Tous les avis pour : Summoner Wars : Elfes du Phénix vs Orcs de la Toundra (2012)
Très bon tremplin
Un très bon tremplin vers des jeux avec des compositions de decks/combos plus marquées (comme l'excellent Anachronism, ma préférence) et/ou des règles plus riches et complexes (tel celles de l'excellent Heroclix, aux achats aléatoires, contrairement à Anchronism et Summoners Wars). La bonne surprise du genre de cette année en ce qui me concerne, avec Ultrium...

10/01/2023

Un summoner au sommet
Je ne reviendrai pas sur mon avis sur le jeu, précédemment écrit sur la VO.Je vais simplement donné mon avis sur cette traduction.Et bien bravo ! La traduction est parfaite, la boite comprend les "renforts" (vendus séparément dans la VO), une map géniale sous forme de nappe le tout pour un prix (si l'on compare avec la VO toujours) excellent.Ajoutez à cela la promotion des 1000 boites gratos pour lancer le jeu en France et vous obtenez un plus que mérité 5/5.Vivement la suite :)

Jones

01/11/2020

En voiture Summone !
Ce jeu de cartes à tout pour me plaire, règle rapide et intuitive, agressif et tactique avec une grande rejouabilité grace aux nombreuses extensions à venir. Les fans de magic devrait apprécier et ceux de Neuroshima aussi mêmme si Summoner Wars est plus hasardeux. Il reste avant tout un jeu pour 2 joueurs mais l'un des tout meilleurs.

tt-d6215089f025137...

07/08/2018

L'essence du wargame
A l'ouverture de la boite puis à la lecture des régles, j'ai été un peu déçu:les illustrations sont mochesle thème a déjà été vu des centaines de foisles régles ont l'air basique et sans originalité, un pot pourri de jeu avec figurine et de jeu de carte.Puis aprés la 1er partie, on est emballé par ce wargame minimaliste de voyage avec un systéme de règle d'une efficacité et d'une simplicité incomparable. Il est idéal pour l'initiation et facilement transportable.

actionjoe13

25/09/2017

L'essence du wargame
A l'ouverture de la boite puis à la lecture des régles, j'ai été un peu déçu: les illustrations sont moches le thème a déjà été vu des centaines de fois les régles ont l'air basique et sans originalité, un pot pourri de jeu avec figurine et de jeu de carte. Puis aprés la 1er partie, on est emballé par ce wargame minimaliste de voyage avec un systéme de règle d'une efficacité et d'une simplicité incomparable. Il est idéal pour l'initiation et facilement transportable.

actionjoe13

25/09/2017

Un désastre
sachant que j'ai aussi le master set. les Orc de la toundra sont les alcolliques du jeux. entre les personnages qui se tappent tout seul et ceux qui sont maladroit. on se demande a quoi sert cette faction. a contrario les elfes du phoenix sont très éfficace. Un jeu don ont connait déja le perdant et le vainqueur. Bof

tt-2a13808ed5f58f1...

09/08/2016

2,8
Invocations éphémères
3 parties 2 joueurs Curieux ce Summoner wars. Mécaniquement c'est superbe : règles à la fois très simples pour le genre et bien subtiles. Les factions ont leur styles, chaque unité a sa propre façon d'être bien utilisée ou combinée avec d'autres, le principe de pile de magie est une belle idée, la stratégie est de mise bien que les retournements soient toujours possible avec une dose de hasard juste comme il faut. Enfin côté matos c'est du très bon, le graphisme est particulier mais a finalement son charme. Le plateau en tissu est très agréable et ne nuit pas à la jouabilité, au contraire. En gros rien à reprocher à ce jeu si ce n'est que finalement il ne m'emballe pas pour un souci principal : le côté très éphémère des invocations et l'impression de répétitivité qui se dégage : j'invoque, j'attaque, je me fais détruire, je réinvoque. Entre 2 tours le paysage du plateau change assez radicalement et me laisse la sensation à chaque fois de commencer une nouvelle partie, de tourner en rond et ça n'encourage pas un minimum d'affectif avec ses unités. Au final, ça ressemble un peu à un jeu d'échec, en pas forcément plus fun Un jeu riche, intéressant, à explorer mais que je n'ai finalement pas envie de ressortir plus que ça.

