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Boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Expédition : Endurance

T.I.M.E Stories - Expédition : Endurance

settingsTeam Space Cowboys
brushBernard Bittler
home_workAsmodee, Space Cowboys
local_shippingAsmodee, Space Cowboys
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7
    N.T. 1914 : L’Endurance ne répond plus ! Qu’est-il arrivé à l’expédition qui avait pour objectif la traversée de l’Antarctique ? Partez en antarctique enquêter sur un bateau piégé dans les glaces. Vous devez posséder la boîte de base T.I.M.E Stories pour jouer cette aventure.N.T. 1914 : L’Endurance ne répond plus ! Qu’est-il arrivé à l’expédition qui avait pour objectif la traversée de l’Antarctique ?

    Les avis

    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Expédition : EnduranceT.I.M.E Stories - Expédition : Endurance : Une déception à la hauteur de mon amour pour Time stories
      Jamais je n'aurai pensé mettre moins de 6 à un scénario Time Stories tellement j'adore le concept. J'ai adoré tous les scénarios avec une mention spécial à Marcy Case, mais également Asylum et Sous le masque. - Marcy case : le coté enquête - Asylum : le coté enigme - Sous le masque : le coté immersion et enquête bien que moins poussé que Marcy case - La prophétie des dragons : le coté jeu de rôle - et expédition endurance : le coté ambiance Et finalement dans cette expédition, j'ai eu l'impression de n'avoir qu'une ambiance qui n'a pas vraiment pris pour nous. Le run débute bien, on a envie de comprendre ce qui se passe, une bonne idée qui semble prometteur mais qui ne prend pas car finalement, la logique veut que l'on évite cette mécanique alors que pour profiter du jeu, il faudrait se forcer volontairement à s'y confronter (difficile à expliquer sans spoiler). Du coup, au moment ou on comprend ce qu'a voulu l'auteur, le scénario est fini et comme on ne peut pas rejouer car on connaît déjà tout... Au final, mon impression : - une ambiance décevante - pas d'histoire - pas d'évolution de l'histoire de l'agence - pas de réflexion - environ 30% des cartes non utilisés à la fin du scénario (2 runs) Une grosse déception pour nous.

      Crunsk

      20/01/2021

      3
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Expédition : EnduranceT.I.M.E Stories - Expédition : Endurance : Un scénario a faire au début de l'aventure TIME stories
      Plus court et possédant un univers moins riche que d'autre, il pourrait décevoir certains habitués. Il reste néanmoins un bon scénario qui apporte une nouveauté bien agréable, de quoi faire plaisir au amateurs de roleplay.

      malouTTe

      28/08/2019

      7.8
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Expédition : EnduranceT.I.M.E Stories - Expédition : Endurance : Ce n'est pas la mieux notée mais nous l'avons beaucoup apprécié - garantie SANS SPOIL
      Scénario très sympa mais relativement simple : nous l'avons réussi dès le 2ème run (un peu par chance) et très facilement au 3ème run. Autre aspect très intéressant, les dés ne nous ont pas semblé pouvoir complètement remettre en cause un run si les choix fait par les joueurs étaient raisonnés. Bref, très sympa

      stueur

      16/10/2018

      9
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Expédition : EnduranceT.I.M.E Stories - Expédition : Endurance : toujours du bonheur
      Apres asylum, la prophétie et Marcy il s agit du 4ieme scénario que nous avons joué avec le même groupe de 4 personnes. Time stories est vraiment un joyau de ma ludotheque (fournie): Chaque scénario est réellement splendide dans des univers aux différences chaque fois très marquées. L'univers d Endurance est sombre et ouvertement connoté chtulu. Nous avons terminé ce scénario en 3 Runs pour une durée totale de 2:30 ce qui en fait le plus court des scénarios que nous avons joués à ce jour. Le niveau de difficulté nous a paru en dessous des autres scénarios. Le scénario favorise un rôle playing inédit grâce à de nouveaux mécanismes. La faculté de ce jeu à nous transporter pendant une Soiree nous rappelle chaque fois nos sensations d ado et d enfant lorsque nous étions concentrés des heures durant sur un jouet, un univers, un projet , perdus dans nos pensées et hors du monde. Merci aux auteurs pour ce jeu conçu avec amour qui nous fait du bien.

