search
S'inscrire
Boîte du jeu : Supernova

Supernova

settingsOliver Harrison, Mike Roy
brush
home_workValley Games
local_shipping
Nombre de joueurs :3-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    2
    Introduction Votre soleil va bientôt devenir une supernova, il est temps d'aller voir ailleurs si vous n'y êtes pas. Forcément, vos petits camarades ont la même idée et vont essayer d'essaimer sur votre nouveau terrain intergalactique de jeu. Il vous faudra donc lutter pour agrandir votre espace vital, tout en évitant les éruptions solaires du soleil mourant. Mécanique (succincte) Le plateau de jeu est composé du système dont le soleil se meurt ainsi que de plateaux rajoutés autour en fonction du nombre de joueurs. À son tour, un joueur : [list]Complète sa main de cartes bataille au maximum (c'est le seul moment où la main est complétée au maximum) Reçoit son revenu Reçoit des tuiles de contrôle qui servent à : fortifier une position, prendre le contrôle d'un hex, explorer, attaquer (les combats sont résolus au moment où l'on pose la tuile attaquante) Peut acheter des cartes Recherche aux effets divers et variés/Jouer une carte recherche (et une seule) Peut améliorer ses technologies : les lasers augmentent l'attaque, les boucliers la défense, la communication le nombre de cartes en main et les moteurs le nombre de tuiles que l'on peut poser à son tour. Complète sa main de carte bataille à 4 ou peut échanger une carte bataille avec la pioche s'il n'a pas combattu ce tour-ci Lorsque les planètes appartiennent toutes à quelqu'un, on regarde si l'un des joueurs devient désespéré : s'il ne possède aucune planète, un joueur devient désespéré et a droit à une action supplémentaire lors de son tour. Quand tous les joueurs ont effectué leur tour, on lance le jeton "Éruption solaire". Pile, tout va bien, face, le soleil se fâche. Dans le cas d'une éruption solaire les joueurs doivent miser des ressources à poings fermés. Le gagnant paie la totalité et peut choisir les hexagones brulés par l'éruption, les perdants paient la moitié de ce qu'ils ont misés. Aux tours 4, 7 et 9 il y a automatiquement une éruption solaire, qui sont de plus en plus violentes au fil du jeu. On effectue un décompte des points de victoire à ces rounds-là : planètes, lunes, hexagones contrôlés, pouvoir spécial non utilisé et ressources restantes donnent des points de victoire. À la fin du tour 9, et après la dernière éruption solaire, on regarde qui a le plus de points de victoire.

    Les avis

    • boîte du jeu : SupernovaSupernova : Un manque complet d'intérêt...
      Une seule partie jouée (il y a déjà pas mal de temps, à 4 joueurs). Un jeu long et poussif, sans rebondissement. Un matériel + que limite (surtout pour le prix). Une des rares soirées jeux où j'ai eu l'impression de perdre mon temps (on a abandonné après 4h de partie). Les autres joueurs n'ont pas aimé non plus, mais étaient moins virulent que moi. Je suis peut-être complètement passé à coté du jeu, mais j'ai l'impression que dans le même thème et pour un temps de jeu équivalent il y a beaucoup mieux (Éclipse par exemple).

      Bobby

      31/07/2012

      2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Supernova] de valley Games....[Supernova] de valley Games....
    J'ai, mais je n'ai joué qu'une fois. Au final, c'est un Risk-like, pas spécialement abstrait à mon avis, avec de très bonnes idées. Ça tourne très bien, et le design est absolument magnifique. Je lui reproche surtout une certaine répétitivité liée à son héritage de Risk. Mais la variante officielle « partie courte » (on joue 6 tours au lieu de 9) laisse tout son intérêt au jeu en diminuant substantiellement la durée de celui-ci. Maintenant, le jeu plaira clairement surtout aux amateurs de Risk-like.

    tt-889302ea960a314...

    04/10/2009

    [Supernova] Des infos ?[Supernova] Des infos ?
    J'ai craqué dessus, faut encore que j'y joue. Peut-être ce vendredi…

    tt-889302ea960a314...

    13/11/2008