérialiser d'avantage la progression. Quelques jets de dés par ci par là... Vraiment décevant. Et en plus c'est long, le scénario est linéaire, on voit tout arriver à l'avance. Bref je me suis ennuyé. Le pote qui a déboursé les 40 € l'avait mauvaise... Je précise que les jeux coopératifs ne font pas partie de mes jeux préférés. Si un scénario proposait une aventure avec des objectifs individuels cela me conduirait peut-être à revoir mon opinion sur ce jeu.

laucar

12/07/2023

2,1
Génial !
Pourquoi faire un escape game quand tu peux vivre une histoire en plus ? C'est ce que propose TIME stories. Un super jeu où l'on prend plaisir à découvrir l'univers, l'histoire, les personnages. On pourrait dire qu'il est cher pour un jeu que l'on joue qu'une fois, mais les extensions sont là pour rejouer et un escape reste bien plus cher et pas forcement mieux ! Je recommande à fond !

Rammquin

05/07/2022

Un jeu... A emprunter !
Les avis sont tranchés et les arguments quasiment tous connus mais c'est le nombre de commentaires qui permet au joueur de se décider. Alors je rajoute ma pierre à l’édifice. Premièrement, et il faut que ça soit dit, le jeu est une expérience vraiment intéressante et on a passé une soirée vraiment très agréable. Le positif -L’ambiance et le setting du scénario est vraiment bien. -Les illustrations sont vraiment très réussies et immersives. -Les énigmes, vraiment excellentes !!! C’est la seul partie réellement interactive où l’on se sert un peu de ses méninges. Mais ça peut en laisser certain sur le bord du chemin. -Le jeu tourne bien et est agréable à jouer - Les retours dans le temps. Ainsi que le format de jeu que ça implique. On peut y jouer en une ou plusieurs soirées. Par contre - C’est un jeu original mais pas du tout unique en son genre, on est vraiment sur un detective conseil (lieu, énigmes personnages) avec une forme un peu plus moderne. En beaucoup plus facile et hasardeux mais aussi en moins frustrant mais surtout en moins bien. - Les règles ne sont pas très claires, dans le livret comme sur les cartes, il y a pas mal de détails flou mais avec un peu de bon sens ça fonctionne très bien. - Je vois aucune raison de l’acheter, surtout une fois qu’on y a joué. On ne fait que s’encombrer d’une boite (car oui ça prend de la place) qui en l’état est complètement inutile car le seul scénario du jeu a été joué. Je ne peux même pas jouer avec d’autres personnes qui viennent chez moi. (5 heures en tant que maitre du jeu à lire des cartes je n’y crois pas trop). C’est un jeu à louer ! - Je ne vois pas le rapport avec le Jeu de rôle. Je ne vais pas développer mais on est beaucoup plus proche d’une mécanique de point and click ou de livre dont vous être le héros. Et ce n’est pas péjoratif, c’est même très agréable. C’est un jeu d’aventure de plateau et c’est largement suffisant. - Le scénario est vraiment très basique et pas vraiment approfondi. De l’appel de Cthulhu d’un niveau vraiment ras des pâquerettes. L’ambiance est là mais il n’y a pas de détails. - Un peu moins de quatre heures pour nous avec un bon score de temps. La boite retourne au placard en attendant un nouveau scénario à 25 euros. Enorme erreur sur le format de distribution, Il faudrait au moins 3 scénarios dans la boite. Et un prix des scénarios supplémentaires beaucoup plus faible. Comparé à Détective Conseil (je sais qu’il y a moins de matos, c’est peut-être le problème) ça fait quand même très pauvre. Je conseil à tout le monde d’y jouer mais je n’en conseil vraiment pas l’achat. Idéal pour une longue soirée dans un bar à jeu ou à emprunter dans une ludothèque.

timulacre

03/01/2022

Du très bon, en fonction de l'équipe
Jeu acheté quelques mois après sa sortie. Joué une fois il y a 3 ans, avec une équipe de 4 peu préparés mais aussi avec peu d'envie de la part d'un des joueurs. Le jeu était à ce moment là trop long, pas aimé... Mais ca c'était avant. Le jeu a été ressortie hier pour une partie à trois joueurs, dont 2 qui étaient présent 3 années en arrière. Et là ce fut le coup de foudre. On ne le dira jamais assez, une bonne tablée sert à moitié le plaisir d'une partie. Les règles ont été découvertes le jour même, nous avons réalisé plusieurs Runs (avec le fait que nous n'avons vu qu'au 4eme qu'une des conditions d'échec permettait une utilisation des UT différentes). Les illustrations sont magnifique, le scénario, bien que le thème ne soit pas notre préféré a été tout de même très attrayant. Nous avons pris le parti (enfin, j'ai imposé) de ne pas prendre de note, celà à peut-être été une très bonne idée car la communication a été un lien essentiel pour pouvoir avancer, ce remémorer, ce tromper et gagner.

tt-038f46c46f460bf...

17/10/2021

Vraiment mauvais
Couillonnade ludique.

Cielle

30/09/2021

La claque ludique de la décennie !
Première partie ce soir, avec des partenaires spécialistes des cubes en bois...pas gagné. Dès les premières scènes qui apparaissent sous nos yeux et les premières lectures des textes des cartes, on est immergé jusqu'à la moëlle dans cette ambiance si incroyable ! Les illustrations à tomber par terre nous plongent dans cet hôpital psychiatrique aussi sombre que poétique. Nous n étions plus dans un jeu mais dans un film dont vous êtes les héros. Chacun echaffaude des théories, émet des intuitions, frissonne à chaque carte que l on retourne. Nos yeux s écarquillent devant chaque nouvelle scène qui se dévoile. Et en plus, les neurones doivent fonctionner à plein régime pour optimiser en temps chaque décision...Et puis comme à chaque première partie j imagine, la timeline s est épuisée, nos esprits quittent leurs avatars saisissants de vérité. ..mes compères cubipousseurs se réveillent embrumés. Ils sont conquis, totalement et ne pensent qu à repartir à l aventure en tenant compte de l expérience accumulée...pourquoi les boutiques de jeu ne sont pas ouvertes le dimanche ? C est texto ce qu ils ont dit! Fini tigre et euphrate et autres hansa teutonica...Ce jeu les a convertis...J ai retrouvé mes années jdr avec les images en plus, cette sensation d être projeté dans un film en 4d.Oui c est cher, oui il faudra acheter d autres scénarios. ..mais mettez un orteil dedans et votre âme sera perdue à jamais dans cette boucle temporelle onirique et neuronalement survitaminée!Merci aux auteurs, illustrateurs et éditeurs de nous avoir permis de vivre de telles sensations! Magistrale mécanique épurée au maximum et au service d une dramaturgie irrémédiablement prenante! Le jeu possède maintenant son Everest! Time stories...