      fjugan

      11/06/2018

      9.5
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Expédition : EnduranceT.I.M.E Stories - Expédition : Endurance : Tellement déçu ....
      J'ai en ma possession toutes les extensions de ce jeu, et j'avais vraiment hâte de tester ce nouveau scénario. En plus le thème me plaisait beaucoup ! Une expédition en 1914, à bord d'un bateau, vraiment géniale l'idée. Je me suis dit que c'était une très bonne époque pour faire un scénario digne de ce nom. Donc nous commençons à y jouer (à 4). Bob nous explique très rapidement la mission ... sans plus. Nous sommes très vite envoyés là bas, la phase "base" ne dure que très peu de temps. A la fin du premier run, un sentiment m'envahit, un sentiment d'excitation, d'envie, de découverte ! J'étais tel un gamin ouvrant son cadeau sous le sapin. Vraiment génial, je n'avais qu'une seule envie, faire un 2nd run ! Je vais maintenant décrire les runs suivants par de simples onomatopées, cela devrait parfaitement suffire à exprimer mon ressenti : Début du 2nd run : "whouaaaaa, trop génial" Fin du 2nd run : "Mouais ...." Fin du 3ème run : "Pfffffff ..........." Je suis tellement déçu par cette extension. L'idée est vraiment bonne, le début est génial, même ce petit ajout de "perturbation" de nos réceptacles est bon .... mais c'est tellement mal exploité .... s'en est vraiment déprimant. Et cette fin ..... mais mon dieu quoi .... franchement c'est tellement mauvais qu'on en oublie complètement les bons côtés du début. Pourquoi ? Mais pourquoi vous êtes partis dans ce délire surnaturel ? Je peux parfaitement le comprendre dans un scénario comme Asylum, car l'ambiance, le contexte s'y prêtait bien. Je peux le comprendre (à petite dose) dans un scénario comme "Sous le Masque", parce que Égypte antique .... divinité .... légende ... tout ça tout ça. Mais là .... là je suis désolé mais non .... non non non et re NON. J'avais l'impression de revivre la fin d'Asylum, en beaucoup moins cohérent. Vous auriez pu tellement faire mieux, mais TELLEMENT ! Ne serait-ce que partir sur un délire nazi aurait été ô combien plus cohérent (je rappelle que nous sommes en 1914) que cette fin bâclée sans queue ni tête, qui ne rime à rien. En finissant le jeu, j'ai eu ce sentiment amère d'avoir un jeu non abouti. J'ai eu l'impression de bâclage total du scénario. Cette une fin en kit en fait .... parce qu’honnêtement, la fin n'a absolument AUCUN rapport avec la première partie du jeu ! En gros ils avaient un début de scénario, un autre gars avait une fin .... et bah ils se sont dit "Attend, bouge pas, on va coller les 2 ensemble et ça nous fera un jeu complet" ..... bah nan les gars, je suis désolé mais ça marche pas comme ça .... Et le scénario, parlons-en justement. Il avait pourtant bien commencé. Nous étions à fond dedans mes amis et moi. Nous voulions comprendre ce qu'il s'était passé à bord de ce bateau. Et puis plus le temps passait, plus le scénario devenait de plus en plus flou .... jusqu'à devenir incompréhensible et surtout sans intérêt. Honnêtement, j'ai terminé le jeu ce soir même, et bien sachez que je suis parfaitement incapable de vous dire qui a fait quoi, pourquoi le bateau est là, qui a tué qui, et pourquoi ils sont tous morts .... c'est quand même UN COMBLE ! Nous jouons à un jeu basé sur une histoire, sur un scénario, un jeu de "deskploration" comme ils le disent si bien eux même .... et à la fin de la partie, t'en as pas un qui est capable de me raconter clairement ce qu'il a compris du scénario .... et rien que pour ça, ça mérite presque le 0. Et moi, il y a un détail (qui n'en est pas un qui plus est) du jeu qui me froisse depuis le tout premier scénario .... c'est les règles ! Mais me\*\*\* à la fin ! Quand est ce que vous allez nous sortir des règles carrées, des précisions indiscutables sur la façon de jouer ? J'ai fait toutes les extensions (parfois même plusieurs fois, pour y jouer avec d'autres personnes) et j'ai toujours des zones d'ombre dans les règles ! C'est quand même incroyable ! Et comme si ça ne suffisait pas, vous en rajoutez