Tous les avis pour : Sword & Sorcery : Immortal Souls (2017)
Enorme claque
Je suis littéralement subjugué par ce jeu. Je cherchais un nouveau Dungeon Crawler pour me lancer en solo dans de nouvelles aventures, et Sword & Sorcery a fait beaucoup plus que satisfaire mes attentes en la matière. En un mot: ce jeu est fun, terriblement fun, immersif, addictif et innovant. Les +: \* Tactiquement, ce jeu est incroyable. Par exemple dans ma partie d'hier je jouais un Elfe Ranger qui plaça un piège sur le sol, pendant que mon Nain Clerc "poussa" le monstre sur le piège grâce à une compétence liée à son arme, assommant ainsi le monstre jusqu'à sa prochaine activation. Le positionnement, les lignes de vue, les types de terrain différents, tout doit être pris en compte pour optimiser sa tactique à l'approche des monstres. Je suis totalement séduit par ce gameplay. \* Chaque héros est totalement différent des autres héros (compétences/pouvoirs différents). Par exemple un assassin peut se cacher dans l'ombre (ne pouvant dès lors pas être visé par les monstres), et ensuite effectuer un backstab pour infliger plus de dégâts. Un elfe pourra avoir un loup comme compagnon, une druide pourra se transformer en ours, le clerc pourra prodiguer des soins, etc. Les possibilités et les combos de héros pour jouer sont très variées. Je pense sincèrement que lorsque je finirai toutes les missions du jeu, je recommencerai sans hésiter avec une autre équipe. \* Très bonnes idées de gameplay inspirées par certains jeux vidéos comme les cooldowns des cartes qui pivotent à 90 degrés (grosse innovation qui fonctionne à merveille dans ce jeu), la présence d'AoE, de buffs, de projectiles spéciaux, de consommables etc. \* La sensation d'évolution des personnages à travers la campagne est jouissive. Après avoir appris une nouvelle compétence ou équipé un nouvel objet, on a juste envie de faire une nouvelle partie pour voir ce que ça donne en jeu. \* Le système d'intelligence artificielle est jouissif. On ressent vraiment que chaque monstre a des techniques différentes pour s'activer et effectuer des actions. Il s'agit du meilleur système d'I.A. que j'ai vu dans un boardgame jusqu'à présent; ça ressemble un peu à l'I.A. des D&Ds mais en beaucoup plus complet. \* Le hasard est hautement "contrôlable". La probabilité de "totalement" échouer sur une attaque est très faible. \* Le "livre des secrets" lié à une quête contient des dialogues interactifs pouvant mener à différentes conclusions. Parfois les héros devront faire des choix moraux (en fonction de leur alignement ou pas) qui auront un impact concret sur le gameplay. C'est bien la première fois qu'un Dungeon Crawler m'offre une expérience aussi immersive. \* Pas besoin d'application contrairement à Descent V2 (que je trouve excellent aussi dans son genre cela dit), tout se passe avec du vrai matériel sur la table. \* Le jeu "scale" assez bien par rapport au nombre de héros en jeu. \* Le livret de règle est bien structuré, il est facile de l'utiliser comme référence pendant une partie si besoin est. Les -: \* Les règles prennent un peu de temps à être digérées. On est clairement à la frontière du jeu de rôle, donc les 50 pages ne sont pas de trop. Par contre une fois qu'on a fait quelques tours de jeu, ça devient très fluide. En fait les règles sont hyper complètes et prennent tous les cas de figure en compte (même les plus rares). Je pense que vu que j'ai la version retail, les règles sont déjà une version améliorée (et ultra-complète) par rapport au kickstarter. Lors de ma première partie il y a un seul élément que j'avais du regarder sur internet et qui n'était pas dans les règles. Pas besoin d'une FAQ kilométrique comme dans Descent. Conclusion: Si on aime les Dungeon Crawlers il serait criminel de passer à côté de Sword & Sorcery, qui est simplement un des meilleurs jeux du genre (il s'agit de mon préféré en coop à l'heure actuelle). En jouant à Sword & Sorcery j'ai eu l'impression de retrouver une fraîcheur, une énergie que je n'avais plus ressentie depuis la première fois où j'ai ouvert ma boîte d'HeroQuest il y a presque 30 ans.

tt-922e919f9cde27c...

