search
S'inscrire
Boîte du jeu : Sumo !

Sumo !

settingsJim Winslow
brush
home_workHasbro
local_shippingHasbro
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    Devenez lutteur Sumo et balancez votre adversaire hors du dohyo. Vous voilà Sumotori, splendide combattant aux formes arrondies. Serez-vous assez fort et malin pour faire sortir votre adversaire du dohyo ? Le contenu de la boîte est extrêmement léger mais très "agréable" : 2 sumos , le dohyo (plateau rond à monter lors de la première partie) et 20 cartes (10 par joueur). Le but du jeu est très simple, sortir son adversaire du plateau. Une fois placé votre combattant sur sa case de départ, vous allez effectuer des mouvements d'attaques et de défenses. Pour ce faire, vous avez 10 cartes, 3 de défense et 7 d'attaque. Au début de la partie, vous mélangez vos 10 cartes, chaque sumotori à sa couleur, bleue pour Fleur de Lotus et blanc pour Mont Fuji Enneigé, et vous prenez en main les 3 premières de votre pile. À chaque tour, les joueurs choisissent une des 3 cartes de leur main et la place face cachée devant eux. Une fois le choix effectué, on retourne ces 2 cartes en même temps et on effectue l'action indiquée par celles-ci, sachant que la défense est prioritaire et qu'entre en ligne de compte un chiffre (inscrit sur la carte) afin de savoir, si les joueurs ont abaissé le même type de cartes, qui va agir en premier. L'attaque permet de pousser l'adversaire d'une ou plusieur case, de le faire passer derrière soi, d'annuler ses attaques et de rejouer une attaque immédiatement. La défense permet de se déplacer de 2 cases, d'annuler les attaques de l'adversaire ou d'échanger sa place (si l'on est côte à côte). Une fois les actions terminées, on pioche dans sa pile pour porter sa main à 3 cartes. Si un joueur a utilisé toutes ses cartes, il mélange sa pile de défausse et reforme une pile de pioche. La partie est gagnée lorsqu'un des combattant est poussé par son adversaire hors du plateau de jeu. Il est à noter que les noms donnés aux cartes sont de vrais termes utilisés pour les combats de sumo.
    5,7

    Les avis

    boîte du jeu : Sumo !Sumo ! : Sumotori golo
    Sumo est un jeu pour deux plutôt moche mais attachant. Chaque joueur possède les dix même cartes action. Chaque carte permet d'effectuer un déplacement ou d'annuler une carte adverse, voire de faire un combo. Si les deux pions sont au contact, chaque déplacement se double d'une potentielle poussée, tout ça dans le but de faire sortir l'adversaire du dohyo. Chaque joueur pioche trois cartes, en pose une face cachée. On découvre les cartes en même temps, on résout l'action et on reconstitue sa main. Alors certes, Hasbro n'a apparemment pas mis le budget dans le salaire des designers: le plateau est hideux (un autocollant sur un cercle en plastique), les pions sumotoris, bien que rigolos, sont faits dans une espèce de caoutchouc mou qui évoque plus le jouet pour chien que la figurine GW dernier cri, et le graphisme des cartes n'est pas des plus élaborés. Mais l'amusement est là: règles simples, parties rapides, thème bien rendu, on est comme dans des chaussons. On pense à "En Garde" de Knizia, en plus simple. En bonus, un vrai bonheur de crier le nom japonais de la prise au moment de retourner sa carte. A conseiller aux plus jeunes ou aux débutants en matière de jeux abstraits.

    tt-cd2fed388ae7695...

    25/05/2019

    7.9
    boîte du jeu : Sumo !Sumo ! : Bon
    Un bon petit jeu. Simple. Mon fils a adoré les personnages. C'est l'essentiel. Après, on passe sur sa simplicité.

