Tous les avis pour : Subulata (2003)
Jeu de dames avec bluff !
Bon assemblage de mécanismes. Au final, ça reste un jeu abstrait plutôt calculatoire qui aura donc, d'emblée, ses fans et ses ennemis. Matériel plutôt quelconque, dommage.

tt-9d82ad55a6752eb...

08/07/2011

Insecte et mat
Malgré un plateau de jeu peu avenant, Subulata est un jeu abstrait s'inspirant des échecs et du Stratego. Détonnant mélange qui peut surprendre mais dans lequel on prendra un énorme plaisir malgré des parties qui peuvent parfois s'éterniser.

tt-2630ad670b56613...

04/10/2008

Subulata ou comment j'ai mélangé avec succès Échecs et Stratego !
J'adore essayer des jeux dont je n'ai jamais entendu parler et dont les règles se lisent en 5 minutes... Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Subulata ? Des sauterelles aquatiques ? Boarf, le plateau est moche, mais apparemment, ça se joue en 30 minutes, essayons ! Et 30 minutes plus tard, le sourire aux lèvres ! Du placement, des fourchettes, des menaces, le tout comme aux échecs, mais pour mâtiner tout ce jeu d'information parfaite, on y retrouve aussi un petit système de bluff et de valeurs cachées sur les pions... Quelle jouissance de sacrifier sa pièce faible pour en prendre une autre même si l'on ne sait pas quelle valeur elle aurait eu en fin de partie... 1 seule partie à mon actif, mais si je peux en faire d'autres, ce sera avec plaisir. Et au vu de la simplicité du jeu et de ses règles, je pense que mon avis ne risque pas de bouger avec les parties !

tt-bc36529457f0255...

25/03/2008

Si je te dis que les sauterelles ne sautent pas en arrière!!!!
Mais c'est quoi un subulata??? Une sauterelle aquatique. Voila. Je pense que tout est dit, non? Surtout quand on se rend compte que c'est une question qui nous a effleuré l'esprit que vers la fin de la partie... Oui le theme est plaqué. Et oui, on s'en fiche royalement! Attention, on est tous bien d'accord que l'idéal est bien d'avoir une mécanique exceptionnelle qui soutient un thème fort! Ici, on a un jeu abstrait, et on est très content qui finalement, l'auteur ai quand même décidé d'illustrer un peu son jeu, au travers d'un thème inutile, mais toujours agréable. Bref, jeu abstrait et intelligent, qui se joue exclusivement à deux, et qui mélange très habilement bluff à outrance et placement intelligent, mélange qui marche vraiment diablement bien! Ca rajoute du piment aux parties, qui sont finalement assez courtes(comptez 25 minutes de jeu), et une incertitude quant à la victoire permanente! Attention, on est ici dans du léger, sans prétention, mais agréable et qui se laisse vraiment jouer avec plaisir. Le genre de jeu qu'on a envie de sortir quoi! Il ne m'en faut pas plus. gg merlin

merlin2812

06/08/2007