Tous les avis pour : Suburbia (2013)
Enfin !
Nombre de parties : 3 Oui, enfin ! Et ce enfin, c'est pour deux raisons. La première est que j'ai joué à pas mal de jeu de construction de villes à base de tuiles hexagonales, et que si je les ai tous apprécié, je leur trouvais chaque fois un défaut (confus, hasardeux...). Suburbia parvient à proposer des règles vite assimilées pour des parties pas trop longues et pourtant fortes en choix et, semble t-il, en interactions, le tout en demandant tout de même de faire des choix, de gérer, et le tout en essayant de regarder ce qu'il se passe à côté. Et enfin, car le jeu Ystari le plus récent que j'ai conservé... c'est Amyitis, tout de même... J'avais déjà des jeux de construction de cités à base de tuiles que j'appréciais beaucoup et que j'ai conservé (Gingkopolis, 20°siècle) mais il me manquait le jeu "pur", vraiment centré sur la chose. Je crois que je l'ai trouvé...

09/01/2023

Standard urbain
Un bon jeu de tuiles à poser et à combiner, avec de la gestion dedans. La mécanique huilée qui tourne bien, malgré un système de comptage lourd.Je n'ai personnellement pas accroché à cause du sujet et des illustrations trop "infographie".

AJF-43

25/12/2022

Calculatoire et graphisme rebutant
D'habitude j'aime ce genre de jeux, mais la le graphisme à la sauce excel m'à vraiment repoussé. Pour ce qui est de la mécanique ça tourne bien, mais il y a des incohérence entre les règles et les tuiles. De plus il est vraiment très calculatoire.

mike35

17/01/2022

1,3
Glacial
Bon ce genre de jeux ne me plaît pas à la base, rien que les tuiles hexagonales me font froid dans le dos... mais à l'instar de Keyflower, jeu où on peut également jouer avec les tuiles des autres, il faut reconnaître que la mécanique tourne bien, que le jeu est équilibré, que la rejouabilité est bonne. Pour le reste, ce jeu est à mes yeux glacial dans son apparence, son mode calculatoire et son efficacité implacable.

17/01/2022

0,9
SIMulation de CITY
Ami bâtisseur ne t'attend pas à un beau jeu... voila c'est dit, il y a 4 couleurs et quelques dessins sommaires...mais ce design sert le jeu justement, pas de fioriture, cela facilite la lecture. L'intérêt n'est donc pas la....ici tu bâtis une ville, les bâtiments peuvent interagir entre eux (adjacent ou dans la même ville ou dans les villes des voisins) il faudra maintenir l'équilibre entre la taille de la ville et le budget. Tout est bien pensé...une très bonne simulation de Sim City...

Acathla

12/06/2021

Vis ma vie d'urbaniste
Pourquoi achète-t-on un jeu plutôt qu'un autre ? Pour ma part, pour Suburbia, ça m'a pris comme une envie de pisser : je voulais bâtir une ville. Et comme je n'ai ni le temps ni l'envie de devenir urbaniste, je me suis dit que ce jeu devrait faire le taf. J'ai hésité entre plusieurs jeux et j'ai choisi le plus moche. Dieu qu'il est laid, ce jeu ! Même mes protos sont plus jolis ! Mais j'ai décidé, comme je le fais d'habitude, de faire confiance aux avis du net. Et j'ai eu raison. Car Suburbia est un super jeu de placement, vachement bien pensé, et c'est un vrai plaisir de voir sa ville se développer sous ses yeux. Le système d'objectifs secrets est un petit plus qui rajoute de la diversité et du bluff aux parties et le comptage des points est tout à fait évident. Ça a été une excellente surprise pour moi !

SanglanteNora

27/10/2020

Urbanisation
Les + : Règles simples et vite expliquées Un côté SimCity Bonne rejouabilité Piste de point de victoire (plus on avance moins on gagne en argent et en réputation) Les - : Matériel minimaliste et froid Poser une pièce est un vrai casse-tête, il faut prendre en compte ses propres tuiles (et celles des autres joueurs) ainsi que l'endroit où on la pose. On recompte en permanence ses revenus ou sa réputation. Une erreur est difficile à corriger après coup. Beaucoup de manipulation Jeu pour opportuniste : à son tour, on prend la tuile la plus évidente pour sa configuration de jeu Donc : Bon jeu mais trop froid et calculatoire à mon goût

22/01/2020

Sim City en jeu
Jeu certes froid que ça soit par son aspect esthétique ou ludique, mais on s'est bien amusé à agencer aux mieux nos tuiles. C'est tout de même du calculatoire, et même si les choix peuvent paraître simples, il faut toutefois bien anticiper et avoir les finances nécessaires pour acquérir ce dont on a besoin (ou faire un lac en défaussant une tuile qu'un autre joueur peut convoiter). La seule ombre au tableau c'est l'interprétation de certaines tuiles (effets que pour ma cité ou sur tout le plateau) mais je pense qu'on y rejouera avec plaisir, surtout que les objectifs varient à chaque fois. Je vais essayer la version solo pour voir si le plaisir est également présent.