    Jipe

    06/07/2017

    8.2
    boîte du jeu : Sumo !Sumo ! : Surprise !
    Le design de la boîte, surtout le dos à mourir de rire, le rayon dans lequel on peut la trouver et le nom du distributeur, Hasbro pour le nommer, laissent supposer qu'il s'agit d'un jeu pour enfants ou d'un jeu facile pour adultes "pas très joueur mais comme c'est les vacances et qu'il pleut, onakasefèrunptijeu". Et bien pas du tout ! Sumo est une surprise. Une énorme surprise pour les spécialistes, car le mécanisme de jeu est, presque, celui de l'extension "Duel" du mythique "Dune". Donc, nous avons là un jeu qui tient la route, extrêmement simple à mettre en place, aux règles faciles à comprendre et très beau, enfin, les figurines des sumos sont vraiment rigolotes. De plus, les parties sont très courtes, et quand on s'est fait sortir par son adversaire, on a qu'une envie, c'est de recommencer. C'est vrai quoi ! Mince ! Bon, il y a une part de chance assez importante puisqu'il y a tirage de cartes, mais on doit pouvoir trouver une variante. Moi, je verrais bien toutes les cartes en main au départ, et la possibilité de choisir celle qu'on veut jouer parmi celle qui nous reste... Un bon "petit" jeu à deux donc, de type apéro-jeu pour les hard-gamers (cette expression me fait rire).

    Monsieur Phal

    16/01/2017

    8
    boîte du jeu : Sumo !Sumo ! : Il manque juste le saké- clarification des règles
    Sumo à énormément d'élement pour me ravir et surtout VOUS ravir. Tout d'abord, le matos marrant et agréable donne furieusement envie de l'essayer et deuxièment, ma critique ne va en dire presque que du bien! ;-)) Sumo comporte du bluff, de la mémoire et de la programmation. En effet, pour gagner il est essentiel de calculer sur 2 coups et de mémoriser les cartes déjà jouées. Mais pas de panique, il n'y a que 10 cartes par joueur! ;-) De plus, l'ambiance des combats est bien rendue et rapidement une petite tension se crée autour du tatami. Cependant, il y tout de même 2 légers couacs : les règles sont très mal écrites et une des cartes n'a pas le même dos que les autres (Il faut vraiment être très con pour faire une erreur de conception pareille!). Petite digression : je me demande bien qui est à l'origine des principes ridicules selon lequel des règles courtes indiquent un jeu simple et surtout qu'il vaut mieux des règles supra-comprimé afin de ne pas effrayer le lecteur. Vous aurez compris où je veux en venir, les règles ont été comprimé à outrance et il y manque l'essentiel cad les règles de mouvement!! Voici les 2 ou 3 éléments qui selon moi font défaut aux règles. \*On est toujours obligé de faire l'effet de sa carte. \*Lorsque l'on doit se déplacer en direction de son adversaire et que celui-ci n'est pas en ligne droite, on doit choisir la case qui en rapproche le plus (si 2 mvt -> ligne droite!!). \*On n'est PAS obligé de jouer une carte d'attaque si on a joué la carte (dont j'ai oublié le nom) qui annule une attaque adverse et permet de réattaquer. \*En ce qui concerne cette même carte, l'attaquant doit jouer sa carte avant que l'autre fasse sa défense s'il y a lieu. Pour conclure, Sumo s'incrit dans la parfaite ligne de la gamme Kosmos deux joueurs (mais c'est un hasbro!), il ravira les novices et amusera les hard-core gamers.

    tt-0013ae256a17991...

    16/01/2017

    8
    boîte du jeu : Sumo !Sumo ! : Pas énorme
    Jeu au thème et au matériel attrayants, mais à la stratégie très limitée : les mouvements des sumos sont déterminés par les cartes, avec la part de chance qui va avec. Soit on dégomme son adversaire en moins de deux, soit on attend que le temps et les cartes jouent en notre faveur. A réserver en jeu d'apéro, pour le côté fun du thème.

    tt-1fe741f481b9448...

    23/09/2014

    2.6
    boîte du jeu : Sumo !Sumo ! : interminable
    Le jeu est mal pensé car on peut se retrouver à se bloquer encore et encore pendant de nombreux tours. A dégager...

    tt-f806cde142c1c5a...