ericflute

12/08/2021

C'est rare d'être aussi déçu
je n'ai aimé quasiment aucun jeux des spaces cowboys, cependant je me réjouissais énormément de Time stories qui, je l'espérais, me ferait renouer contact avec leur jeu... et bah non. Comme d'habitude on a droit à une énorme campagne marketing et de publicité pour ce jeu, il est annoncé comme révolutionnaire et incroyable. hier soir on commence une partie, au bout de 5 min on comprend qu'on ne gagnera pas et qu'on sera obligé d'en refaire une (bien évidemment je n'y rejouerai jamais) le jeu est très mou, on regarde une carte, on regarde si y a qqch d'intéressant ou pas, des fois on lance des dés ou sinon on fait rien et c'est tout... apparament faut se rappeler des indices qu'on a eu, personnellement l'histoire ne m'a absolument pas emballé, on est dans le cliché du cliché du cliché... c'est linéaire à souhait, c'était annoncé comme un LDVELH, je n'ai absolument pas cette impression de liberté, on subit le jeu, il n'y a qu'une fin possible. l'idée marketing de jouer à un scénario et une fois fini on ne peut plus rien en faire est à mon gout assez stupide, à une époque de surconsommation comme la notre, je trouve assez décevant de voir autant de jeu "kleenex" sortir ...

tt-8e460d277091d21...

12/08/2021

"Bonjour ! C'est le jour de la marmotte !"...Encore ?...
...ou comment revivre 2, 3 fois, une situation déjà vue, en changeant les données et réparer la courbe du temps."Bonjour, c'est le jour de la marmotte" (ref film : Un jour sans fin)J'ai réellement vécu une aventure, la mécanique non complexe laissant plus de place à l'immersion. Le plateau blanc au design soft jouant en cette faveur. Bien sur que ce n'est pas sans rappeler un livre dont on est le héros, mais là, l'impression est différente. Il faut rappeler qu'ici, on manipule du matériel, on joue à plusieurs, on reste donc dans l'esprit convivial du jeu. Nous sommes plongés dans des époques que nous ne connaissons pas, des univers qui ont leurs propres règles. Sans étayer plus sur Asylum (je le redis ici, l'aventure fut d'autant plus forte du fait que je vis à 1 ou 2 km du véritable hôpital psychiatrique qui sert le scénario). Et quand je dis "que nous ne connaissons pas / qui ont leurs propres règles", c'est surtout pour dire qu'en lançant le 2nd scénario, nous avons vécu quelque chose de différent. Oui !Pas vraiment emballé au départ par les illustrations du scénario "The Marcy Case" (question de gout)(The Marcy Case : boite scénario non comprise dans le jeu de base) parce que ça faisait plus BD, moins réel ; et bien...Bizarrement et vous comprendrez mes dires en y jouant, le choix de cette charte graphique colle parfaitement à cette histoire et permet de vivre reellement quelque chose de différent. T.I.M.E STORIES est bel et bien un "système", une base. Dans les 2 scénarios (Asylum et The Marcy Case), on y retrouve la mécanique principale des jets de caractéristiques que je trouve extrêmement bien foutue et fluide, mais vous allez vite comprendre que chacun des scénarios a ses particularités, ses prorpres grosses surprises. Ouiii ! Nous avons, moi et mes amis, été agréablement surpris dans certains lieux qui ont leurs propres "challenges" et mécaniques (ce mot peut faire peur, mais je vous assure que ces mécaniques servent à merveille au thème, à la situation).De plus, voyez en Asylum, une sorte d'initiation concernant les aspects mécaniques (encore ! [:P] ), parce que Marcy Case envoie du lourd. Non pas que le 1er scénario soit plus "facile" ou moins immersif que le second, mais on apprend à jouer différemment dans le 2nd et, sans alourdir plus le jeu de règles, elles créent la nouveauté, un réel nouvel univers avec Marcy.Je ne suis pas bon écrivain, je ne sais pas si je me suis fait comprendre, mais je peux vous garantir que je me suis 'éclaté' sur les 2. Chacun des scénarios vous transporte vraiment dans un autre univers, vous surprend par ses nouveautés. Vous vivez quelque chose de vraiment différent dans le style, les événements, et énigmes à élucider, complètement abordées différemment. J'ai vraiment hâte d'y faire jouer d'autres personnes, pour observer leur comportement, leur façon de jouer. Autre chose : n'attendez pas d'une volonté de vous faire vivre une autre sorte de "jeu de plateau", quelque chose de déjà vécu. Donc toutes les discussions sur la rejouabilité sont stériles (excusez-moi du terme). L'idée de l'auteur est de vous faire vivre une aventure avec tous les risques que comporte un jeu non rejouable. Ou si cela vous rebute, ce type de jeu n'est simplement pas fait pour vous....jusqu'à avoir essayé [:lol:] Pour ce que nous avons vécu, moi et mes proches, je vous dis : Merci Space Cowboys, merci aux différents protagonistes (illustrateurs et scénaristes). Je vous souhaite bon succès.

