Tous les avis pour : Super Fantasy Brawl (undefined)
Chef-d'oeuvre
Combats rapides, très tactique, pas de place au hasard, une mécanique bien huilée, un décors et des figurines magnifiques, des héros à foison dont on a que l'embarras du choix. Malgré le côté 100% tactique, le jeu est extrêmement simple à appréhender. Règle courte et rapide à lire, mais des parties totalement différentes à chaque fois, surtout si on aime chanter de combattants à chaque partie.

Dabi

02/10/2022

Une dizaine de parties. Le jeu est bon voir très bon. J'adore le côté déterministe des combats où la tension se fait sur la possible réaction de l'adversaire. Même si le hasard de la pioche n'est pas anodin. Après je crois n'avoir jamais tiré une main monocouleur donc pour le moment je le vis bien. C'est vrai qu'en début de cycle ça peut faire mal. Tout comme piocher ses 3 réactions en début de cycle nous laisse sans moyen de pression. Reste que le jeu est compétitif et que se sont souvent les mêmes qui ont de la chance et sont classés ^^. Je n'ai pas poussé le teambuiling qui est le noyau dur. Nous avons juste joué avec les 6 champions de la boîte de base mais ça offre déjà pas mal de possibilités. Cela a déjà était dit mais 20min il faut vraiment connaître le jeu à fond et jouer très vite. Ici c'est plus 45/60min.

mentor77

28/08/2022

Un gros coup de coeur !
Super Fantasy Brawl est un jeu d’arène avec une très bonne synergie entre les Champions. Les victoires se jouent toujours sur le fil. La mise en place est facile et rapide. La rejouabilité est au rendez-vous et le futur est assuré par la venue d’autres Champions. Bien entendu le matériel est somptueux comme toujours chez Mythic Games et les règles sont bien écrites. Seule ombre au tableau : la taille de la boîte qui est beaucoup top grosse. Elle aurait pu être bien moins volumineuse sans les fameux Game Trayz (à la mode sur Kickstarter et qui fait gonfler le prix sans être, pour certains jeux, une nécessité). Je trouve qu’au final ils ne servent à rien car il n’y a pas tant de matériel et de figurines que ça.

monkyky

05/06/2022

Un Moba qui n'a pas le goût de reviens-y
Avis basé après une bonne dizaine de partie (1v1, 2v2, a joué ou vu joué tout les perso' extension incluse) Super Fantasy Brawl a tout pour séduire; super matériel, de belles fig', des règles assez simples et fluides, des parties assez courtes (30-40 minutes) le tout dans un style de jeu proche du "moba" très friant chez les gamers et geek (dont j'en fait parti je ne le nie pas). Alors je ne vais pas revenir sur les nombreux avis positifs déjà posté, ils sont trèèèèès souvent basé sur une ou deux parties de découvertes lors de festivals pour la plupart. Comme ces avis, j'ai eu l'eau à la bouche et envie de me perfectionner dans le jeu. Un ami à moi a prit le pledge avec la totale (toutes les extensions, décors en plus etc) et depuis deux mois on la bien tartiné. Et bien, hélas, je reste sur ma faim. Stratégiquement, le jeu est finalement assez faible, on dépend beaucoup trop de la pioche, les cartes sont très situationnelles. Attention ! Cela peut plaire, j'en conviens... mais on parle d'un jeu qui va de 45 à plus de 150€ quand on souhaite s'y investir vraiment. Or un jeu basé sur juste "du fun" et du pif c'est un peu antinomique avec l'idée que j'ai d'un moba c'est à dire: de l'investissement et de la soif de stratégie. La courbe d'apprentissage est finalement assez faible, pour ma part je ne fais que la même chose: prendre des persos' qui tapent fort et qui se déplace facilement car le jeu se gagne en éliminant les adversaires et en dominant des zones numériquement. Ce qui n'équilibrent pas suffisamment les différents champions. (et alors si vous avez en plus des dégâts de zone, c'est la fête, merci au champion Ko'lel pour les services rendus :p ). De plus, un peu plus de contrôle aurait été salutaire; il y a certes un personnage qui permet d'avoir plus de cartes en main (donc plus d'option tactique), un phénix qui peut cramer des cartes rouge pour augmenter son attaque (donc avoir plus d'utilité pour les cartes qu'on doit normalement jeter) et d'autres petites choses mineures mais cela reste trop rare ou contraignantes (c'est toi que je regarde action "Plan"). Dans un Moba on aime activer ses compétences au meilleur moment, ici c'est surtout de l'opportunité, les rares actions permettant de planifier ne sont pas assez rentables comparé à l'attaque à outrance pour mettre la pression à l'adversaire. Du coup, le peu de contrôle possible est presque à éviter dans la course frénétique aux points de victoire. Vous perdez du temps pour vous soigner, préparer votre main ou autre? l'adversaire, lui, avance vers les objectifs et vous frappe. Au menu, on aurait préféré voir, étant donné que Fantasy Brawl est un jeu de gestion de deck par champion mêlée avec une gestion de ses essences (3 couleurs, sortes de "3 actions possible"), plus de mécaniques comme de l'épuration de deck, de la réactivation d'essence, de recherche de cartes dans la défausse ou la pioche etc. Bref le monde du jeu de société propose déjà énormément de mécanique (deckbuilder, etc) qui auraient pu être impliquées dedans. Peut être plus de gameplay issus du Moba aussi; des buff/debuff, heal, effet de zone etc... Sans vous parler de certaines cartes qui manquent de clarté (parfois une mauvaise impression avec les mot clé en anglais "choc" pour "étourdissement"), l'absence d'aide de jeu avec juste les mots-clés qui auraient pourtant été d'une grande aide. Au final, le jeu manque de sel alors qu'il avait tout pour être un best seller du genre moba en jeu de société. Il contentera certainement ne nombreux joueurs, mais les gourmets de la stratégie vont finalement trouvé que Super Fantasy Brawl... au final... manque de saveur, c'est bien dommage.

