Tous les avis pour : T.I.M.E Stories (2015)
A tester, et à faire partager.
Expérience de jeu vraiment particulière pour moi qui ne connais pas les jeux de rôles. Vraiment sympa, et nous étions fiers de réussir le scénario (même si notre score final était tout juste positif). Petit bémol sur la qualité du matériel : mauvaises pré-découpes des jetons = pièces abimées avant même d'avoir joué. Le prix est également un frein, 45€ pour le jeu de base + 1 scénario non rejouable et terminé en ~3h.

tt-d2b535de7d0c6a1...

27/12/2015

Sherlock stories...
Fan absolu de SHDC je regardais avec un poil d'appréhension ce T.I.M.E stories que certains disaient mal fichu, cher, répétitif etc...Et bien c'est une elle réussite. Un vrai beau moment immersif pour l'équipe de vieux briscards de JdR que nous sommes. Une belle après-midi passée à lutter contre l'intrigue imaginée par quelques retords...Vivement la suite, merci et bravo !

Artibus

21/12/2015

Un jeu à l'immersion immédiate et prenante
Nous avons commencé le scénario compris dans la boite (Asylum), et trois heures plus tard (et à la moitié du scénario) il a été difficile de s'arrêter, et là nous n'attendons qu'une chose c'est la prochaine séance. Le jeu est très prenant et très immersif, les illustrations sont magnifiques et la matériel de bonne facture. La boite permet de ranger tous les éléments de manière ordonnée (on peut arrêter une partie en plein milieu et la "sauvegarder" dans la boite). Côté défauts, c'est un jeu scénarisé. Comptez 25€ environ le scénario additionnel (2 disponibles pour le moment, un troisième prévu pour le début d'année 2016). Une bonne chose est que l'éditeur propose sur son site un "kit" pour que chacun puisse créer ses scénarios, donc je ne doute pas que dans quelques temps on trouve des scénarios de fan disponibles sur le net. Toujours est-il que c'est un excellent jeu qui ravira les fans d'énigmes, de voyages dans le temps et d'exploration.

tt-e386f9765127923...

Code quantum le retour !
Bah oui j'étais fan de la série (années 80 pour ceux qui connaissent pas), donc obligé de tester ! Comme je suis un peu impatient obligé de l'acheter aussi (pas envie d'attendre d'y jouer dans un café ludique par exemple) du coup j'ai bien baver sur les photos, vidéos et autres commentaires positifs mais j'avoue que je flippais aussi d'y jouer car j'avais vraiment peur d'être déçu vu les commentaires négatifs ! Résultat des courses hier 1ère partie avec un couple d'ami habitué aux jeux plutôt familiaux ++ et bien c'était un grand succès ! 1er réflexe après avoir attend le 0 UT : on en refait une ?! Rapidement parce que tout a déjà été dit : Les + : c'est beau, c'est simple, c'est efficace, c'est immersif, une grande expérience ludique ! J'espère qu'il y aura beaucoup de scénar par la suite ! Les - : si on commence à trop réfléchir, vouloir comparer, effectivement c'est cher, c'est peu rejouable mais même si je suis au chomage, et bien je m'en fous ! Ça vaut vraiment la peine d'être joué, si vous êtes réfractaire au rapport rejouabilité/prix et que vous êtes un brin ronchon dans l'âme et bien passez votre chemin et ne pourrissez pas ce jeu svp qui a le mérite d'avoir vu le jour ;)

ziiicos

21/12/2015

Une pile de cartes dont vous êtes les héros : pointer, cliquer et jeter les dès
Un livre dont vous êtes le héros constitué des cartes pour une mission à partager à plusieurs. La mécanique ressemble à celle des jeux vidéo point-and-click. Le scénario Asylum est très sympathique, sans casser la baraque. C’est une très bonne initiation immersive magnifiquement illustrée. Des artefacts obtenus lors de l’aventure peuvent être réutilisés pour un futur scénario ainsi que des bonus selon le niveau de réussite de la mission. Pas eu l’occasion de tester le système de sauvegarde d’une partie en cours, mais sur le principe belle mécanique.

Rui-Serge

20/12/2015

Concept excellent, materiel limite
J'avais déjà Splendor de cet éditeur avec son thermoformage et son système de rangement parfaits et donc quelle surprise en regardant celui de time stories , un plastique digne d'une boite de ferrero roche d'or , déjà cassé au bout d'une partie... mais ce n'est pas tout le système de sauvegarde en lui même est excellent sauf que pour indiquer les unités de temps on le choix entre un pion qu'il est très difficile de faire ressortir ensuite et un autre ( celui de ressources) qui n'est juste pas a la bonne dimension et ne rentre pas dans l'emplacement indiqué par les règles .. Pour le reste et le principal , je trouve le jeu immersif , les illustrations sont excellentes (j'attend le scénario avec les dessins de Dutrait avec impatience) et nous avons passé un excellent moment, bref je n'ai à dire que du bien sur le jeu en lui même. Mais que diable si il y'a une réédition va falloir faire quelques choses ( et offrir un nouveau thermo digne de ce nom aux premiers acquéreurs )

Virgile de Rais

19/12/2015

Très bon jeu immersif
Un super jeu, aux graphismes magnifiques! Très immersif, on s y croirait, ce jeux donne l impression de vivre une aventure avec des découvertes et des surprises très sympa ! Ce jeu m a fait passer d excellents moments quand j ai découvert le premier scénario, et quand j y ai fait jouer d autres amis, même si je connaissais l histoire c était sympa quand même, ils ont également adoré et redécouvrir les différents lieux, voir comment ils résonnaient c était très sympa aussi! Comme d autres je pense qu il aurait pu y avoir au moins un deuxième scénario dans la boîte de base... Toutefois l avoir et avoir la possibilité d y jouer est un plaisir à ne pas se refuser ! Ce serais dommage de passer à côté

tt-fbf387868eaf1e7...

