Tous les avis pour : T.I.M.E Stories (2015)
Sympathique mais pas plus que ça.
Du bon et du moins bon pour Time Stories. Il s'agit en fait d'un livre dont vous êtes le héros mais avec support plateau et cartes. Tout "simplement" (facile à dire). Je trouve le matériel un peu cheap (thermo bof, plateau sans caractère...), à part les cartes qui sont grandes et superbement illustrées (quel travail!). C'est d'ailleurs bien l'essentiel, car elles sont le coeur du jeu. Les règles sont simples. Je ne suis pas fan du tout du jet de dés pour avancer de 1, 2 ou 3, à chaque changement de lieu. Son seul but est certainement d'ajouter juste un brin de tension mais c'est bien artificiel. Le principe des combats n'est pas très intuitif et logique non plus je trouve. Bref, elles ont le mérite d'être vite apprises, et de toute façon l'essentiel se passe sur les cartes. Le principe du jeu est très sympa, c'est fluide et amusant, et ce premier scénario nous absorbe bien vite dans l'histoire. Les joueurs discutent naturellement, et il n'y a pas d'effet de leader. Je trouve qu'un épilogue aurait été nécessaire afin de bien expliquer les tenants et les aboutissants du scénario une fois qu'on l'a réussi, car là, j'ai trouvé que c'était un peu "sec" lorsqu'on termine la partie. On a envie d'en savoir plus. Un jeu qui mérite d'être essayé, je ferai avec plaisir un autre scénario, mais j'en attendais plus.

Foussa67

05/10/2015

6,1
Tarabiscoté? Heureusement!
Je suppose que si l'enquête avait été linéaire, les acheteurs/joueurs auraient crié à l'arnaque: c'est précisément le point, d'arriver à faire de cette mécanique de jeu quelque chose d'inattendu. Nous avons abordé le scénario avec le sentiment qu'on arriverait à le dominer assez facilement, et pour diverses raisons il nous a fallu 3 runs: les revirements de l'intrigue sont justement bienvenus, et intéressants... Qu'est-ce qui est une fausse piste? Quel risque peut-on prendre? Le scénario peut-il nous "tuer" brutalement? On n'est pas fiers d'avoir pris trois runs, car il est certainement jouable en deux, mais l'expérience a été très satisfaisante: c'est pour cela qu'on l'a acheté, pour se creuser un peu les méninges et non pour se faire guider par la main. Mais chacun son avis, bien sûr: les Space Cow Boys connaissent le risque en sortant ce jeu.

tt-f26a923408a665a...

03/10/2015

Et bien, c'est pas mal du tout..
Tout d'abord, je n'avais qu'une seule peur : c'est que la déception soit au rendez-vous suite à l'attente et à tout le "bruit" qu'a suscité ce jeu.... Il n'en n'est rien ! Pour essayer d'être concis : ce jeu ne ressemble à aucun autre et ça fait du bien. Le scénario offert dans la boite est bien fichu et le système de jeu rend le tout très immersif. La chose également agréable, c'est que ce jeu s'adresse à un large public à savoir : ceux qui sont adeptes du coop, ceux qui aiment bien le jeu de rôles mais qui n'ont pas (n'ont plus) 6 heures devant eux, ceux qui ne savent ce qu'est le jeu de rôle mais qui aimeraient bien savoir, ceux à qui il reste une nostalgie des livres dont on est le héros... Idéal à partir de 12 ans, mes garçons sont à fond dedans, cela anime les discussions à table "et tu crois que si fait ça, il va se passer ça", "et avec tel perso, ce sera peut-être plus facile ?". Bref, extra pour partager un bon et vrai moment familial. Vivement les autre scénarios......

