Ce jeu est sorti le 10 janv. 2006, et a été ajouté en base le 10 janv. 2006 par sanyo.pachinko

édition 1979
Par Howard Garns

Standalone

Langues des règles : français

Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Description du jeu

- Le Sudoku, c'est du chinois...
- Non. Du japonais !
Historique
Le Sudoku a des parents qui remontent à au moins plusieurs centaines d'années puisque l'on trouve des traces d'un jeu similaire chez des officiers germaniques.
Toutefois, la paternité du jeu tel qu'il est connu aujourd'hui est due à un certain Howard Garns, qui met au point son premier puzzle en 1979 et qui sera publié dans un journal newyorkais : le "Dell Pencil Puzzles and Word Games".
Quelques années plus tard, le jeu est repris au Japon dans le "Monthly Nikolist" et est baptisé Sûji wa dokushin ni kagiru, dont la traduction est approximativement : Le chiffre doit être unique.
C'est explicite mais un peu long, c'est pour cela que le nom se réduira au fil du temps à Sudoku, qui signifie : sû, chiffre et doku, unique.
Principe
Une grille de Sudoku est composée de 9 carrés de 9 cases. Dans chaque carré, ligne et colonne, doivent figurer, une fois la grille résolue, tous les chiffres de 1 à 9 en un exemplaire. Du fait de ces contraintes, et parce que quelques chiffres sont donnés "fixes" au départ, l'on peut déduire la place des autres chiffres dans la grille.
Version de base
2005 aura été une année de popularité pour le Sudoku puisque plusieurs boîtes de jeu sont sorties, modifiant plus ou moins le principe originel et permettant de jouer à plusieurs.
Toutefois, le Sudoku, déjà avant la mode et certainement aussi après, demeure présent dans de nombreux magazines ou sur internet. Pour jouer à la version d'origine, il n'est donc pas besoin d'acheter une boîte.

Game play
à partir de 1 joueur à partir de 8 ans ~
Langue des règles : français
Prix public conseillé : ~

 Les avis positifs

Les neurones suent boku...
60/100 -
momov 
Je préfère les fléchés.
60/100 -
limp 
Bon
75/100 -
Govin 
Oui, mais pas trop.
60/100 -
Pifec 
vs

 Les avis négatifs

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre