Tous les avis pour : T.I.M.E Stories (2015)
LA SERIE DONT VOUS ETES LE HEROS
Je ne suis pas client des coopératifs, ni rôliste dans l'âme. Donc le jeu ne me faisait pas envie, mais comme il passait par là j'ai testé ... et Times Stories m'a retourné. A la fin de cette première partie perdue, je n'ai qu'une envie en refaire une pour aller visiter d'autres lieux, approfondir des pistes et surtout connaître la fin de l'histoire. J'étais comme un acteur vivant sa série. De plus je trouve au final que le scénario est largement rejouable, car d'une on n'est pas allé au bout et de deux la route est encore longue. De plus le jeu a tourné après notre partie et les nouveaux joueurs n'ont pas vécu la même chose et exploré des pistes que nous n'avons su ouvrir. Bref j'ai adoré

tt-614e2c5e5c4a050...

31/10/2015

Dépenser du (bon) temps
T.I.M.E Stories présente un concept de jeu innovant, à part dans le monde du jeu de société. C'est un jeu coopératif dans lequel on y trouve des éléments de jeu de rôle (scénarios, réceptacles, compétences et jets de dés,...), mâtiné de jeu d'enquête (observation des cartes, puzzles à résoudre,...), et tout cela sous la forme d'un jeu de plateau narratif. Car T.I.M.E Stories est avant tout un jeu narratif. On passera effectivement beaucoup de temps à décrire l'endroit dans lequel on se trouve, à défendre son point de vue pour aller dans tel ou tel lieu, ou tout simplement à jouer son personnage dans une situation précise pour rendre le jeu encore plus vivant "roleplay". On l'aura compris, T.I.M.E Stories ne conviendra pas à des joueurs introvertis. Mais avec des joueurs investis dans leur personnage et dans l'histoire, l'expérience de jeu pourra tout à fait rappeler la très grande immersion qu'ont pu procurer quelques scénarios de jeu de rôle bien menés. A contrario, le jeu pourra être totalement plat et insipide sans un minimum d'investissement de la part des joueurs. Certains mécanismes font irrémédiablement penser à des jeux comme Andor ou Sherlock Holmes détective conseil, avec l'inconvénient qu'après avoir terminé le scénario (épais paquet de cartes) il faudra attendre le prochain. La rejouabilité est donc liée à la sortie de nouveaux scénarios. Pour T.I.M.E Stories, hormis celui fourni dans la boîte de base, et se déroulant dans un asile au milieu des années 20 (ça rappelle des choses à certains ?), un deuxième est actuellement disponible et quelques autres sont déjà prévus, ce qui permettra de réalimenter le jeu de quelques parties supplémentaires. Il faut de plus savoir qu'un scénario sera généralement terminé en 3-4 run de 90 minutes en moyenne chacun. A plus de 20 € le scénario supplémentaire, T.I.M.E Stories pourra parfaitement prendre sa place dans les associations de jeu ou les ludothèques. On peut comprendre qu'après l'attente suscitée par toute la publicité médiatique faite autour du jeu avant sa sortie, T.I.M.E Stories ait pu décevoir. Cependant, pour peu qu'on s'investisse un peu dans l'univers proposé et dans le "roleplay", le jeu offrira une expérience de jeu originale et un plaisir de jouer indéniable, que ce soit pour les joueurs expérimentés ou pour un public familial (dès 11/12 ans) grâce à l'aspect coopératif.

tt-55e23ba4cd299b1...

30/10/2015

Bon jeu surtout pour les anciens rollistes - dommage pour les cartes
Je trouve que les space cowboys ont fait un travail magnifique (illustrateur inclus). Je retrouve quelques sensations du jeu de rôle même si on en reste éloigné. Bref, une belle perle. Seul point négatif pour moi : la qualité des cartes qui sont bien trop fines puisque leur utilisation amène à ne pas les protéger, sinon ça casse le panorama voulu par l'illustrateur et qui aide à l'ambiance. C'est la première fois que je trouve à redire pour la qualité du matériel sur les jeux Space cowboys, mais là je trouve que c'est un gros point noir pour un jeu de 40 euros.

Benisa63

29/10/2015

Point & Click en société
Tout est dit sur ce jeu. Rien à ajouter de plus

crouss

27/10/2015

Bonne immersion mais....
Pour faire court je tire mon chapeau aux auteurs pour le côté révolutionnaire de ce jeu qui offre une très bonne immersion avec des histoires bien chiadées. Mais si je devais donner un point négatif et non des moindre c'est que chaque pièce doit finalement être visitée complètement avant de partir pour une autre pièce. Du coup, cela donne un côté linéaire au jeu qui enlève un peu de saveur à un jeu qui détient un potentiel colossal

tt-8a853fa3da1f814...

