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Boîte du jeu : Sushi Express

Sushi Express

settingsMichael Schacht
brushMichael Schacht
home_workOya, Abacusspiele
local_shippingOya, Abacusspiele
Nombre de joueurs :3-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    5,2
    Soyez le meilleur vendeur de sushis ! Livreurs dans un restau japonais, les joueurs doivent accumuler le maximum de cartes Clients avant la fin de la partie. Le parcours de jeu est constitué de 12 tuiles (10 tuiles Maisons, 1 tuile Sushi Express et 1 tuile Parc), disposées en cercle autour d'un mini plateau en forme de téléphone. A chaque fois qu'un joueur fait un tour complet (passant ainsi devant la tuile Sushi Express) il récupère une carte Client parmi celles proposées face visible. De plus, un joueur qui parvient à s'arrêter dans le parc récupère une carte Action face cachée. Deux joueurs ne peuvent se trouver sur la même tuile : les tuiles occupées sont donc sautées "gratuitement" lors des déplacements (elles ne comptent pas lors du calcul de la distance). A chaque tour de jeu, les joueurs parient sur le résultat d'un jet d'une paire de dés (donc de 2 à 12) en plaçant un marqueur sur le plateau central. Celui qui a choisi le chiffre le plus haut lance les dés en premier : il a deux essais pour obtenir une somme supérieure ou égale à son pari. S'il échoue, il ne déplace pas son livreur, mais gagne une carte Action, et c'est au joueur suivant de lancer les dés pour essayer d'atteindre son pari, et ainsi de suite... Dès qu'on joueur obtient aux dés la somme qu'il avait annoncé ou plus (par exemple 8), il avance son livreur du nombre de case fixé (8 tuiles, même s'il a fait 10 aux dés), sans compter les cases occupées. S'il passe devant la tuile Sushi Express, il choisi une carte Client parmi celles révélées (il y a autant de cartes révélées que de joueurs). Les joueurs qui suivent (qui avaient donc parié moins de 8) avancent ensuite leurs livreurs automatiquement (sans avoir à lancer les dés) et récupèrent aussi une carte Client s'ils passent devant le Sushi Express. Les cartes Clients existent en différentes couleurs. La première carte de chaque couleur que vous récupérez rapporte 3 points, les cartes suivantes 1 point (par exemple, la 1ere jaune : 3 pts, la 1ere verte : 3 pts, la 2eme verte : 1 pt seulement). Il faut donc essayer de diversifier les couleurs. Il y a aussi des cartes Pourboires : le joueur qui a le moins de Pourboires à la fin du jeu prends des points négatifs. Pour finir, les cartes Actions permettent de contourner certaines règles : placer le même pari qu'un autre joueur, intervertir son pari avec celui d'un autre joueur, avancer son livreur d'une tuile en plus, avoir un bonus de pourboire...

    Les avis

    • boîte du jeu : Sushi ExpressSushi Express : Pffffffff boaffff
      N'y ai joué qu'à 3 et, franchement, ça manque de fun et de dynamisme. A retenter, peut-être, à plus nombreux... Le stop ou encore est assez bancal, les règles lourdement écrites (tandis que le jeu est simple). Il manque un vrai truc.

      Brissac

      20/03/2021

      5
    • boîte du jeu : Sushi ExpressSushi Express : "vite un manguro sashimi pour la dame"
      Déjà rien que la boite nous donne faim quand on la regarde...C'est Notre jeu de fin de soirée depuis Noël c'est tout dire!! Pourquoi ? Parce qu'on adoore le poisson cru ma femme et moi. (la mécanique du jeu est vraiment originale et on aime bien après un "Wildlife" de Kramer se détendre un peu...)

      ioiocaro

      19/03/2006

      8
    • boîte du jeu : Sushi ExpressSushi Express : un sushi sashant sasher sans son...
      Faut être allemand pour inventer un jeu sur le thème du sushi! Autant les japonais abordent tous les thèmes possibles et imaginables dans leurs animes (à noter un anime sur le go!!!!), autant les allemands sont très forts à plaquer les thèmes les plus improbables sur leurs jeux! Ici, le thème est donc clairement plaqué, la mécanique, fun et légère, peut être un peu redondante, donnant un bon petit jeu d'apéro bien agréable à pratiquer! Les cartes actions ne m'ont pas semblé fondamentales, certaines meme sans interet, mais j'imagine que ca peut changer en fonction du nombre de joueur. Petite remarque pour les allergiques aux dés, le lancé de dé est au coeur du jeux! Mais il ne devrait perturber personne, loin de la, Mr. Schacht permettant aux allergiques de s'arranger pour ne pas les jeter (sic!). Mais dans un jeu où justement, choisir de les jeter ou pas conditionne la victoire, prendre systématiquement l'option de la sécurité ne sera probablement pas payant... Petit jeu d'apéro sans prétention, il en surprendra certainement plus d'un! merlin