18/12/2015

"Votre mission est d’empêcher la création d’une faille temporelle." Bob
Time Stories est un jeu difficile à critiquer… de quoi parler ? Le système ou le scenario ? Et comment parler du scenario sans ne pas le spoiler ? Je vais plus particulièrement parler du système donc, puis je m’attarderais légèrement sur Asylum (sans spoil). Le système de jeu Les + - Le concept. Personnellement je trouve le concept excellent, oui, au fond ça reste un livre dont vous êtes le héros mais vous pouvez y jouer à plusieurs et c’est ce qui fait tout le sel du jeu. Contrairement à un livre dont vous êtes le héros il y aura ici de la discussion, peut-être même du débat et pourquoi pas des coups tordus (et oui, qui dit qu’il n’y aura pas de scénario avec traitre). - Le thermoformage. Le thermoformage est très bien pensé pour ce qui est de ranger le matériel et même sur le principe de sauvegarde. - Les possibilités du système. Le système est générique, il y a donc de nombreuses possibilités que ce soit d’un point de vue du thème (horreur, med-fan, etc.) ou grace aux éléments génériques de la boite (les codex). Les – -Thermoformage. Si le thermoformage était une très bonne idée il faut bien reconnaitre qu’il est mal finalisé, d’une part il est particulièrement fin et fragile (aucun problème de cassure dans ma boite cependant) mais surtout les emplacements ne sont pas tous assez larges pour accueillir les jetons… le système de sauvegarde est donc défaillant. -Règles. Les règles ne sont pas très forcément bien écrite et il manque des précisions importantes. Avant de commencer sa première partie il vaut mieux bien lire les divers sites/forums qui peuvent apporter des précisions bienvenues (et commencer à jouer avec le scénario Tric Trac pour apprendre les règles et ne pas se planter sur le premier vrai scénario). - Couleur. Le choix d’un blanc épuré se comprend, le système est générique, il faut qu’il puisse s’adapter à tous les scénarios possibles… mais personnellement je ne suis pas trop fan de l’esthétique apple (un joli plateau noir m’aurait peut-être fait plus d’effet :P). Asylum Les + - Tout d’abord je félicite les éditeurs d’avoir choisi de mettre ce scénario dans la boite de base. Ce n’est certes pas le thème le plus politiquement correct et passe partout mais c’est justement là où se trouve la beauté de la chose. Le choix est courageux (l’éditeur se met tout de suite à dos les personnes trop bien pensantes, celles un peu émotives ou qui ne peuvent pas adhérer à ce thème pour une bonne raison, et ceux qui veulent y jouer avec leurs gosses –mais bon, pour ce dernier cas, le jeu est conseillé à partir de 14 ans, les cowboys n’ont jamais dit d’y faire jouer des gamins de 8 ans…) et on comprend tout de suite que les scénarios pourront aborder toutes sortes de thèmes (et même des thèmes auxquelles les personnes précédemment citées pourront jouer. Joie), puis c’est un thème vachement immersif. - Immersif. Bien que le scénario soit au final relativement linéaire il est très immersif et le contrat est rempli pour moi, on vit une véritable aventure. - Illustrations. Les illustrations sont sombres et un peu glauques (logique vu le thème), mais vraiment magnifiques. Les – - Rejouabilité. La rejouabilité est quasi nulle et c’est sans doutes le gros défaut du scénario mais on voit difficilement comment il pourrait en être autrement (mais qui sait, peut-être qu’un jour un scénario y parviendra….). Il reste possible de tenter de maitriser le jeu auprès de nouveaux joueurs pour faire durer le plaisir ou de le recommencer pour explorer toutes les pistes possibles mais bien sur le plaisir de la découverte ne sera plus là. Conclusion La boite de base de Time Stories n’est pas exempt de défauts, on pourra reprocher un thermoformage bâclé ou une rejouabilité nulle après une dizaine d’heures de jeu (en estimant que vous mettiez 3h par run -mais comme certains ont du mal à jouer 10h au même jeu avant de le ranger définitivement on peut se dire que ce n’est pas trop mal comme durée de vie). Mais bien que le prix de la boite de base soit élevé (n’oublions pas que nous n’achetons pas un scénario mais un système de jeu… le matériel a un cout, je ne trouve pas cela choquant) l’expérience vaut vraiment d’être vécue (et rien ne vous oblige à ensuite acheter tous les scénarios). Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.) Je ne commente/note, normalement, que les jeux auxquels j’ai joué dix fois minimum… vu la nature du jeu vous comprendrez que ce ne soit pas le cas cette fois.

Gildwin

15/12/2015

Expérience à part.
Véritable plateforme pour raconter et jouer d'innombrables histoires riches et diversifié à souhait. C'est un tour de force qui mérite le respect. Seul bémol à l'horizon y'aura t-il toujours des scénarios dans deux ou trois ans?

tt-b3fda6c501a4018...

15/12/2015

Premier Prix du ... Foutage de Gueule !
Au premier abord, une superbe boîte; on voit que le produit a été travaillé. La mise en place du matériel ensuite, confirme cette première impression avec en prime de superbes illustrations. Le jeu quant à lui est assez agréable, et relativement très immersif. La mécanique innovante, le place, effectivement, entre les "livres dont vous êtes le héros" et le JDR, dont il est plus proche toutefois; le rôle du MJ étant joué par les cartes. Mais voilà, tout ce qui pouvait être positif s'arrête la, et est gâché par un argument de taille: le prix du jeu associé à sa rejouabilité quasi nulle. **Il y a vraiment du foutage de gueule de la part de l'éditeur** (Space Cowboys) qui propose un jeu à plus de 40 € pour 2 à 3 parties en moyenne ... et ensuite des scénario à 24 € !!! Il y a vraiment de l'abus; les joueurs ne sont pas tous des vaches à lait messieurs les éditeurs ! La recherche du plaisir d'un jeu, doit être celle des joueurs et non celle de l'autosatisfaction d'un éditeur quant à la conception de son jeu, certes de qualité.