jibee007

22/09/2015

Une histoire à vivre
Un véritable plaisir que de jouer à ce jeu. Il n’y a rien à jeter les mécaniques sont simples et quelle immersion. On croirait vraiment prendre possession de notre réceptacle. La scène d’un lieu qui se met en place devant nous et qui s’efface ensuite lors du changement de lieu rend le tout très immersif. L’histoire se raconte et se révèle doucement. On a envie de voir la fin. En fait non, on n’en a pas envie ! Car on sait que lorsque que l’on connaitra la fin, on ne voudra pas recommencer. On voudrait juste que la partie ne s’arrête jamais. Mais quelle joie de découvrir le fin mot de l’histoire. Et puis comme pour une bonne série, il y a la saison suivante qui arrive. Alors on se met dans un nouveau scénario et là l’univers change mais le plaisir reste le même ! J’ai pu lire que le jeu s’y prêtait moins à deux. Je joue avec ma compagne et nous passons un très bon moment. Effectivement, il faut gérer 2 réceptacles mais pour les habitués de jeux de société ça ne pose pas de problème. Je tiens à donner mon avis aussi sur le prix et comme beaucoup cela me semble justifié. Il y a un vrai travaille et tout travail mérite salaire. Je ne me suis pas senti arnaqué vu la qualité du jeu et le plaisir que j’ai à y jouer. Maintenant j’attends le prochain scénario avec impatiente.

tt-13559484b0f2864...

22/09/2015

Une machine à récolter des prix
Rien de plus, ce jeu est une bombe. Et il va décrocher tous les prix cette année j'en suis certain. Sa mécanique est simple mais riche et elle va permettre un développement fabuleux de par les scénarios qui vont sortir dans le futur. Le scénario Asylium est retord il nous emmène à droite à gauche, nous perd et nous fait retrouver le fil. Il nous excite et nous fait jubiler jusqu'au finish somptueux. En finissant le scénario, la seule question que nous nous posions c'est quand est-ce qu'on pourrait résoudre The Marcy Case. On est plongés dans l'univers de manière vraiment splendide et on a l'impression d'avoir vécu quelque chose d'inédit. Le top est le fait de se dire qu'on avait que quelques cartouches dans notre révolver et qu'on les a utilisées. On ne pourra plus revivre ça sur ce scénario. C'est frustrant mais du coup c'est terriblement bon ! Certains critiquent le prix, certes c'est élevé mais vu l'expérience... c'est mieux qu'un ciné, ça dure plus longtemps et c'est pas plus cher... Et pour ce qui pensent que vous allez revendre le jeu une fois le scénario fait. Pas du tout... vous allez le poser sur votre étagère, et le regarder en espérant la publication prochaine d'un nouveau scénario. Ce jeu va créer le manque en vous !! Somptueux !

Elmios

15/09/2015

Il était temps!
Depuis le temps que le jeu est annoncé, qu'il a donné beaucoup d'envie et d'auto moubourage, il était temps de le tester, et j'avoue ne pas avoir été déçu. Pourtant c'est souvent le risque avec les jeux que l'on attend le plus et ou on espère plus qu'il ne peut nous donner, sans doute des rêves trop grand... Ici, il n'en est rien, mes espoirs ont été comblés et le jeu digne l'attente. Certes, Il y en aura toujours pour reprocher le prix, c'est toujours l'une des grandes questions du jeu de société, chacun étant libre d'acheter ou non le jeu, mais ce prix est pour moi largement compensé par le plaisir du jeu. Alors oui, je suis convaincu et tant pis pour les finances! Un grand merci pour ce jeu.

p-chan

14/09/2015

Une bonne claque ludique
Après plusieurs lectures des règles, nous voici lancés dans ce 1er scénario surprenant. D'entrée, dans la base, l'ambiance est au rendez-vous. Bien-sur, au départ, on tâtonne puis on commence à se poser des questions, quel lieu visiter, à qui aller parler, etc. 4 ou 5h après, voilà le jeu fini et pourtant, même en connaissant la solution, on a envie d'y retourner. Un très très bon jeu qui allie la coopération, le jeu de rôle (si l'on se met dans la peau de son personnage), un jeu de mémoire, de logique et j'en passe. Un jeu donc très complet que je recommande.

tt-cee22466823c222...

