Tous les avis pour : T.I.M.E Stories - Frères de la Côte (2018)
Bug
Il y a un gros bug, à un moment donné, si vous faites un mauvais choix, alors il vous manquera un indice indispensable pour résoudre l’enigme. Et à aucun moment vous ne pourrez récupérer cet indice, même en recommençant un nouveau run. Pour le reste, l’ambiance pirate Caraïbes et bien rendue, il y a des nouvelles trouvailles très sympa. La fin un peu complexe tarabiscotée avec le fil rouge des Elois et des cians.

Laika54

23/04/2023

Pas le meilleur
Ce scénario est le cinquième de mon groupe de joueurs et c'est celui qui nous a plu le moins. Nous avons trouvé les graphismes un cran en dessous des autres, mais il est vrai que c'est difficile de passer derrière Vincent Dutrait, que les illustrations de Sous le masque étaient magnifiques et lumineuses et que le côté comics de The Marcy Case marchait très bien. Mais ce qui nous a dérangé le plus est le côté trollesque du jeu qui est trop important dans ce scénario. Il y a toujours eu du troll dans TIME Stories et ça fait partie du jeu. Mais certains événements aléatoires sont trop forts et impossibles à éviter (du genre, « plouf le bateau coule vous êtes tous morts » ou un événement qui fait perdre deux points de vie à tout le monde). C'est d'autant plus dommage qu'un choix, dont les deux possibilités sont aussi valables l'une que l'autre, va faire passer à côté d'un indice qui va forcer à naviguer à l'aveugle si on fait le mauvais choix. Le tableau de fin est tout aussi aléatoire, c'est vraiment dommage. Bref, si j'ai apprécié la trame de fond et l'ouverture de l'univers, j'ai trouvé ce scénario assez laborieux et aléatoire. On passe quand même un bon moment, mais bon, la magie n'est pas au rendez-vous comme elle peut l'être avec d'autres scénarios.

Lymon Flowers

09/08/2019

Très beau voyage en mer, un peu frustrant sur la fin
Des nouvelles mécaniques de jeux auraient pu faire de Frères de la Côte la meilleure extension de T.I.M.E Stories. Malheureusement le tableau est entaché par une difficulté mal dosée. L’aléatoire en début/milieu de partie n’est pas gênant et faire 2 ou 3 runs pour aller au bout de l’aventure est un vrai plaisir surtout que l'intrigue est palpitante et que les cartes sont magnifiques. Mais devoir recommencer, 3 fois supplémentaires, en raison du manque de chance sur les combats finaux a laissé une mauvaise impression au groupe avec qui j'ai participé à l’aventure. Le plus frustrant ce sont les nombreuses cartes pouvant infliger deux points de dégâts à toute l'équipe soit le nombre de points de vie de certains réceptacles. Un joueur à perdu 2 fois un personnage de cette façon pendant un même run et a donc passé 14 tours sans pouvoir agir. Frères de la côte c'est de très très beaux dessins, une intrigue intéressante mais un aléatoire trop présent sur la fin de partie qui en fait une expérience frustrante. P.S : Petite précision bien que l'expérience fut ternie par le manque de chance sur la fin, Frères de la Côte est une des meilleurs extensions de Time Stories et il serait dommage de s’en priver. Je recommande également de faire le deck de démo "Santo Tomás de Aquino" avant.

tt-7413b076db368cd...

02/07/2019

Et bien... Non...
Après avoir fait tous les scénarios de Time Storie, celui-ci nous a achevé. Une lassitude s'est installée... rien de bien innovant si ce n'est le "petit concept" de bataille navale. On a finalement l'impression de toujours jouer à la même chose, même si le cadre change. Je finirai donc pas ce cycle que j'ai pourtant affectionné dès le début. Je dirai que les 4 premiers scénarios sont les meilleurs et qu'ensuite ce n'est que "tirer" sur un système déjà bien connu et assimilé. En espérant que le cycle bleu qui arrive renouvelle le genre et nous offre de nouvelles mécaniques avec un second souffle bienvenu !

