Tous les avis pour : Super Gang (2002)
Super idée mais un peu lent
J'ai beaucoup joué à ce jeu, mais je crois sincèrement n'avoir jamais terminé une partie. Pourquoi ? Et bien ce jeu n'est pas vraiment structuré et équilibré. Il est très difficile d'acheter tous ses quartiers, la partie s'enlise rapidement. Car en plus, les combats se règlent au pistolet à fléchettes. L'idée est géniale mais ralentit le déroulement du jeu. Je lui mets quand même la moyenne car l'ambiance autour de la table est vraiment bon enfant, les duels sont tendus et le thème est excellent (gangsters & co).

greenlion

18/06/2007

retrouvez "l'esprit fantassin"
Supergang vaut cinq à plusieurs titres. D'abord c'est un jeu mythique, du mythique Ludodélire, qui nous a laissé des souvenirs mythiques lors de sa découverte. Plus de vingt ans après, il nous amuse toujours, les parties peuvent être féroces, parfois trop longues, parfois brèves, selon la forme et les envies de chacun. Et c'est un jeu créateur d'ambiance, formidable, où l'on se prend au rôle, où l'on se lève sentencieusement pour aller résoudre ce duel au pistoler au fléchettes surtout quand "m... une seule fléchette d'avance". Braquer des boutiques, semer de la schnouff et vamper des truands avant de cesser l'idylle d'une balle perdue, aller à l'hôpital achever ses ennemis, c'est immoral... et c'est pour cela que c'est bon.

tt-fbee734ce9b256f...

24/05/2007

Supergame
Oh qu'il est bon ce petit jeu. D'abord, l'ambiance est terrible. En 1984, on nous cassait pas les c\*\*\*\* avec la délinquance. On pouvait jouer des petits truands sans se prendre la tête et tourner la maréchaussée en dérision. Le plateau, les figurines, les pancartes, tout le design est aux petits oignons. Les règles sont sympa et permettent diverses stratégies pour l'emporter. Mais ce qui fait le plus, ce qui fait passer la tête de pouic de 3 à 4/5, c'est évidemment le système de résolution des combats : le pistolet à fléchette (un modèle de qualité soit dit en passant). Le mien a fini par se casser. La preuve que ce jeu a eu beaucoup de succès dans ma famille. On l'a remplacé par des chaussettes roulées en boule. La preuve que ce jeu est trop bon. Tiens, si je rachetais un pistolet et que je relancais une petit partie ?

tt-650bd8ae78e873d...

17/04/2007

A découvrir
Il était une fois trois personnages un peu louche, un dealer, un tueur et une vamp ; il faut être un peu pourri dans sa stratégie mais être aussi adroit de la gâchette; à force d'y jouer mes pistolets ont fondu, heureusement qu'on peut s'en procurer d'autre. Un bon mélange de stratégie et d'adresse au pays des ripoux. De bonnes parties, du délire surtout en fin de soirée si vous avez gouté au "vitriol" ( "j'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner") le tir se faisant moins précis.

tt-36adfcccc60a261...

16/12/2006

Un monument de l'histoire du jeu
Si Supergang n'est pas un jeu parfait dans ses règles, il aura mis un bon coup de pied aux jeux trop classiques avec son thème, ses idées originales (le pistolet à fléchettes) et l'ambiance qui règne autour de la table. On s'empêtre un peu lorsque la partie dure trop mais cela peut se corriger.

Midnight

04/11/2006

très bon (pour l'époque)
Je trouve que Supergang a moins bien vieilli que Full Metal Planet. Le système était novateur pour l'époque car celui-ci reposait sur les séquences de tir au pistolet à fléchettes afin de résoudre les combats. Cependant, le reste du jeu n'était pas d'une grande originalité malgré un matériel trés sympathique.

tt-2630ad670b56613...

26/10/2006

mythique
Un plateau somptueux, un matériel vraiment innovant (pistolet et cibles). On dirige des truands. Vraiment immersif !!! A réserver à des joueurs avertis toutefois.

tt-f23e936c70a1218...

06/08/2006

fun, si je me souviens bien !
Voila bien une éternité que je n'ai pas rejoué à Super Gang. Mais je me rappèle fort bien de ses quartiers mal famés, et de son fameux pistolet à fléchettes ! Un classique... que j'ai du mal à vraiment évaluer...

Alystayr

15/06/2006

Pas envie d'y rejouer
Moi, j'ai jamais trop accroché à ce jeu. Je trouve les parties longues et un peu ennuyeuses. Il est cependant vrai, qu'à l'époque où il est sorti, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent et on faisait régulièrement des parties entre amis. Mas aujourd'hui, devant le nombre important de très bon jeux, je trouve qu'il ne tient vraiment pas la route.

Logan

21/05/2006

Le pistolet marche toujours
Un de mes plus vieux jeux (à côté des wargames). Il ressort de temps à autre et le flingue marche toujours, dingue ça. J'aime toujours autant le thème, les dessins et tirer sur les cartons(au feeling, les flèches partent plus tellement droit). Je me lasse un peu du côté jeu de l'oie mais si je pouvais rejouer avec mes potes de l'époque, peut-être que ça changerait.

Shingooz

15/05/2006

Trop long, mais trop bon !!
Comptez 4 heures de jeu et peut être finirez vous une partie... Mais le plaisir est ailleurs, dans la manipulation de ce fameux pistolet... Car je suis une fine gâchette, MOI !! Dommage qu'il si long mais rien n'empêche de jouer en 2 heures top chrono !

11/05/2006

suis fan
du rhum, un flingue et hop l'hosto, fallait pas casser le pistoler a flechette et surtout pas le renplacer par un plus moderne a bille

tt-eda669ffd8de51d...

08/05/2006

Que de bons souvenirs!
Une partie de supergang, c'est que du bonheur, du délire et surtout.... une absence totale de moralité ! Le mieux est encore de jouer à fond la carte de la corruption entre joueurs! Et, effectivement, comme déjà dit, après quelques bières....c'est plus dur!!!

tt-975f77bbcdd06b0...

26/04/2006

Quand les mecs de 120 kg disent certaines choses..
...les mecs de 60 ont tendance à écouter! Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peu-veu pas connaîîîîî-treu Moi et mes trois frères nous lisions, hocquetant de rire, la règle du jeu que l'un d'entre nous avait eu à Noël... Dans le mois qui suivit le test on avait chacun le sien! J'ai initié mes potes, hilares et incrédules devant cet ovni ludique, puis plus tard les mômes de potes, incrédules à l'idée que non seulement ils allaient avoir le droit de jouer au pistolet à flechettes dans la maison, mais que Papa-Maman allaient jouer avec eux! Supergang est éternel! Les conseils stratégiques de Sanjuro: Conseil numéro 1: Empoignez fermement la crosse, visez, bloquez le bras, inspirez lentement. Le pistolet va tout naturellement s'élever légèrement. Soufflez lentement, laissez redescendre l'arme... Au moment où la ligne de mire est pile sur la cible, bloquez tout! (respiration, muscles du bras, tout!) Appuyez lentement et régulièrement sur la détente surtout sans donner brutalement un "coup de doigt"... tout devrait aller bien (si vous n'ètes pas déjà saoûl). Conseil numéro deux: Guettez le moment où votre adversaire bloque sa respiration, suivez le mouvement du doigt en cherchant le moment précis où la flechette va partir. Une fraction de seconde avant le départ de la flechette, dites "Tu l'auras pas, d't'façons". Il devrait bouger et rater la cible. Ca marchera d'autant mieux si jusque là, vous avez été d'un fair-play irréprochable au pas de tir... A reserver à une flechette vraiment critique, donc! J'aime: - Le pistolet à flechettes, - Parler le "Audiard" comme un crétin pendant trois plombes, - Le pistolet à flechettes, - Le jeu franchement cahotique que l'on peut malgré tout contrôler en jouant bien, - Le pistolet à flechettes, - Les imprécisions de règles qui permettent de donner la pleine mesure de sa mauvaise foi, - Le pistolet à flechettes, - L'ambiance autour de la table, - Et puis, je ne sais pas si je vous l'ai dit, le pistolet à flechettes J'aime moins Les imprécisions de la règle (mais on s'en fout!). Je vous conseille toutefois de fixer les conventions de table au départ, et si le débat sur la règle tourne vraiment à l'aigre, de changer de partenaires.

tt-414a8d92a8036fd...

