Tous les avis pour : T.I.M.E Stories (2015)
Piouuuuu mais quelle belle expérience ludique inédite!!!!
Ce jeu est à prendre comme une nouvelle expérience ludique à vivre entre amis plus qu'un jeu de plateau, celà aidera à avaler son principal défaut son prix/rejouabilité. Mais quelle expérience ludique!!! sur le c...l car je n'ai jamais vécu celà auparavant autour d'un table! on est plus prôche du JDR (fermé) ou de l'expérience de l'escape game. Immersible à 200% et fun à souhait pour passer une super soirée d'environ 4h30/5h (ma moyenne sur 3 scénarios avec 2 équipes différentes). Je recommande vivement!!!

tt-d120b371834a565...

15/11/2016

Avis après les 2 premiers scénarii...
Salutations, Premier commentaire sur TricTrac. Première déception ! Beaucoup de choses ont été dites mais je tiens à apporter ma pierre à l’édifice ou plutôt à sa destruction ! En ses temps de crise, si l’argent des joueurs peut être épargné ou mieux investi… Le matos : sobre, polyvalent, cheap. Le concept : rien de bien novateur, un cross over jdvelh/Jdp. Mais l’idée d’une base présentant un système neutre et polyvalent est intéressante. Les règles : simples mais parfois un peu floues. Un petit scénario d’initiation : Non, faut pas rêver ! Le prix : Du grand n’importe quoi vue la qualité du matos et la rejouabilité ! Le 1er scénario sans spoil : Des illustrations de cartes très immersives, des indices à ne pas louper pour nous maintenir attentif, une énigme pour se creuser les méninges, des culs de sacs narratifs plus ou moins ironiques, une fin abrupte au possible ! Les défenseurs du coté immersif du jeu finissent par trouver les répétitions du scénario lassantes et finalement se retrouvent dans le rôle tant décrié de vils optimisateurs ! Car oui, il faut faire le scénario plusieurs fois, pour récupérer les indices dans le seul ordre possible pour terminer l’histoire. Et là surgissent des questions assassines : mais c’est quoi ce système de gestion du temps ? C’est quoi ce lancer de dé entre chaque lieu ? Ma première réponse est simple : gonfler artificiellement le temps de vie du jeu et détruire la patience des joueurs ! Ma seconde réponse est plus critique : Le scénario a-t-il été testé avant la publication ? Mon groupe en est sorti amer et dubitatif : 3 parties, 5 heures de jeu, un time score pitoyable… Le second scénario sans spoil : Autour de la table, 4 joueurs. Un optimiste y croit encore. Les autres se disent que la soirée peut être flinguée dans les 15 premières minutes du scénario et que tout va dépendre de l’ambiance. Et nous voilà donc plonger dans un Zombicide Like. Et on nous ressert TOUS les clichés du genre. Ici pas de stratégie ou de gestions des munitions/ Trousses de soins. On avance à l’aveugle sur des chemins près tracés. Aucune liberté d’improvisation. Les compétences des personnages ne peuvent être mises en valeur faute à un système de gestion du temps risible et cruel ! Le drame attendu est bien là. La dernière UT grillée, on se retrouve avec une soirée plantée, un scénario indigent et irréalisable et une question qui tue : On refait le scénario : NON ! On spoil les cartes : Bof, bof… Conclusion : que dire : le concept est viable en théorie. Dans la pratique, il est bancal, pas équilibré et très frustrant ! Nous avons terminé la soirée sur une question essentielle mais pour l’instant sans réponse : A qui s’adresse ce jeu ? Ben, oui, maintenant, il va falloir le revendre !

tt-e7eebe4a125d6b8...

12/11/2016

0,1
Innovation dans le monde ludique
Alors pour moi ce jeu est un énorme coup de coeur. Le boulot qu'il y a derrière pour pouvoir équilibrer une telle mécanique doit juste être démentiel. C'est génial que de tels jeux sortent de temps en temps, j'adore jouer à des variations sur un type de jeu mais il faut saluer quand un O.L.N.I sort. J'attends avec impatience les prochains scénarios ; le potentiel est sans limites. A essayer si ce n'est déjà fait.

tt-5ddc29a5583b0b9...