Original (sans spoiler)
Ce jeu est indéniablement original. Et ce n'est pas anodin car non seulement cela permet de le démarquer des productions actuelles mais cela lui donne aussi le droit à des circonstances atténuantes quand il s'agit d'en évaluer les défauts. En effet, un jeu qui est différent ne se juge pas de la même manière qu'un jeu classique et on peut comprendre qu'en poussant les limites de ce qu'un plateau a à offrir, on risque de devoir subir des effets de bords qui, en temps normaux, passeraient pour des défauts. **Les atouts:** * Time Stories est unique en son genre et permet donc une expérience ludique nouvelle * Les scénarios de TS sont enrobés de mystère et cela intrigue, forcément. * Les scénarios sont uniques (style, narration, illustrations), ce qui en fait un jeu ouvert et (probablement) à chaque fois surprenant. Passer d'une enquête dans un asile en 1921, à un jeu d'action en 1990 puis à une époque médiéval (fantastique?) et enfin à la vallée des Rois en Egypte, ce n'est pas courant. * Le jeu s'affranchit de la simple mécanique et demande une réflexion inédite de la part des joueurs (dans le 1er scénario en tous cas). * Le thème n'est plus du tout un simple habillage thématique d'une mécanique. * Le premier scénario est vraiment prenant. * Le premier scénario est magnifiquement illustré (les meilleurs illustrations de jeu que j'ai vues jusqu'ici) * La mécanique (jetons indices de formes et couleurs différentes) et l'obtention temporaire des éléments du jeu (objets) sont parfaitement utilisés pour brouiller savamment les pistes dans le premier scénario. Même en notant les informations sur papier, on s'embrouille délicieusement au fur et à mesure des runs, ce qui rend l'enquête plus difficile à mener. * La boite, le plateau et les pions sont magnifiques et hyper épurés. * La petite "découverte" inattendue quand le premier scénario est totalement fini. **Les défauts:** * Le thermoformage très fragile (bien que très joli) et le manque de place pour certains types de pions. * Pas simple de s'installer à quatre du même côté du plateau (quasi nécessaire)! * La manipulation compliquée du deck de cartes (gestion lourde, récupération des lieux, etc..) * La désagréable impression qu'on a forcément lorsqu'on débute un jeu dont on ne comprend pas encore vraiment les tenants et aboutissants (on apprend au fur et à mesure). Ca m'avait fait la même chose pour Andor. * Le fait qu'un scénario ne peut se jouer qu'avec les mêmes joueurs qui doivent être disponibles jusqu'à la fin de celui-ci. * La longueur du premier scénario (4h maximum en tout, c'est un peu léger). * Durant le jeu on ne voit pas trop l'enjeu. On ne connait qu'à la fin la raison qui implique le fait de faire la partie en un ou plusieurs runs et même là, ça ne convainc pas. On a clairement l'impression que le principe de Runs est là pour justifier le voyage temporel mais cela n'a pas un impact tellement décisif sur le jeu. Dès lors, l'enjeu de la vitesse de résolution laisse sceptique. C'est, selon moi, LE gros défaut du jeu (à voir si ce n'est pas juste un défaut du scénario. Peut-être que par la suite, cela aura plus de sens. Mais quoiqu'il arrive, cela ne pourra probablement pas être pertinent pour TOUS les scénarios. Ca me semble impossible) * Cela découle du point précédent: le fait que le jeu indique un niveau atteint par le groupe en fin partie qui influencerait les autres scénarios, ce qui reviendrait à dire que non seulement un scénario se joue avec les mêmes joueurs MAIS QUE cela devrait être le cas pour tous les scénarios qui suivent. * L'impression, contrairement à ce qui est prétendu dans le jeu, que le premier scénario ne puisse se résoudre en moins de trois runs (finir en un seul run me semble tout bonnement impossible et fort heureusement, sans quoi le scénario serait bouclé en 50 min, placement compris). * Le prix d'un scénario par rapport au temps pour le finir (en prenant le premier scénario comme référence et trois runs pour estimer la durée moyenne). * La non-rejouabilité des scénarios. * Le fait que le jeu est réellement fait pour 4 joueurs (les "2 joueurs" indiqués sur la boite fonctionnent probablement techniquement parlant mais pas au niveau des interactions). * La fin très abrupte et anti-climatique du premier scénario (pas mauvais mais un peu sec). **Remarque sur les défauts:** Comme je le disais plus haut, certains défauts (pas tous), se mitigent par l'originalité du jeu. En effet, ce jeu est spécial et implique donc des effets de bords qui ne se jugent pas comme pour un autre jeu. Pour exemple: un jeu à scénarios non rejouables est un problème, certes, mais cela veut aussi dire qu'on va avoir affaire à une découverte/expérience unique qui va nous rapprocher d'une