encore ! !!!!! ATTENTION CA VA SPOIL !!!!!!! Est ce que quelqu'un a compris le rôle du chien ????? C'est quand même incroyable que d'entrée de jeu ... avant même d'avoir lancer la mission, on se pose des questions sur l'utilisation d'un des personnages jouables ! C'est quand même pas compliqué de rajouter une petite notice sur l'utilisation du personnage quand même ! Il n'a pas de cerveau .... donc il ne peut pas devenir fou .... ouais ça ok ! MAIS il ne sait pas lire ..... hum ..... mouais ? Mais encore ? Ça veut dire quoi ? Le joueur qui le prend ne peut pas regarder les cartes ? Dans ce cas là à quoi sert le personnage s'il ne peut pas jouer (car c'est un peu la seule chose que l'on fait dans ce jeu, se déplacer et lire des cartes ...) ! Ou alors il ne peut pas communiquer avec les autres ce qu'il voit ? Plus cohérent .... mais là encore inutile, et sans intérêt car il s'agit d'un jeu de coopération .... Donc ma question : à quoi sert ce personnage ????? AAAAAAh, mais on me dit à l'oreille qu'il sert à ouvrir la cage des loups dans le chenil .......... euuuuuuh attend, t'es en train de me dire que CE PERSONNAGE, qui est un personnage jouable du jeu je le rappelle, n'a comme seul fonction que de parler à des clébards sur 1 CARTE du chenil du bateau (qui en plus ne t'apprend rien de spécial) .... c'est moi où on se foutrait pas un peu de notre gueule là ? C'était genre pas possible de mettre un humain à la place (comme LE MUSHER PAR EXEMPLE ...... qui aurait un lien compréhensible avec ses chiens, et qui aurait pu tout aussi bien nous apporter cette information, sans pour autant n'avoir que cette unique fonction .... après je dis ça ... j'dis rien). !!!!!! FIN DU SPOIL !!!!! Donc ça me fait chier de me dire à chaque partis "euh .... attend, on a le droit de faire ça ? t'es sûr ?", tout ça parce que les gars n'ont pas été foutus de faire des règles expliquant clairement toutes les situations. Honnêtement, nous jouons comme nous avons "à peu près" compris les règles, mais parfois je ne suis vraiment pas sûr de jouer comme il le faudrait ! Et ça, moi ça m'énerve ! Ce n'est pas normal qu'au bout de 15 parties, je me pose encore des questions sur la vraie façon de jouer ! C'est surtout au niveau de la gestion des UT que c'est le bordel (parce que le reste est assez simple), mais les UT ...... pffff .... tu sais jamais si tu dois lancer le dé en te déplaçant d'une zone à l'autre, parait que des fois oui, mais des fois nan .... et c'est marqué où ? bah nul part .... et le summum du bordel est quand les joueurs sont désynchronisés temporellement parlant (quand une carte nécessite de dépenser des UT personnelles). Alors là ... ça devient le festival du n’importe quoi, tout le monde fait à sa sauce, et personne fait pareil .... Bref, pour faire une synthèse de ce que je viens de dire : + de très bonnes idées de début de scénario + bonne nouvelle idée de dégradation des réceptacles - Une fois compris le petit manège, la folie n'est que secondaire à l'histoire et c'est bien dommage - un personnage incompréhensible, tant au niveau du gameplay que du rôle - un dénouement scénaristique à vomir - des lieux mal exploités (beaucoup de cartes ne servent à rien) et le scénario ne se résume qu'à un long couloir que l'on doit traverser avant que nos précieuses UT ne s'épuisent - des panoramas tout petits : je crois que le plus gros panorama n'est que de 4 cartes - un scénario incompréhensible : la mission se réussie sans avoir compris réellement ce qu'on faisait là, et pourquoi tout ce bordel ... c'est assez désagréable comme sentiment - aucune énigme : là encore sur ce scénario, exit les énigmes, ce que j'avais personnellement adoré dans Asylum et qui m'avais donné envie d'acheter les extensions d'après .... j'ai de moins en moins envie maintenant. En bref, je déconseille d'acheter cette extension. Jouez y si l'un de vos amis l'a, mais ne dépensez pas votre argent pour cette histoire. Il ne faut pas encourager les développeur à nous pondre des extensions futures comme celle là ... A bon entendeur, Salut.

      tt-88526df37a238a0...

