Tous les avis pour : Super Gang (2002)
Voyoucratie
J'ai trouvé dans une braderie un exemplaire de ce jeu (édition 1987) en parfait état au prix de 4 € ! (initialement à 5 € mais négocié à 4). Le "pauvre" gars avait du y jouer 2 ou 3 fois seulement. Examen fait du matériel, il ne manque rien. Seul le pistolet à fléchettes était cassé, Dieu sait pourquoi ! Il avait été certainement détourné de son but initial et avait du servir à quelques malandrins en culottes courtes. J'ai donc fait illico presto l'acquisition de cette pièce rare et mythique et j'ai investi dans un "pétard" à fléchettes "dernier modèle" (2,8 €). Une affaire en or et je vous jure que ce n'est pas sous la menace d'une arme (quoique que...). Le thème de ce jeu est original et délirant. Le matériel est superbe avec notamment la présence de figurines en acier. Les interactions entre les joueurs permettent de multiples rebondissements et des "coups tordus". Certes la moralité est à laisser au vestiaire mais l'on s'amuse bien. Pour devenir le propriétaire d'un quartier d'une ville imaginaire, il faut accomplir de nombreux actes répréhensibles pour rassembler les fonds nécessaires à son achat. Racket, vol, agression, deal et même meurtres seront de la partie...Connaissez-vous des jeux du même acabit? Dans le chapitre des regrets, on notera l'imprécision des règles du jeu et la relative longueur des parties (mais quand on aime, on ne compte pas). D'autre part, lorsque on a acquis de l'expérience au tir avec le pistolet à fléchettes, il est difficile de rater sa cible et le hasard dans le résultat des duels redevient prépondérant (les dés décident de tout). Un jeu atypique et attachant à l'ambiance inimitable. J'ai maintenant une seule angoisse : me faire cambrioler ! Tout le monde sait que je possède un exemplaire neuf de SUPERGANG.

12/05/2022

Super mauvais gang: Un joueur sachant bien tirer est un bon joueur
Que le meilleur tireur gagne! A partir du moment où il y a combat (on tire chacun sur une figurine de l'autre joueur), on peut abattre un des pions adverses et déséquilibrer complètement la partie en sa défaveur. Bonne chance alors pour revenir en course et c'est la galère pendant les 4 heures de jeu!

31/03/2020

...Bang !
AH les heures passées à se tirer dessus et à courir après dans les couloirs de l'immeuble flingue à la main (oui j'avoue les parties dérivaient régulièrement). Super gang, si on reste terre à terre et théorique, n'est pas le jeu de l'année: on lance les dés et on tire avec un flingue à fléchettes qui a de l'allure. Seul le pouvoir des figurines peut déboucher sur une certaine stratégie. Mais SG est un jeu d'ambiance et il ne faut pas aller plus loin. C'est également un jeu qui existait au moment où on se débattait avec le Monopoly et Risk. Alors oui, il y a clairement un côté nostalgie lié à cette boite mais au vu de la déferlante de bouses actuelles, il n'est pas si mal placé. merci encore SG

31/03/2020

Très bon jeu original
Un très très bon jeu. Très original. Le mélange plateau et jeu de tir excellent. L'ambiance aussi. Assez stratégique. Clin d’œil aux anciens joueurs de l'Etudiant. :)

tt-0d53b0816f0eedf...

10/03/2020

papis flingueurs
Je ne vais pas faire dans le nostalgique, car j'imagine que la moyenne d'age de ceux qui connaissent ce jeu est plutot au dessus de 40 que autours de 20. N'empêche que ce jeu d'ambiance était complétement décalé à l'époque pour un jeu de société, il fallait sans doute le génie de Faidutti et comparses pour sortir un tel jeu. Avec un coté subversif en plus puisqu'il s'agit d'etre sans foi ni loi, un membre de la pègre, un "hitman" comme dise les jeunes maintenant. Bon j'attendrai l'age de raison voir plus pour proposer ce jeu à ma descendance, et surtout il faudra que je ré-investisse dans un pistolet à fléchette, car il faut bien dire que après le deuxieme cassé (déjà à l'époque on en trouvait de rechange car il ne tenait pas longtemps) , ce fut la fin de ma période Supergang. J'avais eu la patience de peindre quelques figurines (en métal!), en particulier ces messieurs de la police dans leurs beaux uniformes avant qu'ils soient tout troués de balles (ah oui on pouvait jouer les policemens dans une variante à beaucoup de joueurs)... Bon alors tant pis oui j'avoue, un peu de nostalgie quand même! Et qui sait s'il ne sera pas réédité un jour.

