Tous les avis pour : T.I.M.E Stories - Sous le masque (2016)
Encore une croisère sur le Nil !
J'ai découvert Time Stories avec ce scénario qui semble plébiscité par bon nombre de joueurs. Le jeu narratif ne m'a jamais vraiment attiré même si dans ma jeunesse je fus un adepte des "livres dont vous êtes le héros" qui se rapprochent de ce concept redevenu à la mode. Le challenge est attirant sur le papier. Le thème est prometteur et j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de vivre cette aventure. Le matériel aide à s'immerger immédiatement dans cette enquête qui s'avère assez intéressante et prenante. La difficulté est bien réelle pour la mener à son terme sans échouer au moins une fois... Hélas le défaut inhérent à ce type de jeu est désagréable. La rejouabilité est de toute évidence nulle. Si l'on échoue et que l'on décide de reprendre l'aventure au début, le plaisir de la découverte n'est plus du tout le même. Un jeu donc à découvrir une fois pour le fun mais qui ne me laissera pas de souvenirs impérissables...

08/06/2023

Un réel plaisir
Une fois de plus, un très bon scénario bien immersif. Ce fut un plaisir de découvrir l'ATS, la nouveauté de ce scénario. Il m'a fallu 6 runs pour terminer l'histoire ( étalés sur une année avec deux groupes de joueurs différents) et quel plaisir ce fut de découvrir le flash code bonus de la dernière carte.

malouTTe

31/08/2019

Platouille et sympatoche sont dans la barque solaire de Rê...
J'ai eu l'opportunité de découvrir "TIME Stories" avec ce scénario. Pas de bol pour moi. Comme je m'y attendais : Billy the mountain accouche d'un pet de souris. On s'emmerde ferme, il faut bien le dire ! Ça manque cruellement de punch ludique, de défi intellectuel, de liberté, de densité et de folie narrative, d'immersion, et plus grave : de personnalité. Qu'est-ce que ça raconte ? C'est la vacuité là... Ce jeu, aux nobles ambitions, se vautre complètement à mon sens. Tout miser sur l'histoire et être aussi banal... il faut le faire ! Les personnages, dans lesquels on entre comme dans un pantalon, ne créent aucune empathie ni aucun emballement ludique ; on aurait rêvé de bifurcations narratives, d'un enchevêtrement d'intrigues, d'un monde plus ouvert, de "PNJ" mémorables, mais... non. Nada. Comparons avec le grand jeu narratif "Sherlock Holmes détective conseil" (oui je sais, c'est cruel). "TIME Stories" n'apporte selon moi rien d'intéressant à la marge, s'avère en deçà sur l'essentiel, et cumule les erreurs. En voici une liste non exhaustive : - enfermer l'imaginaire des joueurs par des illustrations, là où SHDC fait confiance au contraire à la capacité de projection du joueur, et donc à la puissance inégalée du texte seul (l'environnement graphique est juste là pour apporter une touche d'ambiance). - inversement, ne pas faire confiance au pouvoir enchanteur de l'image et aux facultés interprétatives des joueurs en doublant les illustrations de descriptifs souvent très redondants (jouer sur l'écart entre les deux serait intéressant...). On est clairement le cul entre deux chaises. Textes sans grande saveur au demeurant. En accordant toute son attention à l'écrit, SHDC est plus détaillé, plus vivant, plus immersif. - une intrigue linéaire et simpliste ; pas de fausses pistes, pas d'intrigues secondaires, pas de pièges cognitifs, pas d'astuces de narration pour protéger l'accès à certains « raccourcis ». Trop de passivité, pas assez de « puzzle » ! (je parle de s'orienter dans la narration, pas de mini-énigmes foireuses comme celle qui surgit à la fin de ce scénario !). A côté du stimulant désordre logique et déductif de SHDC, on se demande si le jeu s'adresse à des adultes... - avoir les "paragraphes" du scénario réparti sur des cartes. Dans l'absolu, pourquoi pas ? C'est le principe d'un jeu déductif comme "Watson & Holmes", où l'on choisit certaines cartes dont on prend connaissance seul. Mais si ça marche dans le jeu espagnol c'est parce que c'est compétitif (chacun garde les infos pour lui afin d'être le premier à reconstituer le puzzle). La dimension coopérative de TS nuit à la tension du jeu ; on lit et on décrit aux autres avec ses mots, sans contrainte, sans réel enjeu. TIME Stories manque d'objectifs personnels pour les joueurs. Un scénario sur des cartes plutôt que dans un livret a un autre effet négatif : la visualisation de la grosseur du deck tend à circonscrire les choses, les joueurs sachant s'ils sont proches de la fin ou non. On perd en sensation de « monde ouvert » et donc en liberté. Dans les livrets de SHDC, la disposition en paragraphes non chronologiques dans un livret ne permet pas au cerveau de se repérer exactement, et donc de savoir combien de pistes il reste à explorer, ce qui renvoie les joueurs à un choix, et donc à une sensation de liberté : qui veut scorer cherchera à faire les bonnes inférences, prendre des raccourcis et limiter le nombre de piste pour aller le plus vite aux questions. Qui veut découvrir l'histoire dans tous ses méandres explorera moult pistes sans se préoccuper du score. Chacun est maître de son tempo. - le temps limité, pourquoi pas ? C'est clairement conçu pour ralentir les joueurs, mais cela pourrait être ludique à condition que cela induise une réelle sensation de compte à rebours, obligeant à penser VITE et BIEN. Or TS n'est jamais stressant. Mieux que l'artificiel principe du dé pour consommer du temps dès qu'on se déplace, il eût mieux valu proposer une app avec bande-son et temps limité en temps réel, ce qui aurait réellement mis les joueurs sous tension et aurait donné plus d'enjeu à la bonne communication des infos glanées par les uns et les autres sur leur carte. - rajouter des bitoniaux en carton pour bien nous rappeler que "hey les gamers, on est en train de jouer à un jeu de société" ne fait que nuire à l'immersion. SHDC n'a pas besoin de ces colifichets pour nous emmener loin dans ses méandres et montre bien que si on veut faire le choix de la narration, le matériel peut être un frein à son efficacité. - inclure des "épreuves" avec des lancers de dé pseudo jeu-de-rôle-like sans aucun intérêt ludique. Pardon, mais il est où le défi là ? Ce n'est ni immersif ni satisfaisant intellectuellement. Le fail. Voilà en grande partie pourquoi le problème de TIME Stories est selon moi essentiellement structurel et moins lié au récit spécifique d'un scénario. J'évoque ce que pourrait être une bonne histoire appliquée au jds dans ma critique consacrée à la boîte "de base".

