Sushi Go !

Sushi Go !

Édition 2014
77/100 - 71 avis
  • 340 membres l'ont.
  • 36 membres le veulent.
  • 1 membre le vend.
  • 215 membres y ont joué.
nombre de joueurs
2-5
âge
8+
durée
15´

La description de Tric Trac

Default

Je pense ne pas vous apprendre grand chose en vous disant que les sushis sont tendance et que, du coup, les jeux sur le thème des sushis aussi.

Nous vous avions déjà entretenu du petit Sushi Draft qui nous est venu directement du Japon en passant par Tric Trac pour donner une version française chez l’éditeur Blue Orange.

Or voilà que surgit (ou que va surgir sous peu) le petit Sushi Go ! Un jeu de Sushis certes (répétez cela très vite pour voir) mais en plus un jeu de draft tout comme son cousin japonais. Drôle de coïncidence ! Alors regardons tout de suite ce que ce petit nouveau a sous le capot en métal.

Default

Sushi Go ! est un jeu de Phil Harding, un auteur australien. Il fut publié en langue anglaise en 2013 avec un financement participatif puis repris par l’éditeur américain Gamewright. Un éditeur proche du français Cocktail Games qui va donc nous proposer la version française de cette édition.

Dans Sushi Go ! nous sommes des amateurs de sushis qui veulent s’en mettre plein la panse. Notre objectif, après trois manches de jeu, sera d’être celle ou celui qui sera le plus rassasié, comprenez par là celui qui aura réussi à collecter les meilleures combinaisons de cartes.

Default

Notre tour commence toujours par la réception d’une main de 10 cartes. Le principe est élémentaire : nous choisissons secrètement une carte parmi celles ci et nous passons le reste à notre voisin tandis que nous recevons les cartes non choisies de notre autre voisin.

Nous sommes dans un pur draft.

À chaque passage nous sélectionnerons donc une carte parmi celles disponibles et nous nous constituerons ainsi notre menu qui sera visible de tous.

Default

Ces cartes représentent les éléments du repas. Nous y découvrirons des Makis avec des valeurs de 1 à 3. Quand toutes les cartes auront été réparties, le joueur possédant le plus de Makis remportera 6 points, le second en touchera 2 et les autres rien.

Default

Les tempura (c’est bon aussi) se comptent par paire. Une paire rapporte 5 points. Un seul tempura ne rapporte rien.

Default

Les sashimis c’est un peu la même chose mais par 3 et cela rapporte 10 points.

Default

Les raviolis rapportent des points en fonction de leur nombre. Un seul rapporte 1, deux offrent 3 points, puis 6, 10 et à partir de cinq ou plus nous gagneront 15 points.

Default

Pour assaisonner tout ceci nous aurons des cartes Wasabi. Le wasabi ne se mangeant pas tout seul, il s’associe aux cartes Sushi au Calamar, au saumon ou à l’omelette. Ces dernières cartes valant chacune de 3 à 1 points et se comptent seules. Mis avec du Wasabi en plus, nous triplerons cette valeur.

Default

Enfin pour manger proprement nous aurons également des cartes Baguettes. Ces cartes se jouent comme les autres. Par contre elles ont un pouvoir intéressant : Une fois jouée, on peut utiliser la carte baguette pour choisir une seconde carte pendant son tour au lieu d’une. Il faudra par contre rendre la carte baguette qui sera remise dans les cartes tournantes ce qui laissera au joueur suivant la possibilité de la choisir puis de l’utiliser également. Il faut savoir qu’en fin de partie, une carte baguette ne vaut rien.

À la fin de chaque manche quand les cartes ont été réparties, chacun notera ses points. Ces points seront cumulés à la fin de la troisième manche pour déterminer le vainqueur.

Default

Et le dessert diront les gourmands ?

C’est qu’il y a des cartes Dessert aussi ! Les cartes Dessert contrairement aux autres ne se comptent qu’à la fin de la partie. Si nous avions sélectionné une ou plusieurs cartes Dessert dans une manche nous les conserveront devant nous pour les prendre en compte uniquement à la troisième et dernière manche. Le joueur qui possède le plus de Dessert gagne 6 points. Ce n’est pas énorme me direz-vous seulement voilà… Le joueur qui en possède le moins va perdre 6 points. De quoi mettre un peu la pression !

Vous voyez donc que Sushi Go ! est un jeu simple (je choisis une carte puis une autre, …) dont le principe est le même que Sushi Draft.

Sushi Draft est plus simple avec moins de choix possibles et propose des parties ultra rapides. Sushi Go ! serait donc une version avancée où les choix seront plus cornéliens et la réflexion plus importante. Réflexion toute relative vu la simplicité de l’un comme l’autre. Côté look les deux jeux sont aussi très proches et très mignons.

En tout cas, désormais on peut se constituer une mini ludothèque avec uniquement des jeux de Sushis. Parfait pour une soirée à thème.

Default


Sushi Go !
Un jeu de Phil Harding - Illustré par Nan Rangsima
Publié par Cocktail Games
2 à 5 joueurs - A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné
Disponible dans pas longtemps



Statistiques

note: 7.74/10
note rectif: 7.76/10
note Finkel: 9.53
nb reviews: 71
nb reviews rectif: 64


Informations utilisateurs

Disponibilité: Réseau de boutiques spécialisées
Meilleur à: 0joueur(s)
Age: 0ans
Durée constatée: 0minutes
Prix constaté: 0€

Informations sur le produit

Année de publication 2014
Les auteurs Phil Harding
Illustrateurs Nan Rangsima
Éditeurs Gamewright, Cocktail Games
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
15 min
Code barre 3760052141652
Langue des règles français

Informations distributeur

France Asmodee
13,00 €
~

Caractéristiques

Chance
Difficulté
Réflexion
Diplomatie

Mécanismes

Draft
Prise de risque
Majorité

Thèmes

Cuisine

Suggestions

  • On mélange tous les jetons faces cachées et on les réparti en piles selon leur catégorie. On mélange toutes les cartes et on en distribue 6 à chaque joueur.Le jeu se déroule en 3 manches. Chaque manche se déroule en 4 tours de jeu. Un tour de jeu se déroule comme suit : Chaque joueur choisit une carte...

  • Chaque joueur incarne un écuyer qui va tenter d’être le plus performant dans chaque Entraînement pour gagner des points de Chevalerie.Pour cela, lors des 6 tours de la partie, les joueurs devront choisir judicieusement, lors des échanges, les cartes Apprentissage qui leur sont utiles, et les jouer astucieusement...

  • Le jeu se présente dans une curieuse petite boîte circulaire en plastique qui trouverait assurément plus sa place dans le rayon bentos1 d’un combini2 ouvert 24h sur 24.Dedans des cartes à jouer circulaires et des pions tout aussi circulaires de ronds.Vous trouverez même un bout de fausses algues en plastique...

  • "7 Wonders" est un jeu de civilisation signé Antoine Bauza qui sortira pour Essen chez les Belgo-Mexicains de Repos Production. Ses points forts, pour un jeu de civ', c'est d'être un jeu de cartes, de se jouer en une demi-heure environ et d'être parfaitement jouable de 3 à 7 joueurs. Quant aux illustrations...

  • Ceci est la version française du jeu japonais du même nom :