ddbas

21/07/2017

Un Monopoly amélioré
Plus agréable et avec plus de rebondissements, mais le principe reste le même. Mon avis peut sembler un peu sévère comparé à l'engouement autour de ce jeu...c'est sans doute dû au fait que je n'éprouve pas particulièrement de nostalgie. Le début de partie est sympathique, mais le jeu devient vite redondant et les séances de tirs aux pistolets à fléchettes deviennent elles aussi lassantes.

tt-e1b65f3f612dc1f...

26/04/2016

Super gang
Très sympa et immoral à souhait (ce jeu c'est quand même l'apologie du deal et du racket). Les règles sont simples. La grande idée est évidemment de régler tous les conflits au pistolet à fléchette : ça c'est du pur génie. Petits défauts : à deux ça ne tourne pas terrible et les duels au pistolet à fléchette peuvent être interminables.

thobias

10/07/2015

A jouer pour l'ambiance
Un bon jeu de plateau, ou l'ambiance est créée par les négociations entre joueurs et les tirs sur cibles. Surtout à jouer sans se prendre au sérieux pour délirer un long moment dans la peau d'une bande de malfrats.

Tomawaky

29/06/2015

J'critique pas le côté farce, mais pour le fair play, y'aurait quand même à dire...
> - Ce sont des représentants. > > - en quoi?. > > - En souvenirs... > > Superbe jeu acheté avec un ami lorsque j'étais étudiant. Ce n'est pas celui que j'ai le plus pratiqué mais je garde un très bon souvenir des parties délirantes autour de ce jeu. Je ne l'ai malheureusement plus mais ça n'est pas vraiment grave car je ne suis pas sûr que j'y rejouerai aujourd'hui. > Maintenant que t'es dans l'honnête, tu peux pas savoir le nombre de malfaisants qui existent > > Comme d'autres ont pu le dire avant moi: c'est le mélange ambiance décalée gangsters des années 50/60 (films noirs, pépées, alambics et police), amis, boisson, franche rigolade et insouciance qui font que ce jeu m'est resté en mémoire. La nostalgie, camarade. > D'un autre côté faut bien dire, que de le flinguer comme ça de sang froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y'aurait quand même comme un cousinage... > > Pour ce qui est du système, c'est sûr que je ne garde que le souvenir du pétard à flèches et de la vamp qui pique ton pote pour le manipuler. Pour moi c'est un hommage à Monsieur Michel Audiard ce jeu. Pas dans la ludothèque mais toujours là au rayon souvenirs.

Fantom

24/05/2015

Génial !
Acheté lors de sa sortie, c'est un jeu qui a permis de passer d'excellentes soirées... et continue à le faire avec mes enfants (qui n'étaient même pas en projet à l'époque). Ambiance garantie autour des tueurs, trafiquants et vamps de chaque équipe tentant de prendre en main un quartier de la ville. L'humour est toujours présent, jusque dans les règles. Et je ne parle pas des duels au pistolet à fléchettes... qui ont fait le bonheur des enfants lorsqu'ils ont découvert ce jeu. Bien sûr, jusqu'à ce qu'ils atteignent un certain âge, les trafiquants distribuaient... du chocolat ;-) Certainement un des premiers au top 10 des jeux joués à la maison. J'an ai fait une adaptation pour Cyberboard... mais sans les fléchettes. Dommage.

VBL

19/01/2014

Excellent, je ne m en lasse pas depuis près de 30ans!!!!
Quel bon jeu!! Certes vieux donc des manques par rapport à l évolution actuelle des JDP, mais quel bon jeu! Quel nostalgie à chaque fois que je le ressors! Les rôles des personnages du gang donnent du piment. La résolution des combats au pistolet à fléchettes donne de l action (certes le plus habile à plus de chance mais bon...)! De franches rigolades entre amis!! Je conseille si vous avez l occaz de tomber dessus à pas trop cher, car les prix actuels des opportunités des jeux ludodelire sont un vrai délire!

tt-d120b371834a565...