Bis Minami

12/04/2022

Pour ceux qui veulent s'investir
Avis donné après Decouverte de Super Fantasy Brawl à 1 vs 1, 2 parties et 1 victoire chacun. des mecaniques sympas, bien inspirées de plein de jeux (de société et vidéo / appli), et qui se goupillent bien entre elles. Tout ça pondéré par l'aléatoire du tirage des cartes et des objectifs, qui peut entrainer des tours top comme des tours pourris. Un matos avec un parti pris pas très fin, ça plaît ou pas. J'ai l'impression qu'il faut beaucoup le pratiquer pour l'apprécier à sa juste valeur. Je suis content de l'avoir découvert, j'aurais un/une partenaire de jeux pour enchaîner les parties quotidiennes, j'aurais peut-être investi, ce n'est pas le cas donc peu de chances d'y retourner de si tôt en ce qui me concerne. Je comprends que ça plaise 😉 et pour ceux qui ont les conditions pour y jouer régulièrement, je le recommande

AlexBool

11/05/2021

Vous en reprendrez bien un brawl !
Voici donc un jeu d'affrontement de figurines en arène, à 2 vs 2 (je n'ai pas testé les variantes à plus de joueurs). Le matériel est de qualité et les figurines grosses, du coup à la mise en route d'une partie cela prend pas mal de place sur la table. Les figurines sont plutôt joli, et malgré les différents protagonistes le style global du jeu est cohérent et plaisant. Les règles sont vraiment simples et ne prêtent pas à confusion (j'ai juste imprimé une petite aide de jeu résumant les différents pictogrammes que l'on peu trouver sur les cartes, aide qu'il aurait été agréable d'avoir sur le verso de la notice). Le jeu est très accessible, s'explique en 5 minutes, mais après quelques parties on se rend compte de la profondeur. Il s'agit de bien équilibrer son équipe et son jeu entre le combat, la prise et la tenue de position, et l'atteinte des objectifs. Les combos entre certains personnages sont délicieux et cela peut entraîner de sacrés retournements de situation. La durée des parties plutôt courte (30-45'), l'attractivité de la boite, et la richesse de l'ensemble (il faut de la pratique pour maîtriser les combinaisons de personnages) fait que l'on sort souvent ce jeu.