24/10/2015

Du mal à comprendre ce qu'on raconte sur l'agence...
Personnellement, je trouve TIME Stories à la hauteur de ce qu'il propose. Je ne comprends pas les critiques sur le tarif, la jouabilité, l'erreur de jeton pour la sauvegarde, etc... Comme déjà lu, si le tarif est trop élevé, on ne le prend pas... Et la jouabilité, il est quand même possible de jouer avec un autre groupe de joueur... On peut très bien laisser les 3 autres joueurs dirigés la partie et se concentrer un peu plus sur le "role play" de son réceptacle. Donc oui, il n'y a qu'un scénario. Oui, il n'y a pas de petite mission pour tester le jeu. Oui, le matériel est simple mais il est efficace. Oui, il faut attendre les prochaines missions pour voir vers ou les Space Cowboys nous envoient. Mais, il faut aussi voir le potentiel d'une telle boîte de base... Adaptations de licence (Star Wars, Marvel, Seigneur des anneaux, Cthulhu, ...), adaptations de JDR (7th Sea, Five Rings, D&D, In Nomine Satanis (N'est ce pas Mr Croc ???), ...), des campagnes sur plusieurs scénarios avec évolution des agents, ... et encore ... Sans oublier, la possibilité de faire sa propre histoire, même si cela prend énormément de temps... Et si il faut trouver un point négatif, le thermoformage n'est pas au top... mais c'est un détail... Pour résumé, je conseille le jeu car même si vous n'irez pas acheter les prochaines extensions vous passerez un bon moment... les autres n’achèteront pas le jeu... :-)

tt-037fdfcf5d1fc69...

23/10/2015

un phénomène de manque
Tout a été dit sur TS et c'est vrai que passée l'excitation à l'ouverture du scénario et les quelques heures de plaisir qui la suivent , il reste un ptit goût de "reviens-y" ,un manque qui ne sera pas comblé....mais ce n'est pas ça la définition d'un bon jeu : l'envie d'une seconde partie direct ?? alors certes la seconde partie sera différente de la première ( et vous vaudra l'achat d'un nouveau scénario ) mais TS est réellement à la hauteur de sa promesse. Bravo les spaces cowboys.

tt-ed6ba88a008e773...

22/10/2015

On attend les autres scénarios....
Difficile de noter ce jeu puisqu'on ne note pas un système mais un scénario. Le scénario de la boite de base est très bon, mais particulièrement décevant sur la fin... Le matériel générique se justifie mais donne une impression de prototype. Le thermoformage est mal conçu et de piètre qualité (il se fendille dès le lendemain de l'achat du jeu). Le jeu n'est pas re-jouable, mais ça c'est à cause de sa nature qui en fait aussi un jeu passionant et riche. On imagine aussi la difficulté à créer soi-même des scénarios ce qui n'arrange pas les choses. Une prise de risque audacieuse de la part des Space Cowboys pour un jeu qui ne restera certainement pas dans les annales mais qui reste très plaisant, très immersif et très rafraîchissant aussi.

tt-de1a742a5399f5d...

Une belle aventure
Dès la 1ere partie nous avons étaient plongés dans l'histoire et nous l'avons vécu jusqu'au bout à fond ! Ok, cela ressemble à un LDVELH, et alors? Nous on a bien kiffé et la soirée à était très bonne. Le seul hic c'est le scenario unique dans la boite de base. Sinon ce jeu est parfait :p

tt-8b50e076dc0aa7e...