20/03/2013

Monopoly des crapules...
Un ancêtre dans ma ludothèque que je garde précieusement. Il ressort de temps en temps toujours avec plaisir. Un gang composé d'un tueur, d'un dealer et d'une dangereuse vamp, tous les moyens sont bons pour gagner de l'argent, tous à l'exception des moyens légaux: ici on braque, vole, on rackette. Aucune morale, on peut même achever un blessé à l'hôpital, aller déterrer un mort, tuer quelqu'un juste parce qu'on l'a croisé. La police fait ce qu'elle peut, les duels au pistolet à fléchette mettent l'ambiance et dynamise le jeu qui peut s'avérer assez long parfois. Le matériel est beau, coloré, les personnages sont en métal, un autre temps ! On oublie vite les défauts: longueur et coté jeu de l'oie dans le déplacement.

phil78

21/05/2012

Bang dans le mille
Original, efficace, amusement assuré.

bastif

04/04/2012

Il pourrait bien ressortir un jour
Ce jeu est excellent sur bien des points. Humour noir, mais pas trop. Adresse, mais pas trop. Tactique, mais pas trop. Chance, mais pas trop. Seul hic, les parties sont un peu longues et ont parfois tendance à s'éterniser. Revoir les objectifs permet d'y remédier simplement. Une pointe de diplomatie entre gangs serait la bienvenue sur une réédition qui serait certainement un succès.

tt-dc74dc945b2eb43...

21/01/2012

Vieux jeu sympa sans plus, à jouer pour l'ambiance
Jeu assez original pour l'époque et qui génère souvent une bonne ambiance autour de la table surtout au moment des duels. Les dessins sont assez moches, mais les figurines en plomb et le pistolet avec les gros billets sont pas mal. Le jeu combine de la gestion (racket, achats de building, trafics) et le jeu d'affrontement (duels). Les règles de direction de déplacement obligatoires et le fait de ne pouvoir prendre de l'argent à la banque si on n'a pas la monnaie est assez déroutant. A jouer occasionnellement avec des joueurs novices qui ne connaissent pas les merveilles ludiques plus récentes.

cedha2000

31/12/2011

A l'ancienne
Pour une soirée, entre Dodo la Saumure et Léon l'écoutille, ça dessoude grave à la mode Jeux et Stratégie. Pour nostalgiques, vieux cons ou grands fans des Tontons flingueurs pour pouvoir charrier les citations de Michel Audiard pendant deux heures...

tt-86e310e40765df6...

13/12/2011

Ah, Nostalgie...
Pour les bon souvenirs du jeu je suis obligé de mettre un sourire, mais j'ai peur qu'en fait le jeu soit juste correct du fait de la longueur des parties. Il faut aussi noter que je jouais à ce jeu au collège/lycée/fac. Enfin, un jeu dans lequel on a un dealer, un tueur et une vamp comme pions ! Dans lequel on pose des petits cubes de drogues le long des trottoirs, dépouille des grands-mères et kidnappe des poussettes, et racket des commerçants ! Dans lequel les duels se résolvent au dés mais aussi et surtout au pistolet à fléchettes... Voilà, que de bons souvenirs, des parties d'anthologies, des heures passées dessus, une partie durait parfois toute la journée avec des pauses repas / goûters et le soir on se racontaient nos exploits du jour.

tt-0d314f79360c6f1...

03/11/2011

Plus de fun que de jeu.
Le jeu en lui-même n'est peut-être pas exceptionnel mais le fun est bien présent. Entre les jolies figurines, le thème rigolo, les illustrations sympas et les duels au pistolet à fléchettes, on ne s'ennuie pas. C'est le principal, non ?

perno

09/05/2011

Super Jeu
Ce jeu était super lors de longue soirées étudiantes. Il est resté super fun en famille...

tt-b474c2c71b43265...

15/03/2011

Un jeu qui se veut surtout fun
Supergang fait partie des mes tous premiers jeux, et une larme de mélancolie roule sur mes joues au moment ou je tape ces lignes. Que de bons moments à passer à jouer à ce jeu en effet ! Attention, n'y cherchez pas une once de réflexion, Supergang, c'est une mécanique à la "petits chevaux" pour les déplacements, où les duels entre gangs se résolvent au pistolet à fléchette. Bref, idéal pour une après midi pluvieuse avec des joueurs pas forcément chevronnés. Deux défauts tout de même : - les parties peuvent s'éterniser - j'ai déjà cassé deux flingues. Bon un pistolet à fléchette, c'est 10 balles à la foirefouille, mais quand même.

tt-e58bfeaf7f93280...

16/12/2010