Boutmoute

07/04/2021

Dynamique et tactique
J'ai pu m'essayer à Super Fantasy Brawl (SFB) à l'occasion du Mythic day. J'ai pu faire deux parties 1 Vs 1 et une en 2 Vs 2. Mon expérience a été très agréable et je ressors avec une opinion très positive du jeu. Les règles sont relativement simples. La base s'apprend en 10 min max ; les seules difficultés résidant ensuite dans le sens des mots-clefs utilisés. J'imagine qu'il y aura dans la règle un petit lexique expliquant chacun d'entre eux. Dans sa configuration de base (1 Vs 1), le jeu mise sur l'opposition entre 3 personnages pour chaque joueur. Les personnages sont à choisir au début parmi une liste de 18 pour l'instant (qui devrait s'étendre). Chaque personnage a ses spécificités et son deck de 6 cartes. Les figurines des personnages sont très belles (pour peu qu'on adhère au style World of Warcraft) et chacun a une vraie personnalité et un type de jeu bien défini. Cela apporte une réelle richesse au jeu. Je ne saurais dire sur l'équilibrage des personnages ; certains m'ont paru nettement plus fort que d'autres... Après, il peut y avoir d'ici la sortie officiel du jeu, des rééquilibrages et de plus cela dépend aussi de la synergie d'équipe. J'avais choisi dans ma première partie, un peu au hasard, des personnages qui ne marchaient pas du tout ensemble, et j'ai bien perdu... Je pense que certains personnages trouvent tout leur intérêt lorsqu'ils sont couplés à d'autres, créant des combos dévastatrices. SFB est dynamique, assez tactique (pas de stratégie ici, il s'agit vraiment de tactique et d'opportunisme). Le fait de devoir avoir un oeil sur les objectifs (source principale de points de victoires - PdV) tout gérant les combats est assez intéressante. L'enjeu n'est pas de tuer touts les héros adverses... les personnages hors de combat reviennent immédiatement en jeu. Mais en tuer un permet de gagner un PdV et de retarder l'adversaire pour scorer des objectifs (et en bonus, notre personnage peut évoluer). Cela donne un peu plus de profondeur au jeu que la simple "bagarre". Et cela élimine ausis la frustration de se voir sortir son personnage préféré trop vite... Le jeu reste avant tout fun. Il y a du hasard au travers du tirage de cartes (un mauvais tirage et votre tour peut être complètement raté), mais un joueur aguerri doit tout de même l'emporter sur un néophyte complet. Le jeu est assez dynamique et pour peu que les joueurs ne soient pas trop long à jouer, les parties peuvent être assez rapides (20 minutes pour ma seconde partie). Je trouve que l'équilibrage réflexion/fun est bien dosé étant donné la durée du jeu et son orientation. Le jeu à 4 est un peu plus fastidieux. Le jeu perd en dynamisme (on attend plus), le jeu est plus brouillon et moins contrôlable... Les choix tactiques sont moins nombreux... On sent que le jeu est pensé pour le 1 Vs 1, et que le mode 4 joueurs est un ajout. Après, il a le mérite d'exister et une petite partie avec des joueurs de bonne composition n'est pas désagréable même dans cette configuration plus chaotique. Au final, j'ai beaucoup aimé mon expérience SFB surtout à 2 joueurs. Je referais des parties avec grand plaisir lorsqu'il sera sorti (en mars ?).

Mog

06/01/2021

Chef-d'oeuvre
Tellement rapide à sortir ! Dynamique, stratégique, "rapide" ( 30/45 minutes une partie) et accessible ! Un énorme coup de cœur (pour madame aussi c'est dire!)

tt-d588eea7960fda2...

02/12/2020

De l'affrontement Fun et Familial
1) Une mécanique abordable (un deckbuilding simple basé sur une pioche de 6 cartes par Champion pour un total de 18 cartes, un nombre de 5 cartes en main permettant de faire des actions, des actions conditionnées par la disponibilités de vos 3 essences : création-jaune, manipulation-bleu et destruction-rouge) 2) Un matériel ultra qualitatif, avec une ligne éditoriale clair et très colorée 3) De superbe figurine (à peindre avec amour et patience) 4) Un temps de jeu comme il faut entre 30 et 60 minutes (je trouve l'estimation de 20 minutes très présomptueuse, à moins que la courbe de progression soit très forte, mais j'ai un doute...) 5) J'allais oublier, une mise en place super rapide grâce notamment au Gametrayz ! Le mode 1v1 est ultime, j'ai un gros doute sur le 2v2 qui, à mon avis, risque d'être plus poussif. Mais je n'ai pas encore essayé. Chez nous, il est adopté !

Libraman

27/11/2020

Fun, nerveux et sans dés.
Excellent jeu d'affrontement fantasy sans dés avec un matériel magnifique. Une belle surprise !

cybernaboo

18/10/2020

Tigrou-Vu-shu : premiers retours sur SFB
Testé sur le salon des Bretzels à Strass : le jeu est très fluide, rapidement assimilé : on entre vite dans le vif du sujet et les options de marquage sont nombreuses. On gère un deck de pouvoirs dans un équipe de personnages variés puis on tente de réaliser des objectifs. C'est un jeu plus subtil qu'il n'y paraît ! Rien à redire sur le design et la prod', les deux sont de très bonne facture et même avec le jeu de base on arrive à se faire plaisir. A essayer donc, même si vous n'êtes pas fan de baston, vous pouvez vous y retrouver. Et y retourner. Petit bonus perso : dans ce jeu, Tigrou a la classe internationale et on a PAS-DU-TOUT-ENVIE de lui chercher des poux dans le pelage.

tt-87e039e2c2666e0...

15/10/2020

Chef-d'oeuvre
Quel jeu mais quel jeu!!! Déjà les décors le plateau les fig, magnifique, Mytic game à assurer. Ensuite le jeu très prenant, de la bonne grosse bagarre, et une rejouabilité infini. Au top!

Poupidou

12/10/2020

Brawl Stars
Très bon jeu de duel en Arène. le matos est splendide, les règles claires, et les parties pleines de rebondissements. Très agréable dans le genre.

kakawette

11/10/2020