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Boîte du jeu : Sunda to Sahul

Sunda to Sahul

settingsDon Bone
brushPhilippa Pratten, Don Bone
home_workSagacity Games
local_shipping
Nombre de joueurs :1-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,7
    136 pièces de puzzle qui s'imbriquent parfaitement permettent de créer des îles, des lagons... Au fur et à mesure que les îles se construisent, les joueurs placent leurs marqueurs. On peut jouer chacun à son tour ou, beaucoup plus drôle, tous en même temps.Le plateau de jeu est en fait un puzzle sans motif précis dont les pièces peuvent s'agencer de diverses manières, pourvu que les motifs concordent. Cela permet de n'avoir jamais deux fois le même plateau de jeu en fin de partie : c'est très joliment fait et les pièces en bois sont très agréables à manipuler et s'embôitent parfaitement. Chaque joueur prend les jetons de la divinité que son peuple adule, toutes les pièces du puzzle sont étalées faces visibles au centre de la table, on choisit une pièce de pleine mer pour débuter le puzzle, et c'est parti pour la découverte des îles. Une partie peut s'achever de 3 manières différentes : . lorsque tous les joueurs ont utilisé leurs jetons ; . lorsqu'il n'y a plus de pièces de puzzle à placer ; . quand les joueurs sont d'accord pour dire que plus aucune pièce ne peut être placée. Dans les règles de base, chaque joueur choisit 2 pièces de puzzle disponibles et les assemble où bon lui semble sur le plateau en construction. Chaque fois qu'un nœud terrestre est créé, le joueur en cours y place l'un de ses jetons. Un nœud terrestre est le point de rencontre de 3, 4, 5 ou 6 pièces de puzzle représentant une partie d'île. En fin de partie, chaque jeton dans une île achevée rapporte 2 points, 1 point sinon. Les règles avancées introduisent diverses notions tactiques qui peuvent être jouées ensemble ou séparément, au choix des joueurs (le jeu le plus complet étant également le plus tactique) : . des nœuds d'eau peuvent être créés au sein des îles : ce sont des lacs intérieurs. Ils rapportent 10 points si l'île est achevée, 5 sinon ; . des tribus vont se former petit à petit : chaque fois que l'on crée un nœud terrestre, on peut y placer un de ses jeton ou demander l'autorisation à un chef de tribu de l'île - le joueur majoritaire en nombre de jetons dans cette tribu - de poser son jeton dessus pour agrandir la tribu. Chaque jeton de la tribu vaut ainsi autant de points que la taille de la tribu ; . défier d'autres joueurs dans n'importe quelle île du jeu en engageant une tribu où l'on est majoritaire et en désignant une autre tribu de l'île dont le chef va se défendre. La plus petite tribu ne lance qu'un dé, tandis que l'autre va en lancer entre 1 et 3 selon un tableau livré dans les règles. Pour remporter son défi, le challenger doit faire sur au moins un dé, autant que chaque dé de l'adversaire (un 5 bat un triplé 2-3-4). Le perdant retire alors son jeton qui est remplacé au même endroit de la tribu par un jeton du gagnant ; . 6 jetons Ressource sont livrés de manière à attribuer en fin de partie des points de bonus au joueur majoritaire (en nombre de jetons) sur une île. On ne peut les placer que si leur valeur est au moins égale au nombre total de jetons présents dans l'île. Ils rapporteront alors 4 fois leur valeur en fin de partie si l'île est achevée, 2 fois sinon. Des règles spéciales permettent de jouer en simultané au lieu du tour par tour. Il y a plus d'ambiance, les parties sont plus rapides mais un peu moins tactiques. Dans tous les cas, le joueur avec le plus points en fin de partie est le vainqueur. Quant au jeu en solitaire, il s'agit d'un croisement entre puzzle et casse-tête : . certains puzzles dont on ne connaît que la forme des îles sont à reconstituer ; . on peut essayer de placer toutes les pièces pour former un puzzle où, par exemple, les îles complètes rapportent 2 points (1 point sinon) ; . etc. Merci à Rody pour le descriptif de ce jeu