Micka18

12/08/2021

T’avais pas sauvegardé ? Recommence ton texte de 10 pages.
Voilà la désagréable sensation, très personnelle, que me laisse TIME stories. Ça vous est déjà arrivé de taper un long texte sur un forum ou ailleurs, que la fenêtre se ferme (ou que l’ordi plante) et que vous ayez tout à refaire ? Moi oui et j’ai HORREUR de ça, j’ai HORREUR de recommencer machinalement quelque chose de long que j’avais pondu avec cœur. Or, comme TIME stories consiste à recommencer plusieurs fois la même chose, fatalement, je n’ai pas aimé. D’autant qu’ici, la différence entre « tu recommences tout » et « t’as encore le temps de creuser » peut tenir au résultat d’un jet de dés. Trop frustrant pour moi. Pour le reste : 1) Je ne vois pas bien l’intérêt d’ajouter un dé pour faire avancer le temps : à 67 %, il avance de 2 cases ; à 33 %, il avance soit de 1, soit de 3 (ces deux faces se compensant si elles sortent équiprobablement, ce qui devrait arriver normalement). Soit une moyenne parfaite de 2, soit le résultat qu’on a dans 67 % des cas de toute façon. Alors autant dire que le marqueur de temps avance de 2 à chaque fois, ça fait moins de manips… 2) À propos de manips, ce sont aussi elles qui m’ont fait désaimer le jeu, car elles le rallongent considérablement. À chaque changement de lieu, il faut enlever les cartes, chercher celles du nouveau lieu et les étaler parfois dans un certain ordre. Beaucoup de temps de non-jeu en somme. Ça et les autres manips. Si TS était au format informatique automatisé, je pourrais l’aimer sans problème, car ceci prendrait au maximum 2 secondes et que refaire quelque chose de rapide me mine bien moins que de refaire quelque chose de long. Donc : – si vous êtes comme moi, il y a des chances que ce jeu ne soit pas pour vous ; - si vous n’êtes pas comme moi, il y a des chances que ce jeu soit pour vous ; - si vous êtes comme mi, téléphonez-mi.

beri

12/08/2021

Ceci est loin d'être une révolution (malgré une bonne maîtrise éditoriale) !!!
T.I.M.E Stories, Time Stories, on nous en a rabattu les oreilles pendant 3 ans et j'étais emballé. C'était un peu le seul jeu des Space Cowboys qui me faisait vraiment envie (étant un fan absolu de Retour vers le Futur !!). Et bien, déjà déçu par le prix astronomique, compte tenu du seul scénario fourni dans cette boîte d'un blanc immaculé, la déception est encore plus au rendez-vous après y avoir joué. Je déconseille fortement l'achat de ce jeu en l'état (sans scénario supplémentaire tout du moins) à moins d'un gros coup de coeur lors du test. Quels sont les gros points noirs de ce jeu ? -> Un manque d'intérêt criant face à ce mix "jeu de plateau"- "jeu de rôle" qui n'arrive pas à me convaincre. On a une version un peu bâtarde de deux expériences ludiques à part entière. On est clairement loin du jeu de plateau classique car aucune stratégie, aucun choix, aucun dilemme ne se présente pendant le jeu. On se contente d'explorer et de résoudre une enquête sans vraiment savoir si des pistes sont plus intéressantes que d'autres. Les combats au dé sont d'une grande mollesse, rien de bien folichon. Aucune frustration au niveau de la gestion du temps. -> Pas vraiment un jeu de rôle non plus avec un premier scénario maigre très maigre, empilant les clichés les un sur les autres (sans spoiler, tu tapes rites sataniques sur wiki et tu copies-colle c'est à peu près pareil), je vous laisse découvrir la fin téléphoné au max sans aucune originalité (digne d'une série B espagnol ou d'un film d'Uwe Boll, le second degré en moins). Si c'est un jeu de rôle, le MJ n'était vraiment pas inspiré : on dirait que c'est écrit par un adolescent rebelle à 2 sous (qui veut remplir ses cahiers de pentacles et de signes cabalistiques car un pentacle c'est cool !!). -> L'utilisation de cartes et du scénario cousu de fil blanc bride l'imagination du joueur contrairement à un jeu de rôle où le MJ peut improviser et réadapter l'histoire selon les évènements et les réflexions des joueurs ou un bon bouquin de SF. C'est en celà une expérience où l'immersion est ratée, laissons l'imaginaire des gens fonctionner un peu plus, il est beaucoup plus débridé et profond que des cartes illustrées. -> Dernier point noir, le système principale de voyage dans le temps qui ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas vu l'intérêt du voyage dans le temps et des différents runs qui consistent généralement à refaire la même chose les 2/3 du temps que les précédents (même si des éléments restent parfois). Pas d'intérêt sauf au point de vue narratif où la thématique voyage dans le temps permet de proposer des scénarii dans des époques différentes (enfin si le porte-monnaie le permet). \*\*\*Restent des qualités inhérentes aux productions des Space Cowboys que l'on doit saluer : des règles claires, une ergonomie de jeu impeccable avec les petits jetons de déblocage et un système de résolution qui fonctionne à la perfection. Du matos de qualité (sans être transcendant), un système de cartes géographiques au fil des découvertes qui est très appréciable). Une mise en place assez simple. Il faut reconnaître ce jeu au moins ce mérite. Bref, un matériel, une communication et une ergonomie de haute volée pour un jeu "qui n'en a pas assez sous le capot". Il faut parfois s'abstenir et préférez lire un bon vieux Lovecraft, un King ou un K. Dick plutôt qu'ouvrir un TIME STORIES, qui ne fera pas beaucoup travaillé vos méninges. Au niveau du jeu, pour la même sensation et des dizaines d'heures en plus, foncez plutôt sur un Sherlock Holmes DC, la seule valeur sûre pour vivre une expérience mi-jeu de rôle, mi-jeu de plateau. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- [Edit] : Pour les éditeurs, la prochaine fois dans vos illustrations de règles, ne mettez pas comme illustration des cartes tirées l'extension, ça contribue à agacer le client qui se dit ben ils ont les visuels donc l'histoire, pourquoi ne l'ont il pas incluse à l'intérieur dès le début. Bref, dans le même genre; mention spéciale à Mafia de Cuba, qui a fait la même chose avec l'extension Revolution.

rammillica

4,2
vecteur d'émotions
1ere soirée, à la fin de mon 1er run, je voulais mettre 8/10. à cause du thermoformage que je trouve mal adapté malgré la bonne idée de faire un système de rangement pour sauvegarder. 2e soirée A la fin du 2e run, je voulais mettre 9/10. Parce que on ne fait pas du tout le même chemin et je commence à voir l'étendu des possibilités d'un jeu comme ça auxquels je ne m'attendais pas. Et puis merdouille on était à la fin à un jet de dés. 3e soirée, A la fin du 3e run, je met 10/10. parce qu'on a décidé d'emprunter un autre chemin (et qu'on l'a quand même fini en beauté)avec encore plein de surprises. Il est pour l'instant mon chouchou de l'année 2015. J'ai qu'une envie maintenant, c'est de le présenter à des gens en mode MJ, car j'ai trop envie de voir leurs émotions, leurs choix, leurs discutions. 45€ pour un jeu comme ça, c'est comme 20€ pour journey sur play3, 30€ pour une heure d'escape game, c'est peut être pas pour un usage intensif, mais c'est des émotions assurées. J'espère qu'il y aura une longue suite de scénarios. Car je fais parti des séduits par son originalité et par sa capacité à me faire ressentir des émotions. Coté scénario : on est d'accord qu'il ne faut pas chercher la psychologie des personnages. C'est plutôt une histoire et une ambiance qui m'a parut clair tout du long avec une évolution de la narration progressive. Des choix à faire qui a une incidence sur la suite de l'histoire agrémenter par des illustrations à tout va. D'ailleurs, à ma connaissance, je ne connais pas un jeu qui possède autant d'illustrations différentes. merci à manuel rozoy et les space cowboy de montrer que le jeu est un vrai vecteur d'émotions accessible et partageable.

dje03

12/08/2021

Stories or not Stories ? That is the question...
Bien que je lise assidument les avis et critiques de jeux présents sur Tric Trac depuis des années, je n'ai pratiquement jamais donné mon opinion sur un jeu. Il aura fallu la singularité et les réactions suscitées par Time Stories pour me pousser à le faire. Je ne rappellerai pas les principes et mécanismes de base du jeu : ils ont été maintes fois présentés par différentes articles, descriptifs et vidéos. **Si le jeu n'est pas LA révolution ludique que certains s'étaient imaginés** (mais à chacun d'assumer l'idée qu'il se faisait d'un jeu de plateau), **il constitue néanmoins une originalité** à évoquer, à tester et à apprécier...ou pas. Je fais partie de ceux qui attendaient *Time Stories* depuis des mois, avec une (relative) expérience du jeu de plateau (du simple et classique type *7 wonders* aux wargames type *Conflict of heroes : le réveil de l'ours* en passant par *Liberté*, *Agricola*, *Splendor*, *Dixit* ou *Fief*. Bref je pense être un joueur aux goûts assez éclectiques et absolument pas fanatique de la figurine ou du cube en bois. * **MATERIEL** **Le jeu est beau, sobre et le matériel de qualité sans virer à l'usine à gaz**. **On en a pour son argent.** On pourra citer bon nombre de jeux bien notés et vendus 40 euros pour 3 pions et un paquet de cartes. Personnellement, je préfère ce juste milieu aux "jeux à brouette" de plus de 3-4 kg, bien que ces derniers fassent parfois rêver des joueurs qui aiment compter leurs 346 *meeples* ^^ Certains se moquent de cette prétention esthétique qui évoquerait un Mac et le système économique qui lui est rattaché. Je peux comprendre ce rapprochement. Reste qu'il est tout à fait logique 1: Parce que la neutralité de plateau et de matériel est imposée par le système de scénarios illustrés par des dessinateurs variés. 2: Parce que la tendance esthétique actuelle est celle-ci. Certains auraient peut-être voulu une déco années 80. Mais ce qui plaît aujourd'hui, c'est le moderne épuré type Mac précisément. C'est ainsi. Et c'est un résistant du PC qui parle... **Bref, le matériel et les illustrations ont beaucoup plu à mes joueurs qui ont pris plaisir à caresser les pions et à scruter les cartes de scénarios.** **Le reproche fait au thermoformage est peut-être justifié pour ce qui est de la solidité**. Personnellement il est intact et tout à fait **fonctionnel** (et bien pensé pour le système de sauvegarde). Reste qu'il est sans doute un peu trop fin. Mais enfin, j'ai envie de dire à certains que j'ai des jeux bien plus mal foutus que ça, sans qu'aucun avis ne se soit acharné sur ce point. Il reste également la bonne vieille solution du sachet plastique que tous les vieux routards connaissent (et parfois préfèrent aux thermoformages...). * **PRINCIPES ET REGLES** Je ne tournerai pas autour du pot : j'ai joué avec 1 joueuse qui a touché aux jeux "modernes" et un couple d'amis qui ne connaissaient rien aux jeux de sociétés récents. **Ce fut un TRIOMPHE autour de la table** malgré la crainte initiale en voyant le plateau... Un peu plus de 3h pour l'explication des mécanismes et le premier run. Des fous rires et quelques prises de tête qui ont imposé un silence studieux pendant quelques minutes (je ne spoilerai pas! Promis !). Passées les 1h du matin, il nous fallait nous séparer, mais chacun voulait continuer au plus vite et me demandait si "d'autres jeux de ce type existaient ?". Et ben non. Désolé. On aura beau me dire "*Sherlock Holmes : Detective Conseil* !", je mets aux défis ceux qui évoquent cet excellent jeu (que je possède également) d'oser affirmer qu'ils ont eu les mêmes joies et plaisirs en s'y adonnant qu'en jouant à *Time Stories*. Le système de coopération (qui peut changer à chaque scénario !), de vision différenciée, d'objets, d'épreuves et de temps limité n'ont rien à voir et ne peuvent être comparés avec le très littéraire *Sherlock* (qui, encore une fois, a ses propres mérites). **Nous n'avons eu aucun souci de règles** (encore faut-il les potasser avant et ne pas attendre qu'un problème se pose pour s'interroger et s'y replonger). Je ne vois pas comment faire plus simple que Time Stories pour un jeu de ce type (certains penseront peut-être aux options prises par *the 7th Continent*, dont j'attends également avec impatience la parution, mais l'implication narrative ne se veut pas identique : ne comparons pas Mass Effect et Minecraft/Myst s'il vous plait ;) ). **Oui, vous êtes dans un livre dont vous êtes le héros**. Un de mes joueurs a fait cette comparaison et elle est tout à fait juste. Je n'y vois rien d'infamant ni de rétrograde. C'est précisément ce qui a fait la joie de mes joueurs/joueuses, au lieu de se faire plumer dans un jeu à l'allemande où ils auraient du réfléchir avec 10 tours d'avance et faire 3 parties avant de commencer à maîtriser les techniques de jeu qui, une fois connues, diminuent de 50% l'intérêt d'un jeu qui frôle le répétitif... Et je dis ceci en appréciant moi-moi certains jeux "cube en bois" comme *Spyrium* ou *Agricola* :) L'aventure est prenante. Linéaire et simple ? Il faut être d'assez mauvaise foi selon moi. Nous sommes dans un jeu de plateau, pas dans un chef d'oeuvre de littérature. Et j'ai connu des MJs de jeux de rôle qui ne faisaient rien de ce niveau... **Bref, l'histoire et les choix à effectuer ont comblé les joueurs**. Et si certains critiques n'ont pas tellement apprécié l'ambiance ou le déroulé du scénario de base, est-il besoin de préciser que chacun sera différent et pourra même dérouler sa propre mécanique ? * **POMPE A RÊVES OU POMPE A FRIC ?** ***Time Stories* n'est certes pas une "révolution ludique", mais il apporte incontestablement une originalité dans le monde du jeu de société.** Les réactions suscitées en constituent la preuve (du moins en partie). Passés les grincheux qui adorent tirer au bazooka sur qui s'est fait trop longtemps désirer, **je retiendrai le seul débat compréhensible à mon sens : le format économique adopté par le jeu au vu de sa (re)jouabilité.** **Concernant le prix de la boîte de base, mon opinion personnelle est qu'il est dans la fourchette habituelle des jeux classiques**. 40 euros pour le matériel fourni, c'est tout à fait respectable. Toutefois, c'est bien la rejouabilité qui est ici mise à l'épreuve et interrogée par les Space Cowboys. Il me suffit d'aller sur Okkazeo ou sur le forum de vente/échange de Tric-Trac pour voir le nombre de jeux neufs/en excellent état/récents qui circulent. J'ai grosso modo 10-15 jeux dans ma ludothèque, et je peux vous dire que je sortirai plus souvent *Time Stories* que d'autres que j'apprécie particulièrement, mais qui trouvent plus difficilement leur public, ou qui demandent un investissement temps/réflexion que l'on a assez peu souvent, surtout lorsqu'on n'est plus un étudiant/chômeur sans petit(e) ami(e) !^^. ***Time Stories* va droit au but en offrant à un très large public (et je n'ai pas, comme certains, la condescendance d'y voir là un défaut !) l'occasion d'une aventure prenant et de bonne durée (5-6h selon les scénarios, à voir pour ceux à venir...)**. On peut imaginer que certains soient bien plus longs et à fins multiples...rien ne l'empêche et tout le laisse à croire/espérer au vu du système de deck ! **Le mélange de rires, de curiosité ou de concentration qui peuvent s'alterner au fil d'une seule session de TS me semble en soi assez rare**. D'ordinaire, j'ai plutôt connu des jeux "funs" où l'on dit autant de conneries que l'on joue, ou à l'inverse des jeux silencieux où chacun pousse son pion comme si c'était une mine sur le plateau du Golan... Les quatre scénarios qui sont d'ores et déjà assurés d'exister donnent/donneront une longévité considérable à ce jeu. Je connais peu de monde qui ai sorti un "vrai" gros jeu plus de 5-6 fois avec le même groupe de joueurs, en dehors d'un club où des étudiants qui font leur soirée jeu hebdomadaire. *"Oui mais le prix des scénarios...*" **Effectivement, le prix annoncé d'une vingtaine d'euros pour un scénario me semble élevé,** même en prenant en compte le fait qu'un illustrateur va s'atteler à la tâche et que chaque carte est unique (c'est pas un *Jaipur* !). Si chaque deck de scénario vaut bien un jeu de cartes type *Citadelles* (vendu combien déjà ?), il n'a certes pas sa rejouabilité théorique. Je dis bien théorique, car je pourrais avoir des surprises sur le nombre de fois où je sortirai *Citadelles* et *Time Stories* sur le long terme (surtout une fois parus les 4 scénarios prévus à TS...) Selon moi, il faut voir chaque deck comme un nouveau jeu en soi, et non pas comme un DLC ou une extension. Personnellement, je trouve tout autant discutable le prix d'une extension comme *Leaders* à *7 Wonders*, même si sa rejouabilité est (théoriquement) infinie. Comparez le matériel et la nouveauté de jeu qu'ils apportent. De la même manière, un *Robinson Crusoé* (jeu qui m'a bcp séduit) reste moins immersif, bien plus complexe (donc moins facile à sortir...) et coûte autant que la mécanique *TS* + 2 scénarios. De toute manière, on pourra toujours discuter de ces comparaisons toujours partiales et maladroites. Un critique (ainsi qu'une de mes joueuses !) a comparé *Time Stories* à un *escape room*. C'est assez juste...Mais je préfère de loin *Time* *Stories* et sa rejouabilité est plus assurée ! Car oui, je vous le dis, je suis prêt à refaire l'aventure de base avec d'autres joueurs sans aucun problème. Et je sais que lorsqu'il existera plus de 4-5 scénarios, les occasions de (re)jouer seront assez nombreuses et plaisantes. Parfois plus que de refaire son "combo fétiche" à un *Caylus* ou d'acheter ses sempiternels deux moulins initiaux à *Fief*... * **CONCLUSION** ***Time Stories* constitue, dans tous les sens du terme, une belle expérience ludique. Soyez sûrs que cette expérience est agréable, riche, et ne peut que se diversifier au fil des scénarios parus et à paraître.** Quand je vois les sommes dépensées dans des jeux revendus par la suite (cf les forums de Tric Trac et Okkazeo), je me dis que *Time Stories* a non seulement le droit d'exister, mais doit être essayé par n'importe quel ludopathe en herbe. **Le descendre comme certains le font me semble injuste et même malhonnête. Cela sent le traquenard et je trouve cela tout à fait dommageable.** Si le jeu était paru de manière inopinée, par surprise, il serait encensé par ceux-là même qui s'en sont fait tout un film au fil des mois, et ne réalisent que maintenant qu'un développement de 3 ans et des univers immersifs et illustrés, ça coûte et ça se paye... **Les Space Cowboys paieront peut-être leur assez forte estimation du prix des scenarii et perdent en réputation à cause de cela. Mais moi qui ai joué et joue parfois encore aux jeux vidéos, je me dis que 20 euros pour le plaisir que j'ai retiré du jeu avec mes amis au cours de plusieurs soirées, cela reste raisonnable.** **Chacun pourra se tâter sur l'achat ou non de *Time Stories*, reste que l'on ne note pas un prix et une possibilité ou non d'achat, mais la capacité d'un jeu à fonctionner et à divertir des joueurs. Et sur ce point *Time Stories* remplit parfaitement son objectif. Il constitue une tentative remarquée dans l'univers du jeu du société, dans un filon que d'autres exploiteront avec d'autres buts et d'autres variantes (comme le très attendu *the 7th Continent*).**

