Tous les avis pour : Suprématie (2002)
Nuk'em all
Je garde un souvenir sympa de Suprématie : enfin un diplo à échelle globale, avec un peu d'économie et des armes nucléaires. Je dois avouer que je ne me souviens plus trop des règles car à l'époque j'avais entrepris d'en faire la simulation globale ultime, avec cours des monnaies, épuisement des réserves, alliances, alliances entre pays mineurs gérées par le jeu, système de sécurité collective, etc. J'avais même refait la carte su rune grande mappemonde michelin grande comme quatre fois le plateau original. On y a passé des heures inoubliables. Toutefois on en était arrivés assez loin du jeu original, qui me paraîtrait probablement bien fade aujourd'hui.

tt-fbee734ce9b256f...

28/10/2020

Ne pas avoir peur de s'investir pour le rendre intéressant...
C'est vrai que le jeu demande au moins un investissement d'un après-midi si l'on veut vraiment avancer une partie. Pour ma part, j'ai fait des parties qui duraient une nuit entière, et avec du suspense, des rebondissements, des changements de rôle. L'intérêt du jeu réside dans l'interaction entre économique, militaire et diplomatique. On peut manoeuvrer pour acquérir du pouvoir de diverses manières, construire des alliances reposant sur des paramètres divers, aider des alliés en financant leur guerre par exemple. Les extensions apportent des plus certains : possibilités de découvertes technologiques supplémentaires, espions, généraux compliquent encore le jeu mais rendent les options multiples. On peut vraiment gérer sa partie sur de très nombreux plans et battre un adversaire rien qu'en le destabilisant. Par ailleurs, avec quelques amis, nous avons amélioré le matériel en remplaçant les compteurs de ressources assez moches par de petits containers avec des billes chinoises de diverses couleurs pour simuler les ressources en pétrole, minerai et céréale, ce qui rend le stockage très jouissif.

tt-43576cc6c3fed74...

30/08/2019

J'A-D-O-R-E
Mon jeu favori en groupe. Mêlant conquête, diplomatie subtile, economie et finance, sans être aucunement compliqué. Ce jeu possède une forte rejouabilité et très interactif!! Le seul bémol que j'apporterai à ce jeu (mais c'est inévitable) c'est l'élimination possible de joueur avant la fin du jeu. Attention faut aimer dominer, parfois trahir, parfois séduire, parfois s'allier, ça reste un jeu de conquête et de suprématie mondiale.

Le violoniste

06/05/2018

Nostalgie quand tu nous tiens!!!
Alors Oui, c est sur Suprématie à très tres mal vieillit, le facteur hasard étant toujours aussi insupportable comme d autre vieux jeu d anthologie comme risk a nous en dégouté définitivement. Mai j avoue me refaire une petite partie de temps en temps n est pas désagréable, C est un Risk Très très amélioré. Avoir instauré une bourse des ressource qui fluctue c est tout bonnement génial. les armes de destructions massive un peu moins ce qui d ailleur fini par gaché la partie. car une fois la course au armement lancé ce sera le joueurs en passe de perdre qui tentera de faire exploser la terre . Quit à perdre autant faire perdre tout le monde et ca c est le point de règle le plus insupportable. pour le reste le jeu est plutot amusant, y compris les bombes nucleaire ( un pays vitrifié ne produit plus la moindre ressource ) Je recommanderai vraiment uniquement pour les Gros nostalgique du risk ou si vous avez l occasion d essayer une fois