Ekoi29Dr

14/12/2015

Expérience à vivre
Une très bonne immersion dans cette course contre le temps. Des règles simples et une ambiance très bien rendue. On en redemande une fois l'aventure terminée. Je reste en dessous du 10 pour une durée de vie qui reste limitée. Dans l'attente des extensions à venir...

jbeni08

13/12/2015

Un bon jeu mais loin d'être révolutionnaire... On attend mieux, beaucoup mieux
Oui la note n'est pas géniale bien que j'ai apprécié le jeu mais je reste déçu pour de nombreuses raisons après les deux premiers scénarios. On parle du jeu depuis des années, il a eu le temps d'être peaufiner, perfectionner. On nous a dit que TIME Stories révolutionnera le jeu, qu'il sera le jeu du siècle... Certaines personnes trouvent que c'est le cas et j'avoue que je suis loin de comprendre pourquoi... Sa mécanique n'a rien de transcendant, d'original puisqu'il s'agit d'une "BD dont vous êtes le héros" en version jeu de plateau. Oui le jeu est intéressant, l'immersion est totale mais non TS n'est pas révolutionnaire. Ensuite, pour le prix du jeu de base, je pense que le scénario "The Marcy Case" aurait pu y être inclus. Car après un premier scénario (qui a duré 3 runs, on ne s'est pas pressé en plus) qui s'est terminé après environ 4h30 d'aventure, on reste un peu sur sa faim surtout quand on s'attend à ce qu'elle dépasse les 5 heures. De plus, le 1er scénario très immersif et très sympa se finit un peu brusquement, c'est le ressenti des joueurs qui ont pu y jouer. Ayant précommandé le jeu et le 2e scénario, j'attendais énormément de ce dernier. Malheureusement la déception n'en était que plus grande. SEULEMENT 4 personnages "réceptacles", un scénario "zombiesque" (pfff encore du zombis, y en a marre...) tout bonnement banal, de très voire trop nombreux lancers de dés (augmentés par le fait que le bruit que nous faisons dans un quartier dans la ville soit tjs comptabilisé quand on change de lieu : incohérent), une aventure encore plus courte que celle du 1er scénario (4h). Cette impression d'avoir joué à Zombicide avec un scénario un peu plus travaillé. Un SCANDALE pour le prix de cette extension. Pour finir, la qualité du thermoformage est lamentable : après n'avoir sorti le jeu qu'une fois de sa boîte le plastique s'est craqué à certains endroits (celui-ci étant trop fin et trop sec), les emplacements dédiés aux pions pas assez profonds... Bref, on pouvait s'attendre à mieux des Space Cowboys de côté surtout après Elysium. Souhaitant laissé encore une chance, j'ai précommandé le prochain scénario (qui a l'air bien plus intéressant que le 2e) en attendant beaucoup de ce dernier (aventure plus longue, plus intéressante, plus de personnages, des énigmes...). Si ce n'est pas le cas, j'espère que les Space Cowboys verront le prix de leurs extensions à la baisse car pour le moment il n'est aucunement justifié. Faîtes un effort le Space Cowboys, merci.

tt-d0f4fc772210e23...

10/12/2015

4,8
P'têt ben qu'oui ptet ben qu'non !
Comment faire une critique de ce jeu ? Le concept est génial ; en gros c'est un jeu de rôle sans Maître du jeu et sans le côté création de personnage. Le matos est correct, mais graphiquement c'est le top (le blanc est une superbe idée). Les règles sont les plus difficiles à expliquer que je connaisse (je préfère expliquer Dominant Species) : il fallait simplement fournir un scénario tutoriel (un peu comme dans Andor). Le reboot en cas d'échec peut allonger la partie inutilement et péniblement (au 2éme reboot on a triché). Le scénario de base est superbement écrit, c'est en plus très adulte. Par contre, il n'y a qu'une unique façon de gagner (à moins d'avoir des jets de dés parfaits). J'aurais vraiment aimé faire une critique 100% positive car il y a eu très certainement un travail monstre de réalisation d'effectué. En résumé, je trouve que ce jeu oscille entre l'exaltant et le pénible. Je n'ose pas encore jouer au scénario 2. PS : au fond de la boîte, il y a du "ghost" matos (ie les ghost song sur les CD du XXe siècle)