20/10/2016

Ni bon, ni mauvais
Ce jeu est un OVNI, il est beau, simple et fun. J'ai aimé jouer, les scénarios sont sympas et avec les potes ont s'est bien amusé. Mais je n'irais jamais l'acheter.... La rejouabilité est nulle, le prix devient donc prohibitif et le système de scénarios à usage unique vendu une vingtaines d'euros me fait penser aux systèmes des DLC de certains jeux vidéos. Franchement dommage qu'une telle idée ai été gâchée par un montage commercial aussi discutable. Vraiment dommage.

tt-6f57799ad178c76...

16/10/2016

5,4
TIME after TIME
Certifié sans spoiler... les plus : immersion incroyable interaction avec les autres joueurs coopération scénario exemplaires, avec une foule de secrets révélés matériel de qualité potentiel évolutif illimité !! les moins: évidement c'est une expérience "unique" car on peut faire un scénario en 2-3-4 runs ( mais n'avez vous pas des jeux auxquels vous n'avez joués que 3-4 fois ?), en comptant environ 4h pour un run à 4 joueurs . Au total une vingtaine d'heures de jeu au compteur et une super expérience. AUCUN REGRET !! Un des jeux les plus innovants des ces 5 dernières années. A savourer, sortez-le que pour des grandes occasions, partagez le avec quatre de vos amis, quitte à le laisser en cave quelques temps ... Comme un bon vin. 10 capsules temporelles sur 10

tt-a0ead3fbaf6aee0...

16/10/2016

Une simulation de jeu de rôle sans MJ
L'enquête est sympa mais ce jeu est très difficile d'accès. C'est une tare car il ne se joue qu'une seule fois. Comptez 2-3 heures pour une partie.

Geeyom

13/10/2016

6,3
un jeu original et beau mais il manque un quelque chose
Je constate que ce jeu a suscité des très bon commentaires, mais aussi de très très mauvais. Il manque de rythme à mon gout mais inexpérience reste intéressante. Le jeu est magnifique. Par contre le modèle de business est gênant...

bacco

11/10/2016

A n'acheter que si vous jouez roleplay!
T.I.M.E Stories est pour moi une grande découverte. J'ai longuement hésiter à me le procurer au vue de certaines critiques très négatives ainsi que du prix de la boîte sachant qu'elle ne contient qu'un scénario à usage unique. Usage unique certes, mais nous l'aurons recommencé 4 fois avant de le réussir ce qui représente 6 heures de jeu minimum. Le principe se rapproche d'un livre dont vous êtes le héros avec de belles illustrations, quelques énigmes et bien etendu quelques combats. Autant dire que si vous abordez ce jeu comme un jeu "à l'allemande" en jouant pour optimiser et gagner vous allez vous ennuyer ferme, par contre en entrant un minimum dans la peau du personnage, tout devient merveilleux. Excellent, si l'on n'est de ces joueurs de type calculatrice sans coeur.

tt-957162bfbb3ac80...

03/10/2016

on s'ennuie
jeu très esthétique qui donne envie, mais plus le temps passe, plus on s'ennuie ... c'est lent. je ne sais pas trop ... je n'ai pas accroché