11/03/2006

J'ai aimé, aimerais je de nouveau ? pas sur...
Nbr de parties: 6-7 Un des premiers jeu "adulte" auquel j'ai joué, c'était il ya longtemps maintenant.... A l'epoque, j'avais beaucoup aimé, on en faisait tout le temps des parties de super-gang. Maintenant, j'y rejouerais bien, nostalgiquement, mais je crains que cela soit plus pour me rememorer des instant de delire et de loufoquerie que pour la qualité de ce jeu.

tt-5ef388cf1ce26be...

22/01/2006

Touche pas au grisbi, salope!!!
Plus de 30 parties (c'est loin tout ça) Les jeux de plateau, dit-on, font partie des jeux de simulation, au même titre que les jeux de rôle et les wargames. Mais là ou aujourd'hui la simulation nait de la mécanique du jeu qui permet de reproduire la réalité, elle venait hier du thème fort et de l'implication des joueurs dans la partie (c'est à dire dans leur rôle). Jouez à Supergang comme vous jouez à El grande, et c'est une catastrophe. Jouez-y avec une bande de potes qui se prennnent au jeu, et vous passerez des moments fabuleux. En ça, on est véritablement face à une merveille. La plus grosse réussite de ludodélire. Aujourd'hui, le jeu pourra paraitre long: il est difficile de gagner lorsque vos adversaires se liguent contre vous. Les mécanismes sont tout sauf originaux (qui a dit jeu de l'oie?), mais ce n'est pas ce qu'on demande au jeu. Et puis, la résolution des combats au pistolet à flechette vaut à elle seule un 5/5 !

damalock

10/12/2005

Le larron, la pute et le truand
Parmi toutes ces variantes des "grands anciens" qui ont marqué les années 80-90, Supergang est la plus réussie. L'idée du pistolet à fléchette est excellente malgré une fiabilité très insuffisante : cette foutue flèche qui partait toute seule. Certes ce n'est qu'un Monopoly où le hasard est prépondérant, mais c'est tellement plus amusant que l'original ! Reste les défauts inhérents au modèle : parties trop longues à cause de ce fichu hasard, déséquilibre de la vamp et surtout très grande répétitivité. Nous y avons énormément joué, et puis rien ; nous avons rangé notre exemplaire et nous ne l'avons pas ressorti depuis. Je suis content de l'avoir et j'en garde de très bons souvenirs, mais il fait pâle figure face à un Manhattan du même éditeur, beaucoup plus fin et tactique.

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005

Petits pois et grosses arnaques
Un jeu complètement délirant où vous devez abattre les cibles de vos adversaires au pistolet à fléchette pour résoudre les dules et contrôler la ville. Un matériel Somptueux. un jeu des années 80 un peu long voire répétitif... mais quels moments de franche rigolade (planche à repasser indipensable pour supporter les cibles).

laurent36

17/09/2005

Bang !
Que c'est bon de résoudre les combats au pistolet à fléchettes ! Dommage que le jeu soit par ailleurs assez quelconque et répétitif. Les auteurs ont apparemment tout misé sur leur (très bonne) idée de départ.

Fulgan

17/08/2005

Lâche agression sur la petite vieille !!!
J'ai eu la chance de jouer sur la première version où on pouvait faire des lâches agressions sur les petites vieilles pour leur piquer leurs sacs à main !! Suite à de nombreuses plaintes, on est obligé de fouiller dans les poubelles !!! Mais le jeu reste terrible !! Un jeu d'ambiance avant tout, mais terrible !!!

madtibo

14/06/2005