Usk

18/11/2017

Expérience de la Guerre froide
Suprématie, il fait partie des ancêtres de ma ludothèque et il fait partie de ceux que j'aime ressortir. Tout d'abord parce que j'aime le contexte qu'il évoque, celui de la guerre froide qui est celui de mon enfance. Les russes ne sont pas loin et mes grands-parents accumulaient les provisions dans leur cave. Ensuite, parce que la proximité avec Risk le rend accessible. Le jeu est très graphique, mais tout le monde n'aime pas ... faut dire que le jeu ne fait pas dans la sobriété. Les couleurs des pions rappellent les T-shirts Waikiki. Le plus de ce jeu ce sont les règles économiques. Bon rien de trop difficile. Il y a trois ressources : le pétrole, les céréales et le minerai. Chaque action coûtent certaines ressources. Par exemple déplacer des armées coûte du pétrole ou des céréales, selon que l'on se déplace par terre ou par air/mer. Donc faire la guerre a un coût. Les opérations militaires doivent être correctement planifiées. Est-il vraiment prudent de vider les caisses de l'état pour conquérir une région, sachant que je serai à la merci de tout monde ? Le prix des matières premières (les ressources) est fixé selon la loi de l'offre et de la demande. Si je vend tout mon stock de pétrole, je fais écouler le prix. Si j'achète tout alors le prix augmente. C'est là où le jeu est malin, il force les joueurs à monter des consortiums : j'achète toutes les céréales et toi au tour suivant tu vends ton stock, et on partage les bénéfices. Le jeu est meilleur avec de la diplomatie et de la négociation. Par exemple, vous développez l'arme nucléaire : alors vous pouvez racketter les autres joueurs par la menace. Vous avez développé les satellites antimissiles, vous pouvez louer vos services de protection , etc. Suprématie permet vraiment, par quelques mécaniques simples, de sentir les tensions de guerre froide, et rien que pour ça, rien que pour cette expérience il vaut le détour. N'oubliez que pour nous, les joueurs de l'époque : tout cela était plausible, presque cathartique, tout comme l'est Twilight pour l'époque actuelle.

madbubble

18/12/2013

TONZ !
Autrement dit Traité d'Option Nucléaire Zéro ! Oui je n'aimais pas l'idée de me faire sortir du jeu en me faisant nucléer ! Jeu qui était un de mes préférés à l'époque. A jouer uniquement avec l'extension. Un jeu de guerre avec une dimension économique et surtout des négociations permanentes, de la mauvaise foi, des réactions disproportionnées : bah oui tu m'as détruit une armée donc je m'allie avec un tel pour te raser ! Malheureusement une durée de jeu interminable qui fait qu'il devient injouable. Je laisse tout de même un 4/5 pour les parties mémorables à l'époque.

SteveWarson

19/11/2012

Je n'y reviendrai plus
Ce que je retiens de ce jeu, sa longueur, son manque de lisibilité lors des tours de jeu poussif... Finalement par dépit et par ennui nous lançions de nombreux champignons atomiques, seul moment intéressant à ce niveau. Pourtant le plateau de jeu était sympa et avant gardiste pour l'époque.

Abedijah Jones

14/03/2012

Moi; super général à 5 étoiles, j'ai tout crâmer sur la terre
Du temps de la guerre froide, on avait l'impression que les conflits pouvaient être télécommandés et qu'il suffisait de sortir des "ptits pétards nucléaires" pour être le plus forts. Souffrant de déséquilibre sur la gestion des matières premières, les parties ont une fâcheuse tendance à durer des plombes.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

02/11/2009

Nuke them all
Au départ, le concept paraît excellent : un risk-like qui varie les unités (terrestres, navales, ...)et qui ajoute les notions de ressources à exploiter et de la recherche technologique + des armes nucléaires. Bref, il y a tout pour plaire et faire un jeu complet et varié. Le problème est qu'à vouloir trop en faire, on reste un peu sur notre faim sur pas mal d'aspects : le fonctionnement de la Bourse n'est pas fluide, la recherche technologique est lourde et dominée par un hasard trop important, la course au nucléaire se termine souvent vite en désastre (ca, pour le coup c'est sans doute voulu et réaliste). Bref, les ingrédients de base sont bons, le matériel agréable, mais la recette laisse au final un peu sur notre faim.