arobazimut

21/09/2016

Un jeu d'asso ?
Le problème 1 de ce jeu : sa rejouabilité, ou plutôt le fait qu'une fois la partie achevée, à moins d'une amnésie brutale, il ne reste qu'à le ranger ou à le revendre... et vu son prix, ben c'est un peu dommage. D'où le fait que ce jeu me semble être un jeu pour une association, non pour un particulier... Le problème 2 : la gestion du temps, ce paramètre qui me paraît plus être là pour provoquer la reprise de la quête, plutôt que d'être un élément moteur du jeu... de plus, lorsqu'on retourne dans les spirales du temps, si certains éléments restent en possession des voyageurs, d'autres non alors que par ce qu'ils sont, ils devraient être connus de ces voyageurs... une petite incohérence... et comme j'ai horreur des incohérences... Le problème 3 pourrait être dans la teneur des scénarios, mais n'ayant joué que le premier, cela pour l'instant n'en est pas un... Sinon, sur un plan purement ludique, en dehors donc de la gestion hasardeuse du temps par les dés, le jeu dans le scénario joué s'est révélé captivant et riche en échanges... encore faut-il que tous les joueurs entrent dans l'aspect jeu de rôle de Time Stories... que l'un ne s'inscrive pas dedans peut nuire à ce moment... Donc pour faire bref, un jeu agréable du moins dans le scénario vécu.

tt-2b37bb2ed39b6ee...

18/09/2016

Intéressant, Mais...
Au lendemain de la 4ème partie avec l'extension "Sous le Masque". Je reste perplexe sur ce jeux. J'allai clairement précommander la futur extension "Endurance", mais après avoir jouer les 4 premiers scénarios, on se demande si il faut pas supprimer la piste de timer (ce qui pourtant fait le jeux), on joue le scénario sur une seul soirée (5-6 heure de jeux ne nous dérange pas) sinon on ne le terminerai jamais. Une fois le premier échecs on parcours peu être trop vite les lieux pour reprendre les pièces perdu du premier run, même celle inutile, et là viens un premier points de règles où on arrive pas à se mettre d'accord. (Pourquoi peut-on ouvrir la porte alors qu'on n'a plus le code ?). Après la fin du Second Run "sous le masque", au vue des seulement 2 Actions à refaire, et de terminer le scénario, on a décidé de continuer sans la piste, sans rebooter. Avec un certain agacement, amplifier par une énigmes final incompréhensible (les thermes employé sur la carte explicative, ne correspondrai pas à la façon de résoudre l'énigme ?). Sans compter un matériel vieillissant trop vite, les dés noirci par l'encre d'impression qui déteint(Avec environ 20h de jeux). Sa reste un jeux agréable, 4 bonnes soirées entre potes, mais il y a d'autre jeux qui font la même.

tt-b99c823d2c81513...

01/09/2016

6,6
Ba ça alors je n'y aurais pas cru !!
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas donné un avis ici... Mais je dois dire que Time Stories m'a totalement retourné ! Tout commence un dimanche quand des amis, avec qui nous avions prévu un bon vieux cube en bois de dimanche après-midi pluvieux, me disent : "- on a reçu Time Stories, ça te dit d'essayer ? - ben, en fait, bof non c'est pas mon truc les jeux narrativo-coopératifs.. -oh, allez, vas-y !" Bref on y va.. Et là je dois dire qu'au bout d'une heure, j'étais totalement immergé dans le scénario. Les règles sont d'une limpidité absolue et on n'a quasiment jamais besoin d'y retourner (au contraire de nombre de jeux type ameritrash qui nécessite des FAQ d'une trentaine de pages totalement horripilantes). Les scenario, même si l'on peut considérer qu'ils sont basiques relèvent de nombreuses surprises, tant du point de vue de la narration, que du jeu et du matériel. De plus le fait de faire de multiples runs qui pourrait être rebutant passe sans souci grâce à ces fameux scenario qui cachent toujours quelque chose. Bref, j'ai (et toute la tablée) adoré et j'attends avec impatience la suite des scénars ! Quelques conseils pour y jouer : 1 C'est du caviar donc ne pas se précipiter : Bien lire et comprendre les règles pour ne pas gacher. 2 Avoir du temps devant soi me semble indispensable (compter 4 ou 5h chacun pour les deux premiers scénars) sinon faut couper et d'un run sur l'autre il y a quand même beaucoup de choses à mémoriser 3 Ne pas hésiter à être moins bon (c.a.d. réexplorer) et donc prendre plus de temps afin d'être sur d'avoir les bons indices (dans les phases enquêtes). De ce que j'ai vu, et contrairement aux affirmations lues de ci de là sur le forum, rien ne se fait au hasard (si on le souhaite) dans les instants décisifs. Si vous n'avez pas l'info, ce n'est pas que le scenar est mal foutu, c'est vous qui avez raté des trucs.. Bref, Excellent