Hyperborée

04/04/2019

4,1
Top 2 des scenario
Après avoir joué à tous les scenarios précédents celui-ci (chronologiquement) c’est celui que j'ai préféré (juste après le scenario de base). Un peu plus d’énigmes, moins de combats et toujours pas mal de choix à faire ! Très bon

Fromager

18/11/2018

Le meilleur scénario depuis le lancement de Time Stories
Une nouvelle mécanique géniale, une sensation d'enquête très immersive, une vraie progression entre chaque run, une histoire très originale : que demander de plus?! Petit bémol : il me semble clair qu'il soit préférable de jouer avec 4 réceptacles plutôt que 3

stueur

18/09/2018

Beau scénario mais un peut trop complexe
Quatrième scénario pour nous mais j'avouerais que celui ci je ne l'ai pas trouvé évident. Les notes nous furent essentielles. Fini en 5 runs, on n'a pas vraiment gazé.

spooguebzh

03/03/2018

6,5
Simple, joli et pharaonique
(Avis sans spoil) Déjà : +1 pour les illustrations qui le font arriver en tête avec le scénario Asylum (histoire de goût) En lisant nombre d'avis, je m'attendais à un scénario vraiment bof bof et à la durée de jeu très courte... Et : agréable surprise, il y a de très bonnes idées ; certes l'histoire est simple mais plus poussée et expliquée par les personnages. Par contre je me demande si on a joué au même scénario que ceux qui annoncent l'avoir bouclé en 1 ou 2 runs... C'est celui qui nous a demandé le plus de Runs pour le finir. Alors, certes, nous n'avons pas fait les meilleurs choix et le facteur chance n'y était peut-être pas, mais de là à le terminer en 1 run... J'aimerais confirmation mais je doute énormément de cette possibilité. Je pense qu'il y a un oubli ou deux quelque part... Cela dit, il est bien agréable à appréhender que ses aînés par une mécanique plus fluide, règles du coup plus simples (pas parfaites non plus) mais pas pour autant inintéressante, au contraire ! Parfois, mieux vaut un scénario aux règles spéciales moins touffues mais au final maîtrisées. C'est le cas de celui-ci, contrairement au précédent "La Prophétie des dragons" qui, lui, m'a donné un sentiment de mal fini, règles hasardeuses et un poil trop bordéliques. Derrière son coté "petite balade en Egypte", "Sous le Masque" apporte quelques surprises bien marrantes et poussent encore les effets nouveaux, rien que pour notre bonheur ludique :)