CedPet

08/12/2015

5,1
Chef d'oeuvre
Immersion totale et excellent moment passé dans une configuration à 4 joueurs. Alors oui la critique de la rejouabilité / prix est souvent évoquée, mais le concept donne très envie de découvrir d'autres scénarios, univers et mécaniques différentes et pourquoi pas de se lancer carrément dans la création ! Si on juge le concept global et non pas juste la boite de base je ne vois pas en quoi un scénario rejouable ne pourrait pas être envisagé par la suite. En tout cas le 1er scenario nous a déjà conquis avec les superbes illustrations et l'ambiance générée. C'est un très bon compromis je trouve pour faire découvrir (même de loin) les sensations se rapprochant d'un jeu de rôle avec beaucoup moins d'investissement. Pour notre part , un peu de "rôle play" et une petite musique d'ambiance 1920 nous ont fait passer une excellente soirée.

Monsieur Heureux

07/12/2015

Une chouette expérience en forme d'impasse
Avec ce quatrième titre l’intention des Space Cowboys de proposer une alternative sous forme de jeu de plateau aux rôlistes repentis est clairement affichée dès l’introduction du livret de règles (l'idée étant de proposer une expérience 'jeu de rôle' sans MJ - et sans préparation - dans une durée contenue). Dans le jeu les joueurs incarnent des agents du bureau T.I.M.E, des sortes de voyageurs temporels qui sont envoyés dans le passé ou dans des réalités alternatives pour investiguer et corriger des déviances du continuum. La partie commence par un briefing, qui présente l’objectif et le contexte de la mission et reprend habilement la procédure de mise en place du jeu. T.I.ME Stories propose, à dessein, un plateau neutre et dépouillé et recourt à une idée toute simple mais efficace : chaque site est représenté sous forme d’une rangée de cartes dont le recto, une fois celles-ci placées côte à côte, dévoile une représentation très immersive du lieu (ainsi de la salle de briefing qui marque le début d’une mission). Le verso de la première carte d’un lieu contient un descriptif des éléments d’intérêt immédiatement visibles dans celui-ci, chacun représenté ensuite par une carte de la rangée qui pourra être explorée par les joueurs (en prenant connaissance de son verso). Sans rentrer dans les détails du système de jeu les joueurs commencent leur mission en prenant connaissance des ‘hôtes’ (chacun disposant de capacités propres) dans lesquels ils peuvent s’incarner – seul leur esprit est du voyage – et explorent ensuite différents lieux pour dénicher des indices, parler aux différents protagonistes de l’histoire, résoudre des énigmes, des affrontements, etc. Le tout fonctionne un peu comme un livre dont vous êtes le héros. Chaque changement de lieu ou round d’action consomme du crédit temporel (mais un round permet à tous les joueurs de réaliser une action, pour inciter ceux-ci à agir chacun de leur côté et ainsi optimiser le temps de mission). Pour renforcer l’immersion et l’aspect jeu de rôle les joueurs sont en contact télépathique permanent pour échanger sur la mission – mais seul un joueur qui ‘visite’ une carte prend connaissance du contenu au verso de celle-ci et il est invité à décrire aux autres ce qu’il y fait et ce qui se passe sans faire référence aux éléments techniques du jeu. Une autre très bonne idée de T.I.M.E Stories vient justement de son chronomètre : quand le crédit temporel est épuisé la mission est terminée. Mais les joueurs peuvent repartir pour un second ‘run’, en changeant éventuellement d’incarnation, tout en conservant à l’esprit les informations obtenues lors des séquences précédentes. De run en run (même si l’objectif est de minimiser leur nombre – d’ailleurs le jeu met plutôt bien la pression à ce niveau) les joueurs se forment donc une idée de plus en plus précise des enjeux et de l’intrigue. Le fonctionnement du jeu est vraiment brillant même si je crains qu’il ne se trouve, sous cette forme figée et très écrite, dans une impasse conceptuelle avec sa volonté de 'remplacer' un MJ. Car le principe est quand même très lourd : un scénario représente au bas mot une grosse centaine de cartes superbement illustrées (qui contribuent d’ailleurs très efficacement à l’ambiance) et une fois celui-ci résolu (à la louche en 3 ou 4 run) il ne peut être rejoué par les mêmes joueurs. A 45€ la boîte de base et 25€ le scénario supplémentaire ce mode de fonctionnement a un coût qui me semble excessif dans l’absolu (bien qu’il soit compréhensible au regard du matériel fourni), autant en terme de production que pour les joueurs. Par ailleurs j'ai noté une tendance de certains joueurs (particulièrement ceux plus familiers du jeu de plateau à l'allemande que du jeu de rôle) à 'sortir' de l'ambiance lors des runs ultérieurs, la redite ne facilitant pas le fait de se replonger dans son rôle et contribuant à focaliser la partie sur sa dimension technique pour écourter les environnements connus et progresser dans le scénario. Au final je ressors avec une impression assez positive de mes parties et le sentiment qu'il reste tout à inventer dans le domaine - prometteur - du jeu narratif. Je suis d'ailleurs curieux d'expérimenter la solution de The 7th Continent et son approche 'livre dont vous êtes le héros' plus marquée, que j'imagine (peut-être à tort) moins monolithique et plus équilibrée.