expérience narrative scénaristique. On pourra avoir affaire à des twists et des surprises qui ne peuvent exister que si le scénario est un one-shot. Il faut en tenir compte. Pareil pour le prix: C'est cher le scénario one-shot mais un scénario, ça se travaille et ça a donc un prix. Que le jeu soit rejouable ou non, le travail et la matière première sont les mêmes et donc, fatalement, le prix aussi. Pour le même prix, on perd en rejouabilité mais on gagne en nouveauté et en surprises. Il faut en tenir compte. Pareil pour la manipulation des cartes: Elle est compliquée mais c'est le prix à payer pour une histoire qui se développe toute seule et dont on ne doit rien savoir de bout en bout. Il faut en tenir compte. Les seuls points sur lesquels je reste sceptique: la qualité du thermoformage et la pertinence d'effectuer le moins de Runs possibles dans une partie. Ce dernier point est difficile à justifier à ce stade: si on finit vite, on a peut-être des avantages mais on paye le prix fort pour un scénario alors vite expédié. Les joueurs les plus efficaces ne seront pas ravis de gagner rapidement, ils seront plutôt ennuyés de boucler le scénario si vite. Raison pour laquelle je pense que le jeu vous fera miroiter un succès fulgurant mais fera tout pour s'assurer que vous preniez un temps bien étudié pour vous donner l'impression d'en avoir pour votre argent. Et comment utiliser les "avantages" qu'une réussite rapide octroierait si on ne joue pas forcément les autres scénarios avec les mêmes joueurs? On ne peut même pas justifier ce système par le fait de pouvoir rejouer le scénario en essayant d'optimiser ses runs car on connait déjà les tenants et aboutissants de l'histoire. On verra pour la suite si ça prend du sens mais sur le premier scénario, ce système de Run ne convainc pas et semble être juste là comme rustine mécanique maladroite. Je m'en assurerai avec le second scénario. Mais même comme ça, si c'est le prix à payer pour un jeu d'une telle originalité, je fais avec, sans problème. **Conclusion**: Très bonne surprise malgré le fait qu'on l'attendait au tournant. Ce jeu n'est pas exempt de défauts mais j'en ai déjà longuement parlé. Ce jeu n'est pas jugeable non plus de manière définitive: Il devra être remis en question à chaque scénario. En effet, le jeu c'est le scénario lui-même. On peut juger le matériel, l'idée de départ et le premier scénario mais le reste dépend entièrement de la qualité des scénarios à venir. Le premier scénario est très chouette, même si la fin, bien que bonne, semble arriver de manière abrupte. L'un dans l'autre, cela fait un bien fou d'avoir un jeu si original et je le conseillerais vivement pour peu que l'aspect "non-rejouable" et "20 euros le scénar pour 4 heures de jeu, ne vous rebute pas. Pour notre part, on a joué à 4 et on a eu une expérience ludique qui valait bien une soirée au cinéma. Si on compte le prix total d'une soirée Time Stories et d'une soirée ciné, c'est honnête. Le seul problème c'est que la soirée Time stories est financée par une seule personne alors que la soirée ciné ne l'est généralement pas... A vous de voir mais si vous ne l'achetez pas, essayez au moins d'y jouer car c'est vraiment nouveau et donc bienvenu (au moins le premier scénario car je dois encore jouer le second mais il parait qu'il est tout aussi chouette, si pas mieux). Important: NON, ce jeu n'a rien à voir avec un jeu de rôle (en tous cas pas sur le premier scénario). S'il fallait le rapprocher à quelque chose de connu, c'est plus, jusqu'ici, un jeu d'aventure de type "Point & Click" qui n'est pas sans rappeler certains vieux jeux vidéos tels que "Déjà vu", "Myst", "The long Journey" (maison en vachement plus court et moins tordu), etc... Vieux dans la mécanique vidéoludique certainement mais pas en terme de graphismes ou dans la catégorie des jeux de plateau, oh que non. Il ne faut donc pas le comparer aux JDR's sans quoi, on ne pourrait que le descendre de manière injustifiée. **Verdict:** * Je le note très haut et c'est mérité * Les autres joueurs ont tous aimé (et ce sont de gros joueurs) et l'une d'entre-eux n'a pas hésité à le placer dans son top des jeux joués cette année..et elle en a joué beaucoup. * Si c'était à refaire je le rachèterais sans la moindre hésitation * Je compte clairement acquérir les trois scénarios qui suivent tant je suis convaincu. * Je le conseillerais très vivement à l'achat si vous pouvez vous permettre de dépenser au moins une centaine d'euros en tout (scénarios compris) pour quelques histoires qui s'annoncent passionnantes. * Pour ceux qui ne veulent/ne peuvent pas l'acheter, je conseillerais au moins d'y jouer * Les défauts existent mais sont eclipsés par les atouts et l'originalité indéniable du jeu