12/08/2023

Manque de fun, total manque de fun
Un jeu de dungeon crawling .... c'est le piège du développeur, pris entre le trop simple répétitif (avance-porte-piège-monstre-combat-trésor- ...) et l'innovation (narration, règles, simulations, support informatique), parfois trop complexe. Autre piège : avec overlord ou avec système d'AI pour les ennemis. Tout cela me déçoit souvent quand finalement, le jeu est plus compliqué que le jeu de rôle Donjons et Dragons ... D'ailleurs vous pouvez récupérer le matos de la plupart des dungeon crawl et vous faire une partie DD (ou autre règle de votre choix). Sword and Sorcery (SS .... hm) est trop complexe pour moi. Je n'ai aucune envie de mémoriser autant de détails (icône, vocabulaire, mécanisme) pour ce type de jeu. Les règles sont mal rédigées et longues (50 pages) plus des règles dans le livre de conte (aventures). J'ai juste envie de me refaire un Descent V1. Par exemple, les héros ont des caractéristiques et chaque caractéristique est symbolisée par une icône ... visuel, facile pour la traduction, mais moins efficace que M, CC, ect d'Adavanced heroquest. La narration n'est pas très captivante, j'ai eu beaucoup de difficulté à me projeter dans le jeu, l'intrigue et ses enjeux. Le matériel est joli pour ce qui est du plateau modulable, mais les figurines sont moches : je n'ai même pas envie de les peindre. Par ailleurs j'ai quand même une préférence pour les jeux qui respectent une notion d'échelle et où la figurine n'est pas juste un pion de luxe. Je m'ennuie à ce jeu où je passe plus de temps dans les règles que sur le plateau de jeu. Certainement pas le dungeon crawler de mes rêves, ni celui qui me permettrait de reléguer Advanced Heroquest ou Descent dans le fond de mon armoire.

madbubble

16/07/2023

Décevant
Salut à tous, Après les avis et les annonces dithyrambiques concernant S&S, je me sens bien seul pour dire que je n'aime pas. Malgré des règles très pointues (56 pages tout de même), ce modèle surfait de dungeon crawler propose un fonctionnement trop lourd, trop pointilleux, et les joueurs passent le plus clair de leur temps le nez dans les fiches des créatures ( système d'IA très poussée). A mesure que les persos prennent de l'expérience, les ennemis aussi, et le jeu n'est plus qu'une surenchère de pouvoirs et de force surdimensionnés. Par ailleurs, les scénarios sont peu ou pas du tout équilibrés et je me demande toujours comment ceux qui affirment avoir terminé la quête n'ont pas triché ou accommodé les règles à un moment donné. Les concepteurs ont ils réellement testé et mesuré leur jeu? Question qui reste en suspens. Je remarque enfin qu'il n'y a plus aucun avis ni retour de joueurs depuis un bon moment déjà... L'énorme Sword&Sorcery est retombé comme un soufflé...

dunedain

13/01/2022

3,1
Chef-d'oeuvre
Le meilleur jeu de ma ludothèque. Il permet de ressentir les même émotions qu'avec un mmorpg. Très bon en solo, encore meilleur à 5. Par contre il faut du temps pour digérer les 55 pages du manuel, pour la mise en place (environ 15 minutes) et pour les parties (entre 2h et 5h selon le nombre de joueur et l'expérience de chacun). On ne s'ennuie jamais, y compris pendant le tour des autres joueurs, car les ennemis sont contrôlés par les joueurs. Très grande rejouabilité par ses 5 héros disponibles de base (jouable chacun de 2 façons) + tous les héros qui existent et qu'on peut acheter séparément.

mrgreth

06/09/2021

Super dungeon crawler!
- La prise en main de la bête est longue, et il faut s'accrocher. - La mise en place est longue. MAIS ++ le jeu vaut le coup, il est très intéressant, tant au niveau tactique (que technique oui, mais pas que ^^) que narratif. + On peut supposer une bonne rejouabilité, avec les héros différents et leurs alignements différents. +- Il n'y a pas besoin d'application, ce qui permet d'être totalement déconnecté pour jouer. Attention! À l'heure où j'écris ces lignes, seule la vf des "Âmes Immortelles" est sortie, donc j'espère violemment que la gamme sera suivie en entier, sinon, je serai très dégoûté! (car le jeu est vraiment très, mais vraiment très bon!)

firebird

09/09/2020

Épique !
Simple en apparence, Sword & Sorcery est en réalité très complet, très riche et complexe. Faut se taper les 58 pages de règles pour se rendre compte que le diable se cache dans les détails et nulle doute que certains d'entre eux seront forcément zappés en cours de partie. Les permières d'entre elles risquent d'être assez longues vu le retour aux règles obligatoire. Après quoi, le plaisir de jeu est total. Bien entendu, étant un jeu narratif, il va falloir le jouer en campagne mais on peut également mettre en place une partie unique. D'un côté pratique, Intrafin a fait un peu n'importe quoi quant au rangement dans la boîte... Avis complet : <https://rmo.blog4ever.com/sword-sorcery-les-ames-immortelles-1>

Glakus

02/07/2020

Un bon Dungeon Crawler
Tout y est, la narration, le stuff, le poutrage, les pieges, les trésors bref il fait le job.

Radge

12/11/2019