bunnypookah

12/11/2015

Du plutonium ?! Vous voulez dire que ce truc est nucléaire !??
Contexte : on m'a offert Time stories et The marcy case pour mon anniversaire. Je commence par le négatif : De mon ressenti personnel, TS n'a que 2 défauts : le prix et la rejouabilité. Si on ne me l'avait pas offert je l’aurai quand même acheté mais je comprends les réactions sur 45€ pour un scenar. Si on a jamais joué on se demande vraiment si ça vaut le coup. Ensuite la rejouabilité, une fois que le scénario est fini on ne peut pas vraiment rejouer, toute l'excitation sera perdue. On peut toutefois nuancer ce défaut car on peut faire le MJ pour des amis et participer à leur aventure (les voir galérer...) et c'est un petit plaisir (personnel en tout cas). Pour le positif : TS est mon gros coup de coeur du moment. C'est une expérience immersive vraiment géniale. Nous sommes un groupe de 4 et on attend le RDV hebdomadaire pour faire un nouveau run à chaque fois. Ca ne pourra pas plaire à tout le monde c'est sûr mais si vous êtes du genre à aimer les histoires et vous laisser guider par elles c'est fait pour vous. Le premier scénatio, Asylum, joue beaucoup sur l'ambiance et le deuxième, marcy case, est beaucoup plus rythmé et commence à demander de faire des choix cornélien (on a pas fini ce scénario). PS : choisissez bien votre équipe, je pense que mon expérience ne serait pas aussi positive si j'avais des rabats joie ou des leaders.

tt-b1a4b66919614a6...

04/11/2015

Une bonne surprise
J'avais entendu ici et là des avis complètement opposés, et je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'en tenir. J'ai eu l'occasion de tester le scénario TricTrac, et là, j'ai trouvé la mécanique très bonne, mais le scénario pas top (d'un autre côté, c'est un petit scénario qui est là pour montrer les mécanismes), donc je lui trouve une réelle raison d'être, et bravo pour l'avoir proposé. J'ai pu jouer au scénario Asylum, et là , je me suis vraiment senti dans l'ambiance avec de longues discussions entre nous pour faire des choix, des surprises, des déceptions, de l'exaltation, bref, j'ai adoré notre partie. Ce jeu, au travers de ses scénarios, a un superbe potentiel et j'attendrai chaque nouvelle partie comme un grand moment. Et un grand bravo à l'éditeur pour la qualité et le design du matériel.