ocelau

06/07/2016

Le temps passe, le souvenir reste
La vie commerciale de Summoner Wars illustre bien la volatilité du marché actuel des jeux de société : - 2012 : un groupe de joueurs exprime sur le forum Tric Trac son enthousiasme pour un jeu de cartes américain; - 2013/2014 : un éditeur diffuse, avec une belle campagne de communication, une version française des boites de base du jeu; - 2015 : le soufflé est retombé. les ventes ne sont pas à la hauteur des espérances de l'éditeur qui laisse entendre qu'il ne traduira pas les extensions suivantes. Beaucoup de joueurs, noyés sous l'avalanche de nouveautés, sont passés à autre chose. Le noyau dur de supporters se résigne à acquérir la version américaine. Summoner Wars aura, en France, vécu trois ans (sauf si....). C'est d'autant plus regrettable que c'est un excellent jeu, profond et riche. Pourtant lors de mes deux premières parties j'ai trouvé le jeu un peu léger : on invoque, on se déplace, on attaque, on remplit sa pile de magie. Peu de cartes en jeu, quelques lancers de dés pour les combats: tout cela est bien simple. et c'est vrai que l'on peut jouer à Summoner Wars de façon très légère, ce qui rend le jeu accessible aux débutants dès 8/9 ans. Mais assez rapidement on découvre la richesse des options tactiques (placement/occupation de murs, invocation rapide de guerriers faibles ou attente d'un champion, utilisation opportune d'évènements...) et l'on comprend que sans une bonne connaissance de ses cartes et des cartes de l'adversaire les chances de l'emporter sont très faibles (seul un miracle aux dés...). Malgré cette richesse, on peut en quelques parties épuiser le charme de l'affrontement entre deux factions. Et c'est là que le jeu propose des cartes "renforts" et "mercenaires" vous permettant de renouveler et personnaliser votre deck et vous voilà reparti pour de nouvelles aventures ! Mais l'atout majeur du jeu est l'existence de très nombreuses factions aux possibilités tactiques, aux forces et faiblesses très différentes. Certaines sont adaptées aux débutants (Orques ou Nains par exemple) avec une prise en main simple compensée par une importance plus forte du hasard (dés), d'autres impliquent des choix tactiques millimétrés qui peuvent s'avérer dévastateurs (ou catastrophiques s'ils sont à contretemps). Douze factions sont disponibles en Français, la moitié disposant de leurs renforts. C'est largement suffisant pour proposer des dizaines et dizaines d'affrontements différents et passionnants. Des heures de plaisir pour les amateurs du genre. Vous trouverez sur le forum Tric Trac des conseils pour choisir les meilleures factions pour débuter. Le matériel est de bonne qualité; une petite table est suffisante. Les parties sont relativement courtes même si certaines fins de parties peuvent s'étirer un peu si l'un des deux joueurs refuse le combat (c'est rare mais c'est un peu le point faible du jeu). Summoner Wars me semble pour les amateurs de jeux d'affrontements asymétriques aussi important que Neuroshima Hex avec qui il partage des points communs (nombreuses factions, apparition progressive aléatoire des combattants, parties rapides, règles simples...). par ses qualités ludiques et l'agréable addiction qu'il crée ce jeu mériterait une édition suivie en Français car il a le potentiel pour s'inscrire dans la durée, à l'image de Neuroshima, et devenir un classique. Malheureusement, à ce jour, les réalités économiques ne lui sont pas favorables. Ne restent plus que les invocations.

BSI40

13/04/2016

Pour l'invocateur!!!
Très bon jeu plutôt simple qui offre une grande rejouabilité et est très accessible. Les parties sont en général équilibrées tout comme les deux camps qui sont néanmoins très différents. Un très bon jeu somme toute...

tt-f1ba4239f8b9f04...