Baylock

Jdr en cartes
Il n'y a pas à dire on sent tout le travail et le génie des Space Cow Boys dans ce jeu ! Un jeu fantastique ciselé au millimètre. Des illustrations fabuleuses, une ambiance particulière et immersive. Le seul bémol selon moi c'est le brassage de carte quant on recommence le scénario une deuxième fois. Mais franchement vivement la sortie des futurs scénarii ! Un indispensable à toute collection ludique !!

tt-3cdbaabe20cdd74...

13/09/2015

Chainon manquant encore manquant...
Alors non ce n'est pas le chainon manquant entre jdr et jdp: on ne comble pas une niche on en crée une autre: le jeu vidéo d'exploration-énigme... de plateau de table. Bon pour ne pas ressasser: -Marketing et facture beaux(au sens conception ET note) et (trop!?!) réfléchies, ce qui enrayera(peut-être voir surement) le succés du jeu. On est rien que des jaloux d'abord! -Ultra-Immersif (comme du jdr...ou du jv) - Trés jolies illustrations (sauf la boîte qui m'escagasse quelque peu: certes belle mais dans un genre préténtieux ou inno forcée, au choix) -bôooocoup trop long...pour un jdp (mais ce n'en est pas un, hein?;)) En conclusion, ils ont eu raison de le faire, je n'aurais pas raison de l'acheter, et hâte de voir la prochaine étape: le "vrai" jdr video (comment ça ça existe? nan ça se saurait)! Quant au chaînon manquant entre jdr et jdp, à part à jouer avec des Alchimistes homoculistes ou des lesprecheuns (Smash up moi l'hypophyse!), il risque de rester planqué dans l'arche d'alliance un bout de temps...