Micka18

24/11/2017

Un des meilleurs scénarios de Time Stories
Bien complexe, bien tendu, riche et toujours aussi prenant et immersif . Génial !

jibee007

05/05/2017

Belle enquete
Alors comparé à d'autres avis on a passé4 heures dessus et on n'a pas finis le jeu il était trop tard on a préféré laissée tomber et s'y remettre une autre fois... Enfaite tout dépend de comment on s'y prends (on s'y est pris mal) ce qui explique les différences entre les avis sur la durée. Il y a énormément de chose à débloquer ce qui fait qu'un mauvais depart peut prolonger considérablement la durée de vie. Certains pourront trouver que c'est dommage mais on a passé une super soiree et savoir qu'on peut s'y remettre pour finir correctement l'aventure est agréable pour une fois (même si on est un peu frustré d'avoir été battu par le jeu mais tant mieux) . Très beau scénario à avoir!

mlleluce

01/03/2017

Enquête abordable par tous
Un scénario qui se démarque des autres pour plusieurs raisons qui peuvent plaire ou non selon ce que vous attendez de ce jeu. Comme remarqué dans un autre avis, on est ici dans une ambiance d'enquête plus proche d'Asylum (nous c'est ce qu'on préfère !) et de la première partie de la Prophétie des dragons. Moins de combats, plus de réflexions, plus de conversations, plus de déductions. C'est aussi une atmosphère moins angoissante que pour Asylum et Marcy Case, donc abordable par un jeune public. Certains diront que la Prophétie des dragons l'est aussi, ce à quoi je répondrai qu'elle est trop complexe pour les plus jeunes : on a ici un scénario abordable par des collégiens, et même un deuxième scénario possible pour découvrir/faire découvrir le jeu, si vous avez des amis récalcitrants à l'idée d'entrer dans un asile de fous bien glauque, et plus facilement séduits par l'Egypte ancienne. Après, on comprend que ces points qu'on a aimés puissent ne pas plaire à tous. Peut-être n'avez-vous aucune envie de jouer avec des enfants ; peut-être préférez-vous les ambiances d'angoisse constante. J'insiste bien sur constante, car Sous le Masque est loin d'être dénué de la tension qu'on attend d'un scénar de Time Stories, au contraire (notamment dans l'épreuve finale, qui introduit un role play bien drôle et qu'on a eu du mal à réussir ! C'est d'ailleurs notre fin préférée jusqu'ici.) On a aussi dit qu'il était plus facile, donc plus court, mais attention, il n'est pas faisable en un run tout de même ! (sinon, chapeau...) Il nous en a fallu trois, mais on est tombés dans des pièges... Deux runs semble la moyenne. De la complexité est aussi ajoutée par la nouvelle mécanique autour des personnages, qui explique qu'ils ne soient que quatre (ne paniquez pas comme nous en vous demandant si votre édition est fautive ou si les cartes sont mal rangées !) Il faut absolument surmonter cette difficulté pour réussir : il y a aussi des pièges liés à cette mécanique, assez bien répartis dans le jeu pour qu'on les trouve comiques et qu'on les apprécie. On terminera sur deux points faibles et deux points forts. Points faibles : on trouve encore des épreuves artificielles de lancer de dé, en mode : "là on veut vous faire perdre du temps, donc boucliers x15 !" ; même si on en comprend la nécessité, on aimerait bien qu'elles soient plus subtiles. Egalement, les nouvelles règles ne sont pas très claires, notamment au niveau des "rencontres guerrières possibles," et il est toujours très frustrant de ne pas savoir si l'on joue comme il faut ou si l'on triche sans le savoir... Points forts : de supers graphismes (à part peut-être le design d'un perso féminin de base ; franchement, était-ce nécessaire ? même l'érotomane d'Asylum était plus subtile dans la séduction...) et une immersion vraiment chouette dans l'univers, avec la surprise finale à aller chercher en ligne... bien joué sur ce coup-là ! Bref, un bon scénario, pas "mind blowing", mais qu'on refera avec plaisir, ce qui est sans doute la meilleure qualité à attendre d'une extension.

tt-96db74ed854e4be...