Cyrillik

12/10/2009

La suprématie de la fin des années 80 !
Plus de 20 ans après sa parution chez Descartes, Suprématie me laisse encore des frissons dans le dos ! Flashback du matériel important, même si certains ne le trouvaient pas trés joli (il l'était pour l'époque !), les pions "champignon" marquant les impacts des missiles nucléaires et un plateau de jeu soft mais pratique pour cette période (idem pour les tableaux de marques personnels). Diplomatie intellectuelle, militaire et commerciale, ce jeu porte bien son nom ! Gérer le financier, le productif, le militaire et le stratégique, tels sont les atouts de Suprématie qui reprend certains aspects des "tensions gouvernementales" de ces années là ! Les parties sont tactiques, la gestion est omniprésente, la pose des pions est calculatoire et l'on arrive très souvent, en fin de partie, à une carte mondiale parsemée par des champignons qui défigure le plateau ! Drole de tableau final, mais ces visions d'apocalypse permettaient également d'imaginer ce que cela donnerait en cas de véritable conflit mondial nucléaire !

tt-383442187323e91...

30/07/2009

Il aurait pu être suprême.
Voilà un jeu auquel j'ai beaucoup joué. Un bon jeu à l'ancienne (donc oui, long) avec guerre, diplomatie, commerce,et encore guerre. Ce jeu a des atouts indéniables, est très complet, modulable à l'envi (de très nombreuses variantes existent, surtout en rajoutant l'extension), et à donné souvent lieu à de bonnes rigolades dans nos parties. Cependant, le système d'achat/vente de ressources est à mon avis complètement buggué (même si on le connaît, SURTOUT si on le connaît), et ruine en grande partie l'intérêt du jeu. Autre point délicat: bien se mettre d'accord sur TOUTES les variantes à utiliser AVANT la partie quand on joue avec des spécialistes, sans quoi il peut y avoir grosse prise de tête (du genre "ben c'est pas dans les règles de bases, çà ? on a toujours joué comme ça" "ben non, c'est une des 10 variantes sur la recherche nucléaire..." "et la règle de guerre des étoiles aussi c'est une variante...").

Ara Qui Rit

14/05/2009

purement militaire
une fois qu'on a lu les règles il faut trouver des joueurs qui on 3 h00 devant eux......jeux long mais très intéressant purement tactique.ça me tente mm de le ressortir avec mon grand de 14 ans

papoudark88

23/07/2008

Ahhh ! la guerre froide !
Un jeu vieux : 1987... Pour les petits jeunes, 87, on est en plein dans la fin de la Guerre Froide : émergeance de la Chine, l'URSS patauge en Afghanistan, Reagan président des Etats Unis a lancé le programme "Guerre des Etoiles".... Dans ce jeu,on est en plein dedans ! Certes la présentation a un peu vieilli... des cubes en plastique fluo pour les armées, des baguettes pour les flottes... Mais ca fait aussi le charme du jeu ! Dans ce jeu, les joueurs doivent mener des alliances, faire des découvertes scientifiques (la bombe et les satellites anti nucléaires) afin d'asseoir sa domination sur le monde... Pour cela, il faut aller a la chasse aux ressources (pétrole, minerais, céréales) pour nourrir le petit monde et fournir ses armées : coloniser, conquérir les territoires concernés (l'Arabie et ses 5 unités de pétrole par tour !). On utilise aussi la bourse pour vendre ou acheter ses ressources... plus on achète, plus ca coute cher, plus on vend, moins ca coute cher ! A chacun de calculer le plus rentable... Bon et puis évidemment on peut aussi attaquer son voisin, tout comme faire de la diplomatie (je t'attaque pas, mais tu me donne des ressources...). Le jeu devient méchant quand on possède la bombe A, et ca met en oeuvre une véritable politique de la terreur, comme pendant la guerre froide : si tu m'attaques, je t'envoie une bombe sur le nez ! ET qui dit bombe, dit destruction du territoire avec ses unités, ses ressources, et meme condamnation totale (on peux plus y passer). Voili voilo... au total, un bon jeu, un bon moment, du poutrage en règle, des trahisons en règle... Bref un mélande de risk et de diplomacy... Après, il est vrai que le mécanisme est simple pour les joueurs expérimentés, mais pas forcément attirant pour les joueurs plus "traditionnels". Ca reste quand meme un gros jeu rebutant d'aspect et assez long, mais au final très bien... Seul bémol, la prospection ou la recherche scientifique par le biais des cartes : on tire des cartes (facturée chacune 200 millions) jusqu'a ce qu'on trouve la bonne... Ce qui fait qu'on peut découvrir des ressources (ou la bombe ou les satellites) à un prix dérisoire (200 millions) et parfois monter jusqu'a 3 milliards et se mettre sur la paille pour avoir la bombe ou les satellites ! La Guerre Froide, ca pardonne pas...

tt-b9560f35b6f5598...