Julian08

12/03/2019

3,7
Un méta qui nuit au game
Fan de la saga Time Stories, je suis plutôt très déçu par cet opus. Mes plus : - des supers graphismes comme d'hab - une mise en place qui fait saliver ( navire, équipage, navigation, combat naval, sentiment de liberté) de belles trouvailles - une dépendance raisonnable face aux lancers de dés Mes moins : - le méta game a prit le dessus sur le sentiment d'aventure. Autant l'aspect Agence vs Eloi pouvait être gentiment anecdotique, autant là il prends le dessus et nous a gâché le plaisir, comme UBISOFT assassinant des univers immersifs avec une histoire pauvre et capilotractée afin de justifier les sauts dans le temps. Je dis NON.

Nico Explo

09/03/2019

2,3
T.I.M.E. Stories à l'abordage de la piraterie
L'intégralité de ma critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/10/07/freres-de-la-cote-t-i-m-e-stories-a-labordage-de-la-piraterie/> Ce qui est dommage avec les jeux dits « kleenex » (même si Unlock! ou T.I.M.E. Stories ne sont pas Exit), c’est qu’on ne peut pas les présenter en entrant dans les détails. Le plaisir de la découverte, et la délectation des quelques péripéties et twists que réserve l’intrigue (alors même que le système nécessite une forme de linéarité) pourraient vite se trouver gâchés, et on conclura donc déjà en redisant notre enthousiasme pour ce « Frères de la Côte », graphiquement superbe, très bien rôdé dans ses mécaniques, extrêmement immersif. On a sincèrement envie en achevant une partie de se lancer dans d’autres scénarios ou de poursuivre la partie en relançant Assassin’s Creed IV : Black Flag, ce qui n’est pas le moindre des compliments. Et la comparaison ne porte pas que sur l’univers commun des Caraïbes : le récit-cadre de T.I.M.E. Stories ressemble déjà beaucoup dans son principe à celui d’Assassin’s Creed. Puis on se rend compte en avançant dans « Frères de la Côte » que l’inspiration est beaucoup plus directe et explicite, un peu trop pourraient dire certains, ce qui rend à vrai dire encore plus curieux de la suite tandis que l’intrigue prend une ampleur insoupçonnée et que l’on commence à s’interroger sur l’agence elle-même.

Moyocoyani

04/11/2018

Pa ni pwoblem
Le dernier voyage avec la boîte de Time Stories, nouvelle version oblige. Cet opus est excellent. Il nous invite à une promenade mouvementée aux Caraïbes. Ce système nous a proposé des huis-clots angoissant, des voyages épatants, des aventures improbables. Celui ci nous permet de naviguer avec les corsaires et les pirates avec en background le folklore qui va bien. C’est réussi, pas trop complexe, mais assez long : nous avons mis plus de 4 heures à finir l’aventure. Chaque nouvelle histoire de Time Stories a montré la flexibilité du système. La méta-aventure est un peu longuette. Soit l’univers intègre cette histoire de factions à fond, mais cela va être compliqué pour les nouveaux clients du système, soit c’est un fil rouge secondaire et ça va finir par être lourd et compliqué de s’en sortir, comme certaines série US. Mais tout cela n’est qu’un détail par rapport au plaisir qu’on a à se balader en utilisant ce système. Je suis impatient de voir l’évolution de la série et de vivre de nouvelles aventures de voyageur du temps et des univers.

jmguiche

26/10/2018

Embarquement pour l'immersion
A mes yeux, c'est le meilleur scénario de Time Stories, et de loin. Il est très immersif, intéressant à jouer et surtout, il n'est pas répétitif du fait de son monde ouvert. Les choix à faire sont intéressants et posent bien les bases pour le final. Bref, vraiment j'ai été conquis. J'espère maintenant que les suivants seront aussi bons.

