Tous les avis pour : Submarine (2004)
On prend l'eau mon capitaine...
Submarine est un excellent jeu dans lequel on va pouvoir retracer de grandes batailles sous-marines de la seconde guerre mondiale. Basé sur un système de programmation d'ordres ce jeu se prête tout particulièrement au jeu par email, ce qui est un sacré atout pour un jeu vieux de 30 ans, et pour lequel il est assez difficile de trouver un joueur dans son quartier. L'ambiance du jeu est oppressante tant pour le sous-marinier que pour le joueur contrôlant le convois. En effet, tant que le sous-marin n'est pas découvert, il n'es pas présent sur le plateau, et ses attaques surprises sont dévastatrices si elles font mouche. Surtout que les mouvements du convois sont programmés trois tours à l'avance, ce qui le rend assez prévisible et lent. Heureusement que l'escorte ne programme pas ses ordres et est très rapide et maniable. Pour le sous-marinier, même caché, on tremble lorsque l'escorteur passe à quelques hexagones au dessus de sa tête, et lorsque les charges sous-marines sont lâchées, on s'accroche à ce que l'on peut tant les déflagrations vont secouer notre fragile coquille de noix. Si il y avait un défaut à ce jeu, je dirais que le thème est peut être trop pointu pour plaire au plus grand nombre de joueurs. Mais pour les passionnés... quelle joie de voir de petits bateaux se prendre une pluie de torpilles sur un plateau de jeu gigantesque, ou de voir remonter à la surface les restes d'un sous-marin éclaté.

tt-717d19af412bca4...

02/08/2006