02/12/2015

Un bon moyen de débuter
Summoner Wars est un excellent mélange d'affrontement sur plateau type jeu de figurine et de deckbuilding. Les mécaniques sont malines et obligent constamment à faire des choix tactiques difficiles. Le règlement des combats par le biais de dés peut être frustrant mais garde le tout simple et rapide. Ce starter set ne permettra pas comme le précédent de minimiser le hasard pour les joueurs les plus allergiques mais vous offre cependant 2 factions aux philosophies radicalement opposées: -les nains seront statiques mais excellent en défense et à longue distance avec des héros puissants et des capacités particulièrement dangereuses pour les murs adverses. -les gobelins noieront leurs adversaires sous le nombre de leurs unités à bas coup et leurs pouvoirs retords associés à une très grande mobilité. Encore 2 factions complémentaires permettant des gameplay très différents!

rimoan

27/10/2015

Très bon jeu d'affrontement assymétrique pour 2 joueurs
Summoner Wars est un excellent mélange d'affrontement sur plateau type jeu de figurine et de deckbuilding. Les mécaniques sont malines et obligent constamment à faire des choix tactiques difficiles. Le règlement des combats par le biais de dés peut être frustrant mais garde le tout simple et rapide. L'avantage de ce starter set est aussi d'offrir 2 gameplay complètement différents: les elfes du phoenix vous permettront de minimiser le hasard pour qu'il interfère le moins possible avec votre stratégie au contraire des orcs de la toundra qui décupleront leurs capacités si les dés vous sont favorables!

rimoan

27/10/2015

Un serviette qui fait le ménage chez les mordus du Mordor !
Très bon jeu de tactique qui remplit à merveille son rôle. Le style fantasy, bien maîtrisé, simple, léger et sobre, donne toute la richesse au jeu de plateau. Ce dernier en tissu étonne et rend pratique ainsi que nomade l'utilisation du jeu. En revanche mieux vaut s'armer de patience en face d'un adversaire assez lent dans la réflexion sous peine de rallonger énormément la partie. Et veillez à jouer dans la mesure du possible rapidement l'attaque contre l'Invocateur, dès le début. En ce qui concerne le système d'extensions, il reste dans ce cas là, à mon humble avis, un choix marketing adapté et réfléchi qui augmente l'aspect précieux des cartes à collectionner et à choyer. Si vous aimez ce jeu, je vous conseille Neuroshima Hex 3.0, dont les parties sont plus rapides, et qui comme son nom l'indique, fait tourner à plein régime nos petites cellules grises. C'est deux jeux tactiques offrent une pertinence redoutable pour les adeptes de la bataille.

Gianthawk213

10/09/2014

La guerre invoquée !
Ce jeu est juste exceptionnel !!! Mélant stratégie et hasard, les règles sont simples à assimiler, fluides, mais permettent néanmoins une vraie richesse des parties ! Une boite à 20-22 € contient tout ce qu'il faut pour dérouler des heures et des heures de jeu. Et elle tient dans une poche ! (Le principe du tapis de jeu est une idée vraiment excellente.) Pas besoin de dépenser des sommes folles pour s'éclater, contrairement à beaucoup de jeux de cartes actuels (JCE, JCC), et ça, c'est bien cool ! :o) On pourra toujours varier et étendre les plaisirs en achetant des factions supplémentaires à 8-9 €, ou investir pour une 2ème boite de base avec de nouvelles factions, voir craquer pour l'achat de la boite "Master Set" à 40 € contenant 6 nouvelles factions + 1 plateau rigide (ça va bientôt être mon cas !) => mais tout ça n'a rien d'obligatoire pour bien s'amuser ! Au pire pour 50 € env. vous aurez un jeu complet jouable de 2 à 4 joueurs, avec 5 ou 6 factions !!! De quoi s'éclater de nombreuses heures. Ce jeu est vraiment un must et fait partie des Tops de ma ludothèque ! Achetez-le !!! :)))

Arathelis

09/03/2014

encore plus dangereux qu'une attaque de sumo !
POWAAA ! que dire ? Simple rapide efficace..... ET C'EST LA GUERRE DANS LE SALOOOON !!!!!!! Vraiment ce jeu ne ressemble à aucun jeu que je connaisse ! Vous êtes à la tête d'une faction que vous dirigerez lors d'un combat sanglant ! Un très bon jeu de positionnement tactique. Dans ce jeu à chaque tours, vous pouvez vous déplacer, attaquer et invoquer des guerriers de votre factions. Un super jeu pour deux joueurs (jouable aussi 2vs2), le jeu propose de nombreuses factions différentes, ce qui vous offrira des choix stratégiques vraiment différents. Bref de la grosse boulette dans une tite boiboite.... Que du bonheur.