    21/04/2012

    2
    boîte du jeu : Sumo !Sumo ! : Trop bien les grosses figurines !
    A acheter neuf, ce jeu est forcément pas loin de l'arnaque : jouabilité très limitée. Mais en occaz à l'arrache, il devient très sympa et pas inintéressant (double-guessing pur). En plus, une petite partie dure 2-3 minutes. Sympa, les sumos "à la volée" donc !

    tt-9d82ad55a6752eb...

    13/10/2010

    8
    boîte du jeu : Sumo !Sumo ! : Face à face en string! Su Moi le plus Gros!
    Ben, il y a pas à dire, c'est une bonne surprise que ce petit jeu là! Ben ouai, Sumo est un petit jeu sans prétention qui se veut efficace et qui défoule! Genre de jeu qu'on peut sortit avec un pote pas très joueur et qui implique directement une autre partie puis une autre... RroÖoh, comme j't'ai sorti du tatami!!!

    Playmobile

    27/01/2010

    6.9
    boîte du jeu : Sumo !Sumo ! : Pousse fort, petit Sumotori !
    Un jeu de combat où les enfants peuvent battre leurs parents hyper balaises à Dunjon Twister, WIF, et autres jeux de grands stratèges. En ce sens, le jeu tourne bien, et en plus il est mignon tout plein ! Donc, à jouer pour bourriner sens se prendre au sérieux ! ![](http://media3.guzer.com/pictures/sumo_mismatch.jpg)

    olive.64

    28/11/2009

    8
    Tous les avis

    publications

    Le Kickstarter du mois : Sumo Gnomes
    Le Kickstarter du mois : Sumo Gnomes
    , le 12/10/2019
    [[Kumo Hogosha](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kumo-hogosha-0)][[MathSumo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mathsumo)][[Métal Sumo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/metal-sumo)]...

    autres sujets

    [Sumo] Pas clair...[Sumo] Pas clair...
    Oui vu comme ça c'est plus simple. En fait je me suis posé la question parce que ma femme avait joué "Tsuridashi" alors qu'elle était à 2 cases du bord. Du coup je me suis retrouvé derrière son sumo et sur la case juste au bord. C'est là que je me suis demandé si je devais jouer mon "Kimedashi" dans la direction initiale et donc sortir du Dohyo (comme si j'étais emporté par mon élan) ou bien dans la direction du sumo adverse. De plus quand la règle dit que l'attaque doit toujours être faite en direction de l'adversaire et en ligne droite, ce n'est pas toujours faisable, notamment quand les 2 sumos sont sur les cases noires centrales: dans certains cas on n'a pas de case juste en face mais 2 cases. Je pense donc que dans ce cas on choisit celle qu'on veut.

    Gaffophone

    10/01/2010

    Sumo : le grand bourrage de mou ?Sumo : le grand bourrage de mou ?
    [[Sumo !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sumo)] ___________________ []

    tt-67e8235d42e5c3b...

    06/10/2004

    Combat sumo ?Combat sumo ?
    C'est marrant que vous parliez de ça, parce qu'il y a justement un spectacle de combat de sumo près de chez moi Un chapiteau, avec des ânes et des petits poneys, et des sumos gonflables Ch'ai pas, p'têt qu'ils doivent faire sortir les p'tites bouriques du ring Ludovic.

    tt-767acb1be1210a9...

    26/06/2004

    règles du jeu SUMO de Hasbrorègles du jeu SUMO de Hasbro
    J'aime bien Sumo aussi. Attention c'est léger et c'est du double-guessing! Mais pas sot pour autant. Comme toujours avec ce type de mécanisme (Pico, Stupide Vautour, En Garde...) il faut un peu mémoriser les cartes sorties pour essayer de prévoir ce que va faire l'adversaire, garder les bonnes cartes pour faire des enchaînements... Et puis la mobilité sur le plateau et sympa et permet quelques coups fourrés et retournement (littéralement) de situation.

    elv

    15/06/2004

    Sumo de Hasbro en boutique parisienne ?Sumo de Hasbro en boutique parisienne ?
    Il m'est arrivé de le voir en supermarché celui-la.

    XavO

    30/09/2003

    SumoSumo
    C'est bon : j'ai demandé directement à Hasbro qui me le envoie ! Sympa non ?

    system

    19/07/2003