22/10/2015

Voyagez dans le temps et... L'espace d'une soirée
Amis joueurs, il vous faut essayer ce truc... J'ai reçu ce nouveau jeu cette semaine: préco depuis des mois, longue attente... Ni une ni deux,je recrute un pote qui traînait. Va pour un déballage en règle et une soirée d'essai! Boite blanche, plateau blanc, pions en bois blanc. Sobre (C'est un IPAD ou quoi ???). Le jeu s'est fait longuement attendre dans le milieu. Mais est ce que ça vaut le coup? grosse pression: On se lance... ...quelques heures plus tard, Pouah, La claque! Moteur ultra simple, règles bossées en 5 minutes à la volée. Tout le reste c'est que du plaisir: illustrations superbes, scénar condensé en une soirée. Du jeu de rôle sur un plateau, jouissif! Côté histoire, on sent que c'est juste un avant goût, une démo, car les possibilités sont juste illimitées. Bon, je vous spolie pas l'affaire, y'a qu'un seul scénar dans la boite... ...Oui hein? c'est là que ça pique. Une boite/une soirée, pari risqué les cowboys! pas le choix, faut aimer. Ben voui, seulement là, J'aime pas, j'adore! Côté plateau, un goût d'Andor, Sherlock, Mansion of madness, mais sans l'ombre d'une demi règle obscure. Côté JDR, du condensé: l'essence sans les trucs chiants. Pour moi une saveur de scénar délirant d'INS/MV, nostalgie! (Les coups de gueule lorsqu'on foire lamentablement ses missions: un coup de Croc pour sûr!) Du coup maintenant, je suis tout fou, je trépigne. J'ai envie de faire tester à tout le monde! Grand bien m'a pris d'acheter le Second scénar déjà dispo. Je l'ai là, J'ose pas l'ouvrir: j'ai peur d'attendre en 2016 (DOH)! -1 à la note pour le 2eme scénar qui aurait du se trouver dedans... Et puis non,allez! Y'aura bien des fan STORIES pour consoler mon porte monnaie. :)

tt-98ec699477732f6...

Chef-d'oeuvre
Nous venons de finir le scénario "The Marcy case" et l'une de mes coéquipière de jeu m'a dit "je crois que je suis accro... ça craint... c'est quand le prochain sénar ??". Globalement c'est tous ce que nous avons ressenti après cette aventure. Attention, tout de même, j'ai pris soin de bien choisir mes partenaires de jeu car il est certain que TIME STORIES ne plaît pas à tous. Je ne l'ai pas proposé à mon voisin, car ce jeu semble avoir un effet très désagréable pour certains. En effet il a la fâcheuse tendance à hérrisser les poils des fans de gestions et autres réflexions stratégiques avec comme retour principal : "y'a rien a optimiser, on se fait balader !". Messieurs dames, si vous vous reconnaissez, passez votre chemin, en effet ce jeu ne sera source que de frustrations pour vous. A l'inverse (si on peut opposer les 2 styles de joueurs), les joueurs qui aiment l'immersion forte, l'aventure, qui plongent dans un jeu comme dans un bon film, soyez les bienvenues à l'agence T.I.M.E, veillez rejoindre vos réceptacles ! D'ailleurs pour ma part, j'ai vécu cette aventure un peu comme une bonne série TV. Une fois qu'on est pris dedans, on n'a qu'une envie, c'est de voir, de jouer la suite. La phrase que je me suis d'ailleurs surpris à dire à la fin de la première partie était "on y retourne". Cela veut tout dire : On y retourne comme dans une aventure de jeu de rôle, comme dans un univers, et non pas "on refait une partie". Quelle expérience ludique ! Je crois qu'un de nos atouts a été d'être plutôt des "couche-tôt", ce qui nous a vraiment permis de vivre cette aventure de 4 soirées comme une serie dont on attend l'épisode suivant semaine après semaine et qui vient hanter notre quotidien. ça a également été une belle aventure humaine, a l'image d'un certain "Sherlock Holmes détective conseil". J'entends par là, qu'il s'agit d'un coopératif où nous avons vraiment l'impression de "vivre" quelque chose ensemble, plus que simplement un coopératif d'"optimisation" de différents paramètre pour gagner une partie contre le jeu comme c'est souvent le cas. TIME STORIES, dans le domaine du jeu d'aventure, est donc pour moi, ce que le cinéma est au bouquin. Si l' on considère qu'un jeu de rôle c'est comme lire un bon bouquin (car on imagine la scène, les lieux), TIME STORIES nous immerge dans un univers visuel. Nous y sommes un peu moins libre mais l'immersion y est très forte. Après il y a toujours les fervants défenseurs des bon vieux livre qui trouvent toujours la version cinématographique trop courte, incomplète... Petite remarque tout de même, franchement les SPACE COWBOYS, je ne sais pas si l'un d'entre vous lira ce commentaire et pourrait me répondre franchement mais Seb ? Croc ? vous avez vraiment essayé de retirer le jeton de temps de l'espace prévu dans la boîte pour mémoriser une partie en cours ???? Avec vos petits doigt de fée ??? Sans dec, depuis le temps que j'attendais ce jeu, j'ai été un peu déçu par ce termo. En plus il est a peu près aussi solide que celui des gobelets en plastique blanc, vous savez, ceux qu'on remplace 8 fois dans sa soirée parce qu'il s'est fendu quand on l'a pris. Manque de temps ? Mise en production rapide pour répondre à dead ligne ???? J'aimerais bien une explication concrête, simple. :-) Conclusion : C'est donc pour moi, un jeu très grand public par sa simplicité, très attrayant par l'expérience qu'il nous procure. Il est unique dans ma ludothèque, je ne sais même pas si je peux vraiment le classer là. Et il offre des possibilités incroyables pour de nouveaux sénarios. Merci les SPACE d'avoir édité c'est ovni ludique. !!!

