Tous les avis pour : Sudoku (2006)
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + excellent jeu de logique pour tous publics + des règles d’une simplicité déconcertante pour une grande richesse qui en découle + disponible sur de nombreux supports (magazines, internet, etc...) + divers niveaux de difficultés (pour les enfants, et jusqu’à mon préféré le Killer-Sudoku) Les points négatifs : - quand on voit le monde en 81 cases (au lieu de 80 jours), il est temps d’arrêter et faire une pause - avec le temps, on acquiert quelques techniques et réflexes, le jeu devenant alors plus mécanique et moins divertissant Verdict sans (r)appel : Je ne compte plus mes parties de Sudoku. Ce jeu est très accessible et addictif. Ma version préférée contient une grille de 81 cases sans aucun chiffre. En revanche, quelques zones délimitées affichent la somme totale des chiffres qu’elles contiennent. Ceci renouvelle les techniques pour approcher de la solution, car demandant effectivement une gymnastique d’esprit plus complète. Mais il y en a pour tout le monde, même pour les plus jeunes avec de plus petites grilles, et moins de chiffres ou symboles. Bref, la démocratisation du Sudoku est compréhensible en tous points. Attention toutefois à l’indigestion. A force d’en faire, on finit par automatiser sa façon d’opérer, et le remplissage des grilles devient plus mécanique, perdant alors de sa fraîcheur et de son aspect divertissant. Peut-être est-ce le prix d’une bonne efficacité...

Docky

03/03/2013

la mode est passé? Non? Bon ben j'attends...
Quand on a rien a faire c'est ... un passe temps... Ca fait réflechir mais bon y a plus distrayant et mieux!

tt-b989d381def11ab...

11/11/2012

Pratique dans le métro ou en cours
J'en ai fait des sudoku pendant les cours de fac les moins palpitants. Mais de là à dire que je m'amusais !! Il reste quand même un bon passe temps qui occupe les neurones.

Hiureza

06/08/2011

Pour maniac ou tuer le temps
Ne se présente pas! Mais faudra que l'on m'explique la notation des difficultés!

tt-e14ae9bec373993...

25/11/2010

En voiture, dans le métro, dans les toilettes, ...
Une bonne petite gymnastique des neurones tout terrain!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

25/11/2010

chifres
Trop de chiffres tue le chiffre!!De temps en temps

tt-5e5215a2226f891...

14/11/2010

Très bien pour les salles d' attente !
Généralement, je joue chez mon médecin, dentiste et autre. Occupe bien l' esprit pendant les minutes interminables.

le Polack

08/02/2010

[solo] Pas si facile de compter jusqu'à 9
Personnellement, j'aime vraiment bien. Cependant, je ne mets que 3 à cause du manque d'interactivité. Le sudoku est avant tout un plaisir solitaire.

CyrC

24/06/2009

Jeu généré par ordinateur
Est-il possible à la fois de noter un jeu qui fait maintenant partie des classiques des colonnes de journaux, et un jeu qui n'est plus qu'une création informatique ? Tout cela pour dire que la créativité présente dans le sudoku est proche du zéro... qui est d'ailleurs absent des grilles, générées en quelques fractions de secondes pour remplir le vide de certains canards. Dans les premiers temps, oui, j'appréciais pas mal de réfléchir pour remplir des grilles que je trouvais sur internet ou ailleurs. Et puis, le temps passant, je n'y ai plus trouvé aucun intérêt, le remplissage des cases devenant mécanique... Une fois que l'on a compris la technique, le Sudoku ressemble plus à une corvée qu'à autre chose. Bref, je retourne à mes mots fléchés !

lABCdaire

03/03/2009

Oui, mais pas trop.
Simple, efficace, on joue tout seul à ce prendre la tête. C'est bien mais je trouve ça lassant au bout d'un moment. Quand je pense que des gens y passe des journées..

Pifec

26/01/2009

Puduku
On se retrouve dans le même principe que dans le jeu "Voltaire". On est face à sa grille, tout seul comme un grand et on remplit des cases vides, et cela n'apporte pas grand chose, à part un mal de crâne carabiné. Pour travailler la mémoire il ya mieux. Il existe des jeux cérébraux plus intelligents et qui permettent de se cultiver, les mots croisés de chez Mégastar par exemple ont des définitions mémorables, croustillantes du genre "Crème renversée" en quatre lettres pour trouver le mot "Tsar" et en fonction du niveau de difficulté on a la possibilité d'enrichir son vocabulaire alors que dans le sudoku le jeu reste le même, seul le niveau de difficulté donne l'impression que le jeu n'est pas lassant. Le principe de logique est trop limité. Sans compter la déclinaison de ce jeu qui a envahit le monde entier. Et comme dirait l'autre: l'intelligence c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

tt-66a32333177c560...

25/08/2008

Pas fait pour se détendre l'esprit
L'idée est génial mais passé les premières parties, j'en ai marre de me triturer les méninges. Finalement les mots croisés c'est plus relaxant.

bobdju

20/04/2008

pas mal, mais trop long
j'aime de temps en temps faire un grille, mais ça prends trop de temps surtout de que le niveau augmente en difficulté. Et au fait ça devient aussi vite repetitif

bacco

01/06/2007

Unique en chiffres
Un néo-classique avec un tel succès planétaire ne peut pas être totalement nul. Sa petite grille et son crayon et vous voilà parti pour des minutes d'intense observation/réflexion/déduction. Un vrai jeu cérébral. Donc un jeu. Evidemment, personne ne cherchera à vous faire croire qu'il peut y avoir de l'interactivité. Et alors ? Y'a plein d'autres trucs pour ça.

Joker75

26/05/2007

Sympa mais pas longtemps
J'aime bien mais bon... j'y jouerais pas pendant des heures !

Grenouille25

03/05/2007

Bon passe temps
Un trés bon casse tête quand on veut se reposer physiquement tout en fesant travailller ses meninges. Bon petit jeu en solo

cham

30/04/2007

Bien mais lassant
J'aime les casse tête en général, mais celui-ci est lassant à la longue. Je ne comprends pas comment on peut toujours prendre du plaisir au bout de la vingtième grille similaire. Perso j'ai arrêté! (Ce qui n'empêche pas que c'est un bon casse tête!)

MonsieurDe

20/02/2007

Parce qu'y en a marre.
Sudoku par ci, Sudoku par là ... c'est bon, ce n'est pas parce qu'il y a des millions de grille possible que ce n'est pas tout le temps la même chose pour autant. Un seul mot ...overdose

jbt

09/01/2007

casse tête
(quelques parties) Casse tête logique à "jouer" en solitaire,(à jouer au moins une fois pour la "culture"), si on n'a vraiment rien d'autre à faire !

pééétrick

07/12/2006

Je préfère les fléchés.
Mais le sudoku reste un bon passe temps. Je ne m'étalerais pas sur le sujet, chacun peut en penser ce qu'il veut, je ne m'en préoccupe pas trop. Par contre, s'agit il d'un jeu à proprement parler ? Peut être... mais bizarrement je trouve qu'il n'a pas totalement sa place sur TT...

06/11/2006