SebO-Bzh

08/11/2018

Bon
Je lui préfère (et de loin) Castles of Mad King Ludwig.

le jardinier

06/08/2017

un de mes jeux préféré !
Avec ma femme un jeu que nous n'hésitons pas à faire découvrir, grand fan de construction de cité, ce jeu était fait pour nous ! graphisme top ! règles aux petits oignons rythme et interaction pour embêter ses petits camarades. tip top !

Dakelsandr

26/03/2017

Excellent!
Un super jeu de construction de ville, certes les critiques qui disent qu'il n'est pas très très beau ont pas tord. Mais il est très ergonomique et finalement pas si moche que cela. Règles concises et bien écrite, une fois expliquée le jeu tourne tout seul! Je le recommande fortement!

tt-b75a56a7f4e3e20...

20/12/2016

Jeu buggé
Incroyable qu'un tel jeu puisse exister encore de nos jours, et incroyable en plus que ça sorte de chez Ystari. Ce jeu testé en version française (chez Ystari donc) possède une règle complètement buggée. Autant ce jeu - un sim-city like- me plaisait pendant les premiers tours. Mais rapidement on découvre que les tuiles qui permettent lorsqu'elles sont posées de scorer à la fois en fonction de leur pouvoir propre et du pouvoir qu'elles activent sur les tuiles adjacentes, n'indiquent en réalité sur leur face qu'une partie de leur pouvoir. Il faut aller consulter la règle pour connaitre le pouvoir dans son intégralité. Et c'est là qu'est le pire: la traduction commet des erreurs en utilisant des termes opposés entre la tuile et le carnet de règle! L'exemple sur les tuiles aéroport est flagrant mais il y en a bien d'autres. Bref au final un jeu à jeter, car déjà pas bien réalisé en terme de lisibilité des tuiles et surtout complètement raté sur la traduction (des tuiles et de la règle). Je ne sais pas si le jeu original en version US est exempt d'erreurs de règles, en tout cas il est vraiment surprenant que ce jeu ait passé les tests de l'équipe d'Ystari.

ddbas

16/12/2016

3,6
Combos à gogo... Bof!
Cet avis n'engage que moâ! Alors est-ce parce que j'étais claqué lorsque les règles m'ont été expliquées (minuit...), ou que mon niveau en anglais firte avec une pelouse bien tondue, ou que l'esthétique du matériel n'est pas vraiment à mon goût, ou encore que ma défaite fut cuisante, mais force est de constater que je n'apprécie pas plus que ça ce jeu!... Et pourtant croyez-moi, je suis fan d'hexagones! "Suberbia" n'invente rien de nouveau au niveau des mécanismes utilisés et n'apporte - selon moi - aucune fraîcheur dans leur imbrication. Seule petite trouvaille que j'ai trouvée sympa (et qui me fut fatale! Comme quoi je ne suis pas rancunier!), c'est le fait de perdre régulièrement de l'attractivité et des revenus lorsqu'on dépasse les fameuses lignes rouges sur l'échelle de population. Ce qui m'a beaucoup moins plu ce fut de m'appercevoir que c'est (encore) une machine à combos furieux... Je ne déteste pas les combos. Par contre je n'aime pas le déséquilibre qui peut en résulter si ces derniers ne sont pas réglés au poil de cul (pardon mesdames!). Bref, j'aime les jeux tendus qui laissent des possibilités d'action à chaque joueur jusqu'à la fin de la partie. Et vu ce que je me suis pris dans la tronche lors de ma première (et certainement dernière) partie, nous sommes loin de mon idéal! Pour résumer : je passe!

tt-43fe9cb416394a3...

29/10/2016

Beauté mécanique et logique
Bref, un régal pour les amateurs

tt-2d25e77bee2fb14...

16/04/2016

Brrrrr....
Graphiquement on touche les bas-fonds, on dirait un jeu fait sur word avec les titres wordart. Pour ce qui est du jeu, j'ai trouvé ça très répétitif, trop calculatoire et je n'ai pas eu l'impression de jouer (sans doute accentué par ces visuels rebutants) mais plutôt de bosser le temps d'une partie de jeu. Même la boîte ne me donne pas envie de réessayer.

tt-15eeb1e1500e9d0...