bokomeme

03/01/2014

Magic light et des dés
*"C'est un jeu de carte avec des dés"* ... ouai c'est un jeu de hasard quoi ! Et bien fort heureusement, Summoner Wars et un peu plus que cela ce qui me permet de passer un bon moment à chaque fois que j'ai l'occasion d'y jouer. L'équilibre entre stratégie, prise de risque et aléa est bien dosé et nous voilà donc avec un jeu où certes les tirages de dés et de cartes seront important, mais seulement si vous faites ce qu'il faut. Les différentes factions (j'en ai essayé 4) permettent de bien renouveler le jeu et orientent un peu les stratégies; si bien qu'il faut s'adapter aux caractéristiques de l'adversaire. Les dés sont finalement le surplus qui fait que l'on tente ou pas en croyant à sa chance et qui évitent d'en faire un jeu trop calculatoire. En plus ce n'est pas trop long donc on peut prendre sa revanche... du tout bon. Reste qu'il faut aimer faire la guégerre, invoquer des créatures et jeter des dés en acceptant de faire des 1 quand il ne faut pas !

jbt

24/06/2013

Suputetremieux
Summoner Wars est un jeu de figurine sans figurine avec des cartes sur une nappe de tissus ...! Jolie nappe, illustration assez moche et principe ultra-classique. Juste sympathique !

petitpique

24/05/2013

excellent !
jeu de bataille de figurines sans figurines !..Il est à noter que les sensations sont là . Choisir sa bonne tactique en fonction de son adversaire et de son armée.Jeu pas long. excellent tout bonnement.

Silk

25/04/2013

Deux de plus
J'avais déjà les orcs et les elfes et c'était déjà le bonheur. Nous avons fait deux parties à deux avec les 4 peuples de base. On s'est régalé. A un contre un, il y a maintenant plus de variété avec ces deux nouveaux peuples. A avoir, et à jouer sans modération.

tt-dad2c3229d41d4e...

20/04/2013

De batailles en batailles, de tactiques en tactiques
Joué avec mes fils de 9 et 10 ans. Les règles sont simples mais pas simplistes. Le hasard est présent ce qui rend les parties palpitantes même en cas de grand écart entre les joueurs (âge ou maîtrise tactique) ou agaçantes pour ceux qui ne supportent une telle dose d'aléatoire (comparable au Risk). Les qualités d'un jeux de cartes à collectionner (capacités spéciales, combinaisons) sans les défauts. Bon peut-être pas aussi riche quand même. De notre côté on enchaîne les parties modifiant les decks les uns après les autres. Difficile toutefois de gagner avec les elfes ! Attention, le nécessité d'acquérir des extensions, des renforts ou d'autres boites de base se fait vite ressentir. Pour être tranquille un bon moment quand vous et vos compagnons de jeu accrochent au jeu il faut prévoir 2 boites de base (pour jouer à trois ou quatre) et 2 ou 3 boites de factions/renforts. Ce qui fait un jeu à 60-70 euros tout de même. Bien sûr une boite de base pour joueur de temps à autre est suffisante mais nous nous avons mis le doigt dedans et maintenant nous sommes fichus ... Vrai découverte !

tt-5f53e8e53f6fa96...

15/04/2013

Echecs épiques
Summoner Wars c'est un peu ça : des échecs bien tactiques avec des capacités, du chaos, des factions, des combats au dés et du fun. Ah et puis des cartes et une dimension deckbuilding aussi. Bon en fait ça a rien à voir... Du coup, un excellent jeu à deux, plutôt profond, très tactique, et simple à comprendre et à dérouler. Il s'agit de ma première boite, et je n'ai pas essayé les autres factions. Avec deux races, on en fait vite le tour, mais j'imagine qu'avec des extensions on décuple les matchup et la durée de vie de la chose. Pour parler des 2 factions fournies avec la boite, elles sont très différentes à jouer et plaisantes toutes les deux. Je ne saurais dire si elles sont équilibrée, mais les nains semblent être une valeur plus sûre. Après tout n'est pas tactique, information complète et 10 coups à l'avance... Le hasard est là, peut s'acharner, peut renverser la situation et une stratégie parfaitement établie. C'est dommage, parfois. Un jeu que j'apprécie, très bien pensé, parfois frustrant, mais très attrayant.

tt-ad62f6aa504d7f7...

11/04/2013