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Boîte du jeu : Summoner Wars (seconde édition) : master set

Summoner Wars (seconde édition) : master set

settingsColby Dauch
brushMartin Abel
home_workMatagot, Plaid Hat Games
local_shippingMatagot, Plaid Hat Games
Nombre de joueurs :2-2
Age :9 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    9,5

    Les avis

    • boîte du jeu : Summoner Wars (seconde édition) : master setSummoner Wars (seconde édition) : master set : Coup de coeur
      Un jeu parfait dans ce qu'il propose. A savoir une grande variété de peuples, un jeu simple a prendre en main et tactique. Matériel de qualité. Très fun. Je suis fan.

      fatmax66

      27/10/2023

      9
    • boîte du jeu : Summoner Wars (seconde édition) : master setSummoner Wars (seconde édition) : master set : Pif paf pouf : magique
      Summoner Wars est un jeu d'affrontement à deux sur plateau. Il est tout bonnement ultra jouissif pour ses nombreux points positifs : - un jeu simple et sans chichi : ici pas de figurines, seulement des cartes. Cela entraîne plusieurs avantages : le temps de sortie qui est de moins de 2 minutes et un coût bien plus faible à l'achat (avec la sortie gamefound, pour 75€, on a eu ... 10 factions !) Comme les cartes représentent aussi nos unités, il est plus difficile d'oublier un pouvoir spécial : c'est écrit dessus ! La contrepartie étant que le jeu prend un peu de place. - une forte asymétrie avec des équipes typées : chaque faction a vraiment une stratégie et une identité propre. Les gobelins jouent sur l'effet de horde, les elfes de la savane exploitent les jetons soutien, les avangardes sont des gros tanks, etc. N'espérez pas jouer toutes les factions avec la même stratégie : ça ne marchera pas ! - des règles simples : le tout tient sur un petit livret et quasiment tout est rappelé sur le plateau de jeu. Ça s'explique en moins de 5 minutes. - un temps de partie contenu : ici, pas de grosse partie qui prend 2 ou 3h pour arriver à sa conclusion : en 45/1h15, vous êtes quasiment sûrs d'aller au bout. La durée dépendant essentiellement de la volonté des joueurs à jouer vite ou pas : une fois que la pioche est finie, on n'a plus de moyen d'avoir de nouvelles cartes, donc ça sonne une fin de partie rapide. En plus de cela, une des règles empêche les parties purement défensives (l'unité principale à abattre perd un point de vie par tour où son clan n'a pas attaqué !) On va donc se taper joyeusement dessus sans trop s'économiser. - de l'aléatoire très maîtrisé : oui, il y des jets de dé, mais le hasard est plus que contrôlé : 5 chances sur 6 de réussir en mêlée, 2 sur 3 à distance. Donc quand on jette entre 2 et 5 dés, ça se lisse. Il y aura forcément des revers de fortune et des jets insolents de chance, ça rajoute un côté épique à la partie, mais globalement, il n'y aura quand même pas trop de surprise. - une forte variabilité des parties : même si on maîtrise bien son deck et celui de son opposant, l'ordre de pioche des cartes va vraiment donner un sentiment unique à chaque partie. La sortie des événements et des champions va rythmer la partie selon un tempo unique. - à chaque tour, on a un petit dilemme à surmonter pour avoir de la magie (qui sert essentiellement à ajouter de nouvelles unités sur le plateau) : soit on jette des cartes pour en gagner -- et on se prive donc des cartes jetées, soit on garde ses cartes au risque de ne pas pouvoir forcément les poser. En plus, jeter ses cartes accélère la fin de la pioche et donc la fin de la partie. Si on l'épuise trop vite par rapport à son adversaire, il faudra alors résister longtemps sans réserves, ce qui est difficile. D'ailleurs, l'attaque est aussi privilégiée via la magie : si on détruit des unités ennemies, on gagne de la magie, ce qui nous rend plus fort. - il y a un suivi de gamme avec de nombreuses factions qui sortent régulièrement : cela ajoute de la rejouabilité à un jeu qui en a déjà énormément. Je n'ai jamais joué à la première édition, donc je ne suis pas capable de faire de comparaison avec celle-ci. Cependant, on voit que le jeu avait déjà une très bonne réputation sur sa première édition et que là, l'auteur a encore peaufiné son bébé pour rendre le tout encore plus dynamique. Dans les petits points négatifs : - la courbe d'apprentissage, c'est inhérent à ce genre de jeu, mais clairement, la première partie avec une faction ne permet pas d'en tirer la quintessence, il va falloir enchaîner des parties pour connaître son clan, mais aussi celui de son adversaire ! Le temps de partie étant tout de même contenu, l'avantage est de pouvoir faire 2 ou 3 parties là où en ferait une seule sur un jeu avec figurines. L'apprentissage sera ainsi globalement plus rapide. - avoir un adversaire régulier à peu près à son niveau. Si vous maîtrisez votre faction sur le bout des doigts face un adversaire inexpérimenté, ça sera un carnage sans grand plaisir pour votre adversaire. Encore une fois, c'est plutôt inhérent à la catégorie du jeu, mais à vous de voir si vous ne compensez pas avec des cartes en main en plus ou de la magie en plus, c'est aussi l'occasion de se forcer à jouer avec une faction que l'on maîtrise moins. - quelques erreurs de traduction sur le premier tirage, normalement, ça devrait être rapidement corrigé. - quelques effets pas forcément toujours simples à comprendre malgré le lexique en fin de livret. Il n'y a rien de rédhibitoire, mais ça peut parfois casser le rythme d'une partie. - un rangement pas au top : on ne peut pas stocker les factions à la verticale à cause du plateau de jeu, hohyss du forum cwowd devrait faire un insert aux oignons, mais ça aura un coût certain. Pour l'instant, tout (10 factions) tient encore à plat dans la boîte du master set, mais comme le jeu est amené à encore s'enrichir, on va peut-être arriver à la limite prochainement. - on ne peut y jouer... qu'à deux. Du coup, impossible de faire une partie avec mes deux enfant en simultané. Là encore, c'est un des soucis récurrents des jeux d'affrontement qui sont le plus souvent le fruit de l'opposition de deux adversaires uniquement. Globalement, le fun, le temps de partie et la rejouabilité en font un must-have pour moi. Ça ne remplacera pas forcément une partie de Mythic Battle Panthéon, mais je peux y jouer beaucoup plus facilement, avec un public plus large, en moins de temps.

      Eolindel

      09/11/2022

      10
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    Différences entre les éditions..Différences entre les éditions..
    J'ai pris le starter et le master Set de cette seconde édition. Deux parties à mon actif mais j'en prévois beaucoup d'autres. Je viens de le recevoir. Esthétiquement , je le trouve très réussi. Les quatre clans que l'on a joué sont très différents dans le gameplay, et vraiment intéressant à jouer. Le jeu est hyper simple dans son déroulement mais très tactique. Visuellement il est tout simplement top, est on s'immerge bien grâce au graphismes, la limpidité de lecture des cartes et des illustrations de taille importante sur les cartes. Un coup de coeur à confirmer avec d'autres parties. Simplicité et profondeur sont pour moi les qualités des grands jeux, celui-ci a les deux. A suivre ! Ce qui est clair, c'est que les visuels de la V1 m'avaoent dissuadé d'essayer le jeu. Là je les trouve top, alors que ma culture medfan tendrait plutot à m'orienter vers des graphismes moins cartoon, là je trouve les illustrations de cette seconde édition fort bien choisies.

    fatmax66

    16/09/2022