Steleco

12/12/2020

Un point'n click plateau décevant
J'ai fini par essayer ce fameux Time Stories dont on a tant parlé. Je viens de finir le scénario Asylum avec ma femme, en jouant avec l'exemplaire d'un ami. Ce dernier point me permet d'occulter tous les problèmes qui pourraient être liés au côté one-shot et onéreux du jeu. Je n'en parlerai donc pas (a priori le concept ne me dérange pas, j'ai par exemple beaucoup aimé Unlock ou Pandemic Legacy). Je n'ai rien non plus à dire au niveau des illustrations. Je suis plus circonspect sur le thème glauque qui ne me parle pas et m'aurait empêché d'y jouer avec de nombreux publics non-geeks. Pour un scénario inclus dans une boite de base, j'aurais opté pour un truc plus consensuel. Je suppose que la volonté de l'auteur et de l'éditeur était de sortir des sentiers battus, ça se défend. Mais je suis sûr qu'il y avait moyen de trouver autre chose. En fait Time Stories c'est un peu un point'n click sur plateau. Ayant en mémoire les nombreux jeux video sur ce principe des années 1980-90, on y trouvait bien autre chose que de du space-op et med-fan. Entre le festival des morts de Grim Fandango, les bikers de Full Throttle et les savants fous de Maniac Mansion, on n'avait pas la sensation de tourner en rond. Bref. Des choses bien plus profondes me dérangent dans le concept même du jeu. L'idée, donc, est de résoudre une aventure en temps (virtuel) limité, chaque action coûtant un certain nombre de points de temps. Si le temps est écoulé, on recommence en évitant les "pièges" tendus par le jeu. "Pièges" qu'il est quasiment impossible d'éviter sur un premier run, puisque aucun indice ne peut nous indiquer s'il est utile de poursuivre la voie ou non. Prenez à droite, combattez 3 monstres et tombez sur un cul-de-sac pour perdre je ne sais combien de points de temps, ou prenez à gauche pour poursuivre l'aventure. Parlez à un personnage A qui vous transmet un objet-clé, ou à un personnage B qui vous attaque sans raison et vous fait perdre du temps virtuel, mais aussi bien réel. On perd aussi du temps en engageant des combats (certains sont obligatoires), en fonction des caractéristiques des personnages choisis et de nombreux lancers de dés. Ces combats, très hasardeux, se révèlent extrêmement répétitifs et redondants. Ils peuvent faire basculer une mission (si les blessures infligées sont trop faibles ou si des personnages meurent) et prennent aussi beaucoup de temps à résoudre malgré un système de dés astucieux en apparence mais qui aurait peut-être pu être encore simplifié (un bête perdez 10−[carac de force de votre perso] points de temps, plus ou moins 1D3 aurait sans doute suffi à mon goût). Ils m'évoquent les travers des JDR des années 1990 plus que d'un jeu de plateau moderne. Et une fois qu'on a pris les mauvais virages, parlé aux mauvais personnages et tirés les mauvais dés, on se propose de tout recommencer à zéro pour les éviter sur sur un second, voire troisième "run". Je passe sur les nombreuses manipulations de cartes nécessaires pour réinitialiser le jeu (d'un point de vue matériel ça se défend très bien), c'est surtout la perspective de retraverser les mêmes lieux, refaire les mêmes combats pour récupérer les mêmes objets qui se révèle rébarbative. Pour tout dire, dès le deuxième run on a vite décidé que les combats étaient gagnés d'office et abandonné le décompte du temps, et tant pis pour l'inutile scoring de fin de partie. (Avis aux auteurs : les systèmes de scoring dans les jeux coopératifs ne servent à rien.) D'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris comment le temps s'écoulait, notamment lors des déplacements au sein d'un même lieu. Le fait qu'on n'ait pas eu d'achat de jeu à "rentabiliser" a peut-être pesé dans la balance. En dehors de l'ambiance bien rendue par les illustrations, l'intérêt du premier scénario était à mon sens contenue dans une seule grosse énigme dont on pouvait réunir les "indices" en explorant quelques points précis. Scénario qui met d'ailleurs extrêmement longtemps à démarrer (on ne comprend vaguement ce qui se passe qu'après avoir exploré une petite moitié des lieux proposés par le jeu), pour finalement se terminer de manière très abrupte. Je suis sûr que les cartes formant les culs-de-sac (oui, je te regarde, couloir peuplé de monstres ne menant à rien qui a réussi à me dégoûter du système de combat) et les PNJ plus ou moins inutiles "prévus" par le scénario auraient été bien mieux exploités par une énigme annexe et/ou un rebondissement du scénario amenant mieux sa fin. Sans parler des indices qui ressemblent beaucoup trop à des indices et qu'on trouve un peu n'importe où. Si on fait le parallèle avec les point'n click des années 1990, très vite les game designers s'étaient rendus compte que les combats et la mort des joueurs n'apportaient rien à ces jeux, qui devaient avant tout se constituer d’énigmes à tiroirs (mais faisables), de dialogues plus ou moins décalés et de scénarios à rebondissements. Bref, rien que j'ai retrouvé dans ce Times Stories, et qui m'avaient bien plus convaincu dans Unlock et ses nombreuses énigmes (malgré la quasi-absence de scénario) ou Pandemic Legacy (avec son "vrai" jeu de plateau en moteur de jeu et les quelques rebondissements du scénario même si ce n'était pas franchement folichon).