thaddeus

09/09/2015

4,9
Un jeu pour non roliste?
Non, non, je ne peux pas dire que ce soit un mauvais jeu. C'est beau, c'est bien fait dans ce principe de jeu (donc pas nouveau, faut arreter de s'enflammer!) et on s'ennuie pas vraiment... Je dis pas vraiment parce que au final ce jeu, c'est une porte ouverte sur les Jdr mais en moins bien! Et du coup c'est générateur de frustrations pour les rolistes. C'est comme un livre dont vous étes le héros, c'est rigolo mais entre ça et un bon jdr avec des potes, y a pas photo... Et à 40 euros le livre, je préfère **VRAIMENT** une bonne partie de jdr ou un jeu qui n'en a pas la prétention. Alors pour qui est destiné ce jeu? Peut être les non rolistes, ou ceux qui ont la fléme/ pas le temps / pas le talent de faire vivre de bonnes séances de jdr à leurs compagnons ludique... Parce que: - Si je veux un truc immersif et narratif, je fait du jdr pas du time stories. C'est forcément plus limité qu'une séance de jeu bien faite! - Si je veux jouer a un jeu de société, bah je fais **AUTRE CHOSE COMME JEU**, pas un autre truc qui ressemble à du jdr mais en moins bien! Je salue la création de ce jeu qui renforce un genre de jeu peu fourni, mais ne peux que constater combien les ecueils sont difficile à éviter dans ces gammes.

domkennoby

09/09/2015

5,2
Sensationnel
Scénario l'Asylum terminé en 3 runs soit 5h de jeu. Pour mon groupe de joueur et moi le jeu a fait très grande impression. L'immersion est excellente, la simplicité des règles juste parfaite. Le scénario en lui même est très bon. Suite au petit article de Ludovox, pris de panique la veille, j'avais quand même fait un run avec un autre joueur histoire de me roder sur les règles. bon finalement aucun problème j'ai trouvé ça fluide mais la lecture dudit article m'avait rendu prudent ! Rejouer avec mon groupe de joueur n'a pas été un problème et j'y ai pris du plaisir, j'ai laissé les autres choisir systématiquement avant moi : j'ai joué le bouche trou sur les choses que je connaissais. Plusieurs se plaignaient du fait que beaucoup de questions restaient en suspens... Personne dans mon groupe n'a relevé ce point surtout quand on connait le thème par d'autre biais. Après le but est d'accomplir une mission bien précise, pas de comprendre forcément tout ce qui se passe. Allez expliquer à Bob que vous voulez refaire un run juste parce que vous voulez des details sur un point [:mrgreen:] C'est clairement un jeu pour adulte éclairé, sous entendu ayant une culture rolistique ou une connaissance de ses univers, pas question de le jouer avec des enfants de 10 - 12 ans également on est d'accord. Prendre des notes pendant le jeu me semble indispensable. Le prix d'une extension, de mon côté, ça passe bien vue l'expérience et le plaisir retiré. J'aurai aimé un prix plus light pour la boite de base. Même si cela ne m'a pas freiné, je suppose que ça en rebutera plus d'un et je trouve ça dommage que le ticket d'entrée dans ce système soit si haut. Je parle ici pour le succès du jeu, pas pour moi, je l'aurai acheté même plus cher. Je trouve que le jeu est vraiment à comparer à un jeu type legacy ou comme un murder, pour le côté usage (presque) unique. On est tous impatients de se retrouver pour le scénario suivant. Au final, je suis bluffé par les qualités du jeu. J'espère vraiment que le jeu aura du succès qu'on ait une bonne douzaine d'extensions car chez moi il va devenir un incontournable de nos journées jeux (on en fait une tous les deux mois donc le timing est parfait)

tt-855988bef1f908f...