      10/05/2018

      1.7
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Expédition : EnduranceT.I.M.E Stories - Expédition : Endurance : le moins bon jusqu'à présent
      C'est pour moi à ce jour le moins bon scénario des aventures Time stories... (pas encore joué les suivants) assez décevant tant dans la construction narrative que dans l'originalité de la thématique. Tous les joueurs à l'issu de l'aventure avait un goût d'inachevé ou d'histoire un peu baclée et de manque d'originalité dans tous les aspects (mécanismes, le "grand méchant"...) je n'en dis pas plus pour ne pas spoilé....

      ombrelame

      31/01/2018

      5.6
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Expédition : EnduranceT.I.M.E Stories - Expédition : Endurance : Time Stories ambiance The Thing
      Une entrée en matière géniale (j'ai trouvé le game design vraiment bien pensé) avec son lot de surprise. L'arrivée sur les lieux avec son ambiance glacial horrifique est super!! Une ambiance à la The Thing (un film que j'adore) assez chouette. Des graphismes somptueux. Mais déçue par le final... je pense que j'en attendais vraiment une totale ambiance à la The Thing avec son lot de paranoïa, de vrai choix stressant de "à qui je dois faire confiance? de qui dois-je me méfier?" du coup déception. Mais je vais me le refaire avec un autre groupe de joueurs et voir si le final prend mieux. En tout cas, ne lâchez pas Time Stories les Space Cowboys! Je passe de trop bons moments sur ce jeu!

      MarionP

      03/12/2017

      8.5
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Expédition : EnduranceT.I.M.E Stories - Expédition : Endurance : une bonne expédition...
      soyez attentif !!!! bon scénario sans trop de baston...

      Gov

      27/06/2017

      7.9
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Expédition : EnduranceT.I.M.E Stories - Expédition : Endurance : Il démarre fort, s'essouffle puis s'écroule :.(
      Jouer à ce scénario, ce sera selon moi t'exposer à passer par quatre états différents: Déjà, quand tu (oui, je te tutoie car d'emblée je sens comme une connexion ludicalement sympathique entre nous) ouvres la boite, tu es super content, un peu comme si tu revoyais un vieux cousin avec qui tu avais passé du bon temps alors enfant. Tu sais ce genre de cousin qu'on a souvent au téléphone, à qui on garantie de s'faire une bouffe le mois prochain et que tu revois tard, bien plus tard. Alors quand tu le revois tu repenses aux bons moments passés en sa compagnie et tu as hâte de reprendre là où on s'était arrêté jadis. Après, tu commences à jouer et pis tu fais le 1er Run. Et là tu te dis: "Waouh!!!! Samèrelipopette de Bob!!! Tu frappes fort!!!!" Alors là, tes poils s'hérissent, tes mains tremblent, tu béguais, tu fais un Prout en spray, et là tu te dis: "Allez mes vilains copains, on attaque le deu, deu, deu, deuxième Run!" Tu reprends tes esprits et tu y va, on y va, avec quand même ce sentiment du "Courage, fuyons!" Et pis tu finis le deuxième Run. Et là soudainement tu es pris de violents doutes, tu commences à t'ennuyer, tu t'ennuis ferme, tu fais les mêmes choses, et tu te surprends à dire des gros mots, pleins. Tu t'agaces, mais tu es certain, du moins tu souhaites (oui en discutant intérieurement avec ce petit monsieur posé sur ton épaule droite) que la fin sera digne de tes espérances. Et pis là, tu attaques le dernier Run, parce que quand tu es un vrai Joueur de Time Stories (lol), tu sais que tu ne peux pas t'empêcher de commencer le jeu sans le terminer dans la foulée. Tu le finis et comment te dire simplement, euhhhhh, tu as deux possibilités qui s'offrent à toi (selon moi hein, car c'est mon avis personnel de moi je): La première, si tu as fait qu'un ou deux scénarios, tu te dirais: "Ouep pas mal, ça passe crème" Le deuxième, la mienne (du moi personnel du je......bref tu m'as suivi?), si tu as achetés tous les scénarios et que tu les as joué. Et là te prends l'envie brève mais soudaine, lorsque tu sors de ton réceptacle (oui, nous on l'a fait Rôle play), de mettre, comment dire ? Ah si!.............un ( Mon premier ne sent pas bon, et mon second se mélange bien avec le laurrier.........c'est pour voir si tu suis) de coup de boule dans le gros pif de Bob. Après, tu enchainerais avec un petit coup de pied sauté dans le dos (oui car nous, on est violent) Et tu le finirais avec un bon tirage d'oreille en lui martelant dans son autre oreille: "Euh Bob? tu te fous de gueule ou quoi? Je sais que tu as Aquaponey mais c'est une raison de nous faire revenir si vite?" "Et pis, arrêtes de me faire des fins comme ça stp!?" Bref, soyons plus sérieux. J'adore Time Stories. J'aime tous ces scénarios, mais celui-là passe mal. Je vais pas faire le rageux, mais je vais juste me dire que c'est un scénario de transition, excellentissime et novateur en son début, chiantissime en son milieu et en sa fin brute et sèche. Tout ça en fait un scénario plutôt moyen, ce à quoi je retire ma déception toute personnelle car j'en attendais peut être un peu trop. Grrrrr, grrrrrr et samèrelipopette de grrrr. Dommage.