19/04/2008

intéressant mais long
Une très bonne idée mais une complexité et une durée qui rebuteront les plus impatients. Très bien, bon rendu de la stratégie militaire et économique. Mais terriblement long.

grefrog

16/12/2007

Que de souvenirs! ah ces petits champignons atomik
C'est a chroniqu diplomacy que je me suis rappelé de ce jeux auxquels ont a pas mal jouer à une époque. J'en garde un assez bon souvenir même si il date, la mécanique était assez simple et il correspont bien a un jeu de domination mondiale totalement mégalo d'une periode ou la guerre froide était encore ainsi que le mur de Berlin ( que de plus en plus de joueurs n'ont pas connus... Houps ça fait mal... Les petits champignons atomiques était bien vu et très imagé par les pions champignons ... Je le noterais bien 4/5 pour le thème et quelques bonne idées, une mécanique assez fluide en fait même si le jeu risque de s'étérniser un peu. Pour un trip mégalo de domination du monde c'est un minimum, lol ... Peut être est ce le genre de jeu qui méériterais une réédition avec un petit rafarichissment de materiel, et l'incorporation de règles aditionnelles à la carte.

tt-f801b364bb2b2e5...

14/03/2007

Un peu de créativité, que diable !
J'ai dépoussiéré cette relique de la cave parentale, et je vous avoue que la première partie m'a laissé perplexe... Cependant je vous assure qu'en jouant en mode simultané, la vraie dimension du jeu prend forme. Et quand on sait arranger quelques règles foireuses à la sauce fluide et rationnelle, je vous garantie qu'on s'éclate ! Petit bricolage indispensable : 6 petits panneaux numérotés, et 3 dés pour CHAQUE joueur. Ainsi, à chaque phase de jeu, l'ordre de chacun est déterminé en 5 secondes. Je vous assure, tentez l'expérience, c'est brillamment passionnant, à la fois simple et riche !

tt-afe05122b9e43c8...

15/10/2006

J'aurais bien aimé, mais ça n'a jamais fonctionné...
Encore un jeu, où à la lecture des règles je suis parti très enthousiaste pour finir par connaître une grande désillusions. Le pire, c'est qu'à chaque partie, ce fut la même chose qui est venu gâcher mon plaisir : Une alliance unilatéral entre deux joueur avec, à chaque tour, un qui fait baisser artificiel les cours pour que le suivant puissent acheter pour trois fois rien et celà pour peu ou pas de contrepartie. Je n'ai peut être pas eu de chance de tomber à chaque fois sur un mauvais joueur à ma partie me diriez-vous. Mais je trouve qu'il n'est quand même pas normal qu'une chose pareil vienne décider du sort d'une partie qui dure plus de 6 heures.

tt-b03657709344680...

09/03/2006

Un jeu sans identité
Ce gros jeu peine à se trouver une identité entre un super-Risk pour gamers, un gros jeu sympa à l'américaine, et une daube sans nom et sans saveur. A tel point que je ne me souviens même plus comment on y joue.

sylla

15/02/2006

boum, quand la vie fait boum
je serai plutôt indulgent avec diplomatie.. la partie du jeu apparition des richesses, collecte des territoires, combat pour la prise des territoires est quand mêm assez tactique... de même la partie technologique : course pour avoir la bombre ou création du bouclier anti missile est assez fun... donc un pas trop mauvais jeu mais le problème est que le jeu étant quelque peu long, à la fin tous les joueurs ont envie de se lacher et lance la bombe à tour de bras...toutes mes parties se sont finis par destruction dela planète avec explosion d ela 12ème bombe..ça fait un peu eau de boudin quoi.

lepatoune

30/12/2005

Decevant
long, compliqué mais beaucoup moins que res publica romana (mon chouchou) et pas très intéressant

tt-286fe211c13027d...

02/12/2005