rataté

03/11/2015

Fausses bonnes idées
Tout ça pour ça... Tant de buzz, tous ces articles pour un jeu qui aurait pu être un hit mais retombe comme un soufflet sorti trop tôt du four : quelle ironie pour un jeu en développement depuis 3 ans. Le concept de base est certes très innovant et original mais l'édition et la commercialisation ont tout gâché : évidemment produit trop cher, matériel laid et inutile (exceptées les cartes qui sont au coeur du système qui à elles seules méritent un 10 sur 10 mais bon...), plateau qui ne sert à rien et qui gonfle le prix du jeu (une piste toute simple pour mesurer les U.T. est réellement nécessaire), thermoformage abîmé et très mal pensé/conçu... Mais surtout le scénario : pour une boîte de base qui est sensé être un produit d'appel car de multiples extensions sont programmées, le scénario est une vraie catastrophe ; après l'avoir joué, le joueur moyen/casual n'aura certainement pas envie de continuer l'aventure même si les futurs scénarii sont bons. Trop long, irréalisable sans plusieurs heures de jeu, pistes développées très frustrantes (après plusieurs heures de jeu à suivre une piste qui amène droit à un cul de sac c'est très maladroit, en lisant la carte on se dit vraiment qu'on se moque de nous...). Ce scénario aurait pu être intéressant en 2e ou 3e extension mais pas en initiation Certes l'ambiance est bien retranscrite, l'immersion est importante (sauf à 2h00 du matin, après avoir dépensé sa 40e UT pour le scénar et apprendre que la piste suivie ne mène nulle part...) mais pour un scénario d'initiation, non ! la tentative est très maladroite. Pour ma part, et l'avis est partagé au sein de mon groupe, je ne retenterai pas l'aventure. Je me suis laissé influencé par la publicité et le buzz fait autour de ce jeu, mais au final ce n'est vraiment pas fait pour nous. 1ère grosse déception de la part des Space Cowboys (ayant acheté tous leurs jeux depuis le début, sauf Black Fleet...). Au niveau scénario et rejouabilité, Robinson Crusoé, l'île maudite est largement au-dessus pour ne citer que celui-là. Le thermo à revoir (cf. Elysium, Archipelago, 7 Wonders et prenez en de la graine...). Andor beaucoup mieux pour le tuto de première partie et difficulté mieux adapté. En conclusion, plein de bonne volonté, un travail artistique sur les cartes impressionnant mais tout le reste est un vrai gâchis.

street_sam

3,8
du time mais pas trop de stories
Oui, je ne le cache pas , une grosse déception. L'idée était bonne pourtant, quoique faire un livre dont vous êtes le héro sur plateau est pas forcement top, soit, mais là, j ai trouvé ça très plat. On run, on recommence en allant à droite au lieu d'aller à gauche et sans spoiler du tout, on est déçu de la fin, en tout ças c le ressenti du groupe. Et que dire du matériel, plateau très moche et pions en bois brut de fonderie. Je finirai par le prix exorbitant, le minimum aurait été de mettre au moins deux histoires, mais bon si les joueurs achètent... Bref, je suis très déçu depuis le début des jeux space cowboy car j'avais mis bcp d'espoir en eux en voyant les personnes qui en font partie et que j'apprécie, mais je ne me retrouve pas du tout dans leurs productions, je retourne avec grand plaisir chez ystari !

patphiphi

3,6
Space Mountain
Un jeu sensationnel. C'est à dire, plein de sensations. Déjà, c'est la première fois que j'achète un jeu pour ne pas le déballer et éplucher la règle avant d'y jouer. Et j'avoue que découvrir le tout, en même temps que mes amis est une sensation vraiment agréable. Ensuite la simplicité du jeu, fait que ça ne pose aucun problème. On lit et on se retrouve au même niveau que les autres. Le matériel est top, mais les illustrations sont juste... splendide. Très très vite on est immergé dans l'ambiance. L'histoire est prenante. Les décisions et les énigmes s’enchaînent. Les bonnes comme les mauvaises rencontres. J'ai vécu cette soirée de jeu, comme une attraction. L'ascenseur émotionnel. Un coup de chaud par-ci, du rire par-là. Vraiment un grand bravo pour ce jeu. Impossible pour nous de nous arrêter sans en voir le bout. On a enchaîner 4 runs sans pouvoir s'arrêter tellement nous étions pris dans le jeu. Je rajouterai pour finir que le plus fort, ce sont les différentes surprises (dont je ne dévoilerais rien ici évidemment) qui émaillent le jeu. C'est excellent ! Le seul petit bémol c'est que le scénario ne soit pas rejouable. Car, maintenant je n'ai qu'une envie c'est refaire une partie. Et même si j'ai déjà le scénario suivant, je sent que l'attente va être longue entre chaque. :)

Ludema