Tous les avis pour : Swing States 2012 (2013)
Yes we can !!
Si comme moi vous n'êtes pas un habitué des wargames, il faudra réussir à passer outre la qualité du matériel pour en découvrir ses saveurs ludiques. Deux simples feuilles cartonnés pliées en 2 en guise de plateaux de jeu, des cartes que l'on croirait imprimées sur une page Bristol sur une imprimante personnelle, et une petite boîte style boîte à pizza ... Cependant les deux plateaux sont très pratiques, on y retrouve beaucoup de rappel de règles, le plateau joueur faisant office également d'aide de jeu. Du coup pas trop d'aller-retour dans la règle du jeu même sur la 1ère partie. Règle qui d'ailleurs est un peu fouillie et très répétitive. Le système de jeu est relativement simple. Pendant un tour de jeu, on déplace ses candidats, on tire une carte événement que l'on résout, on dépense ses finances de Campagne pour réaliser des actions, dans le but d'amener les cinq marqueurs régionaux au plus haut de leur piste respective. Une fois la pioche de carte événements vide, c'est la soirée électorale. Tous les états situés en dessous des marqueurs régionaux votent pour notre parti et ceux au-dessus pour le parti adverse. Certains états indécis seront décidés par un jet de dé. Ensuite on compte les votes et on compare au minimum requis. Comptez environ 40min pour une partie, cependant les tours s'enchaînent assez rapidement, et les cartes événements peuvent totalement renverser la situation. Le thème du jeu n'est pas si fréquent, et la mécanique, qui fonctionne parfaitement, lui colle bien.

BobaFett23

09/07/2017