Youps

27/08/2016

un jeu bien différent de ceux que l'on à l'habitude de jouer !
J'ai été agréablement surpris par ce jeu ! J'ai fait un scénario a 4 joueurs avec des amis et tout le monde a beaucoup aimé !! L'ambiance est vraiment sympa et le jeu nous surprend plus d'une fois, !! Bref je trouve que c'est un très bon jeu avec un design très soigné. Seul bémol je trouve le prix des scénarii a acheter par la suite si on veux rejouer.

Edenmath

22/08/2016

UN JEU INCROYABLE!!!
Premier scénario terminé en un run et franchement même si son prix est un peu élevé ça en vaut la peine! Le jeu est très interactif avec les autres joueurs car dans T.I.M.E Stories le but est de mener une "enquête"en équipe en parlant au différents personnages, en visitant de nombreux lieux représentés par des panoramas de cartes et avant tout de remplir une mission qui est donnée au début du jeu dans un temps compris ce qui rend le jeu actif et complexe, bref il ne faudra pas manquer de logique et faire les bons choix si vous voulez le terminer.

tt-82714d343397879...

13/08/2016

un "ojni" objet jouable non identifié
un croisement heureux entre le jeu de plateau et le jeu de rôles, les différents scénario sont excellent , certes une fois réussi (compter 3 ou"4 runs " par scénarios ) il faudra certainement attendre quelques mois avant de pouvoir y rejouer.mais l'expérience ludique et là et j'avoue que c'est pour moi un excellent jeu ...

tt-21c280b3b854be4...

08/08/2016

Le jeu clivant par excellence
T.I.M.E Stories est sans doute un de ces quelques jeux qui vous accrochent directement ou vous révulsent. C'est une question de subtile alchimie. J'ai joué deux fois avec la boîte de base et j'ai pu aisément voir combien ce jeu est dépendant des gens avec qui vous y jouez. Ainsi, pour autant que vous soyez avec des "curieux", qui aiment explorer toutes les options, ne cherchent pas forcément à gagner directement et qui valorise un tant soit peu l'ambiance et l'imagination, c'est un jeu très agréable où l'on s'amuse sans peine et où le temps passe vite. Le scénario de base vous poussera à en acheter au moins un autre. L'appétit vient en mangeant. En revanche, si vous êtes avec des joueurs "optimisateurs", qui suivent eux les fils rouges, sont intéressés par arriver au bout et dès lors sont dans une optique plus "classique" de jeu de société, c'est plus délicat. Le jeu n'en sera pas long et vous resterez sur votre faim après le scénario de base, tant il peut être rapidement terminé. Si vous avez les trois joueuses/joueurs correspondant plutôt au premier profil et que vous en êtes aussi, vous apprécierez ce jeu, ces mécanismes simples, son game design intéressant et ses belles illustrations/ambiances. L'autre gros point de clivage porte sur la boîte de base. Un seul scénario, c'est bien court. Comptez maximum 4h pour le finir. Au prix de la boîte, cela peut paraître cher, surtout que les scénarios additionnels n'apportent "que" des cartes et peuvent sembler cher. De plus, vous n'y rejouerez pas, à moins d'être de vils optimisateurs. Et dès lors, à ce prix là pour du one-shot, vous aurez peut-être l'impression que c'est cher payé. Surtout en comparaison d'un scénario de jeu de rôles, qui lui, pourrait être rejoué avec d'autres joueurs si vous êtes MJ. Ajoutez à ces défauts des règles pas très pédagogiques, sans trop d'exemples pour ne pas spoiler, alors qu'avoir une possibilité d'essayer le jeu "à blanc" aurait été un plus non-négligeable. Il n'y a toutefois pas de soucis à signaler la règle est compréhensible. Mais elle pourrait l'être plus aisément. C'est donc un jeu que j'ai bien apprécié, malgré ses défauts quant au prix, à la rejouabilité et aux règles. La seule interrogation qui me fait le noter si bas est son modèle économique. Avec à chaque fois l'obligation de racheter les scénarios l'un après l'autre, il risque de perdre nombre de joueuses et joueurs. Je n'ai pas de solution miracle à ce soucis, mais il y a clairement un problème de ce côté là vis-à-vis du bon vieux Sherlock Detective Conseil, bien plus fourni dans sa boîte de base. J'espère donc qu'à "terme" on aura le droit à un jeu de base étoffé dans une boîte à un prix sympa. Les anciens grogneront, mais cela permettra à plus de gens de découvrir et prendre plaisir à ce jeu, très agréable et prenant.