07/09/2015

peut mieux faire...
Essayé au BGF, Times Stories nous a conquis, malgré une certaine réticence vis-à-vis du prix.Times Stories nous propose une mécanique bien sympathique, et dès le début du scénario l'immersion est totale... Quelle déception alors, au bout de trois runs, de s'apercevoir que le scénario a été bâclé !! Tant de questions qui restent sans réponses... = 1er pb d'édition.2eme pb d'édition : le boite, très très mal pensée et de mauvaise qualité (thermoformage déjà craqué ; plastique trop fin et trop sec)3eme pb d'édition : le prix, pour un scénario unique qui dure 5h... Un second scénario dans la boite de base aurait justifié le prix....Donc, un jeu qui pourrait être excellent... Mais, qui dans sa 1ere édition, souffre de pb d'édition qui laissent pantois quand on sait que le jeu est édité par les Space Cowboys.

tt-6b32a362d3d629b...

6,6
Le temps d'une histoire
Enfin voilà un jeu qui sort de l'ordinaire!! Dans T.I.M.E Stories nous incarnons des agents envoyés en divers lieux pour accomplir une mission, c'est un jeu coopératif. L'histoire se déroule devant nous sur un panorama de cartes aux superbes illustrations qui nous plonge dans le thème d'Asylum pour ce premier volet et un 2ème volet est sorti "The Marcy Case". Le temps est un élément très important dans T.I.M.E Stories. Au fil des scénarios vous devrez vous battre, résoudre des énigmes, chercher des éléments, etc.. mais le temps vous est compté... **Ce que j'ai apprécié :** L'immersion, le scénario est super bien ficelé on est à fond dedans et on ne voit pas le temps passé.. on n'a pas envie de s'arrêter! Les règles sont simples et claires. Le système de sauvegarde est bien vu. En effet vous avez la possibilité d'arrêter la partie en cours et de la reprendre quand vous le souhaitez (sachant qu'un scénario durera environ 5h) tout a été prévu dans le thermoformage. Le matériel est de bonne qualité. La configuration à 2 joueurs est excellente, le jeu tourne super bien !! Sinon concernant le prix du jeu: Quand on aime on ne compte pas, et vu le matériel dans la boîte.. ne pas oublier qu'il sera utilisé pour les futurs scénarios !! **En conclusion :** Ce jeu est une tuerie !!! Un BIG coup de coeur ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_love.gif)

monkyky

OUIIII mais nonnnn
ouiiiii, enfin un jeu qui sort de l'ordinaire. De belles cartes, un plateau de jeu sobre comme il faut. Une entrée palpitante dans la partie. Le temps passe, (c'est le cas de le dire), mais on ne le vois pas passer, on est pris dans le jeu. Et nooonnn, le thermo abimé (passe encore), des règles mal fichues, mais surtout une fin de scénario trop rapide, trop abrupte, on reste sur sa faim. quel dommage. Alors la, oui, je peste pour le prix de la boîte. J'espère que le 2eme scénario sera meilleurs (toujours vu le prix pour un one shot). L'extension ne contient que des cartes, j'espère que l'histoire sera plus à la hauteur que le scénario de base. Sinon.... ben tout partira en occaz.

Mel Breizh

5,8
Que ça fait du bien!!!!!!!
Je n'attendais pas forcément le jeu car l'aspect coop m'attire pas plus que ça d'habitude. J'ai quand même craqué et qu'est ce que je ne regrette pas mon choix!!!!! Le principe est juste exceptionnel, on se laisse emporter par l'histoire, on cherche ce que les indices peuvent ns apporter, le temps défile mais on ne le voit pas passé. Les illustration du sénar de la boite de base sont juste top! Je crois que ce jeu peut être fédérateurs pour attirer des non joueurs. Alors oui une fois le senar finit, peut d'intérêt de le refaire, sauf si comme moi on aime faire découvrir ce genre de jeu au copain.....j'imagine facilement refaire le senar avec d'autres amis en me mettant en retrait ds la partie, j'aurai du plaisir à les voir s'amuser. Pour le prix, certes un peu excessif, mais si je le compare a un jeu video, pas d'hésitation. Pour conclure, ce jeu est une perle, à essayer absolument......j'ai hate d'ouvrir la boite du 2eme sénar, mais le week end est trop court!!