tt-889302ea960a314...

22/11/2020

3,4
Le Temps, c'est de l'argent
TIME strories est clairement un concept à part dans le monde du jeu de société : un jeu de plateau qui se renvendique aussi un peu jeu de rôle. Là où jusqu'alors cette notion me faisait plutôt penser à du descent ou du mice and mystics, par leur aspect porte-monstre-trésor cher à l'age d'or de D&D, il faut bien admettre que TIME stories rafraichit carrément le sujet en apportant un vrai scénario, avec son lot d'intrigues, de personnages forts, et d'énigmes, le rapprochant d'une certaine manière d'un demeure de l'épouvante (raccourcit très rapide, tant les deux jeux n'ont pas grand chose à voir). Le matériel est tout à fait dans le ton : le plateau est superbe et plutôt bien foutu (même si certains espaces ne deviendront utiles qu'au fil de extensions), et les cartes sont nombreuses et joliement illustrées. Tout juste pourra-t-on repprocher la finesse de ces dernières. Côté système de jeu, c'est du tout très malin : les règles sont simples à comprendre et à expliquer, le paquet de cartes se manipule aisément, et le tout parait tout à fait cohérent. On hésite peut-être de tant en tant sur 2-3 situations (est-ce que ça va le faire consommer du temps ? Etc), mais rien ne vient gacher le plaisir de jeu et de découverte. Ça discute beaucoup autour de la table : le temps fil, et il faut l'utiliser au mieux ! Si on est pas assez rapide, et que le curseur atteint zéro : hop ! Retour à la base, et on est bon pour tout recommencer (en gardant quelques bonus de temps en temps). C'est donc un vrai plaisir d'évoluer dans ce jeu, et de se creuser la cervelle pour découvrir le comment du pourquoi. Et c'est là que le jeu montre son seul défaut : la rejouabilité. Je ne parlerai pour l'instant que du scénar de base : clairement, après l'avoir terminé (compter entre 4 et 5 heures), plus rien n'aura de secrets pour vous. Rest donc soit à le retenter pour faire un meilleur score (mais avec les même joueurs pour ne rien ralentir) ou de le faire découvrir à des nouveaux. Dans ce dernier cas, le mieux est peut-être encore de jouer les MJ (le jeu semble pouvoir facilement se jouer ainsi, et c'est ce que je ferai avec de nouveaux joueurs) pour éviter de vous ennuyer dans votre coin (impossible de participer aux débats : vous connaiser les réponses !)... Bref, c'est bien, très bien même, mais pour le prix, pour un seul scénar, c'est quand même cher. Il devient dont obligatoire d'acheter les extensions, sans quoi le jeu perd tout intéret sur le long terme (ça devient clairement un one-shot). Vous voilà prénevu !

tt-7222db3ff05d572...

18/11/2020

Innovant, Efficace, Immersif
Tout est dis plus haut dans les avis positif que je rejoins largement. Pour faire simple nous avons ouvert la boîte à 21h30 et avons fini le 1er scénario à force d'acharnement à 3h00 du matin. Ce fut immersif et prenant. Un excellent jeu pour un prix tout à fait juste au vu de la qualité de ce qui est proposé. Je ne chicanerai pas sur ces détails à la mode émission moisie pour tout public. J'adore, simplement... Merci au Space Cowboys, vivement la suite. PS : Dans les moins j'ai mis la rejouabilité mais en fait ce jeu est comme un bon livre : il faut savoir le prêter ;-)

Libraman

07/11/2020

Un jeu a avoir
Ceux qui disent qu il n' est pas rejouable c est que vous n avez pas assez d imaginations, un comble pour des "joueurs". A l heure de l informatique il suffit simplement d un petit Excel ou Word sur lequel vous marquez ce qu il reste en bonus après chaque partie...et ainsi pas besoin de détruire le matos et...hooo MIRACLE vous pouvez y rejouez autant qu il vous plaira...

tt-fbdecbb1b098d86...