17/11/2016

Trop court et trop facile.
Le thème est sympa, les illustrations excellentes, le système toujours efficace. Par contre vraiment déçu par la durée de ce scénario et sa complexité. Réussi en 2 runs, 2h max de jeu, aucune difficulté dans la résolution de l'enquête, la moitié des personnages jouables non utilisés. Bref, vraiment déçu par cet opus...

judograal

03/11/2016

Un bon scénario
Le mécanisme original nécessitant les changements de receptacles pour faire avancer l'intrigue est bien vu. Les illustrations sont bien dans le ton. Une réussite malgré une sensation parfois de trop de choses inutiles pour faire progresser l'enquête!

JabbaTheHatt

27/10/2016

Bien, mais la fin je reste dubitatif.
Beau graphisme et histoire intéressante.

tt-b99c823d2c81513...

01/09/2016

Nil, Nil, Nil
Toujours aussi difficile de donner un avis sur TIME Stories, sans rien spoiler. Cette fois rendez vous dans l'Egypte ancienne à thèmes plus exactement, pour démasquer tant bien les voleurs du masque de Toutankhamon, que leur raison .... UN nouvelle façon de jouer révolutionnaire, qui va encore vous surprendre, au delà de l'enquête elle même, le mystère autour du fil rouge de vos aventures L'AGENCE temporelle, s'épaissit .... 10 Osiris sur 10

tt-a0ead3fbaf6aee0...

15/07/2016

Histoire banale
Donner un avis sur Time stories sans spoiler est assez compliqué. Donc pour faire simple. Je n'ai joué que le scénario de la boite de base avant celui-ci, j'ai adoré ce premier scénario. Si je dois comparer les deux, j'ai trouvé celui-ci un peu en dessous, une histoire plus linéaire, des personnages moins intéressants, une fin un peu bâclée. Par contre ... ATTENTION SPOILER !!!! ATTENTION SPOILER !!!! ATTENTION SPOILER !!!! ATTENTION SPOILER !!!! ... l'ATS et la petite surprise à la toute fin sont d'excellentes idées.

tt-652b11ef19083b6...

16/04/2016

Un très bon scénario pour TIME Stories, mais...
Dans les plus: - Le thème est très sympa, on s'immerge très vite - Le système A.T.S ajoute un vrai plus par rapport aux autres scénarios (possibilité de changer de personnage pendant la partie) Dans les moins: - Une fin un peu baclée - Le scénario se résout sans aucune réelle surprise

tt-e386f9765127923...

10/03/2016

Encore un très bon moment
Avis sans Spoil garanti. Nous avons fait ce 4ème scénario avec bcp de plaisir, plus dans l'esprit d'Asylum avec un coté "enquête" qu'aventure comme La prophétie des dragons ce qui n'a pas été pour nous déplaire. Hâte du prochain scénario pour voir ce qu'il nous réserve !

Djams

06/03/2016

Un ton tout en dessous
Difficile de succéder à la prophétie des dragons et à ces 3 paquets, ces 60 éléments et ces 8 persos de base tous alléchants ! C'est comme regarder une série qu'on adore et tomber sur un épisode qui ne restera pas dans les annales. Je peux saluer tout de même la mécanique originale et inédite de ce scénario. L'aspect enquête est bien mis en avant mais il manque un petit peu d'action. En conclusion, bon scénario mais peut mieux faire !

tt-0e905c2d0e08ee3...

28/02/2016

6,8
toujours aussi bon, mais moin bon Oo
toujours avec un grand plaisir que j'ai savourais l'histoire. cependant malgré une mécanique qui dynamisme le jeu, la comparaison avec l’âme des dragon qui est pour moi le meilleur des scenars actuelle me fait pensé que celui là est en dessous, mais reste quand même très bon. (mention spécial pour la petite bande son a la fin, c’était bien cool de faire ça les space cowboys)

tt-57504d9b4c3d4ac...

28/02/2016