      tt-58daa64983aee05...

      16/06/2017

      2.2
    Tous les avis

    publications

    T.I.M.E Stories : un an de voyages temporels
    T.I.M.E Stories : un an de voyages temporels
    , le 08/11/2016
    [[T.I.M.E Stories](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/t-i-m-e-stories)][[T.I.M.E Stories - Expédition : Endurance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/t-i-m-e-stories-expedition-endurance-1)]...

    autres sujets

    ChaufferieChaufferie
    Dans mon souvenir on a considéré que la chaudière était déjà réparée suite à notre premier passage et on n'a pas refait le test. Par contre on a quand même subi le coté "il est obligatoire qu'au moins un perso aille sur le B".

    Bobby

    09/12/2020

    [Time Stories] Expedition endurance (Spoil)[Time Stories] Expedition endurance (Spoil)
    Dans mon souvenir non (en tout cas on l'avait interprété comme ça), ça peut-être drôle mais un peu compliqué de gérer plusieurs folies Après c'est le genre de question où vous pouvez décider collectivement comment vous le jouer, c'est un des intérêts de ce genre de jeu

    Bobby

    09/11/2020

    T.I.M.E Stories : l'année passée et l'année avenirT.I.M.E Stories : l'année passée et l'année avenir
    un OLNI une Aventure qui peut durer 4h00. Un format à part qui permet de se retrouver à 4 autour d'une table et de passer un bon moment avec des personnes pas geek de jeux. Un premier pas dans notre monde. J'aime beaucoup reformer le puzzle qui permet de réussir le scénario. La frustration de perdre et ne pas pouvoir faire tout les lieux pour gagner. Je suis moins fan du background sur l'agence, je trouve ça trop compliqué a suivre. Il faut le voir comme un bonus. A ranger a coté des boites de Unlock et Watson & Holmes

    zooseb

    09/01/2018

    T.I.M.E Stories - Expédition : Endurance est disponible en France.T.I.M.E Stories - Expédition : Endurance est disponible en France.
    Sauf que le thème là, c'était pas censé être l'antarctique ? Pas CA... ou alors j'en ai marre que ca soit la seule chose possible en ce moment qui se passe en antarctique... Bref, si tu ne vois pas OU est le spoil dans cette histoire tant pis pour toi, moi, je retourne jouer aux contrées de l'horreur :)

    tt-41fe3dfa457cfaf...

    01/11/2016