tt-8f5bc71196f9e59...

18/07/2016

Après le deux runs sur le premier scénario
Qu'est-ce que j'aime dans ce jeu: - la qualité de la production et des illustrations - le scénario qui révèle au fur et à mesure - le système de combats qui se révèle moins punitif que ce je pensais à moins d'avoir une malchance énorme au dé. Qu'est-ce que je n'ai pas aimé: - difficile de voir où on va et d'avoir un raisonnement clair, même en deuxième run où on perd un temps fou à arriver à tel lieu qu'on connaît pourtant. - arriver à un endroit et n'avoir aucune idée de quoi ça parle (même après un deuxième run, ne pas avoir d'explications). Au final, même si l'interaction est sympa avec de bons principes de collaboration, je trouve que T.I.M.E. Stories, dans son premier scénario souffre de la comparaison avec un Sherlock Holmes Detective Conseil dont les scénarios sont nettement plus riches et l'interaction toute aussi importante, même si on n'amasse pas de pions ou de cartes objets / ressources. Et bien sûr, il faut y jouer avec des joueurs prêts pour l'aventure, probablement autant amateurs de jeu de société que de jeu de rôle.

tt-dc958fed90b57f6...

17/07/2016

6,8
Bonne expérience
Vraiment bien écrit, Les mécaniques sont bien foutues, agréables et variées. On suit l'histoire avec un certain plaisir et débattre autour des choix à effectuer est vraiment plaisant. Chaque décision peut avoir un impact vraiment important, et on se plonge vite dans l'enquête, développant chacun une théorie. Arriver au bout du scénario est un vrai plaisir. Après, il faut être conscient que c'est un one-shot. On n'y joue qu'une seule fois, et on referme quasi-définitivement la boite. Il faudra essayer les extensions, maintenant.

tt-16416bf82ccafa7...

04/07/2016

Très beau mais...
J'attendais vraiment de pouvoir tester ce jeux. Ce que j'ai pu faire lors d'un salon. Je n'ai donc qu'un unique mini run à mon actif sur le scénario de base. Personnellement, je n'ai rien contre le scénario à usage unique mais j'ai pas vraiment pas accroché au principe livre dont vous être le héro... pour ceux qui aime c'est très beau et l'ambiance est magnifiquement retranscrite... pour moi personnellement je ne rejouerai pas et pourtant je soutiens à 100% l'idée car c'est bien fait et vraiment beau

tt-f37cc9aedc5a210...

27/06/2016

Time Stories propose quelquechose de très innovant dans ma ludothèque en tout cas. A la croisée d'une console de jeu pour le coté multi univers et pour la possibilité de "sauvegarder la partie", d'un vrai jeu de plateau cooperatif dans lequel il ne peut pas y avoir un joueur leader et plus grande gueule que les autres, à moins qu'il n'ait déjà vécu le scénario joué. la boite de base porte tres bien son nom tellement tout le materiel générique qu'elle contient permettra d'accueillir et mettre en vie toutes les aventures, en tout cas ça inspire confiance pour cet aspect. Petit bémol pour le thermoformage un peu cheap, et pour la regle qui, même si elle est loin d'être imbuvable, n'est pas suffisamment bien structurée pour insister sur les points importants. Une belle claque pour nous en tout cas :)

za3p

01/06/2016