    Les avis

    • boîte du jeu : Sunda to SahulSunda to Sahul : Belle île en mer...
      Il existe des tas de façons différentes de jouer à Sunda to Sahul. Je n'ai essayé pour l'instant que la version de base. L'avantage, c'est que les règles sont presque intuitives. Il suffit juste d'expliquer ce qu'est un noeud, et la valeur des jetons en fin de partie. Je n'y ai joué qu'avec des débutants comme moi, et les tours peuvent parfois durer un moment si les joueurs sont en mode "blocage" et cherchent à tout prix LA pièce qu'il leur faut, car bien que les règles soient très simples, il faut un temps pour se familiariser avec les tuiles qui sont des morceaux de puzzle. Malgré tout, le jeu à 4 n'excède pas une heure, donc le temps de réflexion n'est pas forcément dérangeant. J'ai hâte d'essayer la version en simultané, puis la version avec les règles de combats et de négociation. Bref, j'ai encore envie d'y jouer. Bonne nouvelle ! Longtemps indisponible et très cher, Sunda to Sahul est aujourd'hui vendu par un magasin de jeux en ligne très connu des ludopathes à prix abordable. Un reproche cependant : je trouve que les pièces s'abiment assez vite. Dommage.

      tt-05420197d294bd8...

      17/03/2014

      8.3
    • boîte du jeu : Sunda to SahulSunda to Sahul : Chut je réfléchis
      Jeu d'observation et de placement qui tient du puzzle, avec des règles supplémentaires. On score en formant des lacs ou en fermant des terres, donc il ne s'agit pas de simplement placer les pièces pour s'en débarrasser, mais bien de chercher LA pièce qui se placera exactement là où elle marquera le plus. Et vu qu'elles se ressemblent à peu près toutes... Concentration et calme requis !

      tt-1fe741f481b9448...

      26/02/2014

      7.9
    • boîte du jeu : Sunda to SahulSunda to Sahul : Etrange
      Voilà le pur résumé de ce jeu. Au delà des mécaniques du jeux (points et prise de position en fonction des noeuds réalisés par la pose des pièces de ce puzzle) Ce qui attire en ce jeu c'est ce côté puzzle qui se renouvelle perpétuellement car comme dans Carcassonne il y a création de paysage chaque fois différents. Je passe sur les éléments complémentaires du jeu, ce dernier à 10 ans et n'est pas une superproduction donc... En revanche les tuiles sont géniales à manipuler. Excellente surprise pour ce jeu aujourd'hui casiement introuvable.

      klumpf

      25/08/2013

      7.8
    • boîte du jeu : Sunda to SahulSunda to Sahul : Une merveille.
      Mon avis arrive un peu tard tant le jeu est rare. Je vais donc faire simple pour tout ceux qui pourraient encore l'acquérir. C'est beau, c'est bon. Je l'adore. Voilà.

      tt-6bd15c2653ca894...

      11/01/2012

      10
    • boîte du jeu : Sunda to SahulSunda to Sahul : Les îles morcelées
      Les pièces sont superbes, et le paysage que l'on obtient en fin de partie donne lui aussi un bel effet. Mais ce jeu n'est pas que beau, et ce n'est pas un paquebot non plus. Tout bon gamer se doit de jouer avec les règles complètes, bien sûr, et alors là, on découvre un jeu apparenté à Carcassonne, mais avec de la majorité dedans, et avec la possibilité de batailler pour prendre possession d'une île. Bref, ce jeu est spécial et peut donner lieu à des petits coups tactiques ousque l'adversaire s'en prend plein les dents (puisqu'il faut la majorité de dents, on vous l'a déjà dit plus haut; suivez, un peu!). Une belle découverte, en fait (qui traînait chez moi depuis des années). J'ai hâte d'essayer avec plus de joueurs, pour voir si ça ne devient pas trop chaotique. En tout cas ,à deux, voir mes commentaires ci-dessus.

      tt-634437adf672b83...