16/04/2016

1,1
Pas mauvais... mais un graphisme pauvre.
Suburbia n'est pas un jeu attirant graphiquement parlant. C'est bien dommage car la thématique est très bonne et permettrait une création graphique des plus riches. J'avais beaucoup aimé jouer à SimPark ou SimCity sur ordinateur, et peut-être à tort j'avais des attentes visuelles de cet ordre. La mécanique de jeu n'est pas dépourvue d'intérêt, mais la pauvreté visuelle peut prendre le dessus. On regrette de ne pas pouvoir s'immerger dans un univers plus marqué.

gulliverte

27/03/2016

Pour les calculateurs purs
Très bon, ce jeu va vous amener, en permanence, à observer ce que vous aller pouvoir récupérer pour placer dans votre ville ne développement. Vous chercherez comment gagner des points à additionner à votre score, et les quelques tuiles permettant de multiplier certaines catégories de points. Le tout en respectant certaines règles d'urbanisme sur le positionnement des tuiles les unes par rapport aux autres. Combinaison de plusieurs systèmes bien pensés, Suburbia vous plaira à condition de ne pas être rebuté par le fait de faire des calculs en permanence, car je ne pense pas que le jeu soit jouable "à l'instinct" comme le sont certains (au moins en partie).

Xavierécolo

23/06/2015

Un jeu intéressant malgré ses nombreuses lacunes
**Suburbia** m'a fait très bonne impression durant l’apprentissage de la règle et des débuts de parties solo que j'ai effectué pour bien l'assimilé. Je n'y ai d'ailleurs joué qu'en solo. j'ai trouvé la mécanique intéressante. Notamment ce système de malus de plus en plus fréquent au fil de l'avancement. Cela nous oblige à gérer au mieux la croissance de notre cité. On a l'impression de jouer à une version plateau de Simcity. Les règles ne sont pas très clair sur certains points. Et même si par déduction on arrive facilement à combler les carences, c'est toujours plus agréable d'être vraiment sûr de soi avant de se lancer dans une partie. Autre petite lacune du jeu: Il faut être très bien concentré pour ne pas faire d'oubli d'effets lorsqu'une nouvelle tuile entre en scène. Et pour ça on est amené à repasser sur toutes les tuiles de tout le monde pour être sur de ne rien omettre. Un petit code couleur supplémentaire n'aurait peut être pas été du luxe pour soulager les joueurs. De la même manière il faut bien respecter l'ordre des actions. Là aussi dans le but de ne pas perdre le fil et zapper un paiement ou un salaire, ce qui peut très rapidement perturber l'équité de la partie tant on peut être à un sou près. Côté illustrations, le tout gris et aseptisé des bâtiments sur les tuiles peut paraître très froid. Je me demande si un minimum de couleur n'aurait pas été le bienvenu. Malgré tout, ça reste correct puisque bien dans le thème du jeu. Mais à titre de comparaison pour un jeu à l'ambiance semblable (développement et industrialisation), je préfère quand même de loin les choix graphiques de **Funkenschlag**. Ce qui bizarrement correspond assez au dessus de la boîte de **Suburbia**. Après une partie solo mené de bout en bout, le soufflet de mon enthousiasme est un peu retombé. J'avais la fâcheuse impression qu'il manquait quelque chose mécaniquement parlant pour vraiment faire décoller le tout. J'ai bien-sûr penser mettre ça sur le compte de n'y avoir joué qu'avec un adversaire virtuel, mais tant que je n'aurais pas confirmation en y jouant à plusieurs je ne saurais l'affirmer.

tt-1bfeb3e0dba8461...

22/06/2015

tres tres bon jeu sous estimé je trouve
Suburbia est un de mes jeux préférés , il est tres addictif. Jeux très calculatoire, moi j'adore, des dilemmes tous les tours, petit moins sur le design du jeu, mais bon du coup il est assez lisible donc bon.

tt-112bb65f0706835...

22/12/2014

Bon et ( mais ) calculatoire
Du tout bon. Pas de temps mort quel que soit le nombre de joueur, On est toujours en train de calculer ce que l'on possède, ce que l'on va gagner et ce que l'on perdrait.. La bonne idée c'est vraiment l'échelle de comptage des points qui pénalise ceux qui scorerez trop vite... Il faut bien anticiper la bascule... le moment ou on stop le développement pour passer au scoring. Après c'est calculatoire, très calculatoire, et à chaque décompte il faut être vigilant à son espace et à celui des voisins. Très bon à deux trois ou quatres Pas mal d'interactivité ( le choix des tuiles ) .

axel grenoble

21/12/2014