02/10/2020

Mon avis après la fin du cycle blanc
Je rédige cet avis après avoir fait tout le cycle blanc en une période relativement courte, et nous avons joué quasiment tout le temps à 2 joueurs (le 2nd joueur n'étant pas toujours le même). Les points les + vendeurs : Tout d'abord c'est un très beau jeu, la qualité de l'édition est vraiment au rendez-vous et c'est un plaisir de le manipuler. Les illustrations sont aussi très bien travaillées sur l'ensemble des scénarios (à part la tête de Bob qui n'a que 3 expressions possibles) et je n'ai eu aucune déception quel que soit le scénario. Le système de jeu est prometteur : c'est une sorte de livre dont vous êtes le héros version plateau et jouable à plusieurs joueurs avec de l’enquête, de l'énigme, du combat, de l'optimisation (oui!), des surprises. De plus chaque scénario apporte en général une petite innovation de jeu. En plus on va pouvoir recommencer le scénario si on se plante, en fait si on ne le termine pas assez vite car le temps est compté (chaque tentative est un Run). Cool on pourra explorer toutes les possibilités! Il y donc un scénar dans la boite de base et 8 scénarios à acheter en plus. Bien entendu, une fois un scénario joué il n'est plus intéressant de le rejouer car vous connaissez déjà la plupart des cartes (mais par contre vous pouvez le prêter, le revendre...). Une bonne ambiance et immersion dans l'histoire, je trouve que c'est un grand plaisir d'ouvrir et d'explorer un lieu pour la première fois. Un méta-jeu : derrière chaque scénario il y a une histoire commune qui se dessine, le tout appuyé par des infos en plus sur le site web time agency! Super, ça donne envie!!! Quelques points à savoir : - Le prix, pour le coup ça n'intervient pas dans ma notation car personne ne m'oblige à acheter, mais c'est un jeu cher : 40€ la boite de base, 20€-25€ par scénario, ça fait un total au dessus de 200€ - Les runs : sur le papier ça paraissait une bonne idée de faire des runs, mais dans les faits repasser dans les mêmes lieux juste pour obtenir un élément c'est lourd. Si on doit faire plus de 2 runs on sort de l'ambiance et on fait juste de la manipulation de carte. Exception de "Madame" (dernier scénario du cycle blanc) qui change un peu la mécanique et qui permet d'enchainer les runs sans s'ennuyer. - Le hasard : ça a été très souvent dit, il y a une petite part de hasard pour le temps du run et une grande part de hasard pour les tests de compétences/combats. Ça ne gène pas forcément au début, mais rapidement ça devient pénible... pourquoi? et bien voir le point d'avant : recommencer des runs c'est vite lassant, et donc perdre du temps à cause du hasard, ce qui t'oblige à recommencer un run... c'est franchement pénible! - Le méta-jeu : on a l'impression qu'il a été imaginé au fil de la sortie des scénarios, mais sans que l'auteur sache où il voulait aller (un peu comme la série Lost). Le site Time Agency était mis à jour à chaque scénario et c'était bien fait, mais ça n'a pas suivi et il manque les derniers scénarios et franchement j'ai l'impression qu'on nous a vendu un truc au début puis qu'on l'a abandonné en cours de chemin et qu'on a eu le service minimum pour terminer. C'est désagréable et assez frustrant. En conclusion l'idée est bonne, l'édition est très soignée, l'ambiance est là au début. Mais il y a quelques défauts qui peuvent rendre le jeu trop long, ce qui fait qu'on se lasse et qu'on triche souvent pour le finir et ne pas avoir à faire un autre run. Le méta-jeu non géré jusqu'au bout par contre m'est resté en travers de la gorge et explique ma note. Avis sur "Asylium" le scénario de la boite de base : Le scénario de la boite de base est très sympa, bien que l'ambiance très glauque (un asile en 1920) limite un peu le public. Le scénario est intéressant même si on ne comprend pas forcément tout, il y a de l'énigme à résoudre et des combats. Ce n'est pas d'une grande profondeur scénaristique mais pour découvrir le système de jeu c'est très bien. Par contre il y a quelques situations punitives (il ne fallait pas aller par là!) qui sont un peu gratuites... En général le but des joueurs dans ce genre de jeu c'est de TOUT explorer (le scénario n'étant pas rejouable, on veut en tirer un maximum!), et punir aussi sévèrement peut lasser les joueurs, et dans ce genre de jeu on ne veut pas se lasser.

Bobby

28/09/2020

Le jeu a usage unique...
Après avoir essayé cette curiosité ludique, oui ca passe... Mais rien de transcendant toutefois. Pour moi, ce n'est pas "une révélation" comme certains tentent de le faire croire (c'est ce qui m'a poussé a tenter l'expérience) Et quand on rapporte les heures de jeu et le plaisir par rapport au prix de la boite et bien c'est plutôt calamiteux. Bref, content d'y avoir joué mais également content de ne pas avoir eu a l'acheter...

The Mad Gamer

09/09/2020

Time time yo yo...
qu est ce que t'as sous ton grand chapeau... J avais commencé un avis un peu long sur ce jeu, mais au vu des commentaires suite à al tttv, je crois que la majeure partie des choses a été dite. *Pour faire court* : J ai vécu une aventure sympa Le matériel est beau, les illustrations magnifiques J’ai passé 4 bonnes heures (car je joue avec des gens qui savent y faire) Pour un jeu au long développement, coiffé par une équipe qui s’y connaît (surtout en comm), je m’attendais a quelque chose de plus tordu, genre « l effet papillon », je me retrouve avec « code quantum » (et encore). Pour le moment le voyage dans le temps, n’est qu'un pitch vendeur. Le concept du jeu est connu et reconnu, il fonctionne bien, mais **Time Stories n’apporte aucune innovation au genre,** changeant juste l’emballage. N’ayant pas chopé « l’almanach des sports » qui me rendra millionnaire , je trouve en effet que 40 e pour un one shot, c’est élevé.(et épargnez moi les comparaisons moisies du genre « une escape room c’est plus cher », "une soirée au restau.." (une prostituée aussi, et en plus ça dure moins longtemps) donc il ne faut pas se plaindre). Oui, 25 e le scénar, c ‘est élevé (toujours à cause de cet almanach qui me fait défaut) Donc oui, je préfère pour le même prix avoir 10 scénarii de Sherlock Holmes, tout aussi immersif. Oui à 5 e la nouvelle enquête, ça me va bien. J’ai lu que quelqu’un employait l’expression « pétard mouillé » à propos de ce jeu, c’est assez juste Un jeu dont on n’est même pas sûr d’avoir des scénars dans 2 ans...hmmm en gros, le jeu oui, le prix non. Sinon, la vaisselle est vachement bien !

09/09/2020

6,4
Vraiment pas terrible
"Vivez des expériences à travers le temps et de multiples réalités. Incarnez des personnages dans ce jeu de decksploration, qui mélange divers aspects du jeu de rôles et du jeu de plateau." Incarner pas vraiment, des aspects du jeu de rôle on repassera. On passe son temps à lire des cartes. Scénarios simplets. Aucune ambiance. Pour les fans des "livres dont vous êtes le héros" qui veulent jouer à plusieurs.

tt-0d53b0816f0eedf...

30/03/2020