Crunsk

25/09/2018

Qui n'a jamais rêvé de naviguer sur les mers des Caraïbes?
Vin d'jeu: si l'avis sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/09/02/t-i-m-e-stories-freres-de-la-cote/>

19/09/2018

Les frères ont la cote.
les points positifs: l'Ambiance , l'enquête et le bon dosage de difficulté pour celle-ci, le matériel et le nombre de lieux à visiter, l'énigme (surtout si on a pas la totalité des éléments de déchiffrement), le dernier "run" dédié à bourriner les autres bâteaux (vengeance pour les runs ruinés/terminés par de mauvaises rencontres en mer). Le(s) démarrage(s) du premier lieu. La métahistoire, même si personnellement je trouve qu'elle est mal exploitée depuis le début et au final pas très intéressante. Les points négatifs: Le graphisme mais c'est une histoire de goût, le manque de points historiques (oui, Grammont a existé et oui Louis XIV a changé les rêgles de flibusterie mais bon, ça va pas ben loin et un aspect, j'en profite pour t'apprendre quelque chose de cette époque, ça ne serait pas mal... (Madame! pourrait corriger cela...). Pas de mécanique vraiment nouvelle en dehors de la gestion du bâteau et des navigations. Partie effectuée en 1 seule soirée de 5h30-6h, en 5 runs dont 2 liés aux rencontres malchanceuses en ayant joué la démo c'est à dire la petite "partie" d'introduction sortie il y a plusieurs mois qui est amusante pour l'ambiance et pour de l'initiation mais dispensable pour éviter une partie trop longue.

tt-e8e0c4a1abab9f1...

26/08/2018

Embarquement immédiat moussaillon !
Un des meilleures aventures de time stories! Voici les raisons de mon engouement particulier pour cette mission: -univers vaste (le plus vaste de time stories avec la prophetie du dragon) et originalement exploité. Le plateau mer et système des bateaux et équipages est vraiment sympathique. -un thème fort et très immersif. -de MAFNIFIQUES graphismes (Mais ça c'est subjectif)! Rien que le choix du personnage est compliqué tellement ils ont tous l'air complètement badass. -des surprises et retournement de situations qui rendent le jeu plus challenge. Si on s'est accrochés à time stories jusqu'à cette aventure, on a déjà bien compris les mécanismes qui nous permettent d'avancer. Le fait que cette aventure comporte certains événements (tres) néfastes et (tres) soudains ne me dérange absolument pas. Au contraire, cela rajoute de l'immersion (On est vraiment à l'abri de rien et, dans le monde de la piraterie, quoi de plus logique) et relance un peu le challenge (j'avais par exemple trouvé estrella drive fort simple...). Mon seul reproche serait qu'on ne comprend toujours pas vraiment ou la "meta histoire" nous mène. Même si on sent qu'elle avance ! Malgré ça, une très belle réussite! J'avais un peu perdu mon engouement après estrella drive, le voilà entièrement restauré!

César

15/08/2018

Super scenario, comme toujours!
J'ai pris énormément de plaisir à jouer: l'histoire sur fond d'ambiance "Pirates des Caraïbes", servie par un graphisme magnifique, m'a enchantée. J'ai beaucoup aimé le concept des batailles navales et la possibilité d'apporter des soutiens dès le 2e run, ajoutant de petites nouveautés aux règles de base. Seul bémol: il est étonnant qu'une des informations cruciales pour résoudre l'enquête soit obtenue de manière si aléatoire. Nous en avons été privés, suite au choix que nous avions fait au cours du jeu (décision irrémédiable dans toute la partie), choix qui nous avait semblé aussi valable que l'autre option. Il est toutefois possible de terminer le jeu, mais juste frustrant de devoir adopter un mode plus aléatoire, en ayant des doutes parfois et en tatonnant. Mais je rassure toutefois les internautes: on y arrive très bien!

MaNyolas

14/08/2018