ddexert

J'ai aimé oui mais,....
Nous nous réunissons avec quelques amis une fois par mois pour essayer découvrir des nouveaux jeux, et je dois dire que celui-ci m'avait vraiment donné envie de le découvrir. Nous avons passé un bon moment, les graphismes sont somptueux et nous emmènes vraiment dans l'histoire, nous rentrons dans les personnages, nous avons tous un ressenti très agréable lors de ce premier run.... Cependant nous avons échoué si près du but, que l'envie de refaire un Run tout de suite ne nous a à pas tenté du tout.... En effet, refaire tout de suite l'histoire alors qu'elle a été déjà tellement dévoilée ne nous as pas parus intéressant, nous avons donc décidé de le laisser de coté un moment et de le reprendre dans quelques mois lorsque nous auront un peu oublié.... Dommage car l'ambiance était vraiment agréable et assez originale pour un jeu de plateau coopératif... Il va falloir achetez plusieurs scénarios à venir pour profiter pleinement du jeu et cela est un peu dommage à 20 euros le nouveau scénario cela peut devenir vite un peu chère en comparaison avec par exemple un 7th Continent prometteur et beaucoup plus long à l'origine ou a un Sherlock Holmes Detective Conseil avec ces 10 scénarios pour le même prix.... A voir si les autres scénarios vont avoir des jonctions plus nombreuses et une histoire avec plus d'effets papillons pour une meilleure rejouabilité immédiate.. Cela dit j'ai aimé et félicitation pour cette proposition très agréable et originale.

tt-a482e137c665203...

19/10/2015

Un manifestement fait pour moi
Ce qu'il y a d'excitant dans cette aventure est pour moi le côté "mais bon sang mais c'est sur !" Loin de la froideur du cube en bois qui s'ennuie sur sa piste de score :)

sib

Très bon jeu.....
Voilà, j'ai acheté Time Stories et son add on Marcy Case le mois dernier.....et cette nuit, à 4 joueurs ont a joué le scénario dans la boite..... Au bout de 4-5 heures de jeu, 6 eme run ou on a enfin rempli notre mission........On est tous morts 2 fois, tomber à court de temps 1 fois, tomber a court de temps a cause de fausse piste 2 fois....Bref la septième compagnie de l'agence temporel............ Tous les joueurs et spectateur présent , souvent novice en matière de jeu de plateau ou de jeu rôle, ont passés un bon moment.....Quelques crises de rire mémorable du à des jets de dé épique, et une ou deux fausses pistes/perte de temps bien rageante ;) Mais c'est surtout la mauvaise communication télépathique entre joueur qui nous à fait perdre le plus de temps :) Bref on est tous prêt à relever le défi de Marcy.... Bon les gros points positif : Le graphisme des cartes La simplicité et l'efficacité du système Une belle immersion même pour des joueurs n'ayant jamais de JdR.... Un beau challenge et un bon scénario à 99 % sauf la fin. Les points négatifs : La fragilité du plastique de la boite..... Une fin, pour le scénario de la boite, que tout le monde à trouver raté.... Impossible, pour une équipe de pied nicklé comme la nôtre, de rejouer ce scénario, ont a fait 100 % des fausses pistes et des mauvaises fin....... PS : Le prix du jeu et des extensions a fait réagir tous le monde, pendant que je préparais le jeu....C'est trop cher pour un jeu à 0 rejouabilité etc etc....5-6 heures de jeu plus tard.....Plus aucune remarque sur le prix :)

tt-2f710e35daf4d4e...