      04/10/2011

      6
    • boîte du jeu : Sunda to SahulSunda to Sahul : OLNI
      Les + : Règles simples et évolutives Principe original Matériel bluffant et de très belle qualité 0 hasard (on peut choisir n’importe quelle pièce) Possibilité de jouer chacun son tour ou en simultané Les - : Pour amateurs de jeux de puzzle Cher Donc : Très original mais ne plaira pas à tout le monde

      PtitJu

      04/05/2011

      8
    • boîte du jeu : Sunda to SahulSunda to Sahul : attention aux erreurs de la règle française !!
      Sunda to Sahul est excellent, mais un peu ennuyeux si vous vous en tenez à la traduction française des règles (l'effort était louable, mais le résultat n'est pas merveilleux...). En effet, la partie ne se termine pas lorsque **TOUS** les joueurs ont utilisé leurs jetons esprits, mais bien lorsque **N'IMPORTE QUEL** joueur a utilisé tous ses jetons ! Ensuite, lorsqu'un joueur forme un espace triangulaire, il ne doit pas retirer **LES TROIS PIECES** qui forment cet espace, mais bien **UNE SEULE DES TROIS** pièces (n'importe laquelle, pas nécessairement celle qu'il a posée) pour la replacer ailleurs sur la carte. En dehors de ça les mécaniques du jeu sont très agréables à faire fonctionner, et la demi heure nécessaire à la compréhension des différents agencements possibles de pièces au début de la première partie est oubliée dès qu'on commence à jouer avec les règles complètes. Préférer le jeu à plusieurs, il gagne à être joué à 3 ou mieux encore à 4. J'ai hésité à mettre 4/5 parce que les nouveaux joueurs ont souvent énormément de mal à faire autre chose que placer des pièces n'importe où au début mais bon... les règles simplifiées sont là pour qu'ils apprennent avant de faire une vraie partie.

      tt-eaf9ced32836cf3...

      16/08/2008

      10
    • boîte du jeu : Sunda to SahulSunda to Sahul : au risque de contraster
      euh, j'ai pas du tout accroché...jai trouvé le jeu long et ennuyeux...certes les pièces sont très jolies.

      zeroxceet

      10/01/2007

      2
    • boîte du jeu : Sunda to SahulSunda to Sahul : L'île aux Puzzles
      Mélange a la fois de jeu de connexion et de puzzle, Sunda to sahul est un jeu hors norme Par son coté très abordable et ces différents niveaux de règle, il convient à toute la famille. Le matériel est de toute beauté et c’est un vrai plaisir de voire naitre de petites iles. Il est certe un peu cher et a réservé a des joueurs assez calme mais il reste un coup de cœur de ma ludothèque

      tt-59680a13a40b759...

      11/10/2005

      10
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    publications

    autres sujets

    [sunda to sahul][sunda to sahul]
    [[Sunda to Sahul](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sunda-to-sahul)] Dans la règle avancé il est ecrit:Chauqe fois qu'un joueur termine un noeud, il peut ajouter un des pions de sa reserve à une tribu ou en créer une nouvelle. Cela veut il dire qu'il est possible de mettre un esprit ailleurs que sur le noeud créer? Cela est il valable pour les noeud d'eau douce? A quoi sert les défis a partir du moment ou il faut l'accord du chef de tribu adverse pour poser un esprit. Il suffit de refuser systématiquement pour etre majoritaire dans une ile. Petite précision utile je n'ai encore jamais joué au jeu...j'étudie la règle

    tt-e3eba6ce2ccd970...

    29/03/2005

    Sunda to sahulSunda to sahul
    JJL dit: Pour le jeu, voir par exemple : http://www.trictrac.net . Je suppose qu'il s'agit d'une erreur de lien... ? Parce que sinon, comme paxwax pose sa question ici, on peut imaginer qu'il connaît déjà ce lien ! Moi je penche plutôt pour une note d'humour...

    Mattintheweb

    20/09/2004

    [Sunda to Sahul] La règle fondamentale[Sunda to Sahul] La règle fondamentale
    Euh si c'est un super jeu on n'a pas du jouer au meme, ou alors je suis passée à coté d'une expérience unique au monde ! l'idée de faire un puzzle à plusieurs est plutot une bonne idée, mais dans la partie que j'ai faite, on s'est ennuyé fermement quand ce n'était pas son tour de jouer. Je pense que pour accélérer les choses et dynamiser la partie, il faut décider entre 2 options (non essayées) : * soit trier les pièces par forme en début de partie * soit jouer chaque coup en temps limité (et là, on ne s'aide pas à chercher une pièce, et on utilise au contraire le temps quand ce n'est pas son tour à mémoriser les pièces encore disponibles pour être plus efficace à son tour). En tout cas, c'est un jeu auquel je ne rejouerai jamais sans ce genre de variante, car dans la partie jouée, le tour de jeu était par trop interminable.

    Ceranor

    04/11/2003