      merlin2812

      19/02/2006

      6
    • boîte du jeu : Sushi ExpressSushi Express : Le Sushi rapporte !
      Voici un petit jeu de paris sans grande prétention mais qui plait et amuse. C'est l'essentiel non ? Il ne faut pas se prendre la tête, chacun va tenter de collectionner les meilleurs clients et tous différents de préférence. Pour le faire il faut chaque fois faire un tour de piste et repasser par le Sushi Express. Donc y vient, il faut déplacer sa camionnette et c'est sur ce déplacement que l'on va parier. Chacun va placer son pion sur la piste de paris en sachant : qu'il ne peut y avoir qu'un seul pion par place (sauf carte action), le plus gros parieur devra lancer les dés et peut-être perdre son pari ! On entre dans la partie Casino du jeu car les autres joueurs ne font pas de cadeau au plus téméraire et prient ouvertement pour que les dés ne soient pas avec lui. Si le pari est gagné tout le monde se déplace. Si il rate, c'est la plus petite mise qui doit lancer les dés et donc réussir ou trépasser. Simple, efficace, rapide, il amusera et offrira un petit apéro avant une grosse pièce. A noter, un matériel magnifique et bien étudié.

      TwinsenLBA

      09/11/2005

      6
    • boîte du jeu : Sushi ExpressSushi Express : Pas mal du tout !!
      J'ai passé un moment frais et agréable, c'est tout ce que je pourrais dire. Le jeu en lui même n'est pas malin ni novateur mais malicieux. On tente de jongler avec les oportunités et les probabilités sur un circuit mignon comme tout. Pour y prendre plaisir, surtout, ne vous prenez pas la tête.

      tt-6bd15c2653ca894...

      09/11/2005

      6
    • boîte du jeu : Sushi ExpressSushi Express : Camping express
      On attaque le jeu avec un a priori positif : les illustrations sont amusantes, le thème original, l'auteur réputé, on se dit : chouette, voilà un petit jeu qui semble amusant. Le mécanisme de base consiste à parier sur les résultats d'un lancé de dés. Il faut donc un peu réviser ses probabilités, croire en sa bonne étoile et puis ça passe ou ça casse. Ce n'est pas très intellectuel, mais bon, pour un petit jeu fun et rapide, pourquoi pas. Le principal problème rencontré, c'est la tuile Parc, dont la puissance semble disproportionnée, puisque, potentiellement, c'est la seule qui permette d'obtenir une carte Client ET une carte Action : pour cela, il suffit de camper sur la tuile, en pariant sur 12 moins le nombre de joueurs présents en plus de vous (à 4, il faut parier 12 - 3 = 9). Dès qu'un joueur est dans le Parc, il va tenter d'y rester le plus longtemps possible. Il devient indispensable pour ses adversaires de tout faire pour l'en expulser au plus vite, sinon le campeur sera vite difficile à rattraper. Au final, le jeu se réduit à une lutte permanente pour ce maudit parc, ce qui dénature pas mal le thème du jeu. On joue de manière mécanique pour contrer l'adversaire, sans avoir l'impression de faire de réels choix. On a vite eu le sentiment de tourner en rond et on a terminé nos deux parties plus frustrés que détendus.

      tt-82d3bca94525c96...

      18/10/2005

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Sushi Express] remarques à propos de cette création?[Sushi Express] remarques à propos de cette création?
    Tout d'abord, ,merci à tous ceux de la GenCon qui ont pris le temps de remplir les fiches de tests à propos du jeu sushi express. Shadokette dit: J'ai découvert le proto à la Gencon et je me dis que c'est dommage de pouvoir y jouer qu'à 2 et après l'avoir signalé à BlueKang, voici l'idée à tester En fait, pourquoi pas être 3 ou 4 et placer ses ingrédients devant soi au lieu de les mettre face aux sushis convoités... J'avais pense mettre une variante pour 4 joueurs mais pas de cette facon. Il faut creuser c'est interessant. Mon avis c'est qu'il faut limiter le nombre de sushi en préparation devant soi sinon ce sera trop simple à realiser les sushi qui arrivent. L'inconvenient c'est que ce jeu est prevu pour l'apéro et donc un jeu pas trop cher. Pour faire cette variantes à 4, il faut deux jeux complets (4 sets d'ingredients). en gros 180 cartes ce qui est trop pour un petit jeu pas cher. Par contre il est possible de proposer cette facon de jouer pour des joueurs qui auraient deux jeux complets. A tester et à preciser donc... La proposition à 4 avec un seul jeu de cartes est le suivant: Meme disposition que le jeu à deux mais les joueurs font équipes par 2 cote à cote. Au depart ils se partagent le deck ingredient de leur equipe avec chacun une carte closed à la fin. Toutes les regles du jeu à 2 s'appliquent mais il va falloir s'entendre pour ne pas perdre du temps et ne pas se melanger les pinceaux. Donc un jeu à 4 mais par equipe de 2. Ca a été testé ca fonctionne. Qu'en pensez vous? BK

    tt-2775a9dd0cd3505...

    28/04/2008

    [Sushi Express] Compréhension de la règle - Avis Shingouz[Sushi Express] Compréhension de la règle - Avis Shingouz
    Non justement c'est ce qui est un peu frustrant. Pour déloger le joueur qui est dans le parc, tu es obligé de prendre des super risques sans arrêt, ce qui n'est pas forcément payant... Cela dit, on a fait deux parties en fin de journée, sur un salon, on a peut-être loupé quelque chose. Essaye la stratégie du "camping au parc" la prochaine fois que tu joues et dis-moi ce que tu en penses.

    tt-82d3bca94525c96...

    24/10/2005