Times pas stories
Mon groupe de joueur (moi y compris) a été très déçu par le premier scénario. Impossible de réussir le jeu en 2 run. On n'a même pas fini le 3eme run car on s'est fait tuer par des ... (no spoil). Impossible d'éviter les fausses pistes car comment savoir qu'une direction et meilleure que l'autre ? Trop tarabiscotée comme enquête à notre goût (ca m'a rappelé Sherlock Holmes où y'a des scenars pas du tout intuitifs). Et coté plaisir, pas grand chose car on subit beaucoup plus qu'on choisit... Mais comme je l'ai dit, c'est le scénar qui pêche par son coté non intuitif, trop dirigiste, voir trop tordu. Ceci dit, le jeu apporte un système générique qui permet de créer tout type de scénario, genre bac à sable. C'est là tout l’intérêt du jeu finalement, permettre à tout le monde de créer sa propre histoire... mais cela sera t-il suffisant ? Cotè règles, je ne les ai pas trouvé très claires, pourtant elles sont assez simples à comprendre mais la mise en page et la présentation n'aident pas trop. D'ailleurs, il y a pas mal de joueurs qui s'apercoivent d'erreurs après un premier run. Dommage, ca gâche un peu le plaisir.

brougnouff

5,2
Il y a un avant et un après TS !
Ce jeu est tout simplement une expérience à vivre ! Au delà des questions de re jouabilité et de prix de vente, le matériel est superbe avec sur les deux scénarios des univers très différents, et une mécanique addictive et surprenante, le jeu qui a suscité le plus de mystère en 2015, même après sa sortie et une vrai réussite, mais a laissé entre mains expertes !

ludodelaludo

Vraiment bien.
TS est un jeu de plateau façon Livre dont vous êtes le héros. Ce qui est d'un point de vu excellent (immersion, surprises...) mais qui du coup n'est pas rejouable, ou juste pour le fun de revivre la même aventure comme on relirait un livre. Le hic, c'est que c'est tout de même plus cher qu'un livre... Bref, le concept est excellent. Mais pour ce prix et cette rejouabilité, on est pas loin du foutage de gueule.

judograal

Excellent
Le système de jeu est vraiment très très bon et permet énormément de choses différentes. Hâte de faire le second scénario et de retrouver notre bon ami Bob (ah! non, pas ça)

gobarkas

Parfait, mais...
Une ambiance "Maléfices" (le JdR), à l'époque de "Cthulhu" (les années 20), s'installe dans le scénario de la boite de base, ce qui n'est pas pour me déplaire. La trame de la mission est linéaire, mais gzzz... grhzpsss... ... les critiques des avis précédents sont fondées, mais buiizzz... ... je regrette grhzzz... une seule chose, c'est qu'après quatre années de gestation ghhzzzz... le manque de détail dans les règles laisse apparaître des zones grtpsssssst.... d'ombre......une FAQ est oblighhzzzzz....ssssss... ...toute cette attente... En clair, ce jeu narratif est bien foutu, mais nous sommes loin du JEU DE RÔLE, même si celui-ci s'en rapproche. Pour les rôlistes, il est aisé d'utiliser le système "boîte à outils" de ce jeu, et d'adapter des aventures de JdR pour jouer au format T.S., en découpant les scènes en U.T., avec un meneur de jeu qui décrira aux joueurs les lieux et situations, à la façon d'un JdR traditionnel.

6gale

14/10/2015

Un jour sans fin, sans la marmotte !
Dans time stories vous allez incarner des explorateurs temporels afin de vous lancer dans une aventure où il vous faudra explorer des univers divers et varier afin de remplir une mission en combattant et en résolvant des énigmes. J'ai joué le premier scénario et j'avoue qu'il est juste super, très immersif et prenant. L'idée de base est juste énorme et va leur permettre de faire une quantité d'extension alucinante. Pour peu qu'on joue la partie avec un peu de roleplay et on est parti pour 2 à 3 heures de jeu d'une grande qualité. Par contre au risque de répéter en boucle la principale critique de ce jeu, je ne peux m'empêcher à mon tour de dire que je le trouve cher et surtout les extensions : 25 euros pour un oneshot, ça fait cher ! 15 euros aurait été plus acceptable. Du coup c'est un vrai jeu pour un association car une fois le scénario joué et plié, vous ne le rejouerai pas, cela n'a aucun intérêt. Peut être à l'avenir vont-ils nous proposer des scénarios avec plusieurs fins ou à progressions vraiment différentes, nous verrons bien ! En tous les cas c'est un jeu à tester sans aucun doute !

tt-124d049118b60d7...

09/10/2015