elpopodiablo

On reste sur sa fin...
Complétement emballé par ce jeu après une partie test au festival de Bruxelles, je l'ai directement précommandé et enchainé le plus vite possible sur une première partie. Une fois le premier scénario terminé j'ai bien retrouvé les qualités aperçues lors de la partie test mais aussi et malheureusement certains défauts inattendus. **Les +** : Les mécanismes sont fluides et bien sûr, très originaux. -l'ambiance est très prenante, servie notamment par des illustrations de grandes qualités. -on a sans aucun doute passé un très bon moment, je reste évasif pour ne pas spoiler mais je reste très pressé de m'attaquer aux scénarios suivants. **Les - :** -Bien entendu le rapport durée de vie/prix, mais il n'y a pas de tromperie sur ce point, on sait à quoi s'attendre en achetant le jeu. A chacun de se faire une opinion et de savoir si la dépense se justifie ou non (perso je n'ai pas d'avis tranché sur la question). - certains points de règles ne sont pas forcément très clairs et en cours de partie les débats sur ce qu'on a le droit de faire ou pas, sur la nécessité ou non de consommer des UT peuvent gêner l'immersion. - l'impression de se laisser un peu trop porter par le scénario au détriment d'un vrai challenge. Un peu comme les livre dont vous êtes le héros où la seule difficulté est de trouver le bon chemin à suivre (ce qu'on finit forcément par faire au bout d'un petit moment). -**Surtout** on a été frustrés par la fin : elle tombe assez abruptement et je trouve que plein de questions restent sans réponse. On ressort sans avoir complétement saisi tout ce qu'il s'est passé dans l'asile ce qui donne un côté assez artificiel au scénario. Ce scénario qui nous semblait si riche au départ se révèle finalement très creux et le regard qu'on porte sur la partie est subitement beaucoup moins positif. **En conclusion pour cette boite de base :** Des mécanismes originaux et prometteurs mais un scénario plutôt décevant. Espérons que les space cowboys n'avaient pas prévu le meilleur scénario pour la première boite et que les suivants seront un cran au dessus.

table

6,4
to be continued...
Première partie découverte... ... et excellente première partie ... d'abord parce que notre "MJ" à nous maîtrisait bien le sujet, et que j'étais entouré d'une sacrée équipe :-D Je ne dévoilerai sur le scénario, rien du tout. Mais après une heure, ou deux? je ne sais plus trop, l'envie de recommencer était totale. Alors évidemment, pour ceux qui savent de quoi je parle, ce fût un échec lamentable :-D (tant mieux d'ailleurs), mais l'expérience de jeu est unique, intense... immersive. Et quelle immersion! On se plonge vraiment et inévitablement dans l'univers, et ce ne sont pas les cartes qui me contrediront, splendides, époustouflantes!!! Vous pénétrez de façon inéluctable dans un univers jeuvidéo-bd-ludique dont on ne souhaite pas sortir avant la fin... Des scènes sublimes, des persos très charismatiques, une ambiance pesante que l'on ressent vraiment bien, un scénario qui semble bien ficelé avec beaucoup de choses à découvrir. Un mécanisme simple qui mélange action individuelle, concertation, choix, optimisation, réflexion, le tout surfant entre jeux de société, jeux de rôles, livre dont vous êtes le héros... un savant mélange risqué mais la mayonnaise prend bien. Le tout est vraiment bien arrangé, les parties peuvent être reprises grâce à un système de sauvegarde, et c'est franchement bien pensé, d'autant qu'il semble falloir pas mal de temps pour boucler une énigme. Un jeu à découvrir, à essayer, à terminer et surtout à faire essayer ensuite. . . Un must have sûrement, un must play sans aucun doute.

